Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour/bonsoir ! Je m'appelle Mélissa, j'ai 18 ans, j'habite en Ile-de-France . J'ai eu mon bac L en 2016 (eh oui on est en 2017 maintenant..) et je suis actuellement à l'université. Depuis toute petite je dessine, j'ai toujours été extrêmement rêveuse, toujours la tête dans les nuages, les profs adoraient dire ça dans mes bulletins scolaires d'ailleurs.

J'ai longtemps voulu me lancer (dans le cadre professionnel) dans le graphisme mais après avoir longuement réfléchi, je pense continuer ça uniquement en tant que passion. Je graph' depuis que j'ai... 9 ans! les anciens RPG d'animaux sur les forums, vous savez... ça m'a poussé à utiliser Photofiltre à cet âge-là, et puis... Photoshop CS4, puis CS5, ils m'ont jamais quitté! On peut dire que depuis cet âge-là jusqu'à maintenant Photoshop est un vieil ami !

En matière de dessin, je dessine principalement (et beaucoup) du réalisme. J'utilise le graphite, les crayons. Je fais aussi des illustrations aux marqueurs. J'ai tendance à être super perfectionniste... ce qui me frustre énormément ! :( mais, mais, qui me pousse à progresser!

Ah oui, j'adore tout ce qui est fantasy, vous savez, le Seigneur des Anneaux, World of Warcraft, tout ça.

J'ai découvert DPS grâce à YouTube. J'ai acquis récemment une tablette graphique et je ne m'en sépare plus. Je me suis inscrite pour vous faire de petits gâteaux, et récurer vos toilettes, bien sûr. :) Non je rigole, je veux progresser en digital painting, parce que même en maîtrisant bien le dessin traditionnel et tout ça, le digital painting est un outil différent. Voilà voilà ! en espérant m'épanouir parmi vous dans votre petit cocon d'amour!

Coucou ! :D alors oui j'en mettrais volontiers, est-ce qu'on peut mettre nos dessins traditionnels ?

Salutation à toi @eowyn, j’adore les gâteaux j’espère que tu en ferra :) et pour les toilettes ça peut se faire aussi lol plus sérieusement je te souhaite une superbe progression à toi et un bon apprentissage n'hésite pas à partager tes travaux ;)

Hello Mélissa, bienvenue, même si t'es là depuis avant moi !

Tu fais quoi à l'université ? Tu dessines ? Pas bien de le faire en cours :p

C'est bien de rêver, mais c'est mieux lorsque ces rêves deviennent réalité tu crois pas ? :) Mais j'ai connu ce type de remarques aussi tout le long de mes études (même si j'étais un scientifique pur et dur…). Ça m'a pas empêché de m'en sortir, au contraire même… Ben oui, les gens disent toujours qu'ils veulent de bonnes idées, mais avant d'avoir de bonnes idées, faut avoir des idées tout court, et ça, ce n'est possible qu'on rêvant éveillé…

Pour le professionnel, rien n'empêche de le faire en parallèle, voire de multiplier les professions en parallèle… Après tout, tous les riches te conseilleront de diversifier les sources de revenue, donc si quelqu'un veut te payer pour tes œuvres, pourquoi refuser ? ;) J'ai eu une ancienne collègue qui était photographe professionnelle, développeuse et elle écrivait une thèse (en informatique) au même moment, donc tout est possible. Après, à 18 ans, t'as le temps de voir venir…

Pour le perfectionnisme, si tu veux en faire une force plutôt qu'un frein, je te conseille le livre "Y a-t-il des perfectionnistes heureux". Tu as aussi en anglais "Overcoming perfectionism" qui est pas mal. Je peux te retrouver les références précises si ça t'intéresse.

Ils sont où les gâteaux que t'as fait pour ton arrivée ? Sinon, si tu veux faire mon ménage, je dis pas non :)

Ah non, tu veux progresser en DP… Ok, mais ça t'épargnes pas pour les croissants hein !

Bon épanoissement parmi nous

Sown Lizerty, je le ferais bientôt alors ! :)

Merci Benoit, c'est gentil ! Pour les gâteaux, faudra patienter un peu ça risque d'être long haha ;)

Youshe: je suis en L1 à la fac, LLCE anglais ! et oui, je dessine beaucoup en cours, tu verrais mes cahiers mdr!

Tu as raison, être une personne à tendance tête dans les nuages ça pousse à vouloir des rêves éveillés. Et puis, je me sens bien moi dans mes rêves, sans eux je serais pas la même hein!

Question professionnel, figure-toi que c'est EXACTEMENT ce que je prévoyais. Vendre mes œuvres de côté ! et même quelques services du genre faire des logos ou quoi (d'ailleurs je le fais déjà, faire des affiches etc). On me demande beaucoup de portraits réalistes, mais je n'en ai fait aucun car je dessine rarement ce que l'on me demande, seulement ce qui m'inspire... mais ça viendra :)

Merci pour les livres, je vais y jeter un oeil ! "Y'a-t-il des perfectionnistes heureux", c'est bien de Monica Ramirez Basco ? et l'autre j'aimerais bien les références précises ;)

Encore un peu de patience pour les gâteaux et le ménage !

Invité Jérémie Lecompte

Bienvenue su le forum

À la limite, un truc intéressant je trouve, c'est se faire payer lorsque l'on te dit quoi faire. Tu gardes le gratuit pour te faire plaisir. L'important est d'obtenir quelque chose d'agréable sur tout ce que tu fais.

Pour les livres, le premier est bien de Monica : https://www.amazon.fr/t-il-perfectionnistes-heureux-Monica-ramirez/dp/2761942507/

L'autre livre, puisque tu n'es pas anglophobe : https://www.amazon.fr/Overcoming-Perfectionism-Books-English-ebook/dp/B0042RU4DK/

Dans la même collection, ils attaquent pas mal d'autres "troubles" plus ou moins sérieux.

Merci pour tes conseils ! T'as bien raison et je vais essayer de poursuivre cet objectif.

Merci aussi pour les livres, ils ont l'air très intéressants, je t'en dirais des nouvelles !