naykomen69   100 PostĂ©(e) 12 octobre 2021 Salut!:) Je poste mon exercice sur le crĂąne. J'ai un petit doute sur comment hachurer correctement mon croquis, j'ai tendance Ă vouloir tout hachurer:/  1 "Ouai c'est pas faux!" Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lin.e   170 PostĂ©(e) 12 octobre 2021 (modifiĂ©) Salut !'ton crĂąne est trop approximatif, ce n'est pas trop gĂȘnant quand tu fais une peinture de masse et que tu veux poser une base par exemple mais ce n'est pas le but de cet exo, je te conseille de le continuer pour arriver Ă un rĂ©sultat semblable Ă celui de Spartans. N'ai pas peur d'y passer du temps, ça s'appelle un croquis mais ce n'est pas Ă bĂącler du tout pour autant đ Ta premiĂšre est bonne, ta deuxiĂšme Ă©tape Ă©quivaut Ă tes Ă©tapes 2 et 3 en fait, alors reprend de la et vas dans les dĂ©tails et l'affinement de la line đ De mĂȘme , si tu as dĂ©jĂ postĂ© des exo du chapitre 2 avant celui lĂ je t'invite a demander Ă un modo de rassembler les sujets entre eux, c'est prĂ©fĂ©rable d'avoir un topic par chapitre đ ModifiĂ© 12 octobre 2021 par Charles Stbc Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,803 PostĂ©(e) 14 octobre 2021 Hello @naykomen69;  @linecolabcom a tout dit đ , je pense qu'il faudrait pousser davantage le croquis du crĂąne pour cet exercice. Pour les hachures, il faut garder Ă l'esprit qu'une ombre portĂ©e Ă©pouse la forme sur laquelle est projetĂ©e. Du coup, il faut que tes hachures Ă©pouses la forme de l'objet pour aider Ă la comprĂ©hension du volume. Tu auras l'occasion d'approfondir le sujet sur le chapitre des lumiĂšres, je te conseille dans un 1er temps de t'en tenir aux lines simplement en jouant avec le poids des contours vs les dĂ©tails le but c'est d'avoir qqchose de lisible et ce mĂȘme de loin.  Keep it up Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
naykomen69   100 PostĂ©(e) 15 octobre 2021 @linecolabcom Salut Charles merci pour ton commentaire, tu as raison je vais retaffer la derniĂšre Ă©tape pour avoir un rĂ©sultat plus abouti. @Schmax Merci pour ton retour! j'en profite pour poster les autres exos que j'ai fait il y a petit moment dĂ©jĂ . Pour hubble je vais refaire l'exercice, les lines sont beaucoup trop Ă©paisse^^.   "Ouai c'est pas faux!" Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,803 PostĂ©(e) 16 octobre 2021 Citation Merci pour ton retour! j'en profite pour poster les autres exos que j'ai fait il y a petit moment dĂ©jĂ . Pour hubble je vais refaire l'exercice, les lines sont beaucoup trop Ă©paisse^^. Ăa me semble plutĂŽt bien sur les 1er exo, en effet la line sur ton croquis de lâHUBBLE est un peu trop Ă©paisse, attention aussi a ce que le panneau de gauche passe devant le cylindre arriĂšre et non derriĂšre 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
naykomen69   100 PostĂ©(e) 18 octobre 2021 @Schmax salut! j'ai refait l'exercice de hubble du coup. J'ai eu des petits soucis avec les ellipses du fond, j'ai l'impression qu'il y a un soucis de perspective.. "Ouai c'est pas faux!" Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,803 PostĂ©(e) 19 octobre 2021 (modifiĂ©) Hello, Ăa me semble dĂ©jĂ un peu mieux ! Cela dit. Il y en effet un souci de perspective au niveau de la partie cylindrique arriĂšre. Cela vient principalement du positionnement de ton cercle qui n'est pas bon. Je te joins un exemple de construction, sur comment construire un cercle dans une perspective. Faut jouer de la mĂȘme maniĂšre que la premiĂšre forme cylindrique, câest-Ă -dire utiliser le cercle de dĂ©part et le dupliquer en faisant CTRL+J Par exemple. Attention Ă©galement, la partie cylindrique arriĂšre passe devant le panneau de gauche alors qu'il devrait ĂȘtre en dessous. Continue comme çaâŻ! ModifiĂ© 19 octobre 2021 par Schmax 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
naykomen69   100 PostĂ©(e) 21 octobre 2021 Salut! j'ai refais les cercles, et aussi le panneau du fond. Par contre je me posais une question, j'ai fais comme tu as dit, j'ai dupliquĂ© et ensuite j'ai utilisĂ© l'outil transformation pour le dĂ©placer et l'adapter Ă la perspective. Le problĂšme c'est que quand je modifie le cercle avec cette outil j'ai l'impression qui modifie se perceptive en mĂȘme temps, dans le sens ou elle s'adapte plus Ă celle du premier cercle, je sais pas si c'est bien clair^^. En tout cas merci pour la correction. "Ouai c'est pas faux!" Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,803 PostĂ©(e) 21 octobre 2021 Alors si tu parles du fait que le cercle soit lĂ©gĂšrement plus petite en arriĂšre-plan c'est normal, plus un Ă©lĂ©ment se rapproche du point de fuite, plus il va rĂ©trĂ©cir  Sinon on est dans une perspective isomĂ©trique comme ceci  et la n'y plus d'effet de rĂ©trĂ©cissement. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
naykomen69   100 PostĂ©(e) 23 octobre 2021 (modifiĂ©) Salut! Je continue avec l'exercice du crĂąne, je l'ai refait avec un peu plus dĂ©tails. ModifiĂ© 23 octobre 2021 par naykomen69 1 "Ouai c'est pas faux!" Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,803 PostĂ©(e) 25 octobre 2021 Câest mieuxâŻ! Attention ceci dit au placement du creux du nez qui me semble proche de l'orbite, le crĂąne est un peu trop anguleux sur la partie gauche Ă©galement.  Continue comme ça! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
naykomen69   100 PostĂ©(e) 1 novembre 2021 salut ! Bon allez on reste motivĂ©, mĂȘme si c'est pas la partie la fun Ă mon goĂ»t^^ Pour la main j'ai vraiment galĂ©rĂ©, j'ai dĂ» y passĂ© une 1heure voir plus.. Je me suis servit de l'outil rĂšgle parallĂšle sur krita pour m'aider un peu avec les proportions sur l'horizontal.   "Ouai c'est pas faux!" Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
naykomen69   100 PostĂ©(e) 3 novembre 2021 Salut! Bon pour celui lĂ j'ai perdu mon croquis de base, j'ai dĂ» l'effacer par inadvertance...  "Ouai c'est pas faux!" Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Spartan de DPS   11,179 PostĂ©(e) 3 novembre 2021 C'est globalement trĂšs bien. Tes lines sont bien lisibles et propres ce qui est l'essentiel. Niveau proportions et justesse tu t'en sors bien, et Ă force d'en faire ça s'amĂ©liore. Sur la voiture tu n'as pas les mĂȘmes angles Ă l'avant et Ă l'arriĂšre de la voiture par exemple. Regarde ici et compare Ă chez toi  :  Idem pour le haut de la voiture que tu as fortement simplifiĂ© puisqu'elle n'a plus ses arrondis đ  Pour la femme c'est en effet un croquis trĂšs dur. Sa pose, l'angle de sa tĂȘte... Je n'aurais pas fait une ligne continue sous l'aisselle ici : Car lĂ tu sĂ©pares totalement le bras et l'aisselle, or il faut juste faire comprendre qu'il y a un muscle, pas une grosse sĂ©paration. Attention Ă la longueur bras/avant-bras Ă gauche. Et bien sĂ»r le visage est un peu diffĂ©rent, mais c'est la partie difficile donc pas grave Ă ce stade. Bon boulot !  1 Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, Ă©galement la personne qui doit supporter LĂ©onardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
naykomen69   100 PostĂ©(e) 4 novembre 2021 (modifiĂ©) @Spartan de DPSchoolMerci beaucoup pour tes remarques je prends note pour la suite.đ  ModifiĂ© 4 novembre 2021 par naykomen69 1 "Ouai c'est pas faux!" Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
naykomen69   100 PostĂ©(e) 6 novembre 2021 Yo! Bon pour la montagne j'ai dĂ» m'inspirer un peu de mes compatriotes digital painters, je savais pas trop comment faire. J'ai pas suivis ma rĂ©fĂ©rence Ă la lettre pour faire les rocher je me suis un peu laissĂ© guider par le "flow" ^^ Et je rajoute à ça un tout petit nounours tout kawai đ„° Â Â 1 "Ouai c'est pas faux!" Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
naykomen69   100 PostĂ©(e) 7 novembre 2021 Salut! Bon je suis dans un mood Ă ĂȘtre productif en ce moment, donc j'en profite haha   1 "Ouai c'est pas faux!" Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
antonintrss   24 PostĂ©(e) 9 novembre 2021 Le 11/6/2021 Ă 11:14 AM, naykomen69 a dit : Yo! Bon pour la montagne j'ai dĂ» m'inspirer un peu de mes compatriotes digital painters, je savais pas trop comment faire. J'ai pas suivis ma rĂ©fĂ©rence Ă la lettre pour faire les rocher je me suis un peu laissĂ© guider par le "flow" ^^ Et je rajoute à ça un tout petit nounours tout kawai đ„° Â Â le rĂ©sultat de la montagne est juste topissime !!! Le lapinou aussi d'ailleurs đ  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,528 PostĂ©(e) 10 novembre 2021 Salut @naykomen69! TrĂšs sympa tes croquis! Celui du lapin fonctionne vraiment bien je trouve. Tu as bien su utiliser l'Ă©paisseur de la ligne pour indiquer les points de contact avec le sol notamment, c'est vraiment bien! N'hĂ©sites pas par contre Ă jouer avec cette Ă©paisseur pour Ă©galement mieux faire comprendre les zones oĂč plusieurs Ă©lĂ©ments se chevauchent et ainsi clarifier la hiĂ©rarchie des "plans" (qu'est ce qui passe par dessus quoi). Dans un environnement comme celui de la montagne, tu peux Ă©galement affiner ta ligne pour tout ce qui est Ă©loignĂ© pour indiquer encore plus les distances. J'ai plus ou moins les mĂȘme retours Ă te faire sur l'appareil photo. J'ajouterais juste pour les dĂ©tails que tu as dessinĂ©, de bien indiquer leur Ă©paisseur pour un rĂ©sultat plus volumĂ©trique et moins "plat" (bas des ellipses) :  Beau travail sur les oisillons! Attention au bec du plus grand qui a un petit peu tendance Ă "pencher" vers le bas et aux 2 pattes gauches des oisillons qui me semblent toutes les 2 pas mal dĂ©calĂ©es sur la droite. Continues comme ça! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
naykomen69   100 PostĂ©(e) 11 novembre 2021 @antonintrss Merci beaucoup pour ton commentaire, content que ça te plaise đ @adrienGMerci pour ton retour, je vais rebosser tout ça! Je me posais une question notamment pour la montagne, est ce que le faite de baisser l'opacitĂ© des traits pour la montagne du fond ( en donnant un lĂ©ger coup de gomme par exemple) peut aussi donner l'impression qu'elle soit plus lointaine? quel effet ça donnerai si le trait Ă©tait Ă la fois plus fin et moin opaque que la montagne de devant ? "Ouai c'est pas faux!" Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,528 PostĂ©(e) 11 novembre 2021 Pas de soucis, de rien! đ Oui c'est une maniĂšre de faire qui va effectivement contribuer Ă donner une impression de distance. C'est en fait le principe de perspective atmosphĂ©rique, qui est plus liĂ© aux "valeurs" en termes de fondamentaux. Pour ce qui est du croquis ce sera plus avec l'Ă©paisseur de la line que tu pourras communiquer ça mais au final c'est Ă©galement une question de prĂ©fĂ©rence de rendu : tu peux utiliser les 2 Ă ton avantage ou faire le choix d'en choisir un plutĂŽt que l'autre đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
naykomen69   100 PostĂ©(e) 6 dĂ©cembre 2021 Salut ! Bon j'ai mis un moment avant de savoir quel croquis faire^^. Je viens de regarder la sĂ©rie Arcane et comme beaucoup j'ai adorĂ©. Du coup, Je me suis donc dit que j'allais faire un portrait de Jinx. A la base je voulais m'arrĂȘter au stade croquis, puis finalement je me suis un peu laissĂ© importer dans les dĂ©tails.  "Ouai c'est pas faux!" Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
naykomen69   100 PostĂ©(e) 6 dĂ©cembre 2021 (modifiĂ©) J'en profite pour rajouter le dessin de l'oisillon, je suis pas sĂ»r d'avoir bien compris le problĂšme avec ses pattes, je voulais savoir si c'Ă©tait correct. ModifiĂ© 6 dĂ©cembre 2021 par naykomen69 "Ouai c'est pas faux!" Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,528 PostĂ©(e) 6 dĂ©cembre 2021 Salut @naykomen69, Sympa ton portrait de jinx! Je croquis qu'on est beaucoup Ă avoir adorĂ© la sĂ©rie! ^^ Je trouve que le cĂŽtĂ© "anguleux" que tu as avec ta line correspond assez bien au style de la sĂ©rie, ce qui donne un rendu vraiment cool. đ Je n'ai pas le rĂ©f sous les yeux mais il y aurait peut-ĂȘtre la zone trapĂšze/Ă©paule qui me semble un peu dĂ©calĂ©e mais Ă voir.  Par rapport aux oisillons, les pattes donnent cette impression car elles sont relativement fines et petites par rapport Ă la rĂ©fĂ©rence :  N'hĂ©sites pas du coup Ă les agrandir un peu đ Sinon, par rapport au bec, c'est mieux mais je t'invites tout de mĂȘme Ă le reprendre en analysant bien la structure de celui et la maniĂšre dont il est formĂ© :   Notamment les diffĂ©rentes parties "sĂ©parĂ©es" qui le composent (insertion de la partie haut du bec, la partie basse, le "nez", etc..) Attention Ă©galement Ă certaines contre-courbes sur l'autre bec : Bonne continuation! đ  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
naykomen69   100 PostĂ©(e) 7 dĂ©cembre 2021 @adrienG Bien vu pour les Ă©paules de Jinx j'ai regardĂ© ma rĂ©fĂ©rence, et en effet les Ă©paules Ă©taient pas trĂšs bien positionnĂ©es. Je remet avec la correction du coup. Pour les pioupious je les aient refait en appliquant tes conseils.  "Ouai c'est pas faux!" Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts