kodama 3,689 Posté(e) 17 octobre 2021 Voila donc le premier exercice sur l'observation Pour chaque image j'ai donc réalisé une analyse de formes puis un croquis : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kodama 3,689 Posté(e) 17 octobre 2021 J'ai aussi fait quelques croquis en tradi histoire de varier les plaisirs. Bon par contre c'est vrai qu'avec les réf bien à côté, on voit tout de suite les problèmes de proportions 😅 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kodama 3,689 Posté(e) 18 octobre 2021 En voila un nouveau ( je dois avouer que j'ai un peu été battu par la montagne en fond 😕) : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitvinc 27,733 Posté(e) 18 octobre 2021 c'est un super début 😉 alors je dirais que pour commencer il faudrait que tu allège un peux et que tu affine les trais qui se trouve le plus dans la lumière comme ici sur le dos des chevaux , cela évitera un petit coté trop pâtée et donnera une indication de sur la lecture de la lumière également , pour tes ombre sois plus franc comme ici , si la roue etes totalement dans l'ombre il ne faut pas hésitez a le faire aussi , meme au crayon de papier tu peux faire des aplats de noir sans problème 😉 n'oublie pas les surépaisseur de matière dans tes esquisse , c'est trais fin mais cela évite de faire un coté très plat ! et enfin joue également sur l'épaisseur de tes lignes pour marquer tout les plans d'un paysage ( premier plan assez gros / 2 eme plan plus fin etc ) sinon le reste fonctionne bien je trouve , pas de gros problème la dessus Citer www.ptitvinc.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kodama 3,689 Posté(e) 20 octobre 2021 Yes, c'est vrai que certains croquis méritaient d'être affinés. J'ai essayé de travailler l'épaisseur des lines en tradi. Bon je pense que c'est un peu mieux mais j'ai encore du mal, va falloir bosser ça ! Le 10/18/2021 à 10:31 PM, ptitvinc a dit : pour tes ombre sois plus franc comme ici , si la roue etes totalement dans l'ombre il ne faut pas hésitez a le faire aussi , meme au crayon de papier tu peux faire des aplats de noir sans problème 😉 n'oublie pas les surépaisseur de matière dans tes esquisse , c'est trais fin mais cela évite de faire un coté très plat ! C'est vrai que j'étais pas parti sur le fait de faire les ombres mais juste représenter les formes. J'ai donc essayé de corriger ça avec des hachures, histoire de s'entrainer un peu à cette technique. Pour le casque j'avais complétement zappé ces lignes, c'est beaucoup mieux comme ça Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitvinc 27,733 Posté(e) 20 octobre 2021 yes c'est tres bien et plus lisible ! il n'y a que ta chouette qui a encore une tête très aplati qui manque de rondeur , mais je ne te l'avais pas signalé la premiere fois haha allez next du coup 1 Citer www.ptitvinc.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kodama 3,689 Posté(e) 23 octobre 2021 Et voila pour les volumes de base qui sont plus ou moins bien passé au scan ^^ ! J'ai l'impression d'y être aller un peu bourrin sur les hachures, va falloir que je bosse sur ça. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kodama 3,689 Posté(e) 25 octobre 2021 Et voila la suite des exo ! Au programme : portraits de fruits, forme de fil de fer et main en fil de fer Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitvinc 27,733 Posté(e) 26 octobre 2021 effectivement, ton scanner a du faire la guerre c'est pas possible haha , non sans blague , je trouve cela vraiment bien , je remarque juste que les lignes central de ta sphere sont plus courbé que les lignes extérieur se qui 'est pas possible en sois ( meme si tu les as bien écarté comme convenu sur la mains attention a ne pas faire plus de cercle sur une phalange comparé a sa voisine , ils sont également la pour donner une notion de distance et de profondeur entre les éléments 😉 sur le dessus de ta pomme tes courbes se torde beaucoup et redescende au centre, je pense que tu aurais du placé bien plus de cercle pour montré cela et enfin les patatoide sont pas mal du tout , j'ais quand meme beaucoup de mal a comprendre celle-ci par exemple surtout en sont centre , sur celle-la les ligne ne se rejoingne pas et cela pose probleme et enfin la surface ici ne peut pas etre totalement vide ( car elle n'est pas plate du tout voila pour ma part continu comme cela surtout Citer www.ptitvinc.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kodama 3,689 Posté(e) 26 octobre 2021 (modifié) il y a une heure, ptitvinc a dit : sur la mains attention a ne pas faire plus de cercle sur une phalange comparé a sa voisine , ils sont également la pour donner une notion de distance et de profondeur entre les éléments 😉 Alors je sais pas si j'ai bien tout compris, j'ai essayé d'avoir le même nombre de contours sur les différentes phalanges d'un doigts. Modifié 26 octobre 2021 par Kodama Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kodama 3,689 Posté(e) 26 octobre 2021 J'ai repris la pomme sur tablette. J'ai plus détaillé la zone de la tige et ajouté des contours. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kodama 3,689 Posté(e) 26 octobre 2021 (modifié) J'ai repris les patatoïdes. J'ai repris le volume de celui là mais je sais pas si c'est encore vraiment compréhensible. D'ailleurs à ce propos je me demandais, est ce qu'il faut se constituer une sorte de bibliothèque mental de volumes ? Parce que j'ai eu du mal avec cet exercice à obtenir des formes intéressantes et un peu plus complexe qu'un "cylindre tordu" Modifié 26 octobre 2021 par Kodama Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kodama 3,689 Posté(e) 26 octobre 2021 Et voila les trois objets que j'ai pu trouver à portée de main : un verre, un micro et un petit tube de colle entamé Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kodama 3,689 Posté(e) 27 octobre 2021 Et voila le shading : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kodama 3,689 Posté(e) 27 octobre 2021 Et voila ma version du robot : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitvinc 27,733 Posté(e) 27 octobre 2021 en tout cas ton shading est top 😉 rien a dire dessus , sinon j'ais juste quelque remarque a faire sur les objets comme ici , il faut tracer les trais verticaux afin qu'ils rejoignent ceux déjà en place sur les bord de l'objet , ici cela ne sere a rien de surcharger la surface quand celle-ci est parfaitement plate ! celle la est vraiment mieux , on comprend bien le creux tout le long de l'objet a présent et pour finir c'est 2 trais sont un peu contradictoire car inversé et très proche et c'est pour cela que cette forme est difficile a comprendre , mais sinon a part cela c'est top continu comme cela surtout 1 Citer www.ptitvinc.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitvinc 27,733 Posté(e) 27 octobre 2021 en tout cas le robot fonctionne , il faudra ajouter plus de poteaux par la suite ! 1 Citer www.ptitvinc.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kodama 3,689 Posté(e) 29 octobre 2021 J'ai commencé l'exercice 8. Je suis parti sur un portrait dans un style graphique/manga dans le sens où je vais conserver les lines dans le résultat final. Avant de me lancer dans la mise au propre j'aimerais déjà avoir un retour sur ce premier jet. Comme je suis un noob en portrait il y a surement plein de trucs a revoir. Je pense notamment aux yeux que j'ai galéré à faire et à placer correctement. Et maintenant encore je trouve qu'il y a un truc qui ne fonctionne pas. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kodama 3,689 Posté(e) 29 octobre 2021 J'ai repris ce qui allait pas sur le verre et le patatoïde : J'ai essayé de modifier la direction des courbes de manière progressive, je sais pas si c'est plus lisible 🤔 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitvinc 27,733 Posté(e) 29 octobre 2021 oui les visage c'est vraiment un truc très difficile a faire , il a des court spécifique dessus , notamment ceux d'anatomie , ci cela te dit 😉 , sinon j'ai corrigé quelque truc , il en reste encore un peut au niveau des yeux etc , mais déjà c'est plus crédible a présent 😉 1 Citer www.ptitvinc.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kodama 3,689 Posté(e) 1 novembre 2021 Et voila la correction ! 🙂 J'ai aussi nettoyé le croquis Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitvinc 27,733 Posté(e) 2 novembre 2021 yes , la on est pas mal 😉 je te laisse continuer dessus , et on verra pour retoucher un peut les yeux par la suite 😉 1 Citer www.ptitvinc.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts