Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

I.Pad ou tablette graphique


Leocome

Recommended Posts

Bonjour, alors j'ai lu à peu près tous les sujets possibles sur le choix entre tablette graphiques et IPad pro et je n'arrive pas à me décider ! J'ai vraiment envie de rencontrer ce fameux Procreate qui a l'air juste génial, sachant qu'aujourd'hui on peut grâce à Astropad transformer l'IPad en tablette graphique connectée à l'ordi... Mais le prix ? Puis les mises à jour bien connues d'Apple rendront elles mon IPad aussi performant qu'une bonne tablette graphique qui dure dans le temps ?

En fait mes questions sont nombreuses car déjà je veux bien suivre les cours de DPS, donc même si apparemment on peut les suivre sur Procreate, Photoshop reste un logiciel plus performant si j'ai bien compris ? Ensuite vu l'état de mon dos, qui me fait souffrir parfois, je me demande si bosser face à un écran devant moi n'est pas mieux que sur un canapé avec l'IPad... Puis la vue, j'imagine que les yeux se fatiguent moins sur un grand écran que sur une petite tablette... J'hésite tellement ! Car je suis fan de ce petit bijoux qu'est l'I.pad, j'ai regardé tellement de vidéos dessus en bavant ... 

Seulement je n'ai ni envie de m'abimer le dos, ni les yeux et je sais bien que photoshop reste le numéro 1 en terme de performance...

Alors si quelqu'un peut m'aider dans ce choix, je vous remercie vraiment d'avance, ça m'aiderait VRAIMENT BEAUCOUP ! 

Là je bosse avec une tablette bas de gamme GAEMON sur mon Macbook pro .

Merci à tous

Léo

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/20/2021 à 11:40 AM, Leocome a dit :

Ensuite vu l'état de mon dos, qui me fait souffrir parfois, je me demande si bosser face à un écran devant moi n'est pas mieux que sur un canapé avec l'IPad...


Salut,

Alors rien que pour ça, je vais te conseiller d'investir dans une tablette sans écran, une chaise ergonomique, et de rester sagement au bureau face à ton écran principal de PC, dans une position de travail confortable et optimale ! Et c'est quelqu'un qui s'est payé une névralgie durant plusieurs mois à cause d'une mauvaise posture de travail, puis qui a investit dans une chaise ergonomique, qui te le dis !
Perso, plus jamais ça ! 😂

Sinon, plus sérieusement, procreate ça dépend vraiment des gens. Moi perso je ne peux pas : je n'aime pas le rendu et la sensation des brushs, je dois totalement changer mon workflow, et à moins de faire des trucs très spécifiques (où je suis un tuto d'un artiste utilisant procreate), je me sens en dehors de ma zone de confort et le résultat est catastrophique. Par contre, d'autres ne jurent que par procreate et ont totalement délaissé photoshop (exemple : Nikolai Lockersten, véritable maître de procreate). Perso je préfère Artstudio Pro, avec lequel je retrouve les sensations de photoshop/krita au niveau des brushs.
Le seul atout de procreate, pour moi, c'est la fluidité et prise en main du programme. C'est même impressionnant. Photoshop je peux le faire ramer. Krita aussi. Artstudio Pro peine face à procreate. Mais procreate, pour le coup, je n'ai jamais subit le moindre ralentissement, aucun lag avec le crayon d'apple, c'est le programme de dessin le plus réactif que je connaisse.

Perso je te conseille d'abord de tester si tu connais quelqu'un possédant un ipad : teste procreate ainsi que d'autres programmes, et vois si ça te va. Et même si ça te plaît, si tu as des problèmes de dos, ne passe pas tes journées courbé sur ton ipad, voir avachi sur le canapé. Sers-toi de l'ipad comme d'outil compagnon, afin de continuer à bosser dessus si tu es en déplacement.
Même moi qui auparavant utilisais une tablette à écran, je suis revenu à une tablette classique afin d'être plus tranquille. Néanmoins je n'ai pas tiré de trait sur les tablettes à écran, j'aimerais bien en tester une nouvelle tôt ou tard, mais je crois qu'une tablette à écran efficace doit être suffisament grande (16 pouces voir plus), afin de garder une bonne posture lorsqu'on travaille dessus.
Donc problèmes de dos = Investi en priorité dans une tablette sans écran et un fauteuil ergonomique, et si ça explose ton budget et que tu ne peux ni te payer un ipad, ni un abonnement à photoshop, rabas-toi sur Krita qui est gratuit et suffisant pour peindre et suivre le programme. Photoshop ne te sera vraiment utile que pour faire du photobashing, des transformations, utiliser l'outil de forme, etc : ce sont des techniques avancées, et tu ne les verras qu'au chapitre 3.


Dernière chose, et pas des moindre : les produits apple sont très chiant quand il s'agit de partager des fichiers. Impossible par exemple de brancher une clef USB pour transférer des fichiers d'un appareil à un autre, TOUT doit passer par internet (email ou nuage). Et moi je trouve ça exaspérant car, n'ayant pas la fibre, un gros fichier photoshop mettra 5 bonnes minutes, voir plus, pour passer de mon ipad à mon pc, et vice versa. Et si jamais je me retrouve sans internet, ben impossible d'exporter mes fichiers pour le coup.

EDIT : j'oublais, concernat astropad : j'avais rapidement testé la beta sur windows et je n'avais pas été convaincu. L'écran reste trop petit, je me sentais à l'étroit, mais ça reste un ressenti personnel. A nouveau, il vaut mieux tester pour se faire une idée. Et puis bon, à 130$ l'app, ce n'est pas donné.

Modifié par Xuan
  • J'aime 3

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment pour ta réponse détaillée, c'est super sympa. C'est bon de trouver une belle communauté ! En effet, j'ai opté pour tes bons conseils et ai commandé la XP PEN DECO PRO M, elle est parfaite ! J'avais acheté une chaise ergonomique donc super mais j'avoue qu'elle m'a un peu déçu, elle est bien mais l'assise un peu fine... Pour info si tu connais c'est celle là (d'ailleurs elle a baissé depuis niveau prix...) https://www.amazon.fr/gp/product/B07SR9H5CF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1. je trouve qu'elle ne mérite pas autant de bonnes critiques, mais bon à l'époque c'était dans mon budget.

Ensuite je bosse sur photoshop, abonné depuis longtemps à Adobe. J'ai un macbook pro pour bosser mais en effet vient de commander un écran afin d'avoir un espace plus grand de travail et éviter de m'abimer les yeux j'ai pris un Asus PROART PA248QV, je l'attends il arrive aujourd'hui ! 

En tout cas merci vraiment pour le temps que tu as pris à me répondre, je testerai en effet procreate si j'en ai l'occasion et garderai l'idée pour cadeau de Noel... en loisir donc...

Je vais regarder ce que fait Nikolai Lockersten, super pour l'info, j'adore découvrir ce que font les autres, d'ailleurs je vais vite aller visiter ta galerie 🙂 . Du peu que j'ai vu ça a l'air top ! 

Merci, une bonne journée à toi 🙂

 

  • J'aime 1

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien @Leocome !

Je n'ai pas testé de XP-pen, mais beaucoup de gens sont satisfaits de ce modèle, donc ça devrait aller.

Je ne connais pas cette chaise ergonomique, j'espère qu'elle fera le taf. Moi je me suis rabattu une Steelcase Think d'occasion : Spartan avait recommandé cette marque, mais le modèle au dessus dans une vidéo, qui vraiment hors budget pour moi.

Et oui, va regarder les tutos de Nikolai Lockersten (il y a quelques vidéos sur youtube), c'est un véritable tueur et sa technique peut être appliquée à d'autres programmes !  🙂 

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@Xuan, je viens de regarder pleins de speed painting de Nikolai Lockersten, ROOOH ! c'est génial ! Les détails, tout, la lumière, j'adore. Merci

  • J'aime 1

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Coucou,

J'arrive un peu tard (ou pas, ça rejoint tes choix que tu as fait ). j'ai les deux de mon côté. Je suis passée très vite et facilement sur les exercices sur procreate la première fois. Le logiciel va bien mais il est tout de même limitê par son nombre de claque et l'absence de calques dynamiques. De plus, il fait faire une autre gymnastique pour certaines fonctions (absence de calque d'écrétage sur un groupe de calques , impossibilité de faire un changement sur plusieurs calques à la fois...). En soit, ce sont des petites choses, mais cumuler font perdre un certain confort quand on utilise beaucoup les fonctions des logiciels.  Puis l'écran est plus petit et j'ai une tendance à moins rentrer dans les détails (mais ça c'est moi xD).

Donc des petites choses où au départ je faisais abstraction mais à force, les facilités de Photoshop m'ont manqué tout de même. Le confort d'un grand écran, de pouvoir mettre une référence à une dimension convenable ( la référence sur l'iPad en plus de notre painting , ouille les yeux pour ma part). 

J'ai decidé de reprendre les cours à zéro mais cette fois sur tablette a écran sur pc. Donc oui il y a la douleur au cervicale pour ma part mais j'ai le bureau assis debout qui m'aide à soulager. Mais sur pc et avec grand écran et Photoshop pour l'apprentissage c'est bien plus agréable à mon sens car on voit les détails , on voit beaucoup mieux les choses , les défauts etc .. ce que je ne voyais pas forcément sur mon iPad.

Je continue à dessiner sur l'iPad mais de façon plus diffzrente et plus légère de mon côté. Je préfère faire les dessins de cours et plus ambitieux sur pc a nouveau. Peut être ça changera arrivée à la fin du programme mais le grand écran est aussi plus immersif et me permet de mieux plonger dans mes travaux. 

l'iPad reste pratique si je veux croquer ou faire un petit dessin par ci par là, ou lors de déplacement. Après c'est comme tout, c'est réellement en fonction de tes envies. Tu peux très bien ne pas avoir mes défauts et être très bien pointilleux sur iPad et réussir à faire abstraction des choses qui manquent sur procreate. Tu as aussi CSP sur iPad qui reprend toutes ses fonctions comme sur Pc. 

Après c'est un peu galère pour passer tes travaux de l'iPad a pc et vis versa , mais ça se fait (je le fais). Et l'iPad soulage le dos de l'utiliser sur le canapé mais je ne suis pas sûre qu'on se tient mieux sur le canap ;p. 

Si je devais choisir entre les deux , je pourrais pas car je les trouve complémentaire aujourd'hui dans leur utilisation ^^. Mais si je n'avais vraiment pas le choix , je prendre une bonne tablette pour pc et un bon siège comme dirait plus haut. Après tu peux toujours tenter de faire toute l'aventure DP sur procreate ^^. 

 

J'avais acheté la chaise ergonomique que tu avais prise et j'étais également décue et n'a pas duré longtemps... 

Voilà mon témoignage. 

Modifié par Miphaciole
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MIPHACIOLE, merci beaucoup pour ton témoignage précis.

J'ai en effet fais le choix de continuer sur tablette car en effet déjà que mes yeux fatiguent sur grand écran, j'imagine sur I pad ! Donc je vais chercher par contre, une nouvelle chaise comme tu dis, car celle la n'est vraiment pas top ! 

Tu as pris quoi comme chaise toi si tu en as changé ?

Pour procreate et l'Ipad sera pour plus tard, un petit cadeau (cher quand même mais bon...), quand j'en aurai les moyens pour pouvoir dessiner un peu partout, mais ce n'est clairement pas pressé pour suivre le programme.

A bientôt et merci pour ces infos .

 

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Ravie que ça t'ai apporté. J'ai acheté une chaise Cougar COUGAR GAMING ARMOR TITAN PRO ROYAL. On est allé à bureau vallée tester différentes chaises et finalement, c'était celle où on se sentait le mieux dedans. Elle vaut son prix mais c'est du solide (on changeait de chaises toutes les années presque avant). Voilà, tu peux surement la tester dans certains bureaux vallées du coup ^^. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...