Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices: CHAPITRE 1


blukkhart

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous poste l'exercice numéro 2 sur les coups de pinceaux.

Je me suis permis d'utiliser les outils:

-Gommes

-Pinceaux, Rond dur et Rond soft.

Après observation des exercices des autre je me rend compte qu'utiliser le lasseau pour le diamant par exemple aurai pu m'apporter une forme plus parfaite mais je suis globalement satisfait de cet exercice.

 

Concernant la méthode celle-ci est la même que celle qui à été présenté dans l'exercice du cours.

Exercice 2 coups de pinceau posté.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Et bienvenue à toi sur ce premier chapitre. 🙂

Tu t'en sors globalement très bien sur ce premier exercice.

Tes 4 premières formes sont un peu moins fidèles aux modèles que les autres - tant en terme de transitions que de formes. N'hésite pas à adoucir un peu tes transitions en jouant que la taille et l'opacité de ton brush.

La forme 4 est particulièrement difficile, essaie de mettre moins de contraste et d'adoucir le haut.

 

Allez continue comme ça surtout, c'est très prometteur. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Asur Misoa a dit :

Hello ! Et bienvenue à toi sur ce premier chapitre. 🙂

Tu t'en sors globalement très bien sur ce premier exercice.

Tes 4 premières formes sont un peu moins fidèles aux modèles que les autres - tant en terme de transitions que de formes. N'hésite pas à adoucir un peu tes transitions en jouant que la taille et l'opacité de ton brush.

La forme 4 est particulièrement difficile, essaie de mettre moins de contraste et d'adoucir le haut.

 

Allez continue comme ça surtout, c'est très prometteur. 🙂

Bonjour,

Merci de ta réponse mais surtout de ta critique sur ce premier exercice!

Je dois avouer ne pas avoir utilisé l'opacité je pensais que le stylet a faible intensité suffirai à créer le dégradé voulu, mais effectivement après correction en jouant avec ce facteur le rendu est plus homogène.🙂

 

exercice 2 corrigé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je place ici mon exercice 2.5.

J'ai apprécié travailler dessus et je pense que je commence à saisir l'importance de certains outils tels que le lasseau ou encore le flou pour faciliter le travail.

En revanche je me rend compte que la méthodologie de décomposition du dessin en commençant par les plus grosse taches de couleurs et en finissant par les détails n'est pas acquis du tout, j'ai toujours eu une fâcheuse tendance à me pencher tout de suites sur les détails😆. Au moins j'ai trouvé un point qu'il me parait nécessaire d'améliorer et qui pourrais vite me porter préjudice dans les prochains exercices si ce n'est pas fait.

Exercice 2.5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @blukkhartenchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour l'exercice 2.5 c'est vraiment pas mal 🙂

Je dirais que le halo derrière le personnage sur le fond est un peu trop fort et étendue, on doit quand même distinguer la forme des arbres.

Tu pourrais aussi ajouter un calque en incrustation avec du jaune clair pour ajouter un peu plus de nuance sur la gauche au fond 🙂

Ton personnage est légèrement plus large mais rien de bien grave 😉

Photoshop_w9g23UbjVF.png.e30d7a6d7ee93deba3d2c13ee6ec44a1.pngTu peux saturer un peu plus les highlights sur le manteau aussi.

Voilà sinon c'est good 😉

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello@Djayk enchanté également!😀

Pour commencer j'te remercie pour ta critique j'ai pu observer et essayer de corriger les petits points que tu as énoncés.

  • J'ai atténué la luminosité dans le fond comme j'ai pu avec mes calques un peu mal triés, on aperçoit un peu mieux la cime des arbres même a l'endroit le plus lumineux. 
  • Pour la nuance dans le fond j'ai ajouté un halo jaune en incrustation comme tu me l'a conseillé mais en prime je me suis dis que de l'autre coté de l'image dans le fond, un petit halo du même type mais de couleurs rose pourrait bien ressortir alors j'ai fait l'essai.
  • Concernant la largeur du personnage, je n'avais pas remarqué à force de focus sur l'image 😂, le croquis viens de moi et le problème viens surement d'ici! j'ai essayé d'affiner un peu sa largeur mais pour le coup c'est plus une correction qu'une véritable modification comme toute ma base a été fondé sur la largeur de mon croquis.
  • Pour finir j'ai essayer de jouer un peu sur la saturation mais comme c'est un paramètre que je ne connais pas encore beaucoup je ne pourrais pas dire si le changement a été optimal.

 

Merci encore pour ces petites directives 😉

Exercice 2.5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui je poste l'exercice 3, un vrai casse tête!

je pense que j'aurai pu continuer à avancer dessus mais ma vitesse aurai été considérablement ralentie par rapport à ce que j'ai fait pour en arriver la et j'aimerai avancer dans le programme pour ne pas rester bloquer sur cette étape 107 ans😂

De manière général je pense qu'elle représente assez bien mon niveau actuel. 

Sans surprise la partie la plus compliqué a été de réaliser le fond et je n'en suis même pas satisfait maintenant.

Trouver les bons brushs pour les différentes textures n'a pas été simple non plus mais je ne doute pas que ca viendra avec une connaissance plus approfondie du pack de brush!

 

Exercicre 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J’aime beaucoup comment tu as réussi à rendre l’eau. 
Si je pouvait soulever un ou deux détails ce serait sur la montagne de droite ou certaine zone sont un peu trop marqué. Et sur l’eau l’ombre pas assez net sur l’eau. Très jolie travail en tout cas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal aprés correction pour ton personnage dans la neige, tu as bien fait de passer à la suite. 🙂

 

Et tes montagnes sont vraiment splendides. Ton rendu est très propre et bien lisible. Bravo !

Ton arrière plan est en effet un peu plus en dessous en terme de rendu dans le sens où tu as des grosses lignes ici qui attirent beaucoup l’œil et aplatissent le tout :

image.png.3e7d664fa86799aca4eb619d5ec31fbe.png

 

Mais c'est un détail, et tu peux être fier de toi. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours a tout les deux!

Comme pour le précédent exercices, certains détails sont difficiles a modifier une fois l'image terminée mais j'ai tout de même essayer de régler les deux principaux problèmes qui sont ressortis à savoir les creux de la montagne au fond trop prononcés ainsi que l'eau pas assez foncée et fondu a certains endroits.🙂

 

Exercicre 3.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rendu pour cet exercice des montagnes est vraiment top et surtout très homogène sur l'ensemble du painting, ce qui est vraiment difficile je trouve pour cet exercice ! alors bravo !

  • J'aime 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Lulu Belette

Il y’a des choses que j’aurai pu mieux faire, cette image m’a pourtant donné des sueurs froides plusieurs nuit d’affilées ahaha!

Merci pour tes encouragements en tout cas!😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @blukkhart enchanté je viens prendre le relais 🙂

C'est vrai qu'elles sont vraiment top tes montagnes bravo 🙂

 

Le 11/1/2021 à 12:49 PM, blukkhart a dit :

Comme pour le précédent exercices, certains détails sont difficiles a modifier une fois l'image terminée mais j'ai tout de même essayer de régler les deux principaux problèmes qui sont ressortis à savoir les creux de la montagne au fond trop prononcés ainsi que l'eau pas assez foncée et fondu a certains endroits.🙂

Ok c'est beaucoup mieux maintenant 😉 effectivement on distingue encore quelques zones un peu sombre sur la montagne du fond mais c'est vraiment pas grand chose 🙂

Bravo continues comme ça 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je poste la fleur aujourdhui!🙂

J'ai passé un agréable moment à réaliser cet exercice, j'ai eu l'occasion de tester quelques brush et de découvrir leurs possibilités.

Même principe que pour les montagnes je préfère ne pas m'attarder trop longtemps en me disant que le résultat vaux mon niveau actuel.

Je me disais, sans croquis déjà fait au préalable ni couleurs fournis, ne serait-il pas Beaucoup plus compliqués d'arriver juste au même résultat sans pipeter l'image de base ?🤔

Je vois ca un peu comme de la triche et en ayant essayer de faire le croquis par moi même je me suis rendu compte que je n'était pas vraiment juste et que s'il ne m'avais pas été fournis cet exercice aurai pu devenir insurmontable (petit doute du jour).

Exercice 3 B fleur.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/3/2021 à 8:44 PM, blukkhart a dit :

Je vois ca un peu comme de la triche et en ayant essayer de faire le croquis par moi même je me suis rendu compte que je n'était pas vraiment juste et que s'il ne m'avais pas été fournis cet exercice aurai pu devenir insurmontable (petit doute du jour).

Dans le cas présent, il ne faut vraiment pas voir ça comme de la triche, mais comme un moyen de te focaliser sur les points clefs de ce chapitre - à savoir faire de belles transitions et bien prendre en main les outils numériques.

Tu peux bien sûr faire tous les exercices de ce premier chapitre sans aide, mais selon ton niveau cela risque de te faire perdre en motivation. Et il vaut mieux la garder intacte car il reste encore beaucoup de chapitres devant toi. 😉

 

Pour revenir à ta rose, elle est vraiment très bien, tes pétales sont lisibles et tes transition sont fluide.

C'est du beau boulot !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Asur Misoa,

Vu comme cela effectivement ça prend sens, je vais attendre la suite et voir si je peux apprendre petit à petit ce genre de détails pour arriver au résultât final par moi même.🙂

j'ai continué Depuis hier sur l'exercice optionnel du petit monstre.

Le cartoon, dessin animé n'est pas le domaine qui m'attire le plus mais je me dis que sortir de sa zone de confort est important alors je me suis efforcé de faire quelque chose de sympa.

De ce que j'ai pu remarquer ma difficulté est principalement les petits détails de fin qui donnent en réalisme ainsi que de trouver de nouvelles textures cool et approprié a ce que je souhaite faire.

Sinon le Fond m'a posé soucis aussi pour trouver quelque chose d'intéressant; quoi que j'ai passé peu de temps dessus donc il est normal que le rendu ne soit pas plus satisfaisant que cela.

petit monstre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui je poste le Poivron!

J'ai trouvé les reliefs et les mélanges de couleurs super intéressants, pour ce qui est des textures j'ai pris deux des brushs que j'ai vu dans le speedpainting vidéo de @Spartan de DPSchool et je les ai trouvés super pour le travail à effectuer.🙂

Si je devais dire quels points m'ont posés problèmes ici ce serai la construction de la forme sans le croquis( j'ai finalement utilisé celui ci pour me diriger vers une forme correct) ainsi que les couleurs de bases, j'ai également fini par utiliser celles du ficher donné.

Sinon j'ai trouvé ce Digital painting étonnement rapide comparé aux précédents et surtout j'ai passé un très bon moment!😁

Poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @blukkhart 😉

Alors pour ton petit monstre, il est vraiment très sympa, j'aime beaucoup 😉 et c'est bien d'être sorti de ta zone de confort 👍

Alors je dirais que ton fond attire un peu trop l'attention avec les petits coups de brushs, donc tu pourrais venir flouter ton fond pour les atténuer 😉

Et du coup soit choisir une autre couleur pour ton fond, ou soit pour ta lumière réfléchie, car pour le moment on ne la voit pas trop (rouge sur rouge) ton personnage pourrait ressortir encore plus avec une couleur différente 😉

firefox_X9Pu15n7qf.png.bc4addb3d90a0614d1d59f6e06d9ddb2.png

Pour ton poivron c'est vraiment pas mal n'en plus 👍

Je dirais qu'il y a juste la forme de l'ombre qui est un peu trop étendue :

firefox_Bq6z5pkbrS.png.84c9f7917e2c1b866681f6003f72f1bd.png

firefox_u8g7TWNUmI.png.5cb000fa66dabe79b395514c7b83d11c.pngSinon tu pourrais assombrir légèrement un peu l'ombre sur le bout de la tige 🙂

Et je dirais que le contour de ton poivron est un peu saccadé par endroit, ce qui lui donne un côté un peu cabossé 😉 Et pour finir je dirais que certaines zones comme la lumière réfléchie (bleu) pourrait être plus soft dans les transitions, on voit un peu trop les coups de brushs 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

Aujourd'hui j'ai mettre les correction qui m'ont été conseillée par @Djayk pour le poivron ainsi que le petit monstre!

Je vais aussi mettre la tasse qui a été un peu plus longue que le poivron mais que j'ai beaucoup apprécié travailler. Les reflets, les volumes quels plaisir!😁

Le motif manque un peu de realisme et je n'ai pas trouver les instruments pour corriger cela, certaines lumières auraient pu être meilleurs si j'avais trouver les bonnes couleurs mais j'avoue avoir du mal a reconnaitre certaine couleurs juste en les regardant, noyés au milieux des autres couleurs, j'espere que c'est normal je n'ai pas de problèmes de vu particulier 😂

Sinon j'ai trouvé le petit filtre "Bruit" léger plutôt boen adapté à l'image, voilà pour aujourd'hui!

petit monstre.jpg

Poivron.jpg

Tasse.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @blukkhart 😉

Alors pour ton petit monstre c'est mieux avec un fond d'une autre couleur que la lumière réfléchissante de ton petit monstre, on la voit beaucoup plus 😉 Après n’hésites pas à la rendre encore plus saturée et claire si tu le souhaites

Sinon pour ton poivron, l'ombre est mieux 👍 Ensuite tu pourrais rendre certains contours plus flou, notamment le contour du poivron au niveau de l'ombre et sur la droite, juste avec un petit éffet de flou gaussien ou avec l'outil goutte d'eau 🙂

Et pour ta tasse, dans l'ensemble ça fonctionne bien 👍

Je dirais que tes highlights pourraient être un peu plus claires et par contre tu as une sorte de flou autour de tes highlights, qui donnent un certain style d'un côté mais qu'il ne devrait pas y avoir 🙂

firefox_1fBD14S7QI.png.d13ce8994c18c60f22222fad361fb138.png firefox_NxoR7fKEu6.png.6ee342b31808c7486f66ffd252845a78.png du coup le contraste avec le fond est un peu atténué 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour tes conseilles et directives @Djayk je les ai suivis pour les trois illustrations mais je ne vais pas reposter ceux qui ont déjà été posté plusieurs fois pour ne pas surcharger les postes, je garde les corrections pour moi!🙂

 

Je vais tout de même reposter la tasse avec les corrections, d'ailleurs j'avais déjà remarqué avant de poster ces petits halo lumineux autour de ma tasse avant de posté, je les ai ici corrigés mais j'avoue ne pas avoir compris pourquoi ils sont arrivés la dans mon digital painting, le fond a été réaliser au lasso pour ne pas empiéter sur l'espace de la tasse, ca a peut être jouer?

Sinon je vais ajouter le dernier exercice de ce chapitre: la branche pour le futur DP. 

Le fond a été assez instinctif en suivant la vidéo quoi que j'ai encore un peu de mal a choisir mes couleurs seul, puis la branche a été un peu plus complexe elle afin d'obtenir un résultat qui me satisfaisait!

 

Enfin ici se termine mon premier chapitre, je commencerai le second au plus vite!😃

Je souhaitais ajouter, merci a @Djayk et @Asur Misoa pour m'avoir conseillé tout au long de ce premier chapitre, je ne sais pas si vous commentez également les prochains mais je voulais noter que vos conseils m'ont été très utiles afin de parfaire mes exercices de ce premier chapitre.

Tasse.jpg

Branche oiseaux.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @blukkhart 😉

Le 11/15/2021 à 6:06 PM, blukkhart a dit :

Je vais tout de même reposter la tasse avec les corrections, d'ailleurs j'avais déjà remarqué avant de poster ces petits halo lumineux autour de ma tasse avant de posté, je les ai ici corrigés mais j'avoue ne pas avoir compris pourquoi ils sont arrivés la dans mon digital painting, le fond a été réaliser au lasso pour ne pas empiéter sur l'espace de la tasse, ca a peut être jouer?

Ok ça marche 👍 c'est nikel 😉

Le 11/15/2021 à 6:06 PM, blukkhart a dit :

Le fond a été assez instinctif en suivant la vidéo quoi que j'ai encore un peu de mal a choisir mes couleurs seul, puis la branche a été un peu plus complexe elle afin d'obtenir un résultat qui me satisfaisait!

Bon ben ça marche bien pour le moment, tu pourrais rajouter un peu plus de couleurs chaudes mais sinon c'est top 👍

Le 11/15/2021 à 6:06 PM, blukkhart a dit :

Je souhaitais ajouter, merci a @Djayk et @Asur Misoa pour m'avoir conseillé tout au long de ce premier chapitre, je ne sais pas si vous commentez également les prochains mais je voulais noter que vos conseils m'ont été très utiles afin de parfaire mes exercices de ce premier chapitre.

Merci beaucoup et oui on se retrouvera plus tard, donc pas de soucis !

Allez continues comme ça 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...