Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exercices chapitre 1, Arkina

Arkina

Recommended Posts

Bon, voilà, je me suis lancée, l'exercice 1 m'a semblé facile, je me suis dit c'est bon, je maitrise! Et je me suis lancée dans le 2... et là j'ai déchanté! Ça parait super simple quand Spartan fait la démo, et moi j'ai galéré comme une malade. Je ne suis pas contente du tout de mes transitions, il va falloir que je trouve une brush plus douce je pense (j'ai utilisé l'aérographe de Krita), et mes coups de gomme sont moches comme tout...

Bref, y a du boulot! Mais c'est pour ça que je suis là ;D

DPS-1-1-exercice2-brush_logique fini.jpg

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush réalisé.jpg

bon, j'étais tellement pas contente de ce que j'avais fait... que j'ai refait l'exercice. En me créant un brush doux pour remplacer l'aérographe de Krita, pour faire de meilleures transition (pas encore bien concluant, mais y a du mieux... le reste, ça doit venir de moi!)

DPS-1-1-exercice2-brush_logique réalisé.jpg

Salut @arkinaenchanté et bienvenue à toi 🙂

Alors pour l'exercice 1 c'est top bravo 🙂

Pour l'exercice 2, c'est vrai que ça parait simple mais ce n'est pas si simple que ça quand on débute 😉

- on voit que sur les premières formes, c'était pas évident, mais c'est beaucoup mieux sur les dernières 👍

firefox_LlSBIuQIRC.png.dbe3fc20b7ac776d0bc8a28b9a4d19b0.pngfirefox_Vhap9eph7L.png.e3a6dba233a9a028df7c568a327a0277.png

sinon les transitions sont bonnes dans l'ensemble mais elles pourraient être plus soft par endroit.

firefox_qECJN6qgIx.png.c65b17dbddb75ca410f8b223e9f3134c.png tu peux t'aider de l'outil lasso polygonal pour rendre certaines lignes droites.

Voilà sinon c'est good, continues comme ça 😉 ça va venir ne t'inquiètes pas 👍

Patience et discipline

Merci pour ces encouragements!

C'est vrai que je n'ai pas pensé au lasso... Si j'ai bien compris, je vais devoir faire un exo où je ne ferai que ça, donc ça devrait venir plus facilement après 😄

Et voilà le personnage dans la neige! (merci Spartan pour ton croquis et tes couleurs, j'ai utilisé les deux!)

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut réalisé.jpg

Allez, on continue... la montagne! Bon, faut que je m'habitue à utiliser les calques dès le début, marre de resélectionner pour mettre sur des calques différents (remarque, au moins, j'ai utilisé le lasso, du coup, hein!)

Bon, sinon, ça existe un raccourci clavier dans Krita pour l'équivalent du lasso? J'ai pas trouvé, et franchement ça serait bien.

Voici l'oeuvre! Allez-y sur les trucs qui vont pas, y a de quoi dire! Mais bon, au bout d'un moment, si je rajoute trop, je finis par détruire ce que j'ai fait (comme en plus je gère pas encore bien les calques et que je me trompe régulièrement en peignant sur le mauvais...)

photo_exercice_lasso1 réalisé.jpg

Au moment de poster ma rose, je revois ma montagne... quelle horreur! Particulièrement le fond, d'ailleurs... Mais je préfère avancer, voici donc ma rose, dont je suis plutôt contente! J'ai vraiment eu l'impression de beaucoup progresser sur cet exercice. Je vais me lancer dans la suite du chapitre. A nous les masques! (et le poivron, ensuite, si j'ai bien suivi :D)

photo_exercice_lasso2 réalisé.jpg

• J'aime 1

Hello !

Tes exercices sont vraiment pas mal, bravo !

N'hésite pas à plutôt poster tes exercices au fur et à mesure si tu souhaites avoir des retours plus précis sur chacun. 😉

Mais je comprends que tu souhaites avancer rapidement.

Ton personnage dans la neige est bien. Pour les barrières dans le fond, il aurait mieux fallu les faire plus droite en maintenant shift appuyé (en tout cas sous Photoshop, je ne sais pas pour Krita).

Et tu peux également ajouter un liseré très clair et saturé sur la gauche du personnage pour bien le faire ressortit :

image.png.31702c31984be1341b073f98f356070b.png

Tes montagnes sont pas mal non plus mais en effet ton arrière plan es très abstrait et un peu trop régulier pour qu'on comprenne vraiment ce que c'est. ^^

Mais comme ton premier plan est bien lisible et clair ça ne pose pas trop de problème.

Tu as des formes bien nettes pour la neige et tes transitions sont plutôt propres donc c'est chouette. 🙂

Et pour finir avec ta rose, c'est encore du beau boulot !

Attention ici à tes formes qui sont un peu brouillons et "hachées" par endroit, et on semble apercevoir le claque blanc du dessous :

image.png.7cd676be628f1d1b65ec0eb21435901d.png

Ici il faut vraiment que les transitions soient nettes et d'un seul trait.

Le reste est très lisible et tes feuilles dans le fond sont plutôt bien réalisée.

Continues comme ça surtout !

Merci pour toutes ces infos! Je vais voir à faire les corrections. Je ne pense pas qu'on voie le calque blanc, j'ai fait un calque arrière-plan entièrement noir! (qui m'a bien perturbé au début, vu que je voyais tous les espaces entre les zones de couleur que j'avais faites...). J'ai encore du mal à faire "d'un seul trait". Ma main veut pas faire ce que je veux! J'ai fait les feuilles en dernier, beaucoup plus rapidement que le reste : c'est là que j'ai vu que j'avais progressé!

J'ai posté les exercices au fur et à mesure (je ne sais pas si tu peux le voir, mais je me suis inscrite lundi ou mardi), c'est juste que je profite à fond de mes vacances pour faire du DP, et que j'ai fait presque un exo par jour! (j'ai mis 2 jours pour la rose).

Là je m'attaque au monstre! Je ferai les corrections après...

• J'aime 1

il y a 3 minutes, Arkina a dit :

J'ai posté les exercices au fur et à mesure (je ne sais pas si tu peux le voir, mais je me suis inscrite lundi ou mardi), c'est juste que je profite à fond de mes vacances pour faire du DP, et que j'ai fait presque un exo par jour! (j'ai mis 2 jours pour la rose).

Oui je comprends, et il n'y a aucun soucis avec ça !

C'est juste que nous (les formateurs) ne pouvons pas passer tous les jours, et il faut en général attendre 3 jours entre chacun de nos passages. Mais après comme je te l'ai dit il faut que tu avances à ton rythme surtout. Tant que tu as le temps profites à fond !!

Eh oui, le rythme va vite ralentir... Alors comme j'ai entendu dire que le chapitre 1 était le plus long et le plus difficile, avec plein d'exercices sadiques de notre cher Spartan, je profite d'avoir du temps pour avancer!

Et je m'étais dit que j'allais dormir... que le monstre attendrait demain...

Bon ben le voilà!

monstre réalisé.jpg

• J'aime 1

Il est mignon tout plein ton petit monstre, je suis sure qu'il gagnerait à être un poil plus contrasté !

www.coucheedanslherbe.com/

J'ai essayé de reprendre la rose... pas facile de reprendre la forme des pétales (il aurait fallu réduire celui du devant, mais vraiment trop compliqué de refaire celui du dessous, je me suis contentée de le lisser un peu).

photo_exercice_lasso2 réalisé corrigé.jpg

Et le personnage dans la neige! J'ai mis l'ancien en référence pour voir ce que ça changeait, c'est vrai que c'est presque rien, ce liseré, mais ça donne vraiment du volume! L'ancien semble plus "plat".

Ma montagne restera "abstraite"... Sur les petites vignettes dans mes dossiers, ça passe 😄

Allez, demain je me mets au poivron! (si j'ai le temps... toujours en vacances, mais j'ai commencé à préparer la prochaine période).

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut réalisé corrigé.jpg

Aller hop, mon poivron! Pas vraiment satisfaite, mais plus j'essaie de l'améliorer et pire c'est 😆

Il faut juste que j'accepte que c'est mon niveau actuel... Je ferai mieux plus tard!

Exercice4-etude-photo1 terminé.jpg

• J'aime 1

Salut @Arkina enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors ton petit monstre est très sympa 😉 j'aime bien les couleurs 👍 je dirais juste que l'ombre de portée est un peu trop saturée et pas assez marquée sous les jambes 😉

Sinon pour les corrections de la rose et du paysage dans la neige c'est mieux 😉

Pour ton poivron c'est vraiment pas mal 🙂 je dirais que la zone du focus est un peu trop timide et mériterait un peu plus de finition 😉

firefox_LA5xMOtVA7.png.7a9c24236bc9ee7adc7165df3d4f1c2d.png

Certaines transitions pourraient être plus soft, dans les zones ou la lumière réfléchie.

Attention à la forme de tes ombres 😉

Voilà sinon c'est good, continues comme ça 👌

Patience et discipline

Ouais, c'est cette zone-là que j'essayais d'améliorer, sauf que j'empirais le tout! Pour ça que j'ai laissé tomber 😅

Je vais faire une petite pause, j'attaque la tasse demain (ou ce soir... non, non, demain, on a dit!).

Je suis une boulette.... Je suis dans l'exercice de la tasse et je viens de me rendre compte que, depuis le début, j'utilise comme référence non pas la photo, mais le painting de Spartan... Boulette! Je me disais bien aussi, que je voyais des trucs qui ressemblaient à des coups de brush!

Bon, j'ai maintenant la bonne référence, on va voir si y a des trucs que je veux modifier (et sinon, ben on continue avec la bonne référence, cette fois-ci!)

Et voici cette tasse! Je suis plutôt contente de mon travail, même s'il y a pas mal d'erreurs j'en suis certaine... Mais bon, rien qu'entre le début du chapitre et la fin, je vois déjà pas mal de progrès, le chapitre est dur, mais c'est efficace!

Exercice4-etude-photo2 terminé.jpg

Modifié par Arkina

Et j'ai enchainé sur la branche, qui m'a pris beaucoup moins de temps que je ne pensais! Par contre, sur krita, je n'ai pas les brush de Spartan, j'ai un peu bidouillé, ça n'a pas forcément été facile, surtout pour la branche...

Pour le choix des couleurs, j'ai du boulot! (mais il me semble qu'il y a un chapitre là-dessus, non?) Même avec la vidéo, le carré des couleurs (avant j'étais en triangle), je me retrouve avec une couleur qui n'est pas du tout la même!

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement réalisé.jpg

Modifié par Arkina

Hello @Arkina

Je trouve ta Tasse super bien faite! Je vais seulement m'y attaquer et je trouve que la tienne est plutôt inspirante, je dirai que tes reflets pourraient être encore un tout petit peu plus travaillés et que les reflets sur la table font des zigzag a certains endroits (à droite).

Mais facile a dire pour moi qui ne m'y suis pas encore penché, en tout cas je suis conscient que c'est plus compliqué et long que le poivron et tu t'est très bien débrouillé et tu peux etre fier de ton travaille!

Pour ce qui est de La branche, les couleurs sont agréables et on comprend les refliefs c'est du bon boulot également!

Bonne chance pour la suite!😁

Merci @blukkhart! C'est très encourageant ce que tu me dis! Pour la table, j'avoue que j'ai toujours des problèmes avec les traits droits! J'espère que ça va s'améliorer avec le chapitre 2, que je viens de commencer (juste regarder les vidéos, pour le moment, mais justement on parle de traits droits!)

Pour le reflet de la soucoupe, j'avais commencé avec le painting de Spartan comme référence au lieu de la photo, et c'est vrai que j'ai eu du mal à le reprendre... Je pense qu'il aurait fallut que je le recommence entièrement quand je m'en suis rendu compte, mais je n'ai pas eu le courage!

Bon courage pour la tasse, c'est vrai qu'elle m'a demandé du temps! (surtout que j'en ai moins avec la fin des vacances...)

• J'aime 1

Salut @Arkina 😉

Le 11/6/2021 à 8:49 PM, Arkina a dit :

Je suis une boulette.... Je suis dans l'exercice de la tasse et je viens de me rendre compte que, depuis le début, j'utilise comme référence non pas la photo, mais le painting de Spartan... Boulette! Je me disais bien aussi, que je voyais des trucs qui ressemblaient à des coups de brush!

Haha ok je comprends 😄

Alors l'exercice de la tasse, c'est vraiment pas mal 👍 Ce que je pourrais dire, c'est qu'il y a certains coups de brushs un peu hésitant, tremblant par endroit, du coup certaines formes sont un peu déformées comme la sous tasse ou la tasse 🙂 Aides toi du raccourcis shift pour faire des lignes droites si tu veux 😉

firefox_bV2TrJxuG6.png.0da97e631f3513b8c3580e9069d9da58.png Comme ici par exemple 😉 tu pourrais aussi rendre ta spéculaire sur le haut de la tasse plus claire encore 🙂

firefox_TTj6cTEuhD.png.b71c7c47cab4933fe6d0b9d57c83905c.png  Ta lumière réfléchie ici pourrait être plus claire aussi

firefox_U7RtYCC2dn.png.0d9d304aa080c117edabc022f0303050.png Cette zone pourrait être plus sombre au niveau de l'ombre sur la tasse

firefox_RuBwTfJpEL.png.09084672324f56a567583190329a32e7.png Attention à certains coups de brushs trop nets et tremblants qui peuvent attirer l'attention.

Sinon pour les oisillons c'est un bon début 👍

Le 11/8/2021 à 6:15 AM, Arkina a dit :

Et j'ai enchainé sur la branche, qui m'a pris beaucoup moins de temps que je ne pensais! Par contre, sur krita, je n'ai pas les brush de Spartan, j'ai un peu bidouillé, ça n'a pas forcément été facile, surtout pour la branche...

Pour le choix des couleurs, j'ai du boulot! (mais il me semble qu'il y a un chapitre là-dessus, non?) Même avec la vidéo, le carré des couleurs (avant j'étais en triangle), je me retrouve avec une couleur qui n'est pas du tout la même!

Ok je comprends, mais dans l'ensemble c'est plutôt pas mal 🙂

firefox_GlSUIxrVNp.png.5358b6c74d6e943489f6ae04fef9240f.png Il y a quelques taches un peu trop contrastées, tu peux venir les atténuer

firefox_ZHO7QexElJ.png.c240f6fb65fe240c2021913b64d42203.png ici la spéculaire sur la branche pourrait être un peu plus booster 🙂

Sinon dans l'ensemble c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Merci pour tes encouragements @Djayk! J'ai toujours du mal avec les tracés tremblotants 😢 j'espère que ça va s'améliorer avec le chapitre 2, où j'ai vu qu'on travaille dessus (pas encore commencé les exercices).

Tu as utilisé 2 fois le mot spéculaire, et là je dois avouer mon ignorance... de quoi tu parles?

Sinon, comme pour le problème des brosses, la touche shift ne fonctionne pas sur krita pour faire des traits droits avec la brosse. Je n'ai pas encore trouvé comment le faire (si c'est possible). Il y a un outil trait (plus facile à trouver que sur PS), mais pas de raccourci dans ce que je connais.

Je vais faire les corrections (quand j'aurais compris ce qu'est la spéculaire) avant d'entamer les exercices du chapitre 2!

Modifié par Arkina
  • J'aime 1