Aller au contenu

Chapitre 2 - Zéb'7316


zeb7316

Recommended Posts

Premiers exercices pour s'échauffer 😅

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits-1.png

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits-2.png

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits-3.png

Modifié par zeb7316

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice N°3, Hubble.

J'ai créé le ciel spatial sur mon logiciel 3D "Blender 2.93.5 LTS", image qui ressemble aux photos que pourrait prendre Hubble 🤷‍♂️ (normal, je me suis servi des images que j'ai trouvé sur Google pour avoir une référence 😇). 

DPS-1-2-1-démo hubble.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe téléscope. J'aime beaucoup le fond également 🙂

  • Merci ! 1

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Du très bon boulot jusque-là, on sent que tu es à l'aise avec ce type d'exercice et plutôt cool que tu saches utiliser Blender, ça sera un vrai plus pour toi pour la suite 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais attaquer l'exercice 4, le crane, mais je vais tenté de faire ma version à partir de ce dessin que j'avais fait en 1998 au stylo BIC noir (c'était ma méthode favorite pour réussir mes traits du "premier coup", pas de gomme possible 😁).

L'anecdote : ce dessin, je l'avais fais sur mon sac de marin en 1994, quand j'étais dans la Marine Nationale. En 1998, je l'ai refait sur papier pour pouvoir laver une dernière fois mon sac et faire disparaître tout les dessins (y'avait aussi : une ancre de bateau, un F15 Strike Eagle, un hippocampe ...).

TêteDeMort1_N&B.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi les étapes de l'exercice du crane, j'ai fait un calque "Texture" à part pour les hachures : 

 

 

DPS-Ch2-Ex4-Crane-Et1.png

DPS-Ch2-Ex4-Crane-Et2.png

DPS-Ch2-Ex4-Crane-Et3.png

DPS-Ch2-TEX-Crane.png

 

DPS-Ch2-Ex4-Crane.png

Modifié par zeb7316
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo 5, 2e croquis, celui de l'appareil photo vintage, après des formes organiques, j'ai voulu du "mécanique" .

Bon, j'avoue que j'ai un peu débordé du cadre du croquis avec mes textures et quelques petits aplats de couleur 😅.

Sur la 2e image, il n'y a pas les textures (ou peu,  erreur de calque).

DPS-Prog-1-2-exercice5-2.png

DPS-Prog-1-2-exercice5-2-ET3.png

Modifié par zeb7316
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Exo 5, 3e croquis sur les 6, j'ai choisi ce Chihuahua très classe et très chic 😁.

Exo5-1-Chiwawa.png

Exo5-1-Chiwawa-Croc.png

Modifié par zeb7316
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce 5e croquis, j'ai choisi cette microcar, la "Champion 400 H" de 1953.

Exo5-5-Champion.png

Exo5-5-Champion-Croc.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, marine_chinette a dit :

Salut, juste pour te dire que j'adore tes croquis, ils sont magnifiques ! 🤩

Merci Marine ☺️ !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent tous ces croquis, pas grand chose à dire! Continues comme ça! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6e croquis pour cet exercice qui m'a apporté une meilleure maîtrise de mes traits ... bon, tout est relatif, je débute 😅.

Exo5-6-Manequin.png

Exo5-6-Manequin-CROC.png

Exo5-6-Manequin-SOLO.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du très bon travail sur ces derniers croquis! 👌

Attention éventuellement sur le croquis du modèle où son oeil droit apparaît un peu gros et avec un rendu moins convaincant que celui de gauche

chrome_BRJbql9sSX.png.b68769749efc0c0555e98e18595a04cc.png

Pour les oisillons, ça fonctionne globalement bien aussi mais je pense que tu y allé un peu brutalement avec ton traitement du duvet des oisillons qui est un peu plus délicat dans la réf. Je pense qu'ici on serait plus proche du rendu (très bon rendu au passage) que tu avais sur ton chihuahua que ce soit au niveau des détails intérieures qu'extérieurs pour le "pelage".

Attention également à la forme du bec du petit oiseau qui a de légère courbures qui manquent dans ta version 

chrome_OHx5SKphNj.png.548da44bf5e19957624e03a825a1bb58.png chrome_IYZYbjiUqQ.png.2217ffd20393f4464f90e1686f177f23.png

Mis à part ça, ça reste du très bon boulot! Bonne continuation! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, adrienG a dit :

Toujours du très bon travail sur ces derniers croquis! 👌

Attention éventuellement sur le croquis du modèle où son oeil droit apparaît un peu gros et avec un rendu moins convaincant que celui de gauche

chrome_BRJbql9sSX.png.b68769749efc0c0555e98e18595a04cc.png

Pour les oisillons, ça fonctionne globalement bien aussi mais je pense que tu y allé un peu brutalement avec ton traitement du duvet des oisillons qui est un peu plus délicat dans la réf. Je pense qu'ici on serait plus proche du rendu (très bon rendu au passage) que tu avais sur ton chihuahua que ce soit au niveau des détails intérieures qu'extérieurs pour le "pelage".

Attention également à la forme du bec du petit oiseau qui a de légère courbures qui manquent dans ta version 

chrome_OHx5SKphNj.png.548da44bf5e19957624e03a825a1bb58.png chrome_IYZYbjiUqQ.png.2217ffd20393f4464f90e1686f177f23.png

Mis à part ça, ça reste du très bon boulot! Bonne continuation! 😉 

Merci pour ces bonnes remarques ☺️.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris mon vieux dessin et je l'ai "fusionné" avec le dernier croquis de crane fait pour cet exercice ...

 

TêteDeMort-DeRires.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement excellent ton dessin! 😄 Joli mix! 

Attention éventuellement à ton rendu de hachures qui manquent à certains endroits de clarté et de description du volume soit en étant pas assez progressif soit un petit peu confus

chrome_bQgYJZbXsc.png.207d2ecd52632c6fcdbc5aa4d75c992d.png (exemple pas assez progressif)

chrome_LF0Rq0pIjk.png.f6e27775ffaf0c012efc09c3b16a1aef.png  chrome_XT2Yri8riA.png.f85e32adfb784ca3beedb20df255fd54.png (exemple petit manque de clarté et confusion) 

C'est un super résultat malgré tout! Continues comme ça 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voici le croquis, pas tout à fait terminé de mon digital painting perso' qui servira de "fil rouge" jusqu'à la fin de cette formation.

Une petite scène d'action à Bay City (Michigan, USA) en 1976 .... 😁

StarskyEtHutch.png

Modifié par zeb7316
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @zeb7316

Excellent ce croquis pour ton illustration perso ! Il y a un côté très GTA dans le style je trouve qui est très réussit ! 👌

Je n'ai honnêtement pas grand chose à redire dessus, hormis éventuellement par rapport à ton épaisseur de ligne ici au niveau du bras

chrome_oUv5WHA66N.png.6667c682308cd6f5a3d214ae8504140a.png Le bras étant hiérarchiquement "devant" la voiture, son épaisseur de ligne devrait être plus épaisse que celle qui forme la voiture derrière.

Toujours par rapport à ton épaisseur de ligne mais ici ce sont plus des suggestions

chrome_E93XXGMhjS.png.6e230d0c0e83ddfa8a27902d7bd25cea.png Ça pourrait peut être être intéressant d'affiner progressivement les lignes qui forment la route pour donner plus de profondeur à ton image 👍

et ici : 

chrome_bVeZy6JJbd.png.98bf31659a0757896b1507181592fe48.png éventuellement continuer tes lignes en indiquant un peu plus ce qui se passe dans cette zone (trottoirs, route, etc...) quitte, ici aussi, à jouer avec l'épaisseur de ligne (fine) pour garder l'attention bien sur l'action principale au niveau du point focal des voitures 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, adrienG a dit :

Salut @zeb7316

Excellent ce croquis pour ton illustration perso ! Il y a un côté très GTA dans le style je trouve qui est très réussit ! 👌

Je n'ai honnêtement pas grand chose à redire dessus, hormis éventuellement par rapport à ton épaisseur de ligne ici au niveau du bras

chrome_oUv5WHA66N.png.6667c682308cd6f5a3d214ae8504140a.png Le bras étant hiérarchiquement "devant" la voiture, son épaisseur de ligne devrait être plus épaisse que celle qui forme la voiture derrière.

Toujours par rapport à ton épaisseur de ligne mais ici ce sont plus des suggestions

chrome_E93XXGMhjS.png.6e230d0c0e83ddfa8a27902d7bd25cea.png Ça pourrait peut être être intéressant d'affiner progressivement les lignes qui forment la route pour donner plus de profondeur à ton image 👍

et ici : 

chrome_bVeZy6JJbd.png.98bf31659a0757896b1507181592fe48.png éventuellement continuer tes lignes en indiquant un peu plus ce qui se passe dans cette zone (trottoirs, route, etc...) quitte, ici aussi, à jouer avec l'épaisseur de ligne (fine) pour garder l'attention bien sur l'action principale au niveau du point focal des voitures 👍

Merci pour tes conseils 😉 , Pour le bras, j'ai pensé à un tatouage (un cobra ou ... je sais trop encore); à l'arrière-plan, j'ai prévu un fondu vers le point de fuite de la perspective style "fog"  et les "trous" devraient être remplacés par des véhicules (un pick-up Ford et une Dodge de la Police ...)

Ford-F150-1970.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...