Aller au contenu

reconnaître le coup de stylet d'un artiste


Recommended Posts

Bonjour, je suis au chapitre 1 du programme, c'est un véritable régal ! Un grand merci Spartan ! Puis découvrir cette communauté est un cadeau précieux, car on s'y sent bien, ça fait du bien d'être entre gens bienveillants et à l'écoute. Alors donc, ma question car sinon je vais trop écrire encore...

Je regarde une tonne d'illustrations, créées sur procreate, sur photoshop, tellement de talents à découvrir, vos exercices aussi etc, et une question m'est venu, celle du style...

Vous connaissez évidemment la fameuse expression : coup de crayon, et nous reconnaissons une ou un artiste parfois à son style. Evidemment nous pouvons en avoir plusieurs d'ailleurs selon la période ou l'envie. Mais ici en digital painting, on reconnaît un artiste à son coup de brush ? A son univers peut-être ? Au choix de ses illustrations ? A la narration de ses oeuvres ? Je demande car il est vrai que beaucoup d'illustrations se ressemblent parfois, on retrouve les mêmes techniques ou mêmes brushs, même intentions... D'ailleurs on s'en fou hein, avoir son propre style n'est pas une fin en soi, puis se prendre la tête là dessus n'est vraiment pas essentiel, mais je pose la question pour aiguiser mon oeil, à savoir si en effet on peut reconnaître un artiste en particulier si vous pouvez m'aider à voir ces subtilités qui répondent à ce sujet. 

Merci beaucoup ! et bons brushs à tous

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Leocome c'est une question interressante effectivement, si en dessin on parle du coup de crayon, je pense qu'en digital painting ou en peinture tradi on parlerais plus du brushwork (comment tu donnes tes coup de pinceaux, pour etre efficace ou donner un certains rendu).

Pour la question du style, je ne suis pas daccord, il y a des tendances effectivement, mais il ya bcp de facteurs qui caractérise un style (les sujets abordés, les palettes de couleurs utilisés, le design, le brushwork ...) Les coups de pinceau ne sont evidement pas le plus simple et le plus marquant à reconnaitre mais il y a des nuances et des différences qui vont jouer sur le rendu et le ressentis de la créa.

Je te met qq exemples de plusieurs artistes, (portrait de femme) sujet archi classique, rendu réaliste. Essaye de regarder les endroits où les coups de pinceau sont visibles, mais aussi la focal (l'endroit où le rendu est le plus poussé théoriquement) comment la texture de la peau est peinte, comment les transitions de couleurs sont faites ...

20 idées de Craig Mullins | peinture, art digital, lawrence alma tadema

Graig Mullins

 

Yeah. I like her too.

Marco Bucci

 

wlop-47se.jpg?1622863960

WLOP

 

zeen-chin-practice.jpg?1501125806

Zeen Chin

 

rossdraws-adsfasdf.jpg?1627686522

RossDraws

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TEO LEHOG,

Merci beaucoup pour ce retour c'est exactement ce que je voulais voir, en effet  il y a un univers, un choix à chacun, une intention de lumière différente. Je suis entrain de voir plusieurs arstistes différents et je le ressens. En fait c'est en allant creuser dans des références en illustrations que je trouve plus ce que je recherche, ce sont les jeux vidéos qui m'ont un peu perdu. Je trouve le rendu souvent très proche de l'un à l'autre. Mais en effet chez les illustrateurs il y a beaucoup à voir.

Merci pour ton retour et tes références.

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Teo Lehog, je viens de faire un tour sur ta galerie, j'aime beaucoup justement ton brushwork pour le coup, j'aime ton univers, c'est vraiment très chouette. La série des cartes est géniale, le coup de brush pour les portraits me plait beaucoup. Super vraiment

  • J'aime 1

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @LeocomeL'art dans l'industrie, notamment le jeu vidéo, c'est un peu différents, les grands studios ont plusieurs artistes et doivent avoir un rendu homogène, c'est en partis pour ca que y a des sortes de type de rendues qui reviennent régulièrement

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense à ce niveau-là que ça ne change pas vraiment du travail traditionnel. Après tout, ce sont les mêmes types de pinceaux, les mêmes couleurs (parce que les mêmes pigments, surtout pour les peintures anciennes) régulièrement des inspirations et des maîtres similaires et pourtant, on est capable de reconnaître les peintres.

Je pense qu'il en est de même avec l'art digital. Nous avons beau utilisé les mêmes brushs et parcourir les mêmes images d'inspiration, nous aurons chacun notre manière de se l'approprier et de le retranscrire. Que ça soit dans le choix des couleurs, dans les formes (certains auront des traits plus angulaires, d'autres plus ronds par exemple) voire même dans l'utilisation d'un brush. Et pour faire le test, j'ai envie de dire que c'est assez simple. Regarde les exercices hebdomadaires. Un thème et une variation de résultats. 

Pour ce qui est d'avoir un coup de patte... j'ai envie de dire qu'on a tous nos outils favoris, mais surtout tous un point qui nous sert préférentiellement de focus, puis souvent nos zones de couleurs (même si là, on découvre souvent qu'on a des périodes, parfois plus saturés, parfois presque dans le gris, voire carrément au noir et blanc)... puis faut bien l'avouer, on a tous notre "signature" en réalité, qui vient de la manière avec laquelle on utilise nos brush.

Après, les studios forcent un style (pour garder une certaine continuité / logique). Je me rappelle qu'une des interviews de Spartan parlait entre autre de ce problème. Avec l'artiste qui expliquait qu'il ne serait plus capable aujourd'hui de faire "son" oeuvre, parce qu'il est trop dans le canvas du studio avec lequel il travaille.

 

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/7/2021 à 12:10 PM, Leocome a dit :

D'ailleurs on s'en fou hein, avoir son propre style n'est pas une fin en soi, puis se prendre la tête là dessus n'est vraiment pas essentiel, mais je pose la question pour aiguiser mon oeil, à savoir si en effet on peut reconnaître un artiste en particulier si vous pouvez m'aider à voir ces subtilités qui répondent à ce sujet. 

Hello @Leocome 🙂 Je me retrouve bien dans tes interrogations parce que je suis justement en train d'essayer de développer mon style en ce moment et c'est loin d'être évident ^^

Pour répondre à ta question concernant le fait de reconnaitre tout de suite un artiste, j'y arrive pour certains dont le style est assez marqué, en particulier Ismail Inceoglu, Albert Urmanov ou Dao Trong Le. Ca se joue dans tous les aspects que tu mentionnes en fait, l'utilisation de brushs texturés ou non, le côté stylisé ou au contraire très ressemblant à du traditionnel, les couleurs vives.... Par contre le style évolue avec le temps et je pourrais penser à tort que 2 illustrations d'un même artiste à 4 ans d'intervalle sont les créations de 2 personnes différentes, par exemple si on prend Dao Trong Le:

Il y a 4 ans:

dao-le-trong-jeanne-alter.jpg?1516633218

Il y a 6 mois:

final

On voit que l'artiste est passé d'un style assez peinture à quelque chose de beaucoup plus stylisé et "3D", les couleurs sont beaucoup plus vives et marquées dans ses derniers paintings, même les personnages n'ont pas les mêmes formes de visage....

En tout cas une astuce que j'utilise en ce moment pour m'aider à créer mon style, et qui pourrait peut-être t'aider à mieux comprendre les spécificités de chaque artiste, c'est de glisser derrière mes calques en arrière plan une illu dont j'aime le style pour faire comme si ce que je dessinais faisait partie de cette illu, ça m'aide pas mal à comprendre quels brushs utiliser, quelles formes etc... et c'est là que je me rends compte que même pour 2 illus de style similaire il y a des différences assez importantes finalement ^^

En espérant que ça puisse t'aider  🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hanoï, merci beaucoup pour ta réponse, oui en effet c'est une super idée ta technique ! Je vois nettement la différence oui entre les 2 images, merci pour ce partage ! 

En tout cas plus je regarde des artistes différents plus je reconnais vraiment les styles de chacun et ce sont des mondes entiers à découvrir, c'est génial.

En tout cas ton style se ressent comme je l'ai dis à d'autres aussi. Tu as peut-être la tête dedans donc ne t'en rends parfois plus compte, mais on reconnaît ton style et j'aime beaucoup d'ailleurs, l'illustration de tes deux oiseaux sur la branche est trop bien d'ailleurs ! 

A tout bientôt pour d'autres échanges. Encore merci

  • J'aime 1

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lothindil, merci pour ce retour oui je te suis complètement, je posais ce sujet pour savoir si certains avaient eut ces interrogations sur une introspection personnelle, mais plus j'avance dans le programme, plus je découvre les univers de chaque artiste et plus j'ai des réponses évidentes, en effet les brushs sont identiques au choix d'un pinceau, complètement d'accord. Sauf qu'ici le ctrl Z est juste FORMIDABLE et je me fais une joie de l'utiliser depuis très longtemps déjà...

En ce qui me concerne j'ai vraiment le temps de trouver le miens car beaucoup à apprendre et j'hésite déjà entre le très réaliste et le plus stylisé, je verrais bien ! 

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...