student 512 Posté(e) 9 novembre 2021 (modifié) Bonjour à tous ! Je suis nouveau, alors je viens me présenter 🙂 Je vous préviens, ça risque d'être un peu long, alors n'hésitez pas à vous faire un thé lol. Je m'appelle (ou plutôt appelez moi) Student, j'ai 23 ans et je suis de région parisienne. Pour ce qui est des études etc, c'est un peu le bazar. Très bon élève jusqu'en seconde, j'ai fait un bac S, bien que j'ai décroché en 1ère suite à une colo (beaucoup trop cool) qui m'a fait découvrir la notion de "sociabiliser", et l'arrivée de mon premier ordinateur. J'ai ensuite fait un DUT informatique, que j'ai validé avant de fuir le domaine car cette période de ma vie m'en avait dégouté. Il faut dire aussi que j'y suis allé un peu par défaut, ne sachant pas trop quoi faire de ma vie à ce moment là (c'est un peu ma ligne directrice ça). J'ai enchaîné avec une année de manutention en intérim, puis une reprise d'études en licence info-com, que j'ai abandonnée en cours de route suite aux multiples confinements et d'autres soucis "perso" (j'suis juste un glandu). Me voilà donc de retour en manutention, à me poser mille question sur mon avenir, ce que je veux faire de ma vie et les efforts que je suis prêt et capable de faire pour y arriver. Depuis toujours je me suis intéressé aux pratiques créatives et/ou artistiques. Petit, j'essayais de dessiner ; je me suis même inscrit à des cours (je n'ai pas progressé d'un poil, par exemple je ne sais pas faire un rond, eh bien... rond) ; au collège j'ai fait plusieurs années de guitare électrique ; au lycée j'ai voulu peindre des Warhammers... et depuis que j'ai reçu mon PC, les logiciels de 3D, de dessin, de beatmaking, les moteurs de jeux vidéos, etc. se sont fait suite, parfois revenant plusieurs fois, comme Blender ou FL Studio. J'ai toujours procrastiné, et abandonné assez rapidement quand je trouvais quelque chose compliqué ou barbant. Il faut dire que petit je n'avais aucune difficulté à apprendre, donc je n'ai jamais pris l'habitude de "réellement" bosser dur pour apprendre quoi que ce soit. Du coup,, les logiciels dormaient sur mon PC, puis étaient désinstallés pour faire place à d'autres dormeurs, et en dehors de FL Studio, c'est encore le cas aujourd'hui. Cependant, les arts, notamment graphiques, et plus particulièrement la modélisation et animation 3D, m'ont toujours intéressés ; j'ai d'ailleurs fait une Summer School (pour ceux qui connaissent) chez ISART Digital vers mes 14 ans. Récemment je suis tombé sur le tweet d'un mec qui avait modélisé et animé Saken, joueur de la KCorp (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une équipe e-sport), en 3D. Ça m'a rappelé ce qui me plaisait déjà des années auparavant dans cette discipline, et je l'ai contacté. Il a été tellement cool et précis dans ses réponses que me voilà aujourd'hui avec une tablette (XP PEN Star 03), sans savoir qu'en faire puisque j'ai la fâcheuse tendance à étaler des étrons sur les supports artistiques dès que ma main s'y pose. Alors j'ai cherché à apprendre à m'en servir ; bien que le twittos m'ai dit ne pas avoir besoin d'être un pro en dessin pour faire de la 3D, il utilise ZBrush, et je pense qu'un minimum de connaissances, et aussi savoir gérer son coup de stylet, reste quelque chose d'utile. C'est comme ça que j'ai découvert DigitialPainting.School 😄 Je me suis inscrit afin de pouvoir découvrir les cours, en commençant par les gratuits, car en tant que pur néophyte du dessin je veux être sur d'un tel investissement (d'autant plus que les finances sont très TRÈS short en ce moment). Puis pourquoi pas enchaîner sur un achat ensuite, si les premiers cours m'ont convaincu (et après avoir traîné plusieurs jours sur des forums tiers ou sur le YouTube de DPS, je n'en doute pas). Je me suis aussi inscrit car tout ceci m'a rappelé que mon objectif initial, à la sortie du bac, était de valider mon DUT informatique avant de m'inscrire à l'ENJMIN d'Angoulême afin de bosser dans le jeu vidéo, et plus particulièrement dans les branches artistiques de cette industrie. J'ai donc recommencé à regarder les écoles, et j'ai besoin d'être absolument sur de vouloir faire ça avant de potentiellement m'y inscrire. J'ai envie d'acquérir un minimum de niveau si jamais je compte y être admis, et c'est aussi pour ça que je pense que les cours de DPS peuvent m'aider beaucoup. Je n'ai donc pas d'objectifs très précis en venant ici, si ce n'est arriver à maitriser ma tablette (et surtout ma main) afin de m'en servir sans avoir envie de la fracasser, mais aussi et surtout découvrir et progresser pour de vrai et pour de bon (pas comme avec les 36 tentatives de Blender et Unity) en dessin et arts graphiques sur ordinateur, ce qui m'aidera à décider si oui ou non je m'inscris en école en 2022. Je n'ai pas non plus de projet artistique bien défini, mais si je prends vraiment goût à tout ça je compte tenir une page dédiée à mes réalisations et ma progression, ainsi que faire un genre de book à présenter aux écoles si je tente les inscriptions l'an prochain. (D'ailleurs, je parle beaucoup de 3D, mais mes recherches pour trouver des cours de dessin sur internet m'ont fait (re)découvrir et apprécié ce que peut être le charadesign, ou bien évidemment, le digital painting.) Il ne faut pas oublier que j'ai 23 ans, alors pour moi ces prochains mois seront très déterminants dans la direction que je prendrais à la rentrée 2022 et mon avenir, à savoir si je retente une école (chère qui plus est), où si j'abandonne ces rêves de gosse pour aller faire de la moula et payer les courses de la mama. Voilà, c'était bien long, désolé. Avec du recul je me dis que j'aurais dû vous conseiller de me lire si vous êtes pris d'insomnie, je pense que ça peut être un bon remède... Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire, merci deux fois à ceux qui auront la folie de répondre ! Bon courage à tous ceux qui apprennent ou continuent de progresser, et à bientôt ! (Promis j'essaierai de faire plus court.) Student P.S. : je préfère les caleçons Modifié 9 novembre 2021 par student Orthographe et conjugaison de segpa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 52,894 Posté(e) 9 novembre 2021 Bienvenue @student avec un peu de persévérance tu devrais pouvoir trouver ta solution. Bon brush. 1 SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
student 512 Posté(e) 9 novembre 2021 Merci @Neuf150, c'est exactement le terme, de la persévérance. Il faut que j'arrête de procrasyiner et d'abandonner aux premières difficultés. Je pense qu'avoir des cours aussi complets et un certain encadrement (même si ce n'est pas une salle de classe) devrait m'y aider 🙂 Bonne soirée et toi, et bon brush aussi (c'est la formule de politesse made in DPS ?) 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 52,894 Posté(e) 9 novembre 2021 (modifié) Tout à fait, un peu perso. Modifié 9 novembre 2021 par Neuf150 SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
student 512 Posté(e) 9 novembre 2021 Ah je vois, d'accord 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helsing 128 Posté(e) 9 novembre 2021 Bienvenue à toi cher ami !!! J'espère que tu réussiras dans tout ce que tu entreprends ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
student 512 Posté(e) 9 novembre 2021 Merci beaucoup ! J'ai vu que tu étais nouveazu toi aussi, alors je t'en souhaites tout autant 😄 Bon courage à toi dans ta progression et tes projets, hâte de voir tes réalisations ici 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helsing 128 Posté(e) 9 novembre 2021 Hâte de voir également ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts