student 512 Posté(e) 10 novembre 2021 Bonjour à tous ! Voilà, je voulais avoir vos avis : je suis nouveau ici et n'ai jamais dessiné ou fait de digital painting, ni touché à une tablette graphique auparavant. Comme expliqué dans mon topic de présentation, j'ai acquis très récemment un XP PEN STAR 03 (v2) après avoir discuté sur twitter avec un mec qui fait du ZBrush, sachant que la 3D m'avait toujours attiré et que son travail m'a donc redonné envie de m'y essayer. J'ai pris ce modèle car il m'avait clairement expliqué qu'une tablette entrée de gamme suffisait pour débuter. Seulement, depuis j'ai découvert DPSchool, et je pense commencer par apprendre ici le dessin et le digital painting, pour acquérir des bases universelles, et apprendre à maitriser ma main. Et suite à cette petite trouvaille, un bon paquet d'heures a été passé à visionner maints et maints tests présents sur la chaîne YouTube de DPS. Ce qui aujourd'hui me fait poser cette question : Est-il judicieux de renvoyer cette tablette d'entrée de gamme pure (60€), pour en prendre une un peu plus chère mais mieux ? Je suis complètement débutant, mais je pense aussi que, sans aller dans la démesure, un outil confortable et agréable à utiliser aide dans la motivation qu'on peut avoir, surtout au début. Je pense notamment à prendre la Deco Pro M, beaucoup appréciée par Spartan de ce que j'ai compris. J'hésite aussi avec la Artist Pro 13.3, la version Holiday est en promo sur le sited de XP PEN. À votre avis, qu'est-ce qui serait le plus judicieux ? Garder celle que j'ai, me faire la main dessus, et changer seulement plus tard si j'ai persévéré ? Changer pour un modèle un peu mieux, histoire de mieux apprécier la pratique ? Et dans ce cas, doubler mon investissement, pour la Deco Pro ? Le quadrupler, pour une Artiste 13.3 Pro et ainsi commencer directement avec une tablette à écran ? Je pense que c'est important aussi de préciser, je n'ai pas un bureau hyper grand, actuellement en repoussant au maximum mon clavier ma tablette se cale tout juste entre le bord de mon bureau et mon clavier (cf image jointe). Je peux surement un peu mieux disposer mes périphériques, mais je ne gagnerai pas 10cm, sachant que les autres tablettes sont légèrement plus grande que celle en ma possession. De plus, je n'ai pas une grosse bourse, la Artist Pro 13.3 serait le max niveau investissement que je pourrais me permettre, et encore, c'est en grande partie motivé à l'idée de profiter de la (grosse) promo actuelle. Merci d'avance à tous ceux qui auront le courage de me lire et la gentillesse de me répondre 🙂 Bonne journée à tous ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Proxima Du Centaure 477 Posté(e) 13 décembre 2021 (modifié) Coucou, je me pose la même question. Je n'ai donc pas de réponse (tu as peut-être déjà pris une décision depuis le temps), mais j'aurais tendance à dire une chose : Pour te donner une idée, moi mon dilemme c'est que j'ai quasi pas de budget (si j'achète une nouvelle tablette je fais craquer la tirelire, mais bon je suis aussi prête à le faire s'il le faut), j'ai une vieille tablette Bamboo d'il y a 6 ou 7 ans, à 1000 et quelques niveaux de pression. C'est ridicule comparé aux entrées de gamme de maintenant qui sont à 8000 et quelques. ET POURTANT : pour l'instant donc je travaille avec ma vieille Bamboo des familles, c'est vraiment pas ouf si j'étais pro, mais en fait pour ce que je fais là tout de suite, ça ne m'empêche pas de travailler du tout. Et si je me bloque juste à cause du matériel, je sais que je suis en train de me mentir à moi-même, parce que honnêtement évidemment c'est pas optimal, mais ça a le mérite d'exister, ce serait pas bien si je cherchais un rendu pro sans doute, de même qu'une guitare à 150 balles si j'étais guitariste pro, mais une guitare à 150 balles pour commencer à pratiquer, si tu as envie d'avancer et de chantonner tes trucs (ici en l'occurence de gribouiller tes trucs), ça fait l'affaire. C'est très courant de procrastiner la pratique de n'importe quelle discipline pour des raisons de matos, maintenant qu'on a très facilement accès à du bon matos pour des sommes pas si terribles. Je me suis dit que je me rachèterais du matériel uniquement quand j'aurai déjà commencé à bien pratiquer le digital painting sur une base régulière. Le deal avec moi-même est le suivant : d'abord montre ton intérêt avec les moyens du bord (quelqu'un qui veut pratiquer y arrive toujours avec les moyens du bord, c'est pas le matos qui fait l'artiste), et ensuite pour "récompenser" la motivation tu passeras sur quelque chose de mieux. Et en l'occurrence je m'y connais vraiment pas assez en tablettes pour conseiller, mais quand je vois que je fonctionne à 1000 ndp et que les tablettes pas chères aujourd'hui (dont la tienne) commencent à 8000 ndp, j'ai envie de dire en lisant ton post... t'inquiète, t'as déjà de quoi faire avec celle-là. Je m'amusais bien et je m'amuse encore avec la mienne. Ca n'empêche pas d'apprendre photoshop, les bons réflexes, etc. Ca n'empêche pas, en fait, de faire même de très bonnes choses pour le niveau que tu as actuellement. Bon voilà, ça vaut ce que ça vaut 😉 Modifié 13 décembre 2021 par Proxima Du Centaure 1 Citer "Je crois que ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus... bizarre". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkina 2,189 Posté(e) 14 décembre 2021 (modifié) Salut! Alors, j'ai acheté ma tablette au départ pas du tout pour faire du DP (c'était pour pouvoir corriger les exercices que mes élèves m'envoient par internet vu que je suis toujours en enseignement à distance), j'ai donc pris le bas bas bas de gamme : une One by Wacom, qui a un tout petit format A5. Eh bien, pour le moment, je m'éclate avec, j'arrive à faire sans aucun problème tous les exercices du cours (bon, ok, j'en suis qu'au chapitre 2...), mais franchement je ne pense pas que ça va me poser de problème. Je manque sans doute de précision à cause du nombre de niveaux de pression, mais comme disait Spartan, c'est pas le matos qui fait l'artiste : un artiste génial fera un truc génial sur paint et à la souris (bon, là, j'exagère peut-être un peu... surtout à la souris!) En tout cas, je pense vraiment que pour débuter on n'a pas besoin d'une tablette de fou, et je verrai plus tard si j'en prends une meilleurs (si je tiens dans la durée et surtout si j'ai les finances... pour le moment je préfère mettre les sous dans le programme!) Pour info, le stylet a 2048 niveau de pression (je suis allée verfifier... oui, j'ai vraiment pris la plus petite que j'ai trouvée!) Modifié 14 décembre 2021 par Arkina 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts