Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exos chapitre 2 Gé.


Gé.

Recommended Posts

Salut,

Et voilà pour ce début de chapitre 2

je travaille sur Procreate sur iPad, j’ai remarqué depuis un moment qu’à chaque fois de je duplique ou que je diminue la taille d’une ellipse ou autre c’est très pixelisé tout de suite… c’est un vrai problème… quelqu’un connaît ça?

sinon cool a faire ce petit Hubble ^^

 

0A23C661-0873-4C1A-B1BE-D6831E488B7A.jpeg

6219FA35-EBE9-4493-AF23-EA73EA37D360.jpeg

FC5A4F54-89C7-48F3-AC18-358D50306EB7.jpeg

A5338027-0224-4BBE-AB8B-6068067F2729.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la suite,

je ne suis pas contente de mes hachures alors je me suis arrêté la… surtout la partie droite du nez…

je manque encore de technique là dessus… 

sinon j’adore cette technique de croquis, très satisfaisante!

à bientôt 

CD45B10F-9554-4A6A-80CC-98ECCAECE330.jpeg

EF738372-36D2-4DE6-A52E-F0586DA47264.jpeg

F8DA6CDF-5EFE-4786-BB09-6BF9E728F7DE.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gé. 👋 Tu as bien avancé sur les exos de ce chapitre, je viens te faire un petit retour du coup !

Le 11/15/2021 à 6:51 PM, Gé. a dit :

je travaille sur Procreate sur iPad, j’ai remarqué depuis un moment qu’à chaque fois de je duplique ou que je diminue la taille d’une ellipse ou autre c’est très pixelisé tout de suite… c’est un vrai problème… quelqu’un connaît ça?

Je ne suis personnellement pas sur Procreate du coup je ne sais pas vraiment ce qui pourrait causer ça... Tu as essayé de voir sur internet si d'autres personnes avaient ce même problème ?

Pas grand chose à dire sur les 3 premiers exos, c'est très réussit!

Le croquis d'Hubble l'est également. Attention seulement sur quelques petits points : Notamment une des ellipses à l'avant qui n'est pas tout à fait alignée avec celles du haut et qui, globalement sont toutes un peu trop étroites

chrome_nFdOQXY3j6.png.069d5eefb0599b6851ad5c7191fa896e.png

Attention également à ces ellipses là qui manquent un peu d'arrondis pour exprimer le fait, qu'à mesure que l'objet recule dans l'espace, la perspective va faire que ces ellipses vont s'arrondir un peu plus que ça pour indiquer correctement le volume 

chrome_NGDznhU0Mk.png.36a6426de55a9954563dd867cac355eb.png

Ton croquis du crâne est globalement bien réussit! Tu as quelques soucis de proportions notamment au niveau de la mâchoire qui donne un menton trop massif ou le haut du crâne (sur notre droite) qui remonte un peu trop mais sinon c'est pas mal.

Pas d'inquiétudes, les hachures sont facultatives ici, ce sera abordé plus en détail dans la suite du programme (mais en l'état, tu es resté assez subtil avec et le résultat est assez convaincant)

Pour ta grenouille, je pense que son corps (partie ventre) descend un peu plus dans la référence mais ça reste un détail. Tu l'as bien réussit dans l'ensemble!

Continues comme ça! 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour tes retours qui se sont fait désirés. Tu fais une vague de retours le lundi chaque semaine?

Pour le hubble, j’ai corrigé l’alignement des petites ellipses car effectivement c’était pas bon, mais quand tu dis qu’elles sont un peu étroites je ne comprend pas bien. Je suis partie du principe qu’elles sont sur le même plan que la grande ellipse de base du hubble donc que la perspective doit être la même, juste à une autre échelle. C’est pas ça?

merci encore pour tes retours à bientôt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/22/2021 à 6:39 PM, Gé. a dit :

Merci pour tes retours qui se sont fait désirés. Tu fais une vague de retours le lundi chaque semaine?

Pour le hubble, j’ai corrigé l’alignement des petites ellipses car effectivement c’était pas bon, mais quand tu dis qu’elles sont un peu étroites je ne comprend pas bien. Je suis partie du principe qu’elles sont sur le même plan que la grande ellipse de base du hubble donc que la perspective doit être la même, juste à une autre échelle. C’est pas ça?

Salut @Gé.! De rien 👍

- Oui, c'est ça, je passe généralement le lundi ainsi qu'en milieu de semaine pour faire une vague de retours globale 👍

- Alors, oui c'est ça le principe pour les ellipses du hubble. Dans ton cas, elles suivent la perspective (dans leur forme) mais comme elles sont étirées dans leur hauteur (je pense que c'est au moment de la transformation/déformation), elles ne correspondent plus vraiment à des ellipses de base. C'est comme si leur design de base était des ovales au lieu d'ellipses. Je sais pas si mon explication est très claire ? 

Photoshop_NscPVFf6tw.png.9fb5c3e46443e37ccce519e5a53a64ed.png

Je t'ai fait une ellipse à la main pour essayer de te montrer 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je crois que j’ai capté!

en fait ça doit venir du fait que sur Procreate je n’ai pas trouver l’équivalent de ce que nous montre Spartan dans la démo.

Créer une ellipse et ensuite ajouter un contour, du coup j’ai adapté comme j’ai pu en créant effectivement un ellipse avec l’outil ovale parfait sur Procreate… pas le top mais c’est le seule truc que j’ai trouvé pour le moment…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très bien ton dernier dessin.
Peut être que les lignes mériteraient d'avoir plus de logique dans la variation de leur taille. Par exemple, le fil devrai être plus fin, les plis des manches ne sont pas tous important pour la lisibilité, tu pourrais donc en faire certain plus fin.
Le visage marche super bien 😉

Modifié par dello
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dello, 

oui effectivement le fil je l’ai vu après…

les manches tu as raison mais je suis pas encore très bonne en drappés… du coup j’ai pas trop su comment m’y prendre en terme de « hiérarchie »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirait que pour le moment ca n'est pas un problème de connaissance en drapé. Demande toi quel sont les éléments les plus important a montrer, c'est aussi simple que ca. est ce que tout ces plis son important? Apres, tout est subjectif, il faut faire ce que l'on aime 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis suite

Pas satisfaite… mais j’arrive pas à obtenir le résultat voulu…

 

0459E6BC-A3B0-4517-9608-75D0B9F6569D.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gé.,

Le 12/9/2021 à 3:20 PM, Gé. a dit :

Pas satisfaite… mais j’arrive pas à obtenir le résultat voulu…

Ici c'est en réalité pas une image forcément simple à appréhender et à croquer. Il y a beaucoup de formes très soft (les aurores notamment) et de tout petits détails qui se forment dans les montagnes. 

Dans ce genre de cas, je te conseille de partir sur une approche beaucoup plus simplifiée de l'image de référence en omettant volontairement certains éléments pour lesquels la line n'est pas adaptée comme l'aurore boréale ou le reflet exact des montagnes dans l'eau et en te concentrant plutôt et quasi-exclusivement sur les montagnes. 

N'hésites pas aussi à plus marqué le "sol plat" qui manque dans ton croquis à la jonction de la terre et de la mer 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Et voici la dernière étape de ce chapitre, nos chers oisillons/poussins.

 

00864B60-A70D-4951-BBC4-E314929077FF.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici ce que j’ai réalisé en utilisant un dessin sur papier colorisé ensuite sur Procreate. Super contente d’avoir appris été méthode!

02237F61-AEF1-4871-8661-01DDA0ECD57F.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gé.,

Chouette ton dernier dessin ! C'est vrai que c'est une méthode plutôt cool, surtout si tu as l'habitude de dessiner sur papier 👍

Pour l'illustration des oisillons, ton croquis est dans l'ensemble pas mal, notamment les corps des oisillons de manière globale qui me semblent vraiment solides. C'est au niveau des têtes que tu as quelques soucis de proportions : Pour le petit, son oeil est un peu trop bas par rapport au bec et la protubérance du "nez" (la bosse sur la partie haute du bec) ressort trop par rapport à la tête

  chrome_LOJTmH6tmX.png.2022f29d42083b53c3763490bbd9f031.png Tu peux voir que la transition est plus douce (même si la position que tu as choisie est différente)

Pour le grand, c'est la tête et ses éléments dans leur ensemble qui sont trop petits et trop "proches les uns des autres". Attention à la forme globale du bec également

 

chrome_C9mMndAzsd.png.e7164bb3ef2295a60691bdc653f7b55e.pngchrome_a2dKrQtONl.png.966197e20b78d6fe8890955b01fb6523.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...