Aller au contenu

Les Exercices du Chapitre 2:Blukkhart


blukkhart

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'attaque enfin le chapitre deux j'avais hâte!😃

 

Je vais commencer par poster les croquis simples qui m'ont surpris par ma difficultés a avoir de belles lignes et de belles courbes, je m'entrainerai surement encore pour améliorer ca.

Les tracés parfait, eux ont été assez simple à réaliser mais m'ont permis de saisir l'importante quantité d'outils pouvant être utilisés en fonction des divers situations

 

Puis le satellite Hubble qui m'a posé un peu mois de Problèmes en suivant la vidéo, il me semble aussi avoir assez bien compris les outils et leurs principes, sauf pour les elipses qui me paraissent parfois pas vraiment parallèles (peut être un effet d'optique).

Exercice 2 tracés parfait.jpg

Exercice 2 croquis simples.jpg

Hubble.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Ce soir je poste le croquis du crâne, j'ai essayé d'aller le plus loin possible en jouant avec l'épaisseur de lines à la fin.

Je pense m'être assez bien débrouillé dans l'ensemble grâce à la méthodologie expliquée dans le cours; je me rend petit à petit compte que mon principale problème que ce soit dans la coloration ou le croquis était de vouloir aller trop vite en sautant les étapes, ce qui était vraiment frustrant car le résultat n'était jamais à la hauteur de mes attentes!

Le petit problème que j'ai rencontré ici est le sens des hachures qui me parrait encore peu instinctif même si j'essaye de suivre un sens logique , et pour les lignes les plus épaisses j'ai encore un peu de mal à me rendre compte par moi même, ou elles doivent aller.🙂

 

Exercice 4 crâne.jpg

Exercice 4 crâne croquis frise.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin j'ai réaliser le croquis de l'épée du cours , je sais que ce n'est pas demandé en temps qu'exercice mais j'ai trouvé ça intéressant à reproduire quand même!🙂

Exercice du croquis de l'épée.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @blukkhart 👋 Tu as vachement bien avancé sur les premiers exos de ce chapitre, je viens donc te faire un petit retour là dessus!

Pas grand chose à dire sur tes 2 premiers exercices de tracés, c'est bien réussit!
 

Le 11/16/2021 à 6:05 PM, blukkhart a dit :

Je vais commencer par poster les croquis simples qui m'ont surpris par ma difficultés a avoir de belles lignes et de belles courbes, je m'entrainerai surement encore pour améliorer ca.

Les tracés parfait, eux ont été assez simple à réaliser mais m'ont permis de saisir l'importante quantité d'outils pouvant être utilisés en fonction des divers situations

Tu as raison, c'est des exercices qui peuvent paraître simplistes mais qui sont un bon entraînement, ne serait-ce que pour la dextérité des lignes. C'est d'ailleurs des exos qui peuvent être reproduits comme échauffement par exemple.

 Le croquis d'Hubble marche bien également, bien joué! J'ai l'impression que certaines de tes lignes sur les panneaux ne suivent peut être pas toutes exactement la perspective mais c'est un détail. Tout ce qui est le plus important ici est bien maitrisé, bravo! 🙂

Ton croquis du crâne est honnêtement très convaincant aussi! Quelques tout petits décalage de proportions (oeil droit un poil petit, cavité nasale légèrement trop large, etc...) mais dans l'ensemble ça fonctionne très bien sinon. 
C'est excellent que tu ais bien pris le temps de passer par ces étapes intermédiaires de croquis, c'est ce qui fait vraiment la différence! Si tu arrives à garder cet état d'esprit pour tout ce que tu fais, ça va t'aider énormément pour tout le reste! 
Concernant tes hachures, tout d'abord, je peux te dire que ça ne choque pas et que le résultat est plutôt convaincant. Après, effectivement, c'est mieux de garder la même logique partout pour tes hachures. Par exemple, si tu utilises un type de hachure (cross hatching dans ton cas), il faut l'utiliser de manière plus homogène partout dans ton croquis. Ici, tu as utilisé un autre type d'hachure à d'autres endroits qui fait que tu perds un petit peu en homogénéité.
Sinon, en terme de logique, il s'agit surtout de faire suivre tes lignes pour exprimer le volume. Tu as l'air d'avoir assez bien compris le principe mais à certains endroits, il y a quelques petites erreurs de description de volume avec tes hachures, par exemple ici

 Photoshop_9VTaNX2eZd.png.8befcbb3bec5700587c790ec66d2ad5c.png

Mis à part ça, très bonne utilisation de l'épaisseur de lines, bien joué! C'est assez fréquent que ce soit oublié ou laissé de côté donc quand c'est bien fait comme dans ton cas, c'est important de le souligner ! 😄

Le croquis de l'épée marche bien également.

Tu fais du très bon travail, continues comme ça ! A bientôt dans la suite des exos ! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @adrienG déjà bienvenu à toi sur les forum DPS je sais que ton arrivée est toute récente en teps que formateur et j’imagine que c’est beaucoup de travail!

 

Je te remercie pours ces précieux conseils, j’ai réussi à comprendre chaque points que tu as énoncé ci dessus et ça me parrait important pour avancer.😀 

Je prendrais tout ceci en compte pour mes prochains exercices.

La suite arrivera d’ailleurs bientôt, j’attend d’avoir mes 6 croquis rassemblés sur la meme image pour pouvoir le poster et avancer, j’y suis presque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai enfin terminé les 6 croquis demandés c'était un peu long mais bien formateur à la méthodologie et c'est, je pense, ce dont j'avais besoin au niveau de mes croquis.

j'ai donc fait 3 objets, structure. 

Parmis celles-ci le scaphandre a été particulièrement compliqué notamment a cause des proportions à suivre, la structure japonaise n'a pas été une partie de plaisir non plus mais je suis plutôt content des résultats finaux.

j'ai ensuite réaliser 2 êtres vivant puis un paysage.

Le paysage a vraiment été compliqué pour moi car j'ai du mal à savoir quels éléments doivent etre mis en valeurs ou non dans ce genre de croquis afin de créer une compréhension idéal.

Concernant le chat, c'est un animal que j'ai toujours eu beaucoup de mal a croquer de manière convainquante, mais grâce à la méthodologie j'ai réussi à arriver à un résultât plus plaisant 

Puis pour le centaure j'ai volontairement choisi une éspèce hybride afin de travailler plusieurs choses en un dessin, j'adore l'anatomie humaine et ici ça a été un plaisir a travailler, je suis assez content sur ce point la, et pour l'anatomie basse du cheval, je n'avais tout simplement jamais essayé mais je trouve le résultat assez sympa également.

 

J'ai essayé d'aller de plus en plus haut en difficultés et de choisir des images assez variés afin de ne pas rester dans une zone de confort.🙂

Ensemble croquis final.jpg

croquis1.jpg

croquis2.jpg

Croquis 3.jpg

Croquis 4.jpg

Croquis 5.jpg

Croquis 6.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @blukkhart 👋

Très beau boulot sur l'ensemble de tes croquis! Bravo! 👍

Il y a quelques petits points par ci par là, notamment la longueur des bras de ton centaure qui me paraissent un peu courts ou quelques tout petits décalages sur la tête du chat mais globalement tout fonctionne bien.

Il y a 23 heures, blukkhart a dit :

Le paysage a vraiment été compliqué pour moi car j'ai du mal à savoir quels éléments doivent etre mis en valeurs ou non dans ce genre de croquis afin de créer une compréhension idéal.

Effectivement, pour les paysages notamment c'est toujours un équilibre à trouver entre quels éléments tu veux montrer et marquer dès l'étape du croquis. En soi il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire. Tu verras qu'à force et surtout en prenant l'habitude de continuer tes croquis ensuite en digital painting pur, tu vas approcher le croquis à ta manière et peut être que tu choisiras de simplifier telles formes à l'étapes du croquis, d'omettre tel type de détails ou au contraire de les mettre en valeurs, etc... 👍
Par exemple, personnellement, je sais que j'ai tendance à ne pas mettre en valeur et à ne pas rentrer dans les détails à l'étape du croquis pour tout ce qui est "soft" et du coup, je vais avoir tendance à garder simplifié tout ce qui va être détail dans la neige, nuages, etc...

Mais pour en revenir à ton croquis, il est très réussit! En terme d'épaisseur de ligne par contre, je pense que tu peux l'atténuer et l'affiner pour tout ce qui est détail intérieurs comme ceux-là

chrome_ioP3W1wSp5.png.2d99641e0ea57d8e8e743fec48ceceb7.png  

chrome_9VWDj1csiK.png.055e7750648171e1bac3d80f7b70ab3b.png

Bonne continuation! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ces précieux conseils, maintenant que tu le dis, les bras du centaure paraissent un peu courts effectivement je n'avais pas remarqué, et pour le chat même avec un flip horizontal j'ai du mal à percevoir comment améliorer le croquis, mais j'imagine que pour ce genre d'animaux c'est également une question d'habitude alors j'en referai par la suite.

Concernant le paysage je me rend compte que pour certaine hachure il y a des amélioration possibles, cependant même en essayant d'affiner le premier plan ainsi que le creux au second je ne trouve pas ça beaucoup plus convainquant😕

 

Je vais tout de même poster le croquis des oisillons afin de ne pas bloquer sur le paysage, c'est frustrant ahaha.

Comme pour les croquis précédent la décomposition de celui-ci m'a bien facilité la tâche et je suis parvenu à un résultat satisfaisant à mon gout .

croquis oiseaux branche.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Aujourd'hui je poste le dernier exercice du chapitre 2 le croquis de mon DP

Je ne suis pas sur d'avoir compris dans les explication si ce devait être forcément un DP d'imagination et comme je n'était pas très inspiré pour cette fois, j'ai choisis de reproduire une image de la série Arcane qui m'a beaucoup inspiré de par ces graphisme et ces couleurs incroyables! Je pense d'ailleurs a me frotter à cette illustration depuis près de une semaine!

L'image reste plus complexe que les simples croquis du chapitre et je pense qu'elle sera intéressante sous tout les angles pour la continuer dans les prochains chapitre.

J'espère également ne pas être hors sujet pour ce dernier exercice, l'imagination ce sera pour la prochaine fois.😂

En route pour la suite!

Croquis jinx base couleur.jpg

Croquis jinx.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @blukkhart👋

Ton croquis des oisillons est globalement cool mais tu as quand même pas mal de petits soucis, surtout en termes de proportions (taille du crane, des becs, placement des yeux pour le grand, etc...) N'hésites pas, avant la prochaine étape sur cette illu, à bien re-vérifier tout ça et ajuster si nécessaire, ça t'évitera quelques soucis quand tu aborderas la partie digital painting 👍

chrome_4QqRTxzyPr.png.a08042eeef7cef2e769f579c236c0139.png chrome_cdD2nyjhrI.png.87c5fbe628e54a67ed33c4d5140b9fb2.png

Tu peux également agrandir la feuille avec les gouttes je pense. Actuellement, comme elle fait plus ou moins la même taille que l'oisillon, ce n'est pas optimal en terme de variation de tailles.

 

Il y a 17 heures, blukkhart a dit :

J'espère également ne pas être hors sujet pour ce dernier exercice, l'imagination ce sera pour la prochaine fois.😂

Aucun soucis, c'est toi qui vois! 😉 L'important c'est que tu fasses quelque chose qui te motive et t'intéresse! Ça va être tout aussi formateur qu'un croquis d'imagination 👍

Comme je pense reconnaitre une des scènes de la série, je pense que tu pourras vérifier avec l'image de référence mais j'ai l'impression qu'il y a quelques soucis de proportions là encore surtout au niveau du bras (attention aussi à l'articulation du coude) 

chrome_jZIlMXTWhV.png.e9bef82ecd2c424f90913ef4104fe5cb.png

Mais ça reste un très bon début et au vu de la difficulté de ce type de sujet, tu t'en sors très bien ! 😄

Bonne continuation ! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci pour ton retour @adrienG et d'avoir posé les pb de proportions sur la table.

Maintenant que tu le dis je me rend compte que j'ai pas mal de difficultés a les voir même quand ils sont pointés du doigt ce qui est assez bizarre!

cependant je pense en avoir repérés quelques uns aussi bien sur les oiseaux que sur Jinx, je vais postés les oisillons pour voir si c'est mieux comme ça( quoi que assez discret je ne sais pas si on va tant voir les retouches que ça) j'ai retouché la taille des becs ainsi que l'orientation du gros, la distance entre l'oeil et le bec du gros et son orientation aussi puis le bombement au niveau du coup pour les deux. J'ai également augmenter la taille de la grosse feuille comme conseillé!

Pour Jinx j'ai corrigé quelques proportions au niveau du bras, du coude et de l'écartement des jambes ce qui aide légèrement a mieux comprendre la position mais tout cela est très léger.

croquis oiseaux branche.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Popopo, il n'y que du bon ici ^^'
Franchement félicitation pour les croquis qui marchent super bien. Il me tarde trop d'avancer ce chapitre.
Je suppose que tu viens de terminer le chapitre 2, du coup je te souhaite un bon chapitre 3 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helloo @dello!

j’te remercie pour ces encouragement j’ai hâte aussi de l’attaquer, je viens de passer sur ton profile, je vois une belle illustration d’imagination avec un beau potentiel d’évolution!
Tu est bon la ou je suis faible et j’aimerai être meilleur, l’imagination c’est l’essence de ce domaine pour le moment je ne suis bon qu’à recopier et encore.😂

Tu vas adorer ce chapitre il est très bien fait! 
Bonne chance pour la suite l’ami!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...