Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour Ă  tous,

J'attaque enfin le chapitre deux j'avais hñte!😃

Je vais commencer par poster les croquis simples qui m'ont surpris par ma difficultés a avoir de belles lignes et de belles courbes, je m'entrainerai surement encore pour améliorer ca.

Les tracĂ©s parfait, eux ont Ă©tĂ© assez simple Ă  rĂ©aliser mais m'ont permis de saisir l'importante quantitĂ© d'outils pouvant ĂȘtre utilisĂ©s en fonction des divers situations

Puis le satellite Hubble qui m'a posĂ© un peu mois de ProblĂšmes en suivant la vidĂ©o, il me semble aussi avoir assez bien compris les outils et leurs principes, sauf pour les elipses qui me paraissent parfois pas vraiment parallĂšles (peut ĂȘtre un effet d'optique).

Exercice 2 tracés parfait.jpg

Exercice 2 croquis simples.jpg

Hubble.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello, 

Ce soir je poste le croquis du crùne, j'ai essayé d'aller le plus loin possible en jouant avec l'épaisseur de lines à la fin.

Je pense m'ĂȘtre assez bien dĂ©brouillĂ© dans l'ensemble grĂące Ă  la mĂ©thodologie expliquĂ©e dans le cours; je me rend petit Ă  petit compte que mon principale problĂšme que ce soit dans la coloration ou le croquis Ă©tait de vouloir aller trop vite en sautant les Ă©tapes, ce qui Ă©tait vraiment frustrant car le rĂ©sultat n'Ă©tait jamais Ă  la hauteur de mes attentes!

Le petit problĂšme que j'ai rencontrĂ© ici est le sens des hachures qui me parrait encore peu instinctif mĂȘme si j'essaye de suivre un sens logique , et pour les lignes les plus Ă©paisses j'ai encore un peu de mal Ă  me rendre compte par moi mĂȘme, ou elles doivent aller.🙂

Exercice 4 crĂąne.jpg

Exercice 4 crĂąne croquis frise.jpg

Lien Ă  poster

Bonjour,

Ce matin j'ai rĂ©aliser le croquis de l'Ă©pĂ©e du cours , je sais que ce n'est pas demandĂ© en temps qu'exercice mais j'ai trouvĂ© ça intĂ©ressant Ă  reproduire quand mĂȘme!🙂

Exercice du croquis de l'épée.jpg

Lien Ă  poster

Salut @blukkhart 👋 Tu as vachement bien avancĂ© sur les premiers exos de ce chapitre, je viens donc te faire un petit retour lĂ  dessus!

Pas grand chose à dire sur tes 2 premiers exercices de tracés, c'est bien réussit!

Le 11/16/2021 à 6:05 PM, blukkhart a dit :

Je vais commencer par poster les croquis simples qui m'ont surpris par ma difficultés a avoir de belles lignes et de belles courbes, je m'entrainerai surement encore pour améliorer ca.

Les tracĂ©s parfait, eux ont Ă©tĂ© assez simple Ă  rĂ©aliser mais m'ont permis de saisir l'importante quantitĂ© d'outils pouvant ĂȘtre utilisĂ©s en fonction des divers situations

Tu as raison, c'est des exercices qui peuvent paraĂźtre simplistes mais qui sont un bon entraĂźnement, ne serait-ce que pour la dextĂ©ritĂ© des lignes. C'est d'ailleurs des exos qui peuvent ĂȘtre reproduits comme Ă©chauffement par exemple.

Le croquis d'Hubble marche bien Ă©galement, bien jouĂ©! J'ai l'impression que certaines de tes lignes sur les panneaux ne suivent peut ĂȘtre pas toutes exactement la perspective mais c'est un dĂ©tail. Tout ce qui est le plus important ici est bien maitrisĂ©, bravo! 🙂

Ton croquis du crĂąne est honnĂȘtement trĂšs convaincant aussi! Quelques tout petits dĂ©calage de proportions (oeil droit un poil petit, cavitĂ© nasale lĂ©gĂšrement trop large, etc...) mais dans l'ensemble ça fonctionne trĂšs bien sinon. 
C'est excellent que tu ais bien pris le temps de passer par ces étapes intermédiaires de croquis, c'est ce qui fait vraiment la différence! Si tu arrives à garder cet état d'esprit pour tout ce que tu fais, ça va t'aider énormément pour tout le reste! 
Concernant tes hachures, tout d'abord, je peux te dire que ça ne choque pas et que le rĂ©sultat est plutĂŽt convaincant. AprĂšs, effectivement, c'est mieux de garder la mĂȘme logique partout pour tes hachures. Par exemple, si tu utilises un type de hachure (cross hatching dans ton cas), il faut l'utiliser de maniĂšre plus homogĂšne partout dans ton croquis. Ici, tu as utilisĂ© un autre type d'hachure Ă  d'autres endroits qui fait que tu perds un petit peu en homogĂ©nĂ©itĂ©.
Sinon, en terme de logique, il s'agit surtout de faire suivre tes lignes pour exprimer le volume. Tu as l'air d'avoir assez bien compris le principe mais à certains endroits, il y a quelques petites erreurs de description de volume avec tes hachures, par exemple ici : 

Photoshop_9VTaNX2eZd.png.8befcbb3bec5700587c790ec66d2ad5c.png

Mis Ă  part ça, trĂšs bonne utilisation de l'Ă©paisseur de lines, bien jouĂ©! C'est assez frĂ©quent que ce soit oubliĂ© ou laissĂ© de cĂŽtĂ© donc quand c'est bien fait comme dans ton cas, c'est important de le souligner ! 😄

Le croquis de l'épée marche bien également.

Tu fais du trùs bon travail, continues comme ça ! A bientît dans la suite des exos ! 😄

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Coucou @adrienG dĂ©jĂ  bienvenu Ă  toi sur les forum DPS je sais que ton arrivĂ©e est toute rĂ©cente en teps que formateur et j’imagine que c’est beaucoup de travail!

Je te remercie pours ces prĂ©cieux conseils, j’ai rĂ©ussi Ă  comprendre chaque points que tu as Ă©noncĂ© ci dessus et ça me parrait important pour avancer.😀 

Je prendrais tout ceci en compte pour mes prochains exercices.

La suite arrivera d’ailleurs bientĂŽt, j’attend d’avoir mes 6 croquis rassemblĂ©s sur la meme image pour pouvoir le poster et avancer, j’y suis presque!

Lien Ă  poster

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai enfin terminé les 6 croquis demandés c'était un peu long mais bien formateur à la méthodologie et c'est, je pense, ce dont j'avais besoin au niveau de mes croquis.

j'ai donc fait 3 objets, structure. 

Parmis celles-ci le scaphandre a été particuliÚrement compliqué notamment a cause des proportions à suivre, la structure japonaise n'a pas été une partie de plaisir non plus mais je suis plutÎt content des résultats finaux.

j'ai ensuite rĂ©aliser 2 ĂȘtres vivant puis un paysage.

Le paysage a vraiment été compliqué pour moi car j'ai du mal à savoir quels éléments doivent etre mis en valeurs ou non dans ce genre de croquis afin de créer une compréhension idéal.

Concernant le chat, c'est un animal que j'ai toujours eu beaucoup de mal a croquer de maniÚre convainquante, mais grùce à la méthodologie j'ai réussi à arriver à un résultùt plus plaisant 

Puis pour le centaure j'ai volontairement choisi une éspÚce hybride afin de travailler plusieurs choses en un dessin, j'adore l'anatomie humaine et ici ça a été un plaisir a travailler, je suis assez content sur ce point la, et pour l'anatomie basse du cheval, je n'avais tout simplement jamais essayé mais je trouve le résultat assez sympa également.

J'ai essayĂ© d'aller de plus en plus haut en difficultĂ©s et de choisir des images assez variĂ©s afin de ne pas rester dans une zone de confort.🙂

Ensemble croquis final.jpg

croquis1.jpg

croquis2.jpg

Croquis 3.jpg

Croquis 4.jpg

Croquis 5.jpg

Croquis 6.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @blukkhart 👋

Trùs beau boulot sur l'ensemble de tes croquis! Bravo! 👍

Il y a quelques petits points par ci par lĂ , notamment la longueur des bras de ton centaure qui me paraissent un peu courts ou quelques tout petits dĂ©calages sur la tĂȘte du chat mais globalement tout fonctionne bien.

Il y a 23 heures, blukkhart a dit :

Le paysage a vraiment été compliqué pour moi car j'ai du mal à savoir quels éléments doivent etre mis en valeurs ou non dans ce genre de croquis afin de créer une compréhension idéal.

Effectivement, pour les paysages notamment c'est toujours un Ă©quilibre Ă  trouver entre quels Ă©lĂ©ments tu veux montrer et marquer dĂšs l'Ă©tape du croquis. En soi il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire. Tu verras qu'Ă  force et surtout en prenant l'habitude de continuer tes croquis ensuite en digital painting pur, tu vas approcher le croquis Ă  ta maniĂšre et peut ĂȘtre que tu choisiras de simplifier telles formes Ă  l'Ă©tapes du croquis, d'omettre tel type de dĂ©tails ou au contraire de les mettre en valeurs, etc... 👍
Par exemple, personnellement, je sais que j'ai tendance Ă  ne pas mettre en valeur et Ă  ne pas rentrer dans les dĂ©tails Ă  l'Ă©tape du croquis pour tout ce qui est "soft" et du coup, je vais avoir tendance Ă  garder simplifiĂ© tout ce qui va ĂȘtre dĂ©tail dans la neige, nuages, etc...

Mais pour en revenir à ton croquis, il est trÚs réussit! En terme d'épaisseur de ligne par contre, je pense que tu peux l'atténuer et l'affiner pour tout ce qui est détail intérieurs comme ceux-là : 

chrome_ioP3W1wSp5.png.2d99641e0ea57d8e8e743fec48ceceb7.png  

chrome_9VWDj1csiK.png.055e7750648171e1bac3d80f7b70ab3b.png

Bonne continuation! 😄

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello,

Merci pour ces prĂ©cieux conseils, maintenant que tu le dis, les bras du centaure paraissent un peu courts effectivement je n'avais pas remarquĂ©, et pour le chat mĂȘme avec un flip horizontal j'ai du mal Ă  percevoir comment amĂ©liorer le croquis, mais j'imagine que pour ce genre d'animaux c'est Ă©galement une question d'habitude alors j'en referai par la suite.

Concernant le paysage je me rend compte que pour certaine hachure il y a des amĂ©lioration possibles, cependant mĂȘme en essayant d'affiner le premier plan ainsi que le creux au second je ne trouve pas ça beaucoup plus convainquant😕

Je vais tout de mĂȘme poster le croquis des oisillons afin de ne pas bloquer sur le paysage, c'est frustrant ahaha.

Comme pour les croquis précédent la décomposition de celui-ci m'a bien facilité la tùche et je suis parvenu à un résultat satisfaisant à mon gout .

croquis oiseaux branche.jpg

Lien Ă  poster

Hello,

Aujourd'hui je poste le dernier exercice du chapitre 2 le croquis de mon DP

Je ne suis pas sur d'avoir compris dans les explication si ce devait ĂȘtre forcĂ©ment un DP d'imagination et comme je n'Ă©tait pas trĂšs inspirĂ© pour cette fois, j'ai choisis de reproduire une image de la sĂ©rie Arcane qui m'a beaucoup inspirĂ© de par ces graphisme et ces couleurs incroyables! Je pense d'ailleurs a me frotter Ă  cette illustration depuis prĂšs de une semaine!

L'image reste plus complexe que les simples croquis du chapitre et je pense qu'elle sera intéressante sous tout les angles pour la continuer dans les prochains chapitre.

J'espĂšre Ă©galement ne pas ĂȘtre hors sujet pour ce dernier exercice, l'imagination ce sera pour la prochaine fois.😂

En route pour la suite!

Croquis jinx base couleur.jpg

Croquis jinx.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @blukkhart👋

Ton croquis des oisillons est globalement cool mais tu as quand mĂȘme pas mal de petits soucis, surtout en termes de proportions (taille du crane, des becs, placement des yeux pour le grand, etc...) N'hĂ©sites pas, avant la prochaine Ă©tape sur cette illu, Ă  bien re-vĂ©rifier tout ça et ajuster si nĂ©cessaire, ça t'Ă©vitera quelques soucis quand tu aborderas la partie digital painting 👍

chrome_4QqRTxzyPr.png.a08042eeef7cef2e769f579c236c0139.png chrome_cdD2nyjhrI.png.87c5fbe628e54a67ed33c4d5140b9fb2.png

Tu peux Ă©galement agrandir la feuille avec les gouttes je pense. Actuellement, comme elle fait plus ou moins la mĂȘme taille que l'oisillon, ce n'est pas optimal en terme de variation de tailles.

Il y a 17 heures, blukkhart a dit :

J'espĂšre Ă©galement ne pas ĂȘtre hors sujet pour ce dernier exercice, l'imagination ce sera pour la prochaine fois.😂

Aucun soucis, c'est toi qui vois! 😉 L'important c'est que tu fasses quelque chose qui te motive et t'intĂ©resse! Ça va ĂȘtre tout aussi formateur qu'un croquis d'imagination 👍

Comme je pense reconnaitre une des scÚnes de la série, je pense que tu pourras vérifier avec l'image de référence mais j'ai l'impression qu'il y a quelques soucis de proportions là encore surtout au niveau du bras (attention aussi à l'articulation du coude) : 

chrome_jZIlMXTWhV.png.e9bef82ecd2c424f90913ef4104fe5cb.png

Mais ça reste un trĂšs bon dĂ©but et au vu de la difficultĂ© de ce type de sujet, tu t'en sors trĂšs bien ! 😄

Bonne continuation ! 😄

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello

Merci pour ton retour @adrienG et d'avoir posé les pb de proportions sur la table.

Maintenant que tu le dis je me rend compte que j'ai pas mal de difficultĂ©s a les voir mĂȘme quand ils sont pointĂ©s du doigt ce qui est assez bizarre!

cependant je pense en avoir repérés quelques uns aussi bien sur les oiseaux que sur Jinx, je vais postés les oisillons pour voir si c'est mieux comme ça( quoi que assez discret je ne sais pas si on va tant voir les retouches que ça) j'ai retouché la taille des becs ainsi que l'orientation du gros, la distance entre l'oeil et le bec du gros et son orientation aussi puis le bombement au niveau du coup pour les deux. J'ai également augmenter la taille de la grosse feuille comme conseillé!

Pour Jinx j'ai corrigé quelques proportions au niveau du bras, du coude et de l'écartement des jambes ce qui aide légÚrement a mieux comprendre la position mais tout cela est trÚs léger.

croquis oiseaux branche.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut! Popopo, il n'y que du bon ici ^^'
Franchement félicitation pour les croquis qui marchent super bien. Il me tarde trop d'avancer ce chapitre.
Je suppose que tu viens de terminer le chapitre 2, du coup je te souhaite un bon chapitre 3 😉

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Helloo @dello!

j’te remercie pour ces encouragement j’ai hĂąte aussi de l’attaquer, je viens de passer sur ton profile, je vois une belle illustration d’imagination avec un beau potentiel d’évolution!
Tu est bon la ou je suis faible et j’aimerai ĂȘtre meilleur, l’imagination c’est l’essence de ce domaine pour le moment je ne suis bon qu’à recopier et encore.😂

Tu vas adorer ce chapitre il est trÚs bien fait! 
Bonne chance pour la suite l’ami!

Lien Ă  poster