Aller au contenu

Avis exos chapitre 1


Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

C'est parti pour ce premier chapitre. J'ai essayé de faire des croquis assez rapidement... Pour voir ce que je pouvais produire en passant entre 15 et 30 minutes environ par image. Je n'ai jamais vraiment tenu un crayon pour dessiner ... donc je ne suis pas trop satisfaite pour le moment , mais preneuse de conseils 🙂. Aussi je me rends compte que c'est plus facile pour moi par moment de dessiner les contours plus que les formes : par exemple pour le mec à bonnet dans la campagne. C'est "normal" ?  Merci pour les retours. (Je me rends compte que mon scan ne fait pas apparaître toutes les lines 😕 pour les dessins à la main).

coccinelle.jpg

danseuse.jpg

fille ville.jpg

homme campagne.jpg

img20211116_23315057.jpg

chambre d'hôtel jpeg.jpg

écureuil jpeg.jpg

flamants roses jpeg.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Piou2108,

Dans l'ensemble y a du bon !
Pour répondre à ta question, oui c'est normal si une méthode te parait plus facile qu'une autre. Spartan te donne une façon de faire dans son cours, mais c'est pas la seul et unique manière d'observer. Par contre, je pense que c'est tout de même bien de faire l'effort de pensé ce que tu observes en formes/volumes géométriques simples. Ca te permettra de plus facilement les redessiner de tête plus tard. Et ca permet aussi d'être plus juste dans la représentation de tes sujets. Les détails on tendance à nous faire prendre de mauvaises décisions. Je vais prendre 2-3 de tes dessins pour te montrer.
Si je prend le mec dans la foret, le fait d'avoir travaillé plus sur le contour que sur la forme t'as fait exagérer certain détail et a rendu la pose de ton perso moins juste. 
image.png.1e8df0e872e3264863ce0038b3d1f75d.png

Aussi tu peux t'inspirer des espaces négatifs (ceux se trouvant à l'extérieur de ta forme) pour vérifier si tes proportion sont juste ou non. Avec la fille de dos par exemple, l'espace entre ses bras et son corps peuvent te donner un indice supplémentaire pour affiner ton dessin. Ici on voit bien que sur ton dessin l'espace est bien plus important, ce qui rend ses bras tout maigrichons en comparaison à la photo.
image.png.63de07eec3bb775ceb1eb7c05fa3ab90.png

Mais dans l'ensemble c'est plutôt bien. Essai d'être juste un peu plus rigoureuse sur l'observation des formes simples et ca ira encore mieux.

Si tu as des questions n'hésite pas 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci beaucoup pour ces retours @Dimitri Chappuis🙂 Je comprends mieux .

N'ayant (malheureusement) que peu de temps pour travailler le dessin en ce moment, j'avance très lentement. Mais voici les exercices... y'a encore beaucoup de boulot (sur la main, sur les dessins en hachures, les lignes de fer que je ne maîtrise pas vraiment...). Y'a des trucs qui marchent à peu près et d'autres pas vraiment, mais je suis preneuse de conseils comme toujours 🙂 Merci d'avance pour les retours !

3 objets autres.jpg

patate.jpg

forme en ligne de fer.jpg

main.jpg

trois objets lignes de fer.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour Piou2108,

Pour l'exercice des fils de fer, je crois que t'es aller chercher trop compliqué. Essai de le refaire en ne faisant que des formes super simple comme le premier et le troisième de la seconde colonne. Ceux là sont très bien.

La pipe et la main sont très chouette ! Pour la tasse il y a un petit problème de perspective, mais ça sera abordé dans le chapitre suivant.

Le shading est pas mal !

Le petit robot est très chouette aussi. Je pense que tu peux augmenter la taille du deuxième arbre en partant de la gauche. Pour l'instant ils sont un peu trop tous de la même taille, ça crée une redondance. 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...