ProZack 994 Posté(e) 21 novembre 2021 Bonjour les dessinamis! J'aimerais m'offrir un nouvel écran et j'ai besoin d'un grand modèle! L'ennui c'est que le budget est par contre assez petit... Ayant d'importantes difficultés visuelles, j'aimerais passer de mon 21 pouces actuel à un 27 pouces, pourquoi pas 24 suivant les prix mais j'aimerais être vraiment à l'aise donc je vise le 27 pouces. Je fais du dessin numérique, tout comme beaucoup sur le forum hein ^^ et je reste un "débutant" qui bosse sur Krita de plus je ne peux pas me permettre de faire de gros projets car mon ordinateur est assez limité en effet c'est un ordi portable que je relie en HDMI à un écran et ce PC n'a que 6go de ram donc assez faiblard. Je dessine occasionnellement et vraiment par loisir et en ce moment je suis plutôt sur de l'apprentissage donc je n'ai pas besoin d'un écran à 1000 euros à ce stade. Là ou j'ai besoin de vous c'est concernant le choix de la dalle car en effet j'ai vu qu'il y avait plusieurs types de dalles différente et je ne sais pas trop quel type est le plus approprié pour du DP sachant que je fait aussi du dessin vectoriel ou des travaux sur photos et de l'utilisation quotidienne bureautique aussi évidemment et jeux vidéos vite fait. Le plus souvent je vois passer des dalles IPS mais est ce que ça le fait ou non? C'est vraiment une question de confort pour moi car je dois bosser souvent avec un gros zoom et mes yeux (ainsi que mon cerveau) fatigues vite à coller mon nez à l'écran. Niveau définition des couleurs, technologie etc je ne m'y connais pas et ma vue étant hyper pourrie je ne pense sentir une réelle différence. Je ne vais donc pas me tourner vers les écrans 4K (surtout pour le prix à mon avis) en revanche un écran qui évite au maximum les reflets c'est cool ^^ Si vous avez également d'éventuel conseils supplémentaires sur les marques ou autres détails à prendre en compte, je suis preneur. Mon budget sera de 200 euros maximum, je ne peux pas me permettre plus actuellement. Merci beaucoup pour votre temps A bientôt! 1 Citer J'écris beaucoup trop sachez le. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mour 2,546 Posté(e) 10 janvier 2022 Au vu de ton budget je t'indiquerai de prendre une dalle VA (TN à oublier dixit spartan environ 19 min de la vidéo) Perso à ta place j'irai sur un site de revendeur ( LDLC , materiel.net, et beaucoup d'autres 🙂 ) et filtrerai par taille d'écrans type de dalles et par avis/ prix en espérant t'avoir aidé 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ProZack 994 Posté(e) 11 janvier 2022 Salut merci pour ta réponse! A force de recherche j'en suis venu à penser partir sur une dalle VA qui semblerait correspondre effectivement à mon budget de toute façon à mon niveau je n'ai pas besoin de matériel haut de gamme surtout que je ne verrais peut être pas la différence d'une dalle à l'autre ^^ Je vais regarder la vidéo du coup j'ai du passer à côté. Merci! Citer J'écris beaucoup trop sachez le. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ProZack 994 Posté(e) 17 janvier 2022 Hello! J'apporte un peu de suite à mon histoire. Je suis allé voir sur LDLC et en partant sur un budget entre 300 et 350 euros y a pas mal de choix mais dans la vidéo de Spartan j'ai cru comprendre que les dalles VA c'est cool et les IPS c'est sensé être mieux MAIS c'est cher. Mais dans mon budget y a quand même moyen de trouver pas mal de dalle IPS j'ai même l'impression que c'est assez répandu du coup je suis un peu hésitant. A prix égal il est préférable de prendre une dalle VA ou IPS? (Bon TN on oublie c'est sur) Sachant que ce sera un écran pour DP, graphisme et jeux vidéos occasionnellement (pas de compétition gamer de la mort en ligne quoi ^^ ) Merci 😃 Citer J'écris beaucoup trop sachez le. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marion1523 70 Posté(e) 19 janvier 2022 Bonjour, Avec quel budget peut ton débuter? Etant débutante je n'avais pas conscience qu'il fallait un écran particulier. Et si vous aviez des sites à m'indiquer qui listent le matériel nécessaire. Merci Citer Twitter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ProZack 994 Posté(e) 19 janvier 2022 Salut! SI tu as un ordinateur et une tablette c'est le point de départ mais la vidéo de Spartan à ce sujet est bien faite et il aborde pas mal de point et parle des prix. Pour l'écran en tout cas je pense partir sur un 24" en 1080 avec dalle ips ou 27" en 1440 avec une dalle ips aussi. Spartan dans sa vidéo semble conseiller les dalles VA car moins cher mais la vidéo date de 2018 et à force de chercher je me rend compte que IPS et VA ça tourne autour des mêmes prix et comme IPS semblerait plus intéressante pour les couleurs que les VA je me tourne vers les dalles IPS. Mon budget va tourner autour des 200 euros pour l'écran car finalement à mon niveau j'ai pas besoin d'un écran de professionnel à genre 800 balles c'est pas nécessaire. Tu as quoi comme matériel informatique actuellement? Tu as un budget possible pour du matériel s'il te manque des choses? Pour le matos on me renvoie vers LDLC, materiel.net et topachat donc tu peux commencer par là je pense. Citer J'écris beaucoup trop sachez le. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Artmony 1,023 Posté(e) 23 janvier 2022 Coté écran ne vous prenez pas la tête avec le type de dalle, ce qui est important c'est le taux de luminosité et de contraste et le pitch ci il est précisé. Exemple un écran ips avec 250 en luminosité et 1000 pour 1 en contraste et un VA avec 300 en lumi et 3000 en contraste le VA aura de bien plus belle couleur et niveau de noir que l'ips. biensure ce conseil tiens compte de vos budgets en dessous de 400 euros avec plus on peu réfléchir autrement 🙂 @Prozack si tu as des problèmes de vision, quelque soit la taille de la dalle choisis du HD c'est a dire du 1080 par 1920 ne prend pas du 2 K 2560 par 1440 car la taille du texte bureau et logiciel sera trés petite. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ProZack 994 Posté(e) 24 janvier 2022 D'accord donc finalement une dalle n'est pas forcément "meilleure" qu'une autre, elle à ses avantages et inconvénient mais la dalle ne fait pas tout. Je note tout ça ça devrait m'aider à ne pas juste prendre quelque choses au pif pensant que je fais le bon choix. Les dalles VA sont quand même moins répandu que les IPS sur les sites j'ai l'impression (en tout cas sur LDLC). Pour la résolution je me suis posé cette question, en effet un 27" en 1440 risque d'afficher des choses en petit niveau icône et texte et donc ça ne va pas m'aider grandement dans mon soucis. J'aurais juste une surface plus grande mais pas plus lisible pour moi. Là on m'a prêté quelques jours un 27" en 1080 alors c'était confortable pour le DP mais je trouvais ça un peu gros niveau icône par exemple. Après mon cas est particulier aussi et il ne faudrait pas que je galère à lire mais comme j'utilise Krita, je trouve l'interface assez envahissante visuellement et comparé à Ps on ne peux pas tellement réduire l'interface comme on le souhaite. Après cet écran avait une dalle TN et j'ai pas trop kiffé surtout niveau couleur 😕 un marron foncé ou un noir c'était quasiment la même chose à l'écran, vraiment pas évident à bien bosser avec ça. J’hésite aussi à plutôt prendre un 24 plutôt qu'un 27 car je trouvais ça quand même proche de mon visage avec une si grande surface après je n'ai peut être pas eu le temps de m'y accoutumer en quelques jours seulement. A voir mais je note le fait que 1440 pour moi ne serai pas forcément l'idéal. Il faudrait que je puisse constater ça en magasin. Y a t'il des marques à éviter ou à privilégier? J'avais lu par exemple que les écrans Samsung donnaient une très belles image mais du coup pour travailler c'est peut être un peu trompeur niveau fidélité des couleurs. Citer J'écris beaucoup trop sachez le. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts