L_angelique_moi 594 Posté(e) 27 novembre 2021 Bonjour, J'ai essayé de faire l'exercice 1, mais mon trait est très tremblant. J'ai beau essayer de faire des traits rapides, c'est toujours tremblant. La deuxième image que je présente est un test que j'ai fait. En bleu, dessin avec la souris. En rouge, dessin avec ma tablette graphique. Je me demande si c'est moi qui est le problème, si c'est mon matériel ou s'il y a un paramètre dans Krita que je n'ai pas compris. Est-ce que quelqu'un aurait des pistes de solution pour moi? Citer JAC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles 4,386 Posté(e) 27 novembre 2021 Salut ! Vu comment ton trait tremble c'est surement ton matériel ou un paramètre qui ne va pas, ton trait au stylet st censé être mieux que celui à la souris...😅 J'utilise pas krita donc je ne peux pas t'aider mais hésite pas à créer un post pour demander de l'de 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkina 2,189 Posté(e) 27 novembre 2021 Petite idée comme ça... le driver de ta tablette est-il installé/à jour? J'avais ce problème aussi sur Krita parce que le mien n'était pas installé... (et du coup je n'avais pas non plus la pression du stylet). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,227 Posté(e) 29 novembre 2021 Salut! Alors oui pour le coup, je pense que c'est un soucis matériel. Il n'y a pas de raisons que tes traits apparaissent comme ça à la tablette mais si ton trait pourrait encore être un petit peu hésitant. Comme arkina le dit, on dirait que la pression de ton stylet n'est pas non plus prise en compte. Je ne suis personnellement pas sur Krita mais dans mon cas, ça peut également arrivé avec Photoshop si je ne lance pas le driver de ma tablette avant d'ouvrir le logiciel (photoshop, krita, etc...) Tu peux éventuellement tester ça, sinon oui, n'hésites pas à chercher de l'aide sur le forum 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L_angelique_moi 594 Posté(e) 1 décembre 2021 @charlessortambosc, @Arkina, @adrienG Merci pour votre confirmation que ce n'est pas juste moi qui tremble pour donner des lignes comme ça 😉 Après avoir passé la moitié de l'avant-midi à essayer de trouver pourquoi Krita ne voulais pas reconnaitre la pression du stylet, J'ai réinstallé le driver de ma tablette, j'ai installé la dernière version de Krita et j'ai redémarré l'ordi. Pour le moment, ça semble fonctionner. J'ai donc fait l'exercice des tracés parfaits et celui des croquis simples. Citer JAC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles 4,386 Posté(e) 1 décembre 2021 Alors il y a toujours des petits tremblements mais rien a voir avec avant 😉 Je dirai que tu jauge mal la pression, et l'écart d'épaisseur entre tes traits est trop grosse. D'ailleurs, un trait gros fait plus ressortir les tremblements qu'un trait fin 🙂 Pour tes traits fais vraiment des grands mouvement rapides, hésite pas a utiliser l'épaule ou le coude (ne te limite pas que au poignet) si ça peut t'aider. Pour ma part j'utilise beaucoup mon coude en croquis et pas tant que ça mon poignet 😉 Si tu arrive pas a gerer la l'épaisseur en fonction de la pression tu as sur ton driver un paramètre de pression, et tu peux toujours désactiver l'option "épaisseur en fonction de la pression" depuis ton logiciel de dessin logiquement ! 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,227 Posté(e) 2 décembre 2021 Salut @L_angelique_moi, Je rejoins le retour de Charles, c'est mieux qu'avant mais il y a toujours l'air d'avoir un petit soucis 🤔 Est ce que tu as testé d'autres brush pour voir si le résultat est le même ? Ou alors peut-être qu'il faudrait que tu réduises plus la taille de ton brush pour gagner en précision 👍 Continues à t'exercer comme ça, on voit déjà que tu t'améliores par rapport au premier exercice que tu as posté avec le problème que tu avais! 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L_angelique_moi 594 Posté(e) 18 décembre 2021 Bonjour, J'ai fait le dessin du crâne et je vois toujours un tremblement dans la ligne. Je suis certaine qu'il y a une partie de ce tremblement qui vient de moi, mais je crois vraiment qu'il y a une partie qui vient de mon équipement. J'ai remarqué que c'est moins pire quand je place ma tablette plus loin de mon ordi (un portable), mais je suis limitée dans l'espace... Pour mon propre tremblement, je me pratique à faire des belles lignes autant sur papier que sur tablette. Je crois que je prends de l'assurance. Si on fait abstraction des tremblements, que pensez-vous de mon croquis? Merci pour vos commentaires! Citer JAC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles 4,386 Posté(e) 19 décembre 2021 (modifié) Hello ! Je pense qu'une partie de ce ressenti de tremblement vient directement de la résolution de ton document, on voit beaucoup les pixels.... ton document est de quelle résolution ? L'idéal serait de le faire sur au minimum 1400x1800 (c'est la taille du psd de spartan). Essai à nouveau sur un documment plus grand et redis nous si c'est bien ça ! 🙂 Pour ton croquis l'idéal aurait de mettre accolé le croquis de spartan ou le crâne directement pour qu'on puisse bien voir ce qui irait pas. De vu comme ça sinon je dirai que la courbe en bas à gauche, près du menton est trop prononcée, pour le reste ça m'a l'air bien 😄 Modifié 20 décembre 2021 par Charles Sortambosc Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,227 Posté(e) 20 décembre 2021 Salut @L_angelique_moi, Effectivement, peut être que comme Charles le mentionnes, il s'agit peut-être d'un problème de taille et/ou de résolution de ton document. Si ton ordi te le permet, essayes de toujours avoir un document d'au moins 2000px pour le côté le plus faible (pour un certain confort de dessin, sinon un peu moins) et de 300 DPI pour la résolution (tu peux descendre jusqu'à 72 DPI au besoin) 👍 Sinon, pour le croquis du c^rane en lui même, si on fait abstraction du tremblement de ta ligne, je dirais que c'est globalement pas mal! 😉 Il y aurait juste quelques petits soucis de formes comme par exemple la forme globale de la cavité nasale (un poil petite au passage) ou de la machoire sur la partie basse/gauche où il te manque l'arrondi du menton : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L_angelique_moi 594 Posté(e) 20 décembre 2021 @adrienG, J'ai suivi votre conseil. J'ai choisi un document ayant 2000px de haut (plus petit côté) et 300ppi. J'ai aussi arrangé le menton et les dents puisque j'ai vu dans l'agrandissement que la canine droite du crâne était exagérément pointue. Citer JAC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,227 Posté(e) 22 décembre 2021 Salut @L_angelique_moi, En terme de résolution, ça m'a l'air légèrement mieux mais il y a toujours cet effet pixelisé qui me fait dire que ce n'était peut-être pas entièrement la solution. Ça doit bel et bien venir d'un problème matériel avec notamment la pression de ton stylet qui n'est pas détectée correctement. Tu trouveras peut-être de l'aide dans la partie technique du forum 👍 Sinon, en terme de modifications du croquis du crâne c'est bien mieux comme ça, bien joué! 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L_angelique_moi 594 Posté(e) 2 janvier 2022 J'ai commencé à faire des croquis. J'en ai fait 4 jusqu'ici. Mes lignes pour la fille, la peluche et la grenouille aux fleurs sont toujours tremblotantes. Pour la deuxième grenouille, j'ai essayé un lissage sur la brosse dans Krita. C'est un peu déconcertant d'avoir ce délai, mais ma ligne est plus lisse. Je ne sais pas si cet exercice est supposé être rapide, mais pour moi c'est plutôt long. J'ai de la difficulté à corriger une ligne qui est faite à une étape précédente de croquis. On dirait que mon cerveau lutte entre la ligne dessinée précédemment et l'image de référence. Suis-je la seule à avoir ce problème? Est-ce que ça passe avec la pratique? Citer JAC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,227 Posté(e) 5 janvier 2022 C'est pas mal tout ça @L_angelique_moi ! 😉 Tu as quelques petits soucis de proportions sur tes 2 première images : pour la fille, l'épaisseur de la jambe au niveau du genoux est un peu trop moindre. La grenouille a un ventre proportionnellement trop gros par rapport au reste (et à la tête notamment) et une jambe (sa jambe) droite trop fine et trop petite. Pas évident à dessiner la 3ème grenouille mais c'est dans l'ensemble pas mal 👍 Attention à son oeil gauche un poil trop petit et pas tout à fait dans le bon axe (comme dans la ref). Attention également à son bras gauche que tu as fait commencer trop vers la gauche sous sa tête. Ton dernier croquis est bien réussit. Simplement, la line du bas de sa tête qui remonte un peu trop fortement vers l'oeil sinon c'est bien pour reste. Mis à part ça, c'est assez embêtant que tu ais toujours ce soucis récalcitrant (materiel) de lignes tremblotantes.. Il ne faudrait pas que ce soit la pression de ta tablette qui ne soit pas prise en compte car tu risque d'avoir des soucis pour la suite avec notamment le chapitre sur le blending. N'hésites pas à fouiller le forum pour trouver de l'aide ou sur internet/youtube 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L_angelique_moi 594 Posté(e) 5 janvier 2022 Merci @adrienG pour les commentaires et encouragements! Pour mes problèmes de lignes tremblotantes, j'essaie des outils de lissage actuellement. Il y en a d'intégrés dans Krita et j'ai installé Lazy Nezumi. On va voir. Pour la pression de la tablette, j'ai déjà eu des problèmes à l'avoir avec Krita, mais actuellement ça semble bien fonctionner. Pour les croquis que j'ai fait jusqu'ici, j'ai pris un brush qui ne change pas en fonction de la pression, mais il y en a d'autres qui la prenne en compte. Citer JAC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts