Aller au contenu

Exercice #244 - 29/11/21: Etude de toile de maître


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

 

Pour cette semaine du 29 novembre au 5 décembre, reproduis cette peinture de maître en digital painting. Il s’agit d'une peinture de l'artiste Fausto ZONARO, intitulée: Young girl carrying a pumpkin.

C’est un des meilleurs exercices pour progresser : comprend les choix de l’artiste, étudie ses coups de brushs, ses couleurs, ses bords, la façon dont il a peint la lumière… tout cela en la reproduisant toi-même en digital painting.

Comme toujours, prends ton temps. Décompose l’image et réfléchis à comment tu vas la commencer. Sois attentif aux proportions et aux couleurs avant d’aller trop loin dans les détails.

73725545_Fausto_Zonaro_-_Kabak_Tayan_Gen_Kz__Young_Girl_Carrying_a_Pumpkin_-_Google_Art_Project.thumb.jpg.90abd087c4bc39fb8414f06f76e430e9.jpg

Cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est d’en retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. Cela dit, passe un minimum de temps afin d’avoir un résultat le plus proche possible. Un minimum d’une heure est conseillé. A toi d’en juger !

 

Conseil : Essaye de bien observer les valeurs/couleurs de l’image. Plisse les yeux pour rendre l’image floue et concentre-toi sur les valeurs. Ensuite fais pareil avec ton painting et compare si le ressenti visuel est le même. Si tu es bien parti, continue à détailler.

 

Conseil : Peins d’abord toujours les grosses masses en premier, puis les détails plus petits.

 

N'oublie pas de commenter les travaux précédents !

 

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos stylets !

  • J'aime 10




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pen pusherbravo, ça me semble très juste en proportions et composition ! Le visage est en effet très difficile à saisir !
J'aurais aimé aussi le retravailler, mais pas trop de temps ! En tout j'y ai consacré un peu moins de 4h en plusieurs sessions... J'ai beaucoup appris à étudier les nuances sur la peau avec un calque en mode couleurs ! Merci pour ces bons exercices qui permettent de réfléchir (mais pas trop) !
 

etude-29112021.jpg

  • J'aime 24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Compliqué cette semaine !! C'est vraiment difficile les visages. 

Je suis aller au bout mais ce fût dur... je me rend compte que mon perso à pal mal de défauts tant pis 5-6 h dessus pfff 

 

@pen-pusher : Même si ton visage ne ressemble pas au modèle je le trouve pas mal niveau détail et réalisation. En tout cas l'ambiance du tableau et bien retranscrite.

@Midori : on sent bien la posture décontractée de la fille sur ton DP. je la trouve bien réussi.

 

 

Fausto.jpg

  • J'aime 10
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je suis impressionné par les qualités de vos visages et la façon dont vous avez tous traité la robe, je suis encore plus admiratif vis à vis du fond et des plantes. Je ne saurais dire pourquoi, mais je ne vois pas comment reproduire tout ça. Bon, j'admets que je n'ai jamais essayé de dessiner des plantes auparavant...

Pour ne pas empiéter sur le début des cours (comme je galère déjà pour les exercices), je me suis fixé 3h.

Voilà, voilà !

étude 1.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

à mon tour de vous montrer mon chef d'oeuvre lol !

@pen pusher et @Midori bravo ! vous avez fait des chef d'oeuvre ! j'aime beaucoup vos styles de réalisations !

@daffle fond de ton oeuvre est un peu claire par rapport a l'oeuvre  originale l'épaule de la Madame est un poil longue idem pour son bras droit.

@tosh_5tes couleurs à mon avis sont trop vives par rapport au modèle.

voici mon Etude.

ETUDE DE MAITRE ET DESSIN MP.jpg

  • J'aime 6

Piou777

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pen pusher et @Midori magnifique tous les deux, hyper bien résumé graphiquement je trouve

de mon côté j’ai décidé de faire un dessin car j’ai bien besoin de travailler les valeurs et les proportions 

belle journée à tous 🐑

Woman with pumkin .jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme pour @tosh_5, j'ai essayé de faire cet exercice assez rapidement. Je viens aussi de commencer les cours du programme indispensable.

Du coup je me suis contenté de reproduire "de loin" cette toile pour en fixer les principales masses de couleurs. Je ne me suis pas trop attardé sur les détails et d'ailleurs j'ai encore beaucoup de mal à finaliser mes peintures numériques.

@MichaelSbh ton dessin rend vraiment bien ! J'ai hâte de voir le rendu !

@pen pusher et @Midorile rendu des feuilles est vraiment réussi et les visages rendent bien! A la rigueur le premier pourrait améliorer la texture du sol et le second essayer de rendre le visage un peu moins lisse.

exercice dps femme à la citrouille.jpg

  • J'aime 2

Peindre la beauté du monde avant qu'il ne se fâne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voici mon étude j'y ai consacré 4 heures, je pousse pas plus loin, je voulais savoir comment aborder ce type de painting

@MichaelSbh le croquis est sympa, la suite 😉

@Ummagumma je trouve ton dessin superbe

@Midoritrès belle étude

etude peinture de maitre 1.jpg

  • J'aime 14
"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voilà mon travail. Je trouve que le visage dans cette peinture est la partie la plus dure à reproduire.

@arnould Ton décor est trop saturé en bleu par rapport à l'original ! En tout cas ça reste un bon début !

@MichaelSbh Beau croquis !

@GoulJe suis admirative du résultat que tu as obtenu en 4h !

Fausto ZONARO Young girl carrying a pumpkin etude.jpg

  • J'aime 9
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

@pen-pusher Franchement au niveau des couleurs top!J'aime bien  aussi la manière dont tu as fait les plantes  ainsi que le sol. Il manque juste la tige sur la citrouille et c'était niquel:p.

@Midori Super bien réalisé, la composition; les couleurs, les proportions et l'expression du visage que  tu as vraiment bien saisi je trouve.

@daff Ton  background est très bien réalisé, ainsi que les couleur choisir pour ton painting! Pour ton perso, on voit pas bien la limite entre le coup et sa tête, peut-être utiliser des ombres avec brush légèrement plus dur et modifier légèrement la teinte du bas de la mâchoire pour créer un contraste plus fort ? La partie gauche de son corps est trop large aussi.

@tosh_5 T'inquiète pas, ça va venir à force de faire des études régulièrement . Pour le background j'ai beaucoup galéré aussi.:/

Pour ma part j'ai dû passer environ 3heure. J 'ai  beaucoup galéré avec les couleurs.

 

 

 

pumpkin.jpg

  • J'aime 4
  • Merci ! 1

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je l 'avoue, j'y ai passé plus qu'une heure 😛

@penpusher @midori @eu_ja top👌

@Tosh_5 attention aux proportions de ton personnage, n' hésite pas à comparer ton calque à la vraie image et corriger à l'issu. 

 

Study of Fausto ZONARO - Young girl carrying a pumpkin - part.jpg

Modifié par GYAx
  • J'aime 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, c'est mon premier exercice hebdomadaire rendu. Merci Gyax d'avoir mis une vidéo. Perso j'ai pas mal tâtonné avant de trouver comment obtenir un résultat à peu près satisfaisant en plus le tien est franchement bien fait, surtout le visage.Fausto_Zonaro_Young_Girl_Carrying_a_Pumpkin_copie.thumb.jpg.ce4cbedb98e180011bdcc8a2cb3fcf66.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La végétation était horrible à faire x) et la terre .... LA TERRE !! Enfin bref bravo à tous 🙂 

@rredaldo Les proportions sont juste mis à part à la limite le visage mais je crois qu'on a tous galérer dessus ^^ Le problème reste les couleurs qui semble pas mal différer de l'original, ce que je peux te conseiller, ce serait d'ouvrir à côté de toi sur photoshop les originaux de tes études la prochaine fois, d'essayer par toi même de trouver la bonne couleurs puis de vérifier directement sur l'originale et de voir la différence, ça ira mieux avec le temps 🙂 On voit un peu trop les traits de construction aussi je trouve mais c'est qu'un détail ça

@GYAx Couleur juste, proportion nice, pas grand choses à dire mis à part peut être pour le visage aussi, je sais pas si ça le fait qu'à moi mais j'ai l'impression que le visage fait masculin presque ^^ Et pour la citrouille, les trous blanc, ça donne l'impression que t'as oublié de peindre 🙂 

21.jpg

  • J'aime 9
  • Haha 1

https://www.artstation.com/isemperfii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance encore trop lentement, j'aime beaucoup mais je sens bien que je suis rouillé& et que je ne vais pas à l'essentiel c'est à dire peindre.

Enfin le plaisir c'est aussi important... Quand on réapprend tout...

exo potiron.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ma participation, quelque peu laborieuse. Merci à Raven Beckit de m'avoir fait découvrir ce peintre que je ne connaissais pas. Je le trouve intéressant pour ses couleurs et ses effets de perspective.

femme au potiron.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@semperfi. Il ne manque pas grand chose à ton visage. peut-être la bouche à redresser,me semble t-il.

@Emvic. Même chose, le visage serait pas mal avec la bouche plus rouge et les teintes moins foncées. IL y a un pb général de couleur, c'est dommage!

@neykomen69 Ton personnage est pas mal. Ton painting est très synthétique !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

semperfi C'est vrai que pour les couleurs j'ai eu beaucoup de mal a les retrouver. Pourtant j'ai bien mis l'original à côté pour comparer, je pense que ma compréhension (on va dire ça comme ça) des couleurs n'est pas bonne, mais je ne sais pas trop ce qui cloche pour l'instant. J’espère que je trouverai des solutions en suivant les cours et sur les forums. Après il y a encore plein d'autres problèmes, comme la taille de la tête et même la forme du visage n'est pas la bonne, la précision des formes colorées, le rendu des textures et sûrement encore plus de choses qui continu de m'échapper. J'ai essayé de donner un côté rush au résultat final, en dépit de la fidélité, puisque je n'arrivais de toute façon pas au même rendu, comme ça j'ai essayé de camoufler le manque de maîtrise et de précision dans la technique. En tout cas c'est dingue parce que l'image a l'air plutôt simple à première vue, mais l'artiste a une maîtrise totale de son médium et de son œuvre qu'il nous reste à acquérir.

michaelsbh c'est dommage que tu n'ai pas pu continuer jusqu'au bout parce que ton croquis est super. En tout cas les fois ou tu n'as pas trop le temps pour le painting complet, je pense que tu devrais quand même essayer de faire au moins une étude complète en line-art noir et blanc. Comme tu as l'air plus à l'aise avec cette technique tu iras plus vite et tu continuera de faire des progrès, et en plus tu devras quand même bien observer les modèles pour trouver comment faire tes rendus. En tous cas ne te décourage pas, c'est pas le moment de "rouiller", ça serait trop bête.

Sinon, j'aime bien le painting de piou777, ton style est cool c'est à perfectionner, ça me rappel vite fait le douanier rousseau, mais je pense qu'il doit y avoir de meilleurs références par rapport à ton style, tu devrais essayer de demander des refs pour te perfectionner (les profs doivent en connaitre) si ça t'intéresse. Sinon midori, semperfi et gyax gg ils sont propres les vôtres, ummagumma aussi, il y a un petit effet dans tes choix de couleurs et de brush qui rappelle un croquis au fusain, ce qui n'est pas si mal pour une étude rapide et les volumes du visages et du perso en général ont l'air pas mal du tout.

Sinon, pour le background je pense que tout est dans le choix du brush, perso j'ai utilisé un brush texture éponge et j'ai superposé des couches de vert comme ça. Pareil pour le sol, il faut chercher une bonne combinaison de brush pour bien rendre son grain, il y a même des brush spéciaux pour les sols dans le pack, j'aurais dû plus les utiliser je pense. Après pour les végétaux à côté j'ai pas trouvé.

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@semperfi :Je viens de te lire; je continue à trouver que ton visage est presque bien, les yeux sont réussis, et le volume semble bon. Le pb doit être un peu dans les couleurs des joues en bas et la bouche. Pour les arbres au fond, j'ai pris un custom brush de spartan, feuilles d’arbres, à une taille de 160px environ. Je trouve que c'est plutôt réussi, et c'est très simple. Pour mon sol, qui ne me satisfait pas, je n'ai rien trouvé, et d'ailleurs pas vraiment cherché ! Si quelqu'un a un conseil je suis preneuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila j'y suis encore, je travaille plus graphiquement que prévu et comme ça me "botte" bien je continue dans cette veine.

En même temps j'apprends les raccourcis claviers, Je deviens plus rapide comme ça... Mais je doute faire un jour du speed painting ....

Bah pas grave ! Ce sera de toute façon du "Happy painting", avec zéro tâche de peinture sur le jeans! ... Pour les végétaux je ne veux pas trouver ou faire un brosse qui fasse genre le travail .... J'ai envie de faire comme le peintre, une peinture laborieuse;  je crois que c'est du "style pompier" ou préraphaélite mais sans le côté sacré, gothique, médiéval, chrétien.   Ils s'y connaissaient ces peintres, enfin le métier de peintre. On a beau avoir critiqué ce style pendant presque tout le 20ème siècle c'était de fabuleux plasticiens et techniciens.  

J'ai l'impression aussi en faisant cet exercice de comprendre un peu plus ce drôle de peintre.... En tout cas merci Monseigneur @Ravenn Bectit !

exo potiron.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/6/2021 à 10:54 AM, emvic a dit :

semperfi C'est vrai que pour les couleurs j'ai eu beaucoup de mal a les retrouver. Pourtant j'ai bien mis l'original à côté pour comparer, je pense que ma compréhension (on va dire ça comme ça) des couleurs n'est pas bonne, mais je ne sais pas trop ce qui cloche pour l'instant. J’espère que je trouverai des solutions en suivant les cours et sur les forums. Après il y a encore plein d'autres problèmes, comme la taille de la tête et même la forme du visage n'est pas la bonne, la précision des formes colorées, le rendu des textures et sûrement encore plus de choses qui continu de m'échapper. J'ai essayé de donner un côté rush au résultat final, en dépit de la fidélité, puisque je n'arrivais de toute façon pas au même rendu, comme ça j'ai essayé de camoufler le manque de maîtrise et de précision dans la technique. En tout cas c'est dingue parce que l'image a l'air plutôt simple à première vue, mais l'artiste a une maîtrise totale de son médium et de son œuvre qu'il nous reste à acquérir.

michaelsbh c'est dommage que tu n'ai pas pu continuer jusqu'au bout parce que ton croquis est super. En tout cas les fois ou tu n'as pas trop le temps pour le painting complet, je pense que tu devrais quand même essayer de faire au moins une étude complète en line-art noir et blanc. Comme tu as l'air plus à l'aise avec cette technique tu iras plus vite et tu continuera de faire des progrès, et en plus tu devras quand même bien observer les modèles pour trouver comment faire tes rendus. En tous cas ne te décourage pas, c'est pas le moment de "rouiller", ça serait trop bête.

Sinon, j'aime bien le painting de piou777, ton style est cool c'est à perfectionner, ça me rappel vite fait le douanier rousseau, mais je pense qu'il doit y avoir de meilleurs références par rapport à ton style, tu devrais essayer de demander des refs pour te perfectionner (les profs doivent en connaitre) si ça t'intéresse. Sinon midori, semperfi et gyax gg ils sont propres les vôtres, ummagumma aussi, il y a un petit effet dans tes choix de couleurs et de brush qui rappelle un croquis au fusain, ce qui n'est pas si mal pour une étude rapide et les volumes du visages et du perso en général ont l'air pas mal du tout.

Sinon, pour le background je pense que tout est dans le choix du brush, perso j'ai utilisé un brush texture éponge et j'ai superposé des couches de vert comme ça. Pareil pour le sol, il faut chercher une bonne combinaison de brush pour bien rendre son grain, il y a même des brush spéciaux pour les sols dans le pack, j'aurais dû plus les utiliser je pense. Après pour les végétaux à côté j'ai pas trouvé.

 

 

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Oliviou unfeatured this sujet

Bonjour !

Voilà (bien en retard) ma participation j’ai bossé dessus pendant pile une semaine ( pendant 1/3h par jours), j’y ai passé plus de 15h au total… Honnêtement pour le temps investi je ne suis pas très tres contente du résultat. J’ai consacré beaucoup de temps à trouver les couleurs sans pipette ( pour apprendre tout ça tout ça ) et bon ça fait le taf globalement mais c’est vraiment pas parfaitement juste. J’ai aussi pas mal rectifié le personnage principal pour le « pousser », mais perdue dans des details que j’allais effacer ensuite je n’ai vraiment pas travaillé efficacement, ça m’apprendra pour la prochaine fois…Niveau proportions je crois que j’ai décalé le personnage principal vers la gauche et compréssé tout le décors en consequence (et agrandi les fleurs du fond) bref, un point d’amélioration futur, mieux travailler les proportions a l’étape de construction de l’image.

J’ai baclé le fond pour en finir vite par ce que j’avais envie de passer a autre chose ^^. 

@MichaelSbh les proportions du fond ont l’air super justes ! (Des feuilles surtout sur la gauche ) tout est cohérent c’est impressionnant ! Je crois que tu as fait la meme erreur que moi, en grossissant un peu le personnage. Surtout la citrouille et la hanche. J’ai deux conseils : faire des aplats de valeurs vite en mode schlague (ça va etre laid mais utile pour la suite ) et faire des exercices de précisions pour avoir un trait plus assuré et moins « échevelé ». Il y en a des super dans « how to draw » Scott Robertson. (Il y en a des biens dans cette video et dans la partie II du programme indispensable de dps si tu l’as)

  L’effet jauni a un rendu chouettement vintage. 🙂

 

@berenice Les couleurs de la peau sont assez bien choisies ! Les brushs un peu looses sont chouette pour juste « construire » ton croquis brouillons mais quand tu fais le details essaye d’avoir des bords un peu sharp ne serait ce que pour le premier plan, ça améliorera l’effet de perspective 🙂 bravo d’être arrivé jusqu’au bout surtout si tu trouvais l’exercice laborieux ( je t’avoue que moi aussi haha). 

ED13209C-36A0-4EF1-A87A-B2A1662CFFB8.png

Modifié par Pastel
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...