Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Bonjour chez vous ! ​🌱​


Recommended Posts

Hello tous.

Ca fait quelques mois que je zieute les cours présents sur ce site, et je pense que je vais m'y mettre une bonne fois pour toutes.

Je m'appelle Lise, j'ai 28 ans. J'ai fait des études de philo à la base, puis travaillé un peu dans l'édition (où je me faisais pas mal ch*, tout de même). J'ai eu quelques problèmes de santé, j'ai dû arrêter toute activité pendant une bonne année (enfin ça faisait 3-4 ans que c'était un enfer) et puis au coeur de mon désespoir, je me suis remise à dessiner par-ci, par-là, prendre un petit cours, aller peindre en atelier... Chose que je faisais énormément avant et que j'ai progressivement laissé de côté comme beaucoup de gens, le stress de la vie (et ma précarité financière) bouffant progressivement mon temps et mon Feu Créateur 🔥. Avant qu'on ne me pousse dans des études livresques, je rêvais de faire quelque chose comme les Gobelins, je suivais comme un petit chien l'ex-copain de ma grande soeur qui était dessinateur de BDs et passais de longues heures à scruter et reproduire les dessins des gens qui j'admirais, j'étais toujours celle à qui on demandait un flyer, un visuel, un portrait, une petit BD, une petite carte d'anniversaire, voire un site internet (et c'est toujours le cas, je suis de toutes les cartes d'anniversaire). Je faisais aussi un peu de photo. Bref, j'aimais ça et c'était assez naturel chez moi. J'ai même fait mon mémoire de philo, en philo & cinéma sur... le dessin animé. Oui, c'est possible, et c'était très intéressant. 

Je suis dans une IMPASSE EXISTENTIELLE (bon, surtout professionnelle) actuellement, avec l'envie furieuse de revenir dans le monde des vivants, et même si le projet me semblait auparavant lointain et inaccessible (je suis VIEILLE), en fait je commence à me dire que ce ne serait pas déconnant, m'engager enfin dans des études de dessin. Ca semble fou (pour moi du moins), j'ai pris un retard monstrueux sur les petits jeunes, j'ai une grosse pression (familiale et... personnelle, je me fous la pression toute seule comme une grande) de NE PAS ME TROMPER 😱, ainsi qu'une certaine angoisse due au fait que j'ai perdu ma fraîcheur d'antan quant à la façon dont j'aborde le dessin, et suis devenue une sombre adulte responsable et hantée par des problèmes matériels. Il me faut complètement me dérouiller au niveau créatif, et y croire, comme on dit. Mais... au fil des années, j'ai vu d'autres gens le faire. Des "vieux", comme moi, se relancer dans des trucs longs et fastidieux, dont des écoles d'animation, à des ages assez avancés. Je m'aperçois que ça se fait, j'ai tout de même quelques bases pas trop vilaines (évidemment minimes comparé à quelqu'un qui fait ça toutes ses journées, mais il y a bien "quelque chose", on ne cesse de me le dire, y compris des amis qui sont dans le milieu), et de toute façon me relancer dans un cursus quelconque actuellement sera long et fastidieux, alors pourquoi pas me donner cette chance ?

En ce qui me concerne, ayant passé 2 ans au Québec, et prévoyant d'y retourner car j'ai donné mon coeur à un Québécois, je vise des formations plutôt sur Montréal. J'ai également plusieurs amis là-bas, québécois et français, dans le milieu de l'anim et des jeux vidéos, qui me disent qu'il y a pléthore de travail dans cette ville. La réalité, je m'en doute, n'est pas si simple, et puis "le dessin", ça recouvre une large variété de métiers. Mais enfin ce doux rêve prend lentement forme dans mes veines, et je me dis que la première étape avant de tenter d'envoyer un embryon de portfolio à une école, c'est de suivre un cours et de tester un peu ma motivation. Donc je pense prendre le "Indispensable - 2" dans un premier temps et me mettre dessus sérieusement. 🤓

Bon et puisque le jeu c'est de montrer ce qu'on fait, allons-y, même si c'est vieux (je ne mets plus rien en ligne depuis un moment, la plupart de ces dessins datent d'il y a 4 ou 5 ans, et c'est vraiment plus axé illu/BD), et même si on doit me dire que c'est bof. L'admin d'un forum d'anim où je m'étais inscrite il y a quelques années avait trouvé mes dessins "moches et dépressifs", ça m'avait beaucoup vexée à l'époque mais je pense qu'aujourd'hui je prendrais ça tranquillement et ne me découragerais point pour autant 😄.

8-12hz.blogspot.com

Au plaisir de travailler avec vous,
Lise

  • J'aime 1

"Je crois que ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus... bizarre".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @proxima_du_centaure (J’espère que c’est toi, car le pseudo n’est pas identique au nom, _en plus ?) il ne suffit pas que de zieuter… tu peux venir ici pour améliorer tes compétences… c’est quelques fois plus long que ce que l’on espère, mais cela vaut le coup… Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bienvenue à toi Lise !

Que voici une bien belle tranche de vie ! Et bien racontée, qui plus est !

J'aimerais à me tour te partager une petite tranche de vie :

Je me suis lancé en mai 2021, à mon compte, comme graphiste 3D. Pensant à ce projet depuis plus d'un an avant cela et commençant à le préparer sérieusement 6 mois avant, j'avais tout en main : Un bureau, un ordi, le savoir faire, les connaissance administrative,... Tout sauf l'assurance de mettre de coté cette petite voix qui disait : "Et si ce n'est pas la bonne voie ?".  Du coup je relisais tout, je voulais tout connaitre et tout contrôler pour être SUR que ça l'était; la bonne voie. Je ne dormais plus, j'étais dans un état de stress permanent. Jusqu'au moment, où je me suis dit qu'il n'y avait pas de bonne voie et que j'ai lâché prise.

La peur de se tromper, c'est l'assurance d'échouer ou de ne rien faire. Alors fonce !

Mis à part tout ça, j'adore ton trait !

À la revoyure !

  • J'aime 1

Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Benargio Merci pour ton message, c'est encourageant. En effet, je connais bien ce stress-là, et il est je pense inévitable quand on essaie de se professionnaliser dans une passion, parce qu'alors à des défis purement artistiques se mêlent des enjeux de survie... (le cerveau fait le raccourci : je rate un truc = je vais finir sous un pont => flemme voire terreur de dessiner qui se développe parce que tout ça fait très peur).

Mais bon, faut surmonter ça en y allant une bonne fois pour toutes je pense, comme tout. Quand je suis partie au Canada par exemple, j'ai beaucoup plus flippé/ruminé des trucs l'année avant de partir qu'une fois là-bas.

J'espère me déstresser un peu en entrant dans le processus. Y'a pas vraiment de meilleur remède à ce genre d'angoisse que de mettre un pied devant l'autre.

En tout cas ce genre de petits partages viennent alimenter mes espérances. 🙂

Modifié par proxima_du_centaure
  • J'aime 1

"Je crois que ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus... bizarre".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @proxima_du_centaure ! C'est un sacré pavé que tu nous as pondu, et j'en ai pas perdu une miette tant j'ai pu me retrouver dans tes lignes. J'aime avoir le contrôle, et le contrôle c'est aussi la connaissance, et étant EN PLUS une grande stressée de nature, tout quitter pour sauter dans le vide... MAIS QUELLE ANGOISSE ! A me mettre une pression phénoménale pour être au top du top dès le départ, mais NON, non, non ! Au final, j'ai relativisé, j'ai pris sur moi, j'ai lâché les rênes... ce qui me permet de le faire, c'est que je préfère vivre de remords que de regrets (ou l'inverse ? bref, tu as saisie l'idée). N'ayant qu'un seul essai sur cette planète, je préfère me lancer, vivre ma vie sans regretter de ne pas avoir osé... Et en voyant ce que tu dessines, tu as intérêt à poursuivre sur cette voie. C'est très poétique, l'identité est déjà bien présente, il faut que tu t'accordes cette opportunité ! Bienvenue ici.

  • J'aime 1
~ Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le Présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...