comick 4,081 Posté(e) 30 novembre 2021 Et c'est parti pour le chapitre 2! J'ai déjà pu voir une évolution entre les premiers traits à main levée et les croquis d'objet à main levée. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
comick 4,081 Posté(e) 30 novembre 2021 Et voici "mon" Hubble 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dello 2,023 Posté(e) 1 décembre 2021 Exercice impeccablement réussit, j'aime beaucoup le fond étoilé que tu as rajouté. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,287 Posté(e) 2 décembre 2021 Salut Comick, Effectivement, au fil des exercices on te sent de plus en plus à l'aise au niveau de la line! 👍 Attention néanmoins à tes ellipses sur le devant qui devraient être un poil (vraiment un poil) plus écrasées : Et attention aussi à ce petit détail : N'oublie pas que chaque chose que tu dessines est un volume, il ne faut pas oublier la façon dont ceux-ci se connectent entre eux (dans ce cas précis, il s'agit d'un cylindre, il faut donc bien le terminer par cette forme) 👍 Rien à redire sinon, bon boulot ! 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
comick 4,081 Posté(e) 3 décembre 2021 @adrienG, merci pour tes corrections 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
comick 4,081 Posté(e) 23 décembre 2021 Bonjour tout le monde, je me suis lancé sur le croquis du crane. Assez corsé comme exercice. J'ai voulu tester les hachures, et je me rends compte qu'il va falloir que je pratique beaucoup plus pour avoir des hachures plus propres. En bonus, un petit gif pour voir les différentes étapes par lesquelles est passé le croquis. J'en profite pour tous vous souhaiter d'excellentes fêtes! 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,287 Posté(e) 2 janvier 2022 Salut @comick, bonne année ! 😉 Très chouette résultat pour ton croquis du crâne ! Les différentes étapes montrent également que tu sembles avoir bien compris la méthodologie des étapes intermédiaires 👍 Tes hachures sont loin d'être catastrophiques, elles manquent simplement d'un peu de finesse et d'homogénéité dans leur traitement. Mis à part ça, je n'ai rien de particuliers à redire, c'est top ! 👌 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
comick 4,081 Posté(e) 3 janvier 2022 @adrienG Je te souhaite une très bonne année 2022! Merci beaucoup pour tes remarques et encouragements 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
comick 4,081 Posté(e) 14 février 2022 (modifié) Voilà les 3 premiers croquis sur les 6, dans l'ordre de création 1/ La peluche Pumba (on commence doucement) 2/ Le paysage de Meteora (j'ai pas choisi le plus simple, et j'ai bien galéré ! J'aurais du prendre moins costaud comme 2nd croquis) 3/ Le personnage de John Constantine en route pour les 3 prochains. Modifié 14 février 2022 par comick Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melfiouzus 2,050 Posté(e) 15 février 2022 Salut @comick Bravo pour tes croquis, on voit que t'y passes du temps. J'aime beaucoup le dernier, ça fait très polar, bd noir 😄 Beau travail de hachurage sur ce dernier aussi 👍 Bonne continuation Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,287 Posté(e) 17 février 2022 Salut @comick, C'est vraiment pas mal ces 3 croquis ! 👍 Je pense qu'ici c'est une bonne occasion d'introduire dans mes retours la notion de variation d'épaisseur de ligne. C'est applicable dans tous les cas que tu ais affaire à du personnage, de l'environnement, etc... L'idée c'est que plus tu t'éloignes, plus tu vas réduire l'épaisseur de ta ligne pour transmettre l'idée de profondeur. Globalement, pour ça, tu peux réfléchir en termes de "plans" et chaque fois qu'un plan plus proche passe devant un autre, c'est une occasion de marquer cette hiérarchie de profondeur avec ton épaisseur de ligne. Par exemple, si on reprenait ton croquis de la peluche de Pumba, on pourrait tout à fait réduire l'épaisseur de ligne de ce qui passe "derrière" la tête : le corps puis la même chose entre le corps et la queue. Ça c'est à l'échelle macro mais la logique s'applique aussi à l'échelle micro : pour prendre qu'un exemple, tu peux appliquer ici la logique pour la corne qui, comme elle est "hiérarchiquement" plus proche, les autres éléments (oeil notamment) vont avoir une épaisseur de ligne légèrement plus fine 👍 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
comick 4,081 Posté(e) 18 février 2022 Salut @adrienG, merci pour tes retours. Je pense avoir compris et vais tenter de l'appliquer dans les 3 prochains croquis 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
comick 4,081 Posté(e) 10 mai 2022 Bonjour à tous, voici mes derniers croquis. J'ai d'abord fait le revolver en imaginant un magnum 357 posé sur une table, à coté d'un vert de whisky (grande inspiration de City Hunter). Pour le second, j'ai combiné 2 images: un chevalier Jedi et un temple. L'idée vient d'une scène du jeu video Jedi Knight 2 où Kyle Katarn explore un temple sur la planète Yavin IV, à la recherche du Jedi noir Desann Quand j'aurais acquis plus de connaissances avec la formation, j'espère mener ces 2 projets jusqu'au bout et en faire de beaux digital painting en couleur. Va falloir attaquer les oisillons maintenant (j'en tremble ^^') 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djayk 52,739 Posté(e) 11 mai 2022 Salut @comickenchanté je viens prendre le relais 🙂 Il y a 11 heures, comick a dit : J'ai d'abord fait le revolver en imaginant un magnum 357 posé sur une table, à coté d'un vert de whisky (grande inspiration de City Hunter). Ok ça marche, ton croquis est propre bien joué 👍 il manque juste un peu de courbure sur l'extrémité de ton manche, mais c'est pas grand chose 😜 Il y a 11 heures, comick a dit : j'ai combiné 2 images: un chevalier Jedi et un temple Ok ça fonctionne bien et le rendu est vraiment intéressant, notamment les hachures 👍 Concernant ton personnage, peut être que je le réduirais légèrement histoire de lui laisser un peu plus de place, notamment sur le haut, pour le moment il est un peu collé sur le bord, à voir 🙂 Ensuite pour faire ressortir un peu plus sa silhouette, tu pourrais épaissir davantage les lignes du contour 😉 Il y a 11 heures, comick a dit : j'espère mener ces 2 projets jusqu'au bout et en faire de beaux digital painting en couleur. J'ai hâte de voir ce que ça va donner ! Allez continues comme ça c'est bien ✌️ Citer Patience et discipline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
comick 4,081 Posté(e) 14 mai 2022 Salut @Djayk, enchanté également. Excellent ton digital painting avec le Jedi et le Sith. Je serais curieux de voir le "avant" ^^ Merci infiniment pour tes corrections et tes encouragements. Voici un rendu en prenant en compte ce que tu m'as dit sur le croquis du Jedi. Je n'arrive pas à juger si l’épaisseur du contour est suffisante, ou s'il faut épaissir d'avantage. Merci, a bientôt Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djayk 52,739 Posté(e) 17 mai 2022 Salut @comick😉 Le 5/14/2022 à 10:47 PM, comick a dit : Excellent ton digital painting avec le Jedi et le Sith. Merci ! 😄 pour le avant je pense que tu peux le retrouver dans la session avant après du site, mais ça date un peu maintenant 😉 Le 5/14/2022 à 10:47 PM, comick a dit : Je n'arrive pas à juger si l’épaisseur du contour est suffisante, ou s'il faut épaissir d'avantage. Ok je vois, pour le moment c'est mieux mais encore un peu timide, mais d'un autre côté si tu viens l'élargir davantage ça risque de donner un côté très stylisé, ce qui est déjà un peu le cas, mais disons qu'avec ce travail de hachure, pour le moment ta ligne ne ressort pas assez, mais avoir une ligne trop épaisse ne fonctionnerait pas non plus, il faut trouver le juste milieu 😜 J'ai essayé d'élargir légèrement ta ligne sur le contour de la tête, je pense que tu ne devrais pas aller plus loin en terme d'épaisseur, à voir 🙂 Après tout dépend de ce que tu souhaites faire pour la suite, le passer en couleur? garder ce style? Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️ Citer Patience et discipline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
comick 4,081 Posté(e) 17 mai 2022 Salut @Djayk merci pour ton temps et tous tes conseils Mick 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
comick 4,081 Posté(e) 29 mai 2022 Bonjour tout le monde, et voilà, les petits oiseaux sont sortis ^^ 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djayk 52,739 Posté(e) 1 juin 2022 Salut @comick😉 Le 5/30/2022 à 12:10 AM, comick a dit : et voilà, les petits oiseaux sont sortis ^^ Ok c'est bien pour le début 👍 Après pour obtenir un rendu plus sympa, tu pourrais affiner un peu plus ta ligne en fin de trait, notamment sur le plumage : pour le moment la fin de ton trait est un peu épais 😉du coup c'est un peu moins esthétique 😜 Voilà sinon c'est un bon début, continues comme ça ✌️ Citer Patience et discipline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
comick 4,081 Posté(e) 5 août 2022 Bonjour tout le monde, j'espère que vous passez un bel été 🙂 voici mon dernier croquis 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djayk 52,739 Posté(e) 8 août 2022 Salut @comick😉 Le 8/5/2022 à 10:22 PM, comick a dit : j'espère que vous passez un bel été 🙂 Oui très bien et toi ? 😄 Le 8/5/2022 à 10:22 PM, comick a dit : voici mon dernier croquis Ok très sympa ton croquis, la pose de ton personnage est cool 👍 Il y a juste l'épaule de droite qui me parait un peu haute et trop en arrière : n'hésites pas à vérifier avec une référence mais normalement elle devrait être un peu plus basse et le haut du torse devrait être un peu plus incliné aussi 😉 Voilà sinon tu pourrais aussi revoir un peu la forme et l’intensité de ton ombre au sol, elle attire pas mal l'attention avec son contraste assez fort et sa forme nette sur les bords 😉 Allez continues comme ça c'est bien 👍 Citer Patience et discipline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
comick 4,081 Posté(e) 8 août 2022 (modifié) Salut @Djayk, Citation Oui très bien et toi ? 😄 j'ai passé de bonnes vacances qui m'ont permis d'avancer un peu plus sur le programme DPS Merci d'avoir pris le temps de regarder mon croquis avec un oeil critique. Citation n'hésites pas à vérifier avec une référence Mince 😕 J'avais pourtant utilisé un mannequin via clip studio paint pour éviter ce genre de problème. J'imagine que ce n'est pas une méthode infaillible ^^' Pour l'épaule, penses-tu que ce soit l'épaulette qui accentue cet effet visuel de "dislocation" ? Citation Voilà sinon tu pourrais aussi revoir un peu la forme et l’intensité de ton ombre au sol, elle attire pas mal l'attention avec son contraste assez fort et sa forme nette sur les bords 😉 Yes, j'ai voulu testé un truc et voir les avis. Mais je suis assez d'accord avec toi, je vais corriger ça. Modifié 8 août 2022 par comick Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djayk 52,739 Posté(e) 11 août 2022 Salut @comick😉 Le 8/8/2022 à 11:22 PM, comick a dit : j'ai passé de bonnes vacances qui m'ont permis d'avancer un peu plus sur le programme DPS Cool 🤙 Le 8/8/2022 à 11:22 PM, comick a dit : Pour l'épaule, penses-tu que ce soit l'épaulette qui accentue cet effet visuel de "dislocation" ? Oui clairement je pense qu'avec l'épaulette ça doit accentuer un peu plus cet effet 😉 Après il suffit d'un léger décalage pour que notre œil le voit immédiatement . il y a peut être la ligne du dos qui est un peu trop remontée aussi 😉 Le 8/8/2022 à 11:22 PM, comick a dit : Yes, j'ai voulu testé un truc et voir les avis. Mais je suis assez d'accord avec toi, je vais corriger ça. Oui après c'est toujours bien de faire des tests, donc pas de soucis 🙂 Allez continues comme ça c'est bien ✌️ Citer Patience et discipline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
comick 4,081 Posté(e) 14 août 2022 Bonsoir, @Djayk, j'ai essayé de suivre tes conseils: J'ai légèrement baissé la ligne du dos et diminué la taille de l'épaulette. J'ai également changé le style d'ombrage Je suis conscient que ce n'est pas parfait, mais j'espère que le rendu est un peu mieux Merci pour ton aide Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djayk 52,739 Posté(e) 17 août 2022 (modifié) Salut @comick😉 Le 8/14/2022 à 10:29 PM, comick a dit : Je suis conscient que ce n'est pas parfait, mais j'espère que le rendu est un peu mieux Ok oui ça marche mieux, après comme je l'ai dis, il suffit d'un léger décalage pour que cela dérange un peu 🙂 j'ai essayé un rapide PO pour voir, en reprenant quelques lignes, comme la manche de son tee-shirt du bras en haut, le haut du dos ou même la lanière sur son épaule et légèrement le torse, mais c'est vraiment rapide, à voir 🙂 Allez continues comme ça c'est bien ✌️ Modifié 17 août 2022 par Djayk 1 Citer Patience et discipline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts