Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices Chapitre 1: CoMick


comick

Recommended Posts

Et c'est parti pour le chapitre 2!

J'ai déjà pu voir une évolution entre les premiers traits à main levée et les croquis d'objet à main levée.

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises_mick.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits_mick.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples_mick.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits_mick.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Exercice impeccablement réussit, j'aime beaucoup le fond étoilé que tu as rajouté.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut Comick,

Effectivement, au fil des exercices on te sent de plus en plus à l'aise au niveau de la line! 👍

Attention nĂ©anmoins Ă  tes ellipses sur le devant qui devraient ĂȘtre un poil (vraiment un poil) plus Ă©crasĂ©es : 

 chrome_FH4dKwhRyf.png.f0cc0a05e76edf992086ce4fae9603bd.png

Et attention aussi à ce petit détail : 

Photoshop_LitxWjWA3G.png.2239249b45bc0f7137de6bfe5d762700.png N'oublie pas que chaque chose que tu dessines est un volume, il ne faut pas oublier la façon dont ceux-ci se connectent entre eux (dans ce cas prĂ©cis, il s'agit d'un cylindre, il faut donc bien le terminer par cette forme) 👍

Rien à redire sinon, bon boulot ! 😄

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tout le monde,

je me suis lancé sur le croquis du crane. Assez corsé comme exercice.

J'ai voulu tester les hachures, et je me rends compte qu'il va falloir que je pratique beaucoup plus pour avoir des hachures plus propres.

En bonus, un petit gif pour voir les différentes étapes par lesquelles est passé le croquis.

J'en profite pour tous vous souhaiter d'excellentes fĂȘtes!

skull dps CoMick.gif

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_mick.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @comick, bonne annĂ©e ! 😉 

TrĂšs chouette rĂ©sultat pour ton croquis du crĂąne ! Les diffĂ©rentes Ă©tapes montrent Ă©galement que tu sembles avoir bien compris la mĂ©thodologie des Ă©tapes intermĂ©diaires 👍

Tes hachures sont loin d'ĂȘtre catastrophiques, elles manquent simplement d'un peu de finesse et d'homogĂ©nĂ©itĂ© dans leur traitement.

Mis à part ça, je n'ai rien de particuliers à redire, c'est top ! 👌

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

 @adrienG Je te souhaite une trÚs bonne année 2022!

Merci beaucoup pour tes remarques et encouragements  🙂

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voilà les 3 premiers croquis sur les 6, dans l'ordre de création

1/ La peluche Pumba (on commence doucement)

2/ Le paysage de Meteora (j'ai pas choisi le plus simple, et j'ai bien galéré ! J'aurais du prendre moins costaud comme 2nd croquis)

3/ Le personnage de John Constantine

en route pour les 3 prochains.

 

 

 

01-pumba-exercice5.jpg

02-paysage-exercice5.jpg

03-john-exercice5.jpg

Modifié par comick

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @comick

Bravo pour tes croquis, on voit que t'y passes du temps. J'aime beaucoup le dernier, ça fait trùs polar, bd noir 😄 Beau travail de hachurage sur ce dernier aussi 👍

Bonne continuation

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @comick, 

C'est vraiment pas mal ces 3 croquis ! 👍

Je pense qu'ici c'est une bonne occasion d'introduire dans mes retours la notion de variation d'épaisseur de ligne. C'est applicable dans tous les cas que tu ais affaire à du personnage, de l'environnement, etc... 

L'idée c'est que plus tu t'éloignes, plus tu vas réduire l'épaisseur de ta ligne pour transmettre l'idée de profondeur. Globalement, pour ça, tu peux réfléchir en termes de "plans" et chaque fois qu'un plan plus proche passe devant un autre, c'est une occasion de marquer cette hiérarchie de profondeur avec ton épaisseur de ligne. 

Par exemple, si on reprenait ton croquis de la peluche de Pumba, on pourrait tout Ă  fait rĂ©duire l'Ă©paisseur de ligne de ce qui passe "derriĂšre" la tĂȘte : le corps puis la mĂȘme chose entre le corps et la queue. Ça c'est Ă  l'Ă©chelle macro mais la logique s'applique aussi Ă  l'Ă©chelle micro : chrome_fSA82jWrzM.png.15beab9dafd384a5d8983d6a2e50cb73.png pour prendre qu'un exemple, tu peux appliquer ici la logique pour la corne qui, comme elle est "hiĂ©rarchiquement" plus proche, les autres Ă©lĂ©ments (oeil notamment) vont avoir une Ă©paisseur de ligne lĂ©gĂšrement plus fine 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG,

merci pour tes retours. Je pense avoir compris et vais tenter de l'appliquer dans les 3 prochains croquis 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour Ă  tous,

voici mes derniers croquis.

  1. J'ai d'abord fait le revolver en imaginant un magnum 357 posé sur une table, à coté d'un vert de whisky (grande inspiration de City Hunter).
  2. Pour le second, j'ai combinĂ© 2 images: un chevalier Jedi et un temple. L'idĂ©e vient d'une scĂšne du jeu video Jedi Knight 2 oĂč Kyle Katarn explore un temple sur la planĂšte Yavin IV, Ă  la recherche du Jedi noir Desann

Quand j'aurais acquis plus de connaissances avec la formation, j'espĂšre mener ces 2 projets jusqu'au bout et en faire de beaux digital painting en couleur.

Va falloir attaquer les oisillons maintenant (j'en tremble ^^')

katarn.jpg

magnum-exercice5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @comickenchantĂ© je viens prendre le relais 🙂

Il y a 11 heures, comick a dit :

J'ai d'abord fait le revolver en imaginant un magnum 357 posé sur une table, à coté d'un vert de whisky (grande inspiration de City Hunter).

Ok ça marche, ton croquis est propre bien jouĂ© 👍

Photoshop_tSE9honRtB.png.b51f2bb92474de66eddfcefb85b8be30.pngil manque juste un peu de courbure sur l'extrĂ©mitĂ© de ton manche, mais c'est pas grand chose 😜

Il y a 11 heures, comick a dit :

j'ai combiné 2 images: un chevalier Jedi et un temple

Ok ça fonctionne bien et le rendu est vraiment intĂ©ressant, notamment les hachures 👍

Concernant ton personnage, peut ĂȘtre que je le rĂ©duirais lĂ©gĂšrement histoire de lui laisser un peu plus de place, notamment sur le haut, pour le moment il est un peu collĂ© sur le bord, Ă  voir 🙂 

Ensuite pour faire ressortir un peu plus sa silhouette, tu pourrais Ă©paissir davantage les lignes du contour 😉

 

Il y a 11 heures, comick a dit :

j'espĂšre mener ces 2 projets jusqu'au bout et en faire de beaux digital painting en couleur.

J'ai hùte de voir ce que ça va donner !

Allez continues comme ça c'est bien ✌

Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk, enchanté également.

Excellent ton digital painting avec le Jedi et le Sith. Je serais curieux de voir le "avant" ^^

 

Merci infiniment pour tes corrections et tes encouragements.

Voici un rendu en prenant en compte ce que tu m'as dit sur le croquis du Jedi.

Je n'arrive pas Ă  juger si l’épaisseur du contour est suffisante, ou s'il faut Ă©paissir d'avantage.

Merci, a bientĂŽt

katarn V2.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @comick😉

Le 5/14/2022 à 10:47 PM, comick a dit :

Excellent ton digital painting avec le Jedi et le Sith.

Merci ! 😄 pour le avant je pense que tu peux le retrouver dans la session avant aprùs du site, mais ça date un peu maintenant 😉

Le 5/14/2022 à 10:47 PM, comick a dit :

Je n'arrive pas Ă  juger si l’épaisseur du contour est suffisante, ou s'il faut Ă©paissir d'avantage.

Ok je vois, pour le moment c'est mieux mais encore un peu timide, mais d'un autre cĂŽtĂ© si tu viens l'Ă©largir davantage ça risque de donner un cĂŽtĂ© trĂšs stylisĂ©, ce qui est dĂ©jĂ  un peu le cas, mais disons qu'avec ce travail de hachure, pour le moment ta ligne ne ressort pas assez, mais avoir une ligne trop Ă©paisse ne fonctionnerait pas non plus, il faut trouver le juste milieu 😜

Photoshop_aWZneUO7ni.png.64eb9fa4e7c7ba5d7db1ad0cea5fe21f.pngJ'ai essayĂ© d'Ă©largir lĂ©gĂšrement ta ligne sur le contour de la tĂȘte, je pense que tu ne devrais pas aller plus loin en terme d'Ă©paisseur, Ă  voir 🙂

AprÚs tout dépend de ce que tu souhaites faire pour la suite, le passer en couleur? garder ce style?

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme ça ✌

Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde,

et voilĂ , les petits oiseaux sont sortis ^^

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-CoMick_V2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @comick😉

Le 5/30/2022 à 12:10 AM, comick a dit :

et voilĂ , les petits oiseaux sont sortis ^^

Ok c'est bien pour le dĂ©but 👍

AprĂšs pour obtenir un rendu plus sympa, tu pourrais affiner un peu plus ta ligne en fin de trait, notamment sur le plumage :

firefox_GI0r0Oi8xS.png.678923bd51edd36c22751de28c18a20e.png pour le moment la fin de ton trait est un peu Ă©pais 😉du coup c'est un peu moins esthĂ©tique 😜

VoilĂ  sinon c'est un bon dĂ©but, continues comme ça ✌

Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour tout le monde, j'espĂšre que vous passez un bel Ă©tĂ© 🙂

voici mon dernier croquis

 

exo7bis mick.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @comick😉

Le 8/5/2022 à 10:22 PM, comick a dit :

j'espĂšre que vous passez un bel Ă©tĂ© 🙂

Oui trùs bien et toi ? 😄

Le 8/5/2022 à 10:22 PM, comick a dit :

voici mon dernier croquis

Ok trùs sympa ton croquis, la pose de ton personnage est cool 👍

Il y a juste l'Ă©paule de droite qui me parait un peu haute et trop en arriĂšre :

Photoshop_YqTA164Bvh.png.e97ed8f27a7e89c31a17f5a3f04957dd.png n'hĂ©sites pas Ă  vĂ©rifier avec une rĂ©fĂ©rence mais normalement elle devrait ĂȘtre un peu plus basse et le haut du torse devrait ĂȘtre un peu plus inclinĂ© aussi 😉

VoilĂ  sinon tu pourrais aussi revoir un peu la forme et l’intensitĂ© de ton ombre au sol, elle attire pas mal l'attention avec son contraste assez fort et sa forme nette sur les bords 😉

Allez continues comme ça c'est bien 👍

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk,

 

Citation

Oui trùs bien et toi ? 😄

j'ai passé de bonnes vacances qui m'ont permis d'avancer un peu plus sur le programme DPS

Merci d'avoir pris le temps de regarder mon croquis avec un oeil critique.

 

Citation

n'hésites pas à vérifier avec une référence

Mince 😕

J'avais pourtant utilisé un mannequin via clip studio paint pour éviter ce genre de problÚme. J'imagine que ce n'est pas une méthode infaillible ^^'

image.png.eea96181c63b543411f655bf3d77f09a.png

Pour l'Ă©paule, penses-tu que ce soit l'Ă©paulette qui accentue cet effet visuel de "dislocation" ?

 

Citation

VoilĂ  sinon tu pourrais aussi revoir un peu la forme et l’intensitĂ© de ton ombre au sol, elle attire pas mal l'attention avec son contraste assez fort et sa forme nette sur les bords 😉

Yes, j'ai voulu testé un truc et voir les avis. Mais je suis assez d'accord avec toi, je vais corriger ça.

Modifié par comick

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @comick😉

Le 8/8/2022 à 11:22 PM, comick a dit :

j'ai passé de bonnes vacances qui m'ont permis d'avancer un peu plus sur le programme DPS

Cool đŸ€™

Le 8/8/2022 à 11:22 PM, comick a dit :

Pour l'Ă©paule, penses-tu que ce soit l'Ă©paulette qui accentue cet effet visuel de "dislocation" ?

Oui clairement je pense qu'avec l'Ă©paulette ça doit accentuer un peu plus cet effet 😉 AprĂšs il suffit d'un lĂ©ger dĂ©calage pour que notre Ɠil le voit immĂ©diatement .

firefox_9YMiBm7jZZ.png.3108e598802555c4a705cf16cd18be69.png il y a peut ĂȘtre la ligne du dos qui est un peu trop remontĂ©e aussi 😉

Le 8/8/2022 à 11:22 PM, comick a dit :

Yes, j'ai voulu testé un truc et voir les avis. Mais je suis assez d'accord avec toi, je vais corriger ça.

Oui aprùs c'est toujours bien de faire des tests, donc pas de soucis 🙂

Allez continues comme ça c'est bien ✌

Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Djayk, j'ai essayé de suivre tes conseils: J'ai légÚrement baissé la ligne du dos et diminué la taille de l'épaulette.

J'ai également changé le style d'ombrage

Je suis conscient que ce n'est pas parfait, mais j'espĂšre que le rendu est un peu mieux

Merci pour ton aide

exo7bis mick v2.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @comick😉

Le 8/14/2022 à 10:29 PM, comick a dit :

Je suis conscient que ce n'est pas parfait, mais j'espĂšre que le rendu est un peu mieux

Ok oui ça marche mieux, aprĂšs comme je l'ai dis, il suffit d'un lĂ©ger dĂ©calage pour que cela dĂ©range un peu 🙂

Photoshop_zLfme8AeKU.png.7838a49bdee69f516cc3fe0d5a4bb5d7.pngj'ai essayĂ© un rapide PO pour voir, en reprenant quelques lignes, comme la manche de son tee-shirt du bras en haut, le haut du dos ou mĂȘme la laniĂšre sur son Ă©paule et lĂ©gĂšrement le torse, mais c'est vraiment rapide, Ă  voir 🙂

Allez continues comme ça c'est bien ✌

Modifié par Djayk
  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...