MrLinvalT 545 Posté(e) 1 décembre 2021 Hey ! J'ai donc commencé ce nouveau chapitre aujourd'hui. Pour le tout premier j'ai pas hésité à tourner constamment mon document afin de pouvoir faire les traits. Pareil pour le second, j'ai même dézoomé parfois pour faire les courbes les plus longues afin de pas avoir à traverser ma tablette entière lol. Pour les croquis j'ai pas trop pigé pour l'intérieur de la feuille alors j'ai fait qqch de rempli (aussi je sais pas pk mais la ref fournie est toute floue). Et pour les tracés parfaits ben y a juste la 3e forme que je trouve pas parfaite à cause de la seconde ellipse. Sinon ça va, pour ce qui est d'utiliser le pen tool ça me dérange pas j'ai eu le temps de criser y a trèèèès longtemps quand je commençais à apprendre after effects mdr. Voilà ! Demain (ou peut être ce soir), j'attaque le croquis d'hubble. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrLinvalT 545 Posté(e) 1 décembre 2021 Bon ben j'ai pris le temps de faire Hubble du coup. J'ai essayé de me débrouiller seul, sans regarder à nouveau la vidéo. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas-222 7,369 Posté(e) 1 décembre 2021 Sympa ce petit hubble ! Les traits sont peut-être un peu épais mais c'est pas grave il est très bien réussi ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrLinvalT 545 Posté(e) 1 décembre 2021 Oui j'avoue qu'ils sont gros ^^ J'avais commencé le corps avec une bonne taille de ligne et pourtant une fois que j'ai fait les panneaux sur le bord j'ai encore augmenté la taille x) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,287 Posté(e) 2 décembre 2021 Salut @MrLinvalT 👋 Pas grand chose à dire sur tes premiers exercices, c'est du très beau travail! 👍 Je chipoterais éventuellement sur la feuille pour laquelle le trait épais pour former la nervure centrale n'est peut-être pas du plus bel effet mais sinon rien à dire 👌 Sinon, par rapport à ton hubble, c'est solide! Ce n'est pas dérangeant que les traits sont un peu épais du moment que tu respectes la hiérarchie d'épaisseurs entre les lignes que tu utilises (ce qui est le cas ici). Attention à tes ellipses du devant qui ne sont pas toutes correctement dans la perspective : Et au fait que le trait doit bien correspondre à son volume (qui est un cylindre ici) et donc se terminer sur cette forme (mais je pense que c'était plus un petit oubli pour ça) 👍 Bonne continuation! 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrLinvalT 545 Posté(e) 2 décembre 2021 (modifié) Hey merci du retour Adrien ! Alors oui les ellipses sur l'avant du satellite j'ai absolument pas réussi à la mettre en perspective avec l'outil transformation mdr Je sais pas mon cerveau a freeze quand il a s'agit de réfléchir à la perspective ^^" J'en profite pour poster mon résultat de l'exercice 4. J'ai tenu à faire ça de mémoire sans m'aider ni de la vidéo ni du croquis de base. Je suis donc parti de 0. J'ai essayé de beaucoup m'aider des règles afin d'être sur le même axe que le dessin (c'est pas tricher he ! j'utilise juste les outils à ma disposition lol). Parfois je déviais un peu par contre. Je tenais à commencer de rien car si j'ai bien compris il va falloir que j'en fasse 5 ou 6 autres comme ça dans le prochain exercice, donc autant se jeter à l'eau le plus tôt possible. Je vais être très attentif aux retours que vous allez me donner car ce fut très dur d'arriver à quelque chose que je trouve correct, même si je suis conscient que c'est pas propre du tout, notamment les dents où j'ai vraiment galéré. Quitte à recommencer l'exercice pour renforcer mes bases sur l'exercice suivant. Voici le résultat : Modifié 2 décembre 2021 par MrLinvalT Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrLinvalT 545 Posté(e) 3 décembre 2021 Hello ! Aujourd'hui j'ai pu attaquer les 6 croquis à faire. J'ai regardé la vidéo pour la peluche et du coup j'ai réalisé que le fait d'utiliser les guides sur le crâne était vraiment pas une mauvaise idée ^^ Donc du coup j'en abuse le plus possible étant donné que j'ai vraiment pas le compas dans l'oeil... Bref voici les résultats: Je pensais que le casque allait être facile à cause de toutes les ellipses faciles à identifier mais en fait dès qu'il a fallut mettre les boulons et autres vis en perspective mon cerveau a de nouveau gelé. Prochain objet que je fais ça sera la voiture puis je ferai sûrement le chat et deux personnes. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrLinvalT 545 Posté(e) 4 décembre 2021 (modifié) Heyyyy ! Voici les résultats du jour : la voiture et la grenouille (je la compte comme un personnage étant donné qu'elle est un peu mise en scène lol). J'ai réalisé à la fin de la voiture que j'aurai pu faire beaucoup plus de chose avec la plume pour avoir une line vraiment propre. Du coup je me suis vengé sur la grenouille et je l'ai entièrement faite à la plume lol. Sauf le bouquet où j'ai abandonné... Mais on voit vraiment la diff dans les lines c'est bizarre. Je parle de l'opacité/contraste de la line. J'ai pourtant désactive le transfert, brush dynamics et aussi l'opacité par pression mais le résultat est complètement différent. EDIT : J'ai oublié les feux arrières de la voiture ^^" Modifié 5 décembre 2021 par MrLinvalT Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrLinvalT 545 Posté(e) 5 décembre 2021 Suite et fin de cet exercice très demandant en concentration, mes yeux n'en peuvent plus ! 😕 Pour la fille j'ai fini par cheat afin d'indiquer ses cheveux avec une custom brush... ^^" J'ai quand même essayé de suivre le flow général des cheveux et les grosses mèches. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrLinvalT 545 Posté(e) 6 décembre 2021 (modifié) Hey après un peu de repos j'ai essayé une autre méthode pour la chevelure de la fille, c'est à dire faire une grosse forme avec l'outil plume que je rempli avec le bucket. C'est pas parfait mais c'est toujours mieux que ce vieux gribouillage que j'avais fait avant lol Modifié 6 décembre 2021 par MrLinvalT Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,287 Posté(e) 6 décembre 2021 Salut @MrLinvalT, Beau boulot et belle avancée sur les exos de croquis! Je viens te faire un retour dessus du coup! 👍 Alors pour le crâne, c'est pas mal mais tu as globalement quelques soucis de proportions mais surtout pas mal de décalages (par exemple au niveau de la machoire inférieure qui vient trop sur la gauche et n'est pas alignée avec les dents de devant, la pommette à droite qui ressort un peu trop, etc...). C'est un bon challenge de l'avoir commencé sans aucune aide mais du coup, je pense que tu peux maintenant aller regarder la vidéo pour voir si tu ne peux pas en tirer quelque chose qui pourrait t'aider. Je pense notamment à la méthodologie qui y est présentée en passant par plusieurs étapes de croquis du plus général au plus précis. C'est grâce à ça que tu peux corriger dès le départ ce genre de soucis de proportions/décalages pour ensuite te consacrer seulement aux détails et à la propreté de ta ligne sans devoir te soucier de ces problèmes plus tard 😉 Sur le reste des 6 croquis c'est du bon travail aussi, je trouve que tu as de bon résultats! Attention par contre sur quelques points assez récurrents de même nature que pour le crâne (proportions et décalage). En prenant l'exemple de la grenouille, tu peux voir que la forme de la bouche et de la tête ne suit pas la perspective et l'inclinaison : La tête et le corps sont également un peu trop épais, l'oeil à gauche ressort également trop de son orbite. Dans la référence, on peut voir que l'oeil est presque entièrement caché par la forme du "museau". Enfin, de manière globale, n'hésites pas à utliser l'épaisseur de ta ligne pour mieux indiquer la profondeur dans ton dessin et les éléments qui passent "devant" les autres pour créer une hiérarchie de profondeur plus claire, ce qui va améliorer la lisibilité de tes croquis : Voilà, j'espère avoir pu t'apporter des retours qui pourront t'aider! Bonne continuation! 😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,287 Posté(e) 6 décembre 2021 Ah je viens de voir que tu avais également posté juste avant, je peux du coup compléter mon retour : De manière générale, les 2 approches que tu as utilisé pour les cheveux de la fille ne marchent pas très bien (c'est pas grave hein ça arrive ^^). La raison c'est que le traitement des cheveux (que ce soit avec un custom brush ou avec un aplat de noir) diffère trop du reste du croquis. C'est d'ailleurs aussi le cas ici pour les roues de la voiture : Il vaut mieux essayer de garder une unité en terme de rendu de croquis. Pour les cheveux, je t'invites à essayer de regrouper de manière un peu plus simplifiée les différentes mèches (de ce côté là, il s'agit d'une photo assez complexe d'ailleurs) 👍 N'hésites pas aussi à aller voir comment d'autres artistes approchent cette difficulté pour t'en inspirer. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrLinvalT 545 Posté(e) 6 décembre 2021 Il y a 1 heure, adrienG a dit : mais du coup, je pense que tu peux maintenant aller regarder la vidéo pour voir si tu ne peux pas en tirer quelque chose qui pourrait t'aider. Je pense notamment à la méthodologie qui y est présentée en passant par plusieurs étapes de croquis du plus général au plus précis. Yo Adrien 🙂 Ben c'est ce que j'ai fait en fait, j'ai d'abord regardé la vidéo puis je l'ai fait comme je l'ai dit dans mon message : "de mémoire" 🙂 Il y a 1 heure, adrienG a dit : Attention par contre sur quelques points assez récurrents de même nature que pour le crâne (proportions et décalage). En prenant l'exemple de la grenouille, tu peux voir que la forme de la bouche et de la tête ne suit pas la perspective et l'inclinaison : Ouais j'ai du mal avec la perspective, je galère à bien reproduire les courbes . J'imagine que c'est normal quand on a aucune base en dessin ^^ J'aurai dû faire quoi selon toi pour les roues de la voiture comme on voit rien à cause de l'ombre ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkina 2,189 Posté(e) 6 décembre 2021 Salut, je ne suis pas formatrice, mais je peux te dire ce que j'ai fait perso pour les roues : comme on ne voit pas les roues à cause de l'ombre, j'ai "imaginé", ou extrapolé, l'endroit où on devrait les voir et je les ai dessinées. Ca aide vraiment à donner du réalisme à la voiture. Le reste de la voiture est chouette, tu as fait plus de détails que moi à l'intérieur (j'ai fait ça en dernier et j'en avais un peu marre, du coup j'ai fait "léger") Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,287 Posté(e) 6 décembre 2021 Salut! 👋 il y a une heure, MrLinvalT a dit : Ben c'est ce que j'ai fait en fait, j'ai d'abord regardé la vidéo puis je l'ai fait comme je l'ai dit dans mon message : "de mémoire" 🙂 Ah d'accord, j'ai mal compris du coup 👍 Je peux peut-être te conseiller alors de faire plus d'étapes intermédiaires éventuellement ou alors de t'assurer dès les premières étapes que tes proportions et placements généraux sont le plus précis possible avant de passer à la suite. Après, évidemment, plus tu as d'entraînement plus ce sera précis et proche de ta référence. C'est normal d'avoir quelques petits décalages, je les souligne pour que tu puisses t'en rendre compte et les corriger ou alors garder ça à l'esprit pour les prochains croquis 😉 il y a une heure, MrLinvalT a dit : Ouais j'ai du mal avec la perspective, je galère à bien reproduire les courbes . J'imagine que c'est normal quand on a aucune base en dessin ^^ Oui, c'est normal au début. Mais à force d'entrainement et en améliorant ton observation en t'exerçant à ce genre d'exercice, même sans les bases de dessins de perspective, etc... Tu arriveras plus facilement à repérer et reproduire fidèlement ce genre de choses 👍 il y a une heure, MrLinvalT a dit : J'aurai dû faire quoi selon toi pour les roues de la voiture comme on voit rien à cause de l'ombre ? Tu aurais pu reproduire les différentes ellipses qui forment la structure de la roue de la même manière que tu as fait la forme générale de la roue. Le fait de placer un rond en aplat noir ici dénote vachement du reste de ton croquis 👍 J'espère avoir pu répondre à tes interrogations! Bonne continuation pour la suite! 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrLinvalT 545 Posté(e) 6 décembre 2021 il y a 6 minutes, Arkina a dit : Le reste de la voiture est chouette, tu as fait plus de détails que moi à l'intérieur (j'ai fait ça en dernier et j'en avais un peu marre, du coup j'ai fait "léger") Yes pareil sur certain croquis quand j'arrivais à la fin ça finissait par me lasser. J'crois même que les roues ça devait être la fin du croquis lol il y a 1 minute, adrienG a dit : Ah d'accord, j'ai mal compris du coup 👍 Je peux peut-être te conseiller alors de faire plus d'étapes intermédiaires éventuellement ou alors de t'assurer dès les premières étapes que tes proportions et placements généraux sont le plus précis possible avant de passer à la suite. Après, évidemment, plus tu as d'entraînement plus ce sera précis et proche de ta référence. C'est normal d'avoir quelques petits décalages, je les souligne pour que tu puisses t'en rendre compte et les corriger ou alors garder ça à l'esprit pour les prochains croquis 😉 Ouais sur les derniers croquis c'est ce que je faisais justement sur l'étape 2. Parfois je rajoutais encore une étape car quand j'arrivais à l'étape finale il me manquait trop de petits détails ! Tkt je le prends pas mal au contraire 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrLinvalT 545 Posté(e) 9 décembre 2021 Fin de chapitre avec les oisillons ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,287 Posté(e) 13 décembre 2021 Salut @MrLinvalT, C'est globalement pas mal sur ce dernier exercice, ton croquis des oisillons est assez bien réussit! 😉 Quelques petits détails que je voudrais te soulever : Attention à la forme du bec du petit oiseau : Le grand oiseau n'a lui, pas assez de "cou" : Attention éventuellement aussi à la position de la petite tige de feuilles à droite qui par taille de certaines feuilles est un peu trop en proximité du reste : Ce qui vient pas mal alourdir cette zone de l'image Sinon, c'est un petit détail mais ta lumière sur la branche m'a l'air ici un poil trop intense. N'hésites pas à la calmer légèrement au niveau de la highlight 👍 Bonne continuation à toi! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrLinvalT 545 Posté(e) 13 décembre 2021 (modifié) Hey merci pour ton retour @adrienG! Pour le bec je sais pas je trouvais pas ça logique d'avoir une courbe différente en haut et en bas étant donné que c'est censé s'emboiter nan ? 🤔 Par contre effectivement je devrai retoucher à la jonction pour mieux détacher le dessus du bas. Sinon je vois absolument pas la différence pour le coup sorry xD Je vais changer la feuille sur la tige du fond pour que ça soit moins distrayant, encore merci 🙂 Modifié 13 décembre 2021 par MrLinvalT Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,287 Posté(e) 13 décembre 2021 De rien! 😉 Alors, pour la courbure entre le haut et le bas, pas forcément. En se fermant, la partie basse "rentre" dans la partie haut en passant par dessous donc elle n'a pas forcément à suivre la courbure de la partie haute 👍 Par contre, effectivement comme tu le dis, il faut au moins que la jonction puisse mécaniquement permettre à l'oiseau d'ouvrir et fermer le bec 👍 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrLinvalT 545 Posté(e) 14 décembre 2021 Hey du coup j'ai modifié le bec et la feuille derrière. Pour le bec j'ai essayé de reproduire la courbure, et j'ai fait une ligne plus fine sur le dessous pour aider à comprendre que ça s'emboite. 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,287 Posté(e) 16 décembre 2021 C'est effectivement mieux comme ça! 👌 Tu n'as peut être pas encore eu l'occasion d'ajuster ça aussi mais attention toujours au manque de "cou" du grand oiseau, tu peux régler ça notamment en abaissant son aile pour laisser la place nécessaire. J'étais passé à côté de ça aussi dans mon premier retour mais attention à ce petit bout qui n'a pas forcément lieu d'être : Sinon, c'est du beau boulot! Bonne continuation 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrLinvalT 545 Posté(e) 16 décembre 2021 Alright merci Adrien. Entre temps j'ai avancé sur la fin du chaptire suivant, mais je pense pouvoir rectifier ces deux trois trucs aisément. Encore merci pour ton suivi à travers ce chaptire ! 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts