Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

livre illustrée


Recommended Posts

bonjour,

je travail sur un livre illustrée et aimerai avoir votre avis dessus.

pour info ça raconte l'histoire d'une jeune fourmi qui va devoir quitter sa colonie qui est attaqué par des fourmis rouges.

au départ je voulais travailler sur un nouveau format (j'ai créer un pdf pour faire defiler les images une à une comme un storyboard) mais j'ai vu que ça me prendrait trop de temps à finaliser.

au début je voulais faire une bande dessiné, mais je n'était pas trop confiant sur le temps et le rendu final, pour info le script fait 1h20 il me semble,(j'ai lu d'aillieurs plusieurs livres pour apprendre à ecrire des scenarios de films et m'a pris pas mal de temps).

je ne sais pas vraiment combien de temps prend à faire une bd si quelqu'un avait un ordre d'idée. je dois avouer que je ne suis pas du tout consommateur de bd et n'aime pas vraiment le format (ni aux histoires proposés), je suis attaché au cinema d'animation et c'est pour cela que j'ai fait un story board comme je l'aurais faitt pour un film.

alors j'ai decidé de me lancer sur un format de livre illlustré.

j'ai créer les principales images du livre puis les ait incrusté dans le livre.

j'ai commencé le premières pages du livre mais je n'aime pas beaucoup le resultat...

j'avoue être un peu paumé, et aimeriez savoir ce que vous pensiez de ces premières images, perso j'ai un peu de mal avec le rendu

pour l'edition j'ai vu qu'amazon proposait de publier ses livres,j'ai pensé à kickstarter aussi.. pour amazon je ne sais pas qu'elle sont leurs exigances sur leurs formats.

0.jpg

1.jpg

2.jpg

3.jpg

A (3).jpg

A (4).jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour MEISSAN 🙂
ton histoire et tes images ont beaucoup de charme,
incontestablement elles appartiennent au monde de l'animation, ta première idée, davantage qu'à la BD et au livre illustré
pourquoi ne pas creuser dans cette voie que tu sembles écarter ?

sinon, pour te répondre au sujet des livres illustrés :
- pour créer un PDF il vaut mieux passer par InDesign qui peut intégrer, textes, images, fonds, puis générer à la fois des PDF LD basse définition pour le web (très légers) et des PDF HD haute définition en vue de l'impression, mais si tu ne connais pas InDesign...
- pour la BD, puisque tu n'aimes pas trop et que tu ne connais pas ce format, mieux vaut laisser tomber
- pour le livre illustré, tout dépend du public potentiellement acheteur de ton livre, c'est ce critère qui intéressera les éditeurs, qui ont chacun leurs créneaux, leurs goûts et préférences, mais que tu peux démarcher en ligne avec un PDF LD présentant un début d'histoire (ne donne pas tout, pour te protéger, donne juste de quoi appâter )
- pour Amazon, (perso méfiance) connais pas, mais suppose que l'interface doit être adaptée à pas mal de cas de figure, les livres sont sûrement imprimés en numérique...

maintenant pour ta mise en page :
- Textes : tu utilises plusieurs polices de caractères pour le texte courant : normalement 1 seule police et 1 seul corps, sauf titres
- Textes : ta composition est soit fer à gauche, soit centrée, soit en mode narration, soit en mode pièce de théâtre, c'est trop compliqué au risque de perdre le lecteur, le plus simple et le plus lisible sera le mieux
- Textes : si tu édites ou présentes à l'édition <==> zéro faute d'orthographe obligatoire, fais-toi aider par de bons relecteurs
- Maquette : quel format as-tu choisi ? vertical ou horizontal ? où est le pli ? quel gabarit ? un gabarit de mise page résout les problèmes de blancs d'empagement (marges intérieures), de fonds perdus (pour éviter les bords blancs à la coupe), les textes qui courent d'une page à l'autre (qui seront coupés au pli), etc., et plus généralement, le gabarit donne une unité d'ensemble, cale les textes, permet d'asseoir les images...
- Images : tes colos sont très jolies, tes roughes NB sont plus brouillon et moins lisibles, peut-être éviter de les mélanger au sein d'une même double page ?

😉

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour vera,

je te remercie beaucoup pour ton message !!,surtout ce que tu a dit pour l'histoire qui pour moi est très important (le plus)! je te remercie pour ta remarque sur les illustrat° colorisé (elles ne sont pas définitives non plus..enfin je crois? :classic_tongue:)!

petite precision pour tout ce qui est mise en page, typo de texte,ortho, en faite je n'avais pas finalisé le travail >< et je voulais donner grossièrement une idée (j'était un peu creuvé après avoir dessiné une 50aine d'illustrat° j'ai seulement mis les premières), les brouillions ne sont pas destiné non plus au final, juste pour donner une grossière idée. le format est horizontal, j'imaginait un format long chaque page représentant réelement une page, donc en ouvrant le livre tu a par exemple l'image 1 et 2 (j'sais pas si c'est claire)

j'avoue aussi que j'ai du m'arracher un peu les cheveux sur les logiciels de mise en page (j'utilise libre office impress) par manque de budget,mon pc rame trop pour adobe....pc de 3 de ram,aïe...

tu me dis que je devrais percer dans l'animaion? mais le problème je ne sais pas comment? je l'ai ecarté car en faite, car en faite je voulais faire des images qui se defilent comme un film (story board) mais du coup le format est très original, et je crois n'avoir vu personne faire ça. j' avais cette idée car ellle permettait de garder le suspens dans l'histoire à chaque instant alors qu'une bd, la surprise et le suspense de l'histoire est gâché car nos yeux voyent directement ce qui se passe par la suite dans la page suivante (qu'on le veuille ou non dans notre champs de vision ) j'espère que je suis claire >< et c'est en grande partie pour ça que j'ai un gros problème avec la bd (mais pour moi le pire reste les scenarios qui sont souvent mauvais pour moi,bon après j'ai peut être pas assez cherché..).

mais le problème avec le nouveau format que je propose il ne peux que être sous format numerique, un petit echantillion en desous de ce que ça peut donner.(qui était destiné à une version de 30min du scenario). si tu pourrais me dire ce que tu en pense je serai ravi. on doit donc derouler chaque image à chaque fois sous un pdf.

j'ai pensé donc à transférer au format bd qui est le plus proche d'un format cinema,mais je ne sais pas...j'aime pas les bd,de plus j'ai appris que les auteurs de bd sont payés des cacahuètes ,le marché est apparement en abondance..et en plus si ça ne me plait pas...je pense que le projet a peu de chance qu'il fonctionne financièrement, j'avoue que j'ai un gros manque de confiance dejà en l'histoire (et en moi),je sais pas je doute encore beaucoup, ce projet me trotte beaucoup la tête.

mais je crois que le format du livre illsutré est encore pire pour moi perdant tout l'aspect cinematographique...

après je me dis que je pourrais apporter qqch de nouveau à la bd, changeant des bds humoristiques français que perso je deteste (très con disont le :classic_smile: (coucou titeuf)) et des bds americaine superheros (que je déteste aussi ..), (je sais que je suis exigeant.. ;) )

je suis des cours de graphismes par moi même en ce moment pour gagner ma vie, j'espère que ça va marcher....(je n'ai rien comme sécurité financière et je suis en très grande difficulté financière et en déprime un peu tout les jours >< travaillant tous les jours plus de dizaines d'heures...)

je suis ses cours de graphismes aussi car j'ai réalisé que je ne voulais pas faire de commande de dessins auprès de particulier en tant que freelance ou même travaillé pour une entreprise, car je ne veux pas exercé cette profession juste pour en vivre et en plus travailler pour des choses que je n'aime pas,je ne vois pas l'intérêt d'avoir fait tous les sacrifices que j'ai faits, je pense qu'on doit faire ce métier avant tout car on vise des clients qu'on a envie de travailler pour eux, non ?!

mais le problème c'est que ça m'a j'amais réelement fait rêver de travailler pour une boîte, surtout que je déteste la grande majorité des jeuxvideos qui se produits actuellements, alors le cinema j'en parle même pas surtoût le cinéma d'animation qui pour moi est mort depuis une dizaine d'années.

et j'ai compris que la majorité des dessinateurs ne faisait pas réelement leur métier pour passion car ils aiment travailler pour leur client mais juste pour vivre de leur passion (il y'a une grande nuance,je ne sais pas si je suis claire).

je divague un peu mais voilà je pense que ça à son importance d'être signalé...du coup je ne sais trop quoi choisir comme format,...

pour  un kickstarter il me faut une communauté,j'essaye de développer ça.. mais l'idée pour contacter un editeur me trotte toujours dans la tête pour faire une bd... je suis très partagé, si tu aurais un conseil qu'elle est il ? j'ai pas envie de lancer dans un projet juste pour gagner ma vie... je doute encore beaucoup et ça me fait peur.

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

Modifié par Meissan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Meissan

Je n'ai pas de réponses à apporter à tes questionnements, mais pour ce que ça vaut, j'aime beaucoup tes illustrations. Je trouve qu'avec seulement quelques images (fourmis rouges rançonnant les fermiers, Lydia observant le plafond ou traversant le pont dans la galerie) on accède bien à ton Univers.

Bon courage !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Meissan, 🙂
- tu as raison : le + important c’est l’histoire. Jean Gabin disait : « Pour faire un bon film, il faut 3 conditions : 1 bonne histoire, 1 bonne histoire et 1 bonne histoire. »
- ok pigé : tes 1
ers roughs sont non finalisés car ils ont pour but 1er de rechercher/trouver la forme du support
- la mise en page sur ton 2nd envoi est beaucoup mieux : plus de fonds bleus sans signification, plus de bords d’images évanescents, tout est en pleine page à fonds perdus => en lecture, on entre directement dans l’image + narration, c’est beaucoup plus efficace
- le format horizontal (les libraires n’aiment pas), la tranche d’âge du public (pas petite enfance), le thème (épopée, quête initiatique) m’inclinent à confirmer : ton histoire me semble rejoindre le registre animation, bien plus que celui de l’édition du livre, mais prends d’autres avis car je n’y connais quasi rien en animation, sauf que techniquement juste après les roughs, il faut caler la bande son, c’est-à dire finaliser les textes avant de passer au reste de la finalisation
- tes textes : mieux sur 2nd envoi, attention : superpositions textes/images sur fonds homogènes (+lisibles)
- tes roughs images présentent de grande qualité : cadrages, plans, couleurs, actions, ambiances, tout participe à la mise en valeur de l’enjeu et du suspense qui donnent envie de savoir la suite

 

Pour essayer de te répondre (brièvement 😉)
- à mon avis mieux vaut : 1/laisser tomber la BD puisque tu n’aimes pas, 2/éviter le support livre imprimé ou numérique Kindle tant que tu ne disposes pas des bons logiciels de mise en page et du temps nécessaire pour maîtriser techniquement la maquette et la fabrication du livre, 3/pas pigé : « 
on doit donc dérouler chaque image à chaque fois sous un pdf » connais pas ce support PDF déroulant dont tu parles…
- pourquoi ne pas : finaliser ton scénario pour un court métrage pilote pour démarcher les studios et les concours internationaux ?
- « 
je pense qu'on doit faire ce métier avant tout car on vise des clients qu'on a envie de travailler pour eux, non ?! » oui, c’est l’idéal mais on vit dans un monde vrai, avec beaucoup d’appelés peu d’élus, et maintenant beaucoup de sélection par l’argent : https://etudiant.lefigaro.fr/article/classement-des-meilleures-ecoles-de-cinema-d-animation-supinfocom-rubika-en-tete_ce061726-4f8d-11e7-9aa8-d9123e1e563e/ mais certains trouvent des astuces pour se diversifier et s’en sortir, ils contournent les voies préétablies et s’en sortent, très bien pour certains
- il n’y a pas que les jeux vidéo et le cinéma d’animation, il y a aussi l’animation 2D plus rare certes mais existante
- as-tu exploré :

https://www.2d3d-animations.com/                              ils ont bossé sur histoire de fourmis !
https://www.oberlo.fr/blog/logiciel-danimation             gratuits !
https://creapills.com/courts-metrages-animation-compilation-20200322             attention, c’est court
- conseil ? fais une pause pour réfléchir, bosser 10h/jour c’est trop,
va vers ce que tu aimes, tu as du talent pour la narration et la création d’image, rapproche-toi des gens qui aiment les mêmes choses que toi, cherche encore jusqu’à trouver les bonnes personnes 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci vera pour ta reponse très génereuse!

alors pour le 3e format il s'agit juste de ce que j'ai mis au dessus,c'est la même chose (les suites d'images les unes après les autres) et donc je les avait inclus dans un pdf pour défiler une à une chaque image (je sais pas si c'est clair sinon c'est pas grave:classic_tongue:.

mais en faite je ne souhaite vraiment pas faire d'animation.

je me suis decidé et je pense que je vais contacter des editeurs pour une bd je pense que finalement c'est ce qui me convient le mieux.

je te remercie encore

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

rebonjour tout le monde,

je cherche des lecteurs pour lire mon scenario, afin de donner son avis sur celui-ci, pour que je puisse me construire un avis plus objectif.

si jamais vous voulez le lire contactez moi par message privé, j'en serait très heureux.

seul 2,3 personnes suffirait

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

rebonjour tous, je tient à informer que j'ai decidé de lancer

une campgne de financement participatif pour mon projet.

il s'agit d'un livre illustré de près de 180pages et contenant plus de 100 illustrations, le texte du livre inclus aussi des dialogues.

le financement permettera de financer l'impression et l'envoi, il sera aussi disponible en format numérique.

vous pouvez me suivre via https://meissanart.carrd.co/ pour ne rien ratez de la suite.

 

gabarit_inDesign_210x148 alyetta.jpg

mousstik.jpg

r (16).jpg

r (13).jpg

Modifié par Meissan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...