nosuma   16 PostĂ©(e) 4 dĂ©cembre 2021 Bonjour, Avant de vous montrer mes exercices, et les critiques que je ferais sur mes DP petite mise en contexte. J'ai dĂ©couvert le DP pendant le premier confinement, j'avais alors commencĂ© les exercice jusquâĂ l'exercice de la fleur, malheureusement j'ai Ă©tĂ© forcĂ© dâarrĂȘtĂ© jusquâĂ maintenant Ă cause de ma derniĂšre annĂ©e d'Ă©tude. Avant d'acheter les cours j'ai donc passĂ© 1 mois a reprendre les exercice du chap1 afin d'ĂȘtre sur que le DP soit fait pour moi, et je me suis vraiment bien amusĂ© ! c'est dĂ©jà ça ahah Je considĂšre donc que je pars vraiment du niveau 0 (parce que Ă©videment j'avais tout oubliĂ©...). Je vous montre donc les exercices comme je les ai fini, je ne suis pas revenu dessus. Au moment ou j'Ă©cris j'en suis au dernier exercice.  Exercice 2 :  Exercice 2.5 Je pense avoir passĂ© un peu moins de 10h sur celui-ci. J'ai trouvĂ© les pieds assez difficile a faire ahah. Je pense qu'il me manque quelques jeu de lumiĂšre et d'ombre au niveau des bottes avec les plis pour les rendre moins plat.  Exercice 3.1 : la montagne Sur celle-ci j'ai ai passĂ© 5h, j'ai pas poussĂ© le rĂ©alisme plus loin, l'ayant dĂ©jĂ faite j'avoue ne pas avoir eu la motivation (ou plutĂŽt jâĂ©tais trop impatient pour commencer les exos suivant ahah) Je me suis rendu compte Ă la fin que je voulais finalement aller trop vite sur mes DP et en comparant avec le reste du forum j'avoue avoir un peu honte du rĂ©sultat que je ne trouve pas assez abouti. J'ai donc pris plus de temps pour le suivant Exercice 3.2 : La rose Pour celle-ci j'ai passĂ© 12h, et c'Ă©tait vraiment trĂšs plaisant. Le faite de mettre posĂ© et de faire vraiment plus attention au dĂ©tails m'a bien aidĂ© et je suis beaucoup plus content du rĂ©sultat que pour les exercices prĂ©cĂ©dents ! Et surtout j'ai commencĂ© Ă mieux comprendre comment choisir les "bonne"couleur. Bon par contre ma feuille en bas c'est une catastrophe ... mais apres 12h fallait passĂ© Ă la suite. (ps: Merci Atlas pour le mini tutoriel les nervures !!!) Exercice 4.1 : Le poivron Pareil environ 10h dessus, les nuances de couleur et la texture on pas Ă©tĂ© Ă©vident Ă obtenir. J'ai un peut de mal avec la tige j'ai lâimpression quelle sort un peut de l'image sans savoir dire pourquoi đ Exercice 4.2 : La tasse J'y ai passĂ© 12h, et avec du recul j'avoue en ĂȘtre assez fier, en "seulement" 1 mois je ne m'imaginais pas pouvoir faire ce genre de DP ... J'ai eu un peut de mal avec le motif, j'ai fais 3 tentatives mais impossible de reproduire celui d'origine. Alors j'ai optĂ© pour un "style" qui ne cherche pas Ă copier l'original mais qui donne un peut l'aspect "feuillu", qu'en penser vous ? En tout cas je me suis vraiment Ă©clatĂ© sur celle-ci ! A bientĂŽt !  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Roebben   480 PostĂ©(e) 4 dĂ©cembre 2021 (modifiĂ©) Câest magnifique franchement bravo! je suis impressionnĂ© par tes progrĂšs entre la 1 et la 3. La derniĂšre est top! Et j aime bcp ton motifs sur la tasse, c est nickel! Je n en suis qu au premier et je vais commencer le deuxiĂšme avec la pression !đ ModifiĂ© 4 dĂ©cembre 2021 par Roebben ROEBBEN Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nosuma   16 PostĂ©(e) 4 dĂ©cembre 2021 Merci beaucoup pour ton retour ! Pour le motif j'avais tentĂ© plusieurs techniques, certaines avec des brush spĂ©ciaux et finalement le brush basique (round soft) fonctionne plutĂŽt bien đ HĂąte de voir ta progression ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Roebben   480 PostĂ©(e) 4 dĂ©cembre 2021 J espĂšre faire aussi bien que toi sur la tasse !đ ROEBBEN Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,553 PostĂ©(e) 6 dĂ©cembre 2021 Salut @nosuma đ Tu as sacrĂ©ment avancĂ© sur les exos du chapitre, du coup je viens te faire un petit retour dessus! đ D'ailleurs, n'hĂ©sites pas Ă poster tes exercices plus au fur et Ă mesure, ce sera plus pratique pour te faire des retours đ Alors sur le premier exercice, je dirais que tu as une bonne base mais que tu t'es arrĂȘtĂ© en bon chemin. Il te manque encore pas mal d'informations de lumiĂšres comme sur le manteau par exemple :    Ici, il y a une lumiĂšre assez forte qu'il faudrait montrer aussi dans ta version. Regardes comme elle vient beaucoup illuminer et saturer le rouge du manteau đ Tu as aussi des couleurs qui te manquent :   Le legging est d'une couleur un peu plus sombre et dĂ©saturĂ©e que le manteau N'hĂ©sites pas Ă indiquer Ă©galement les effets de lumiĂšre que tu peux apercevoir sur l'environnement comme ici :   oĂč tu peux voir que la lumiĂšre du soleil vient crĂ©er une sorte d'halo lumineux en forme de dĂ©gradĂ© sur la colline d'arbres en fond  Pour ta rose, tu as globalement un bon rĂ©sultat mais encore une fois, je pense que tu t'es arrĂȘtĂ© Ă mi chemin sur certaines zones đ Le temps que tu y passes n'est pas important du tout, ici le principal c'est que tu pousses le rĂ©sultat jusqu'Ă ton maximum pour que tu en soi encore plus fier! Et Ăa peut importe si ça te prend 12 ou 50 heures, ce n'est pas une course! ^^ Sinon, pour mes retours principaux, ce serait au niveau de certaines transitions encore l'ombre et la lumiĂšre qui ne sont pas suffisamment soft (douce) et trop abrupte :  Certaines ombres que tu peux forcer un peu plus pour donner un rendu plus volumĂ©trique (et rĂ©chauffer pour le deuxiĂšme exemple) :     Maintenant pour le poivron, Le 12/4/2021 Ă 4:23 PM, nosuma a dit : J'ai un peut de mal avec la tige j'ai lâimpression quelle sort un peut de l'image sans savoir dire pourquoi đ Je pense que c'est du au fait aux formes que tu as donnĂ© au haut des strates du poivron. Dans la rĂ©fĂ©rence, tu peux voir qu'elles "passent" devant une bonne partie de la base de la tige. Dans ta version, tu as coupĂ© leur silhouette arrondie aux formes de la base :   Ensuite, au niveau de la lumiĂšre bleue rĂ©flechie sur le bas, tu peux y aller un peu plus fort :  Attention aussi Ă comment la lumiĂšre vient se poser sur les diffĂ©rentes faces arrondies du poivron. Ici, ta lumiĂšre vient "couper" la strate en ne suivant pas le volume ce qui vient casser l'impression de rĂ©alisme Ă cet endroit prĂ©cis : Enfin, pour la tasse, c'est globalement pas mal! đ N'hĂ©sites pas Ă flouter un peu plus l'ombre de contact avec la table pour plus de rĂ©alisme (et Ă la forcer un poil aussi) : Je t'invites aussi Ă remarquer comment certains bords de la lumiĂšre qui tape sur la table sont beaucoup plus diffus et soft. Dans ta version, tu es restĂ© un peu dur avec : VoilĂ , j'espĂšre avoir pu te faire des retours qui pourront t'aider! Bon courage et bonne continuation! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nosuma   16 PostĂ©(e) 11 dĂ©cembre 2021 Salut @adrienG, Merci beaucoup pour tout ces retours ! En regardant les images que j'ai postĂ© je me rends compte que la compression que j'ai faite modifie certaines couleurs (exemple avec la couleur du jean pour l'exercice 2.5 ). A la fin de mes DP je fais une exportation rapide en PNG puis J'ai utilisĂ© un site en ligne pour comprimer les images puisqu'elle Ă©tait trop lourde pour le site. Mauvaise idĂ©e visiblement ahah. Je vais les exportĂ© directement en JPG depuis photoshop Ă l'avenir. Je pense avoir mieux saisi les soucis de lumiĂšre sur mes DP, c'est vrai que j'ai encore beaucoup de mal Ă rendre ses jeu de lumiĂšre rĂ©aliste. Je me suis donc concentrĂ© sur cet aspect pour l'exo 2.5. Voici donc le "vrai" travail fait sur l'exo 2.5 : Et voici maintenant mes retouches : J'ai aussi jouĂ© un peut avec le flou de profondeur pour rendre le tout moins lisse. Je trouve que le personnage ressort un peut mieux du dĂ©cors maintenant đ Encore merci pour les conseils ! Je vais m'attaquer Ă la rose maintenant đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nosuma   16 PostĂ©(e) 12 dĂ©cembre 2021 (modifiĂ©) J'ai eu le temps de faire Ă©galement les retouche sur les autres exercices. Ătant donnĂ©e mon petit souci d'image compressĂ© qui Ă modifier certaine couleur je remets Ă©galement la version avant les modifications.  La rose : Avant Apres : Bon les modification ne sont pas aussi visible que pour l'exercice prĂ©cĂ©dent mais j'espĂšre l'avoir amĂ©liorĂ©. Exercice du poivron : Avant: Apres: J'ai maintenant l'impression que la tige s'intĂšgre mieux dans le dessins. J'en ai profitĂ© pour lâĂ©claircir. J'ai Ă©galement cherchĂ© Ă le dessins plus proche de la photo en jouant sur le flou aux bords. Et maintenant la tasse : Avant : Apres : Je me suis vraiment concentrĂ© sur la table pour le coup et lĂ©gĂšrement modifier l'ombre entre la tasse et la table. Merci pour les retours @adrienG mes dessins semble un peu plus proche des modĂšles et ça fait vraiment plaisir Ă voir ! Et pour finir lâexercice de la branche đ A bientĂŽt đ ! ModifiĂ© 12 dĂ©cembre 2021 par nosuma Ajout d'un exercie Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts