Aller au contenu

Chapitre 1- EUSTA


Recommended Posts

Bonsoir,

Voici l'exercice sur les volumes. 

Je n'ai pas été capable de faire au chapitre 0 le DP d'imagination. J'ai fait et refait et rien n'est sorti. Donc je passe au chapitre 1 pour ne pas rester bloquée des jours. J'y reviendrai plus tard, en espérant un déblocage

Très bonne soirée! 😄

Chapitre1Bases-en-dessin-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eusta,

Le travail de hachurage est pas mal. Il y a des petits soucis de perspective, en particulier sur les cubes, mais tu verras ca dans les chapitres suivant.
Concernant le placement des ombres, c'est par moment un peu hasardeux aussi. Si je prend ton cube et ta sphère en haut à gauche, la direction de leur ombre portée n'est pas cohérentes avec la lumière que tu leur as fait. Pour le cube, on a une lumière qui vient frapper fort la face de gauche, un peu celle du haut et encore moins celle de droite. Donc l'ombre portée devrait partir plus en direction opposé à la face de gauche. Pour la sphère, si on suit ton dessin, la source lumineuse se trouve un poil en hauteur, bien à gauche et un poil dans notre direction. Ce qui veut dire que l'ombre portée devrait partir plus à l'horizontal en s'éloignant un peu de nous.
image.png.54a877176672e6871f05e4aa9e137349.png

N'oublie pas de faire l'exercice 1 aussi 🙂

Hâte de voir la suite !

Modifié par Dimitri Chappuis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup pour les conseils, je vais refaire tout ça et essayer aussi sur tablette.

Pour l'instant je poste l'exercice 1. J'ai eu du mal avec les montagnes pour donner un effet de profondeur. Du coup j'ai fait des hachures sur la partie de la montagne à l'ombre. Mais le rendu est pas top. J'ai l'impression que je dois encore beaucoup m'améliorer mais je ne désespère pas 😅!

A très bientôt!

 

Exercice-écureuil.jpg

exercice-fleur.jpg

Exercice-paysage-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai retravaillé les cubes et la perspective et refais qques dessins sur papier avec les ombres. Il me semble que la perspective est un peu plus juste comme cela. J'ai essayé de bien visualiser dans l'espace les objets.

Bonne soirée!

 

dessin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eusta,

Exercice 1.
C'est pas mal du tout. 
Sur la première il y a des petits défauts de proportions qui changent un peu la morphologie de ton model. Par exemple la courbe du museau ou la forme de l'œil que tu as un peu trop exagéré. 
image.png.b8d41ea51a8a641d64f6dcbff2d8a94d.png

Pour le hachurage des montagnes c'est vraiment pas évident je te l'accorde. Tu peux t'inspirer de bande dessiner que tu aimes bien (si tu en lis). Par exemple Moebius ou Ralph Meyer sont très doué pour représenter ce genre d'environnement.
Mountain Palace by Jean Giraud (Moebius): | Dessin bd, Dessin, Dessin noir  et blanc
Voyage d'Hermès — Moebius – Biblioklept
RALPH MEYER

Exercice de hachurage.
C'est un peu mieux pour les cubes 🙂
Le taille crayon par contre je suis pas convaincu. 
image.png.2f9fa6d30f4d2ca15744634cf6ce2644.png
Mais tu verras ça dans le chapitre suivant 🙂

Exercice ligne de fer.
Je pense que t'es partie sur des formes beaucoup trop compliqué. J'ai vraiment du mal à comprendre tes objets en 3D. Faut que tu te les imagines comme s'ils étaient devant toi réellement pour les dessiner.
Si je regarde juste la première colonne, je suis pas certain que tes formes soient possible à modeler. Je t'ai fais des exemples de volumes que tu aurais pu faire qui serait moins compliqué' mais plus compréhensible.
image.png.02290bca94e9fc992f5718d206812200.pngimage.png.f1129689672f54db2d97e4e2e2f55dd6.png
Est-ce que tu comprends la différence ?

La main et la banane sont pas mal !
Je pense que tu pourrais refaire l'exercice de la banane, si tu n'as pas trop la flemme avec un angle de vue moins de face (un peu comme exemple ci-dessous). C'est plus intéressant pour dessiner les volumes.
image.png.ae96bed3c6abc3a79afcd6523fd5dbbc.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup pour la recherche sur le hachurage, les dessins sont supers et on comprend bien la forme des montagnes ainsi que le contraste ombre/soleil. je retravaille un paysage que je posterai un peu plus tard. Pour l'instant, voici les volumes revus mais la gomme a beaucoup fonctionné …La banane est refaite aussi!

dessinsfildefer-1-bis.jpg

dessinsfildefer2-bis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Voici l'exercice du Shading.

Très bonnes fêtes de fin d'année !🎄🎄🎄

 

Exercice-Shading.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici l'illustration 1/6. J'aimerais faire un chat étrange, avec des armures et des tatouages sur sa peau nue. Pour le fond, je ne sais pas encore très bien..🙄

Très bonne journée!

DP-Chat-Mimi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal la banane !
C'est beaucoup mieux pour les fils de fer aussi. Il y a encore de la confusion par endroit, t'as chercher trop compliqué je pense. Mais dans l'ensemble c'est vraiment beaucoup mieux !

Le shading est chouette.

Le robot c'est un bon début. Essai de donner un peu d'épaisseur à tes arbre à droite.

Le dessin du chat est top ! Attention à la perspective du collier. Si tu faisait quelque chose de plus tombant, ça serait peut être plus simple à faire.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...