Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices du Chapitre 1 - UlyssePS


ulysseps

Recommended Posts

Salut toustes,

 

Youpi, voilà l'exercice 2 complété. C'était très intéressant et plus difficile que ce que je pensais. La logique rentre et parfois c'est la surprise (genre le numéro 8, qui utilise beaucoup plus le brush dur après avoir utilisé un max les brushs doux). J'y ai passé facile 3h30-4h et même si j'y vois encore beaucoup de défauts je vais m'arrêter là et passer à la suite du programme 🙂

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_UPS.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ulysseps et bon début de chapitre à toi! 😄

Tu as raison, c'est un exercice qui parait assez simple à première vue mais qui en fait teste pas mal les gestes et la logique de base du painting du coup c'est très bénéfique! 👍

Tu l'as globalement assez bien réussit mais il y a effectivement quelques petits défauts sur lesquelles je pourrais attirer ton attention

chrome_TaqbHIE8BI.png.ecf812c0ecdf52ed828ef0eab7c6c790.png

Ici, n'hésites pas à donner des coups de brush plus francs et à appliquer la lumière en 1 ou 2 "coups" rapides (d'autant qu'avec les pixels verrouillés, il n'y a pas à se soucier de dépasser)

chrome_aYVK4Lktrd.png.5a87c0b5f6b3521208cf31fc7ee66066.png

Ici c'est simplement pour attirer ton attention sur la luminosité de la face de droite qui est assez claire par rapport à la référence

chrome_RLNrULo10v.png.36ff86857c3f5f84604108b14d68aa57.png

Ici c'est sur la forme globale de ta forme pour laquelle tu as donné des bords assez nets et "cassants" quand dans la réf ils sont beaucoup plus arrondis et progressifs dans leur douceur.

chrome_DlSYvfp5nc.png.7c074346dac23177f72340dad8c231ee.png

Et pour celui là c'est un peu un mix des 3 retours précédents (couleurs/intensité, forme, transition de coups de brush)

Voilà, c'est des petits détails👍 Pas la peine forcément de les refaire, tu peux passer à la suite et garder ça en tête! 😉 

Bonne continuation! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci pour ces commentaires constructifs et bienveillants @adrienG 🙂

J'avoue que j'ai encore du mal à contrôler la pression du brush et que j'ai la manie de passer des petits coups plutôt que des grands assurés. Je suis gaucher et j'ai toujours eu tendance à beaucoup appuyer quand je tiens un stylo. Avec le stylet c'est pareil ^^ j'apprend doucement à être plus mesuré et nuancé.

Pour les autres détails, je perds assez vite patience quand je fais de la copie de formes, et ça c'est pareil, j'apprends petit à petit à surmonter ma frustration quand ça ne ressemble pas parfaitement à l'original... Et aussi, j'ai essayé de travailler comme dans la démonstration de Spartan, en évitant de trop zoomer. J'imagine que cette contrainte peut se prêter à cet exercice mais qu'il faut quand même bien zoomer à un moment, non? ça m'éviterait de passer à côté de détails problématiques héhé...

 

Merci encore de tes retours en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour toutes et tous,

Pour continuer sur ma lancée, voilà le résultat de l'exercice 2,5. Comme mentionné plus haut, j'ai la fâcheuse tendance à perdre patience sur les détails (surtout pour de la copie d'une référence), et je me retrouve à "bâcler" la fin de mes projets. 😕 Un défaut sur lequel j'espère pouvoir travailler tout au long de ce programme.

Là en postant, je vois aussi que l'ombre du sujet n'est peut-être pas assez prononcé pour qu'on le sente bien ancré.

J'aime quand même bien le rendu de mon sujet, et la lumière en général ; mais j'avoue que sur la texture de la neige j'ai abandonné... oups !

Merci d'avance pour vos retours ^^

977396401_DPS-Prog-1-1-ex25_debut_UPS.thumb.jpg.4125e5dfee01063d094a104fc35d6f25.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ulysseps,

Effectivement, ton rendu global est plutôt cool et l'exercice de "décomposition pour peindre" me semble, dans l'ensemble assez bien réussit 👍

Pour mes quelques retours :

Il y a 14 heures, ulysseps a dit :

Là en postant, je vois aussi que l'ombre du sujet n'est peut-être pas assez prononcé pour qu'on le sente bien ancré.

Effectivement, elle est encore trop légère ici, ce qui donne toujours cette impression d'un personnage qui "flotte" au dessus de l'environnement 👍

Attention surtout à ton traitement de la colline en fond. Dans ses couleurs, elle n'a pas autant de variations de luminosité. Je pense aussi que tu t'es un petit peu égaré avec ces touches bleutées qui dans la référence sont quasi imperceptibles

chrome_utPib9UGQD.png.49f49cb58ebf2596f159ae572d0a835e.png ApplicationFrameHost_CH8SHlTSIH.png.7b9f951cf69d0368df77c2bf40a32599.png

Pour le traitement de la neige, c'est pas mal il y a de l'idée avec ce brush notamment ! Ici, il te manque principalement de la progressivité et de la douceur dans les transitions entre les parties texturées, à mesure qu'elles perdent en texture

chrome_k0ko4v1i1r.png.9de6b861dfefaf19e057ea3785b38211.png  ApplicationFrameHost_caFWfjT2e3.png.12da55188930d36a157aa1f7994326ea.png

Remarques comment, plus on s'éloigne, plus la texture s'aplatit et s'atténue très progressivment. Dans ton cas, c'est un peu trop "brut" 

Voilà, je te souhaite une bonne continuation pour la suite ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG, je vais prendre en compte tes remarques pour les prochains exercices, et j'espère trouver du temps pour peut-être revenir à celui-ci plus tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour toutes et tous,

 

Voilà mon premier exercice de peinture au lasso (Exercice 3). 10h de travail, en 4 sessions environ. Je me suis forcé à arrêter à 10h de travail parce que sinon j'avancerai jamais assez vite. J'explique en dessous que j'ai été pas mal frustré sur cet exo, mais je suis quand même plutôt content du rendu. 🙂 C'est loin d'être parfait mais je suis fier du résultat malgré tout.

photo_exercice_lasso1_UPS.thumb.jpg.3b33acb580dcb19810e8dfc133e57971.jpg

 

Donc, oui, je me suis retrouvé très vite frustré sur cet exercice. Il est DUR ! 😱 Et même si Spartan le répète plusieurs fois dans la démo en disant que ça va le faire, que c'est normal de trouver ça dur, je me suis mis la pression dès le début. J'ai eu la mauvaise idée d'aller voir le résultat des bons élèves et bon sang vous êtes trop fort les gens ! 

Après 4h de travail, mes montagnes ne ressemblaient à rien... Je crois que j'ai bien aimé le lasso pour poser les masses primaires et secondaires au premier plan, mais vraiment pour les montagnes ça a vraiment testé ma patience. Et ça l'a usée... 😕Je suis pas du tout précis avec le lasso. Et je pense pas encore correctement à ce que je fais pour l'utilisation de cet outil je crois. Ce que j'en ressors c'est surtout un meilleur flow pour passer de la brosse au lasso, à la gomme, à la pipette, etc. Une meilleure utilisation des raccourcis quoi. Je me sens plus à l'aise. 🙂

 Je pense que sur la fin j'ai commencé à apprécier l'exo quand je suis repassé sur de la peinture en forme libre pour atténuer certains bords et rajouter de la texture.

Pour info, voilà à quoi ressemblait mes montagnes avant que je décide de reprendre tout l'arrière-plan à zéro. Pas génial, hein ?

228749043_photo_exercice_lasso1_UPS_montagnesessai1.jpg.77af2d490115807e8a95e9b1e89dcc03.jpg

Donc je me suis démotivé et je me suis retrouvé face à mon échec. Trop loin du résultat que je m'étais fixé.

Alors j'ai lu le billet de @Cycnos que Spartan a mis en lien dans le chapitre 1. Ouf, ça a fait du bien 🙂 Je suis d'accord : la courbe d'apprentissage est vraiment hardcore ! J'ai quelques bases autodidactes de digital painting donc je me suis pas privé et j'ai utilisé des masques et autres supercheries quand c'était possible, même si j'ai essayé au maximum de suivre la démonstration de Spartan et ce qui était demandé. Je n'imagine pas ce que ça doit être pour les gens qui débutent à 100% (je me considère quand même comme débutant moi-même hein). Le point frustrant pour moi ça a surtout été de me rendre compte du temps que ça allait me prendre. Même si je me suis dégager du temps pour ça, ce premier exo difficile m'a fait me demander si j'allais arriver au bout de la partie 1... 😕

Mais j'aime bien le challenge et c'est vrai qu'avec un peu de patience on peut en sortir un truc sympa. Pas parfait, mais acceptable pour mon niveau (qu'en effet je sens progresser après ces 10h à faire du lasso !)

J'ai hâte de voir la suite !

Je m'en vais travailler la fleur et les nénuphars, c'est parti !

A+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ulyssepsenchanté je viens prendre le relais 🙂 

Alors concernant tes montagnes c'est vraiment pas mal 👍

Oui il est dur cet exercice, mais tu as bien fait de continuer car la différence entre ta 1er version et la 2ème est vraiment grande, donc c'est cool 👍

Tes montagnes sont vraiment mieux, sur la 1er version le résultat était trop brouillon 😉

Après tu pourrais juste revoir un peu la couleur de ton fond sur la partie à gauche, pour le moment c'est un peu trop blanc :

ApplicationFrameHost_3qGsfav6AZ.png.c394d4c244951b0d5b2df7ac4c622d46.pngfirefox_mUFrVHRpZP.png.9ad7a8835be3da08975ddf939cbf99d9.pngNormalement il devrait y avoir un peu plus de nuance bleuté 🙂

 

ApplicationFrameHost_QRsT4I0K1v.png.7a7911984503ebd33564e74eadba06b5.pngfirefox_cnzYjdVBtM.png.c932d0f242e2a0092785b7de5af1d484.png Même chose ici ou ta couleur est trop foncée par rapport à ta référence 😉

 

Voilà donc en gros ton découpage de zones fonctionne bien, c'est plus un petit ajustement de couleur à revoir 😉

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk pour ce retour 🙂

Alors ça tombe bien que tu me parles de la couleur. Il s'avère que je travaille sur une cintiq 22" (c'est un cadeau qu'on m'avait fait y a longtemps et que je mets enfin un peu à l'honneur). Mais je trouve que le rendu de couleurs est hyper différent de mon écran de portable à côté (sur lequel je mets généralement la référence). Du coup je me retrouve souvent à avoir ce soucis de couleurs qui ne matchent pas... 😕

Merci en tout cas, le retour fait bien plaisir ^^ Je vais passer à la suite mais je me garde le fichier sous le coude des fois que je veuille le revisiter. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut toustes,

 

après un bon creux, j'ai pu me remettre en selle et j'ai travailler sur la rose.

OMG c'est dur ! J'ai beaucoup usé ma patience et je me suis rendu compte qu'il valait mieux que je fasse des petites sessions (1h-1h30) plutôt que de tenter de passer 4 h sur ma tablette et d'en ressortir frustré, vexé et avoir oublié qu'au début de la séance j'y prenais quand même un certain plaisir.

J'ai donc mis très longtemps à avancer sur ce projet... 😕 Décidemment l'ego en prend un sacré coup avec ce cours ^^

J'ai eu la bonne idée cette fois-ci d'exporter mon painting au fur et à mesure des séances, quand je sentais que ça avançait bien. Et c'est plutôt une bonne technique pour pas trop perdre espoir je dois dire ! J'ai pu commencer chaque nouvelle séance en revoyant mon "parcours" sur le projet et du coup je me rendais un peu plus compte des progrès. Parce que, soyons honnête, après 2h sur la tige et une feuille, j'ai facilement l'impression que je m'en sortirai jamais. Alors quand je peux voir concrètement la progression en deux, trois séances, c'est vachement mieux.

Je vous joins ici le résultat de 12 h environ de boulot je dirai. Ce n'est pas encore le résultat final sur lequel je souhaite m'arrêter, mais je profite d'une bonne avancée pour partager le painting et mon ressenti. 🙂

Je mets mon "step by step" et mon résultat actuel. Je dois bosser les textures maintenant, le flou, et revoir certaines couleurs. En vrai, je suis plutôt content du résultat. Je ne pensais pas être capable de ça (même si c'est un processus douloureux, je me sens confiant pour avancer doucement sur la suite).

 

Ah ! et je voudrais partager sur un gros questionnement vis-à-vis de cet exercice :

Certes, pour le paysage montagne-cascade, grâce à la démo de Spartan on voyait bien quelle était l'utilité du lasso et comment en faire usage nous même. Je comprends carrément la puissance du lasso pour le paysage.

Par contre, pour la rose, je me suis forcé au début à utiliser le lasso (pour isoler chaque pétale par exemple), mais rapidement c'est devenu insupportable de devoir resélectionner les zones (qui ne changeaient pas, puisque c'était surtout un travail de gradients, de blending et de couleurs)... J'ai fini par passer à une combinaison de masques de fusion et de calques d'écrêtage... Alors je sais pas si c'est "tricher" pour cet exo que de le faire comme ça...

Donc ma question : Comment on utilise le lasso à son avantage dans cet exercice ???

 

Voilà, merci d'avance pour les retours. 🙂

Bonne journée à celles et ceux qui me lisent 🙂

U.

photo_exercice_lasso2_UPS_stepbystep.jpg.307a42f6436b12ad700c058550dbb308.jpg

 

photo_exercice_lasso2_v5.jpg.ffeeb938bca4242c5c2ae5279666949b.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  @ulysseps 😉

Alors pour la rose c'est vraiment pas mal dans l'ensemble 👍

 

Le 2/13/2022 à 6:54 PM, ulysseps a dit :

J'ai pu commencer chaque nouvelle séance en revoyant mon "parcours" sur le projet et du coup je me rendais un peu plus compte des progrès.

Oui c'est un très bon moyen pour voir la progression, et en même temps garder une certaine motivation pour le continuer 😉 

Le 2/13/2022 à 6:54 PM, ulysseps a dit :

 Je dois bosser les textures maintenant, le flou, et revoir certaines couleurs. En vrai, je suis plutôt content du résultat. Je ne pensais pas être capable de ça (même si c'est un processus douloureux, je me sens confiant pour avancer doucement sur la suite).

Ok après le but n'est pas de faire un copié collé de la référence, donc pour le moment ça fonctionne bien, après tu pourrais juste ajouter un peu de nuances au niveau des pétales, pour apporter plus de volumes à la limite 😉

Le 2/13/2022 à 6:54 PM, ulysseps a dit :

Comment on utilise le lasso à son avantage dans cet exercice ???

L'idée ici c'est surtout de l'utiliser lors des premières étapes de découpage, comme tu l'as fait pour les pétales, la tige ou les feuilles d'en bas... ça permet d'avoir des bords nets et précis rapidement, après c'est bien de s'adapter et trouver la bonne technique pour la suite comme avec le masque d’écrêtage par exemple. Tu aurais pu aussi les séparer dès le début avec un calque différent à chaque fois, plus facile à sélectionner,  à voir 🙂

Allez continues comme çà c'est bien 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bien le bonjour ! 

Après un peu (trop) d'absence, me revoilà.

Je suis très heureux d'enfin remettre la main à la pâte et de reprendre la tablette 🙂 (le temps passe à une vitesse... je n'ai pas pu toucher à ce cours depuis... pfff... je sais même plus).

 

Pour me remettre en jambe je me suis lancé dans l'exercice du petit monstre. Alors voici le résultat après 3 h de travail je dirais. C'était bien amusant et j'ai réussi à passer la phase "moche" sans être trop frustré (par rapport aux autres exercices qui demandaient une sacré volonté).

Mais bosser sans référence c'est dur ! je ne suis pas sûr de la direction à prendre pour l'améliorer, pourtant je dois bien reconnaître qu'il aurait besoin d'un petit plus pour être comme je l'entends. 🙂

PS. Je voulais une ambiance douce, style lever de soleil. J'espère que ça marche un peu.

Merci d'avance de vos retours !

U.

pti-monstre_UPS.jpg

Modifié par ulysseps
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/9/2022 à 12:25 PM, ulysseps a dit :

je n'ai pas pu toucher à ce cours depuis... pfff... je sais même plus).

Hello ! Ca fait 8 mois 🙂 Bon retour parmi nous !

Alors concernant le petit monstre, la texture du fond je trouve est un peu agressive, trop texturée et j'ai l'impression que ca rentre trop en compétition avec le personnage la couleur rouge. image.png.c901b0e538b7bd1ba2cd3bd367876ea6.png Une couleur bleue aurait peu être été plus apaisante et mieux mise en valeur ton perso. 
Aussi tu peux ajouter un peu d'ombre avant la seconde source de lumière image.png.aba5acc154b55ef9e8e7bcc65bd75fb3.pngCa permet de séparer l'ombre et la lumière. Tu verras ca plus loin sur le chapitre des lumières mais c'est une petite astuce que je donne souvent ici c'est assez simple à mettre en place.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ShozArt!

 

Merci pour ce retour très constructif 🙂

En effet, je me rends compte sur ta version que le fond y est pour beaucoup pour la lisibilité (j'ai un peu forcé sur les couleurs et les valeurs... oups).

Merci pour le conseil au sujet de l'ombre avant la rim light ! je note 🙂

 

A bientôt,

U.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à toustes,

 

J'avance doucement mais je suis content d'arriver à rester motivé par ces exercices malgré tout.

J'ai travaillé sur les deux photos de l'exercice 4 en essayant de limiter le temps que je passais dessus (environ 5h max pour chaque exercice). Résultat, je suis plutôt fier d'avoir réussi à atteindre ce niveau de détail (je m'impressionne moi-même ^^), et je suis aussi conscient de quelques défauts. Surtout sur le poivron où mes couleurs et dégradés manquent un peu de douceur... On dirait qu'il est en bois mon poivron... snif.

 

Je suis preneur de retours en tout cas.

Merci d'avance, 

et bonne fin de journée à toustes.

U.

 

Exercice4-etude-photo1_UPS.jpg.50f3018af2fd53ea864492e072dcc2d0.jpgExercice4-etude-photo2_UPS.jpg.aa0fe3ae8509eaf7741433dcd3f90530.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

il est bien ton poivron! je rajouterai un peu de rose dans la transition bleu/rouge ici 82Rkv8L.png

idem iciVDxpaoo.png

Aussi, je pense qu'il te manque des valeurs de rouges un peu plus claires et saturées sur la partie supérieure

foF6yOK.png

pour la tasse, je boosterai le jaune sur la poignée8Z3WQPt.png

tu peux aussi t'aider de l'outil ellipse dans photoshop pour t'aider à homogénéiser et lisser les courbes de ta coupelle

8U14Erd.png

je trouve que ta fumée est bien mais un chouille trop présente , peut être l'estomper en utilisant l'outil gomme avec le même brush que tu as utilisé pour la peindre.

Sinon c'est good, continues 🙂

 

Modifié par jean_g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jean_g pour tes retours !

Une question concernant l'outil ellipse : l'idée c'est de l'utiliser en mode lasso de sélection pour gommer ce qui dépasse de la zone elliptique ? Je ne suis pas sûr de voir comment en faire bon usage.

 

Merci encore,

U.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/28/2022 à 9:53 AM, ulysseps a dit :

Une question concernant l'outil ellipse : l'idée c'est de l'utiliser en mode lasso de sélection pour gommer ce qui dépasse de la zone elliptique ? Je ne suis pas sûr de voir comment en faire bon usage.

Salut !

Oui tout à fait, tu peux gommer ce qui dépasse ou bien gommer l'intérieur, ou alors peindre l'intérieur.. Pour ca ce qui est très utile aussi c'est d'intervertir ta sélection : 

image.png.51d20f95076db778b1217065c5a2a90e.png Ca te permet de sélectionner tout ce qui est en dehors de l'ellipse (du coup de gommer ce qui dépasse ou peindre à l'extérieur de l'ellipse justement pour la hanse c'est parfait.

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toustes,

 

Et voilà, la branche des petits oisillons pour terminer ce long chapitre, qui m'aura pris bien trop longtemps à finir 😅

Je revisiterai certains exercices une fois que j'aurai un peu avancé sur le reste des cours, voir comment je les reprends en main avec un peu plus d'expérience.

C'était fun de suivre Spartan sur cet exercice en tout cas !

C'est parti pour les croquis maintenant !

 

U.

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement_UPS.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bon travail tout ça! J’ai l’impression que tu as pris un parti au niveau du choix des couleurs (ou peut être que c’est la calibration de tes couleurs de ton écran) globalement les tons choisis tendent un peu trop vers les rouges et il y a un poil trop de contraste ( les valeurs foncées surtout) dans le fond. En corrigeant ça, ça te permettra de faire ressortir la branche 🙂 continues!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci du retour @jean_g. Je crois que j'ai en effet un soucis sur les couleurs. Je corrigerai ça sur la prochaine itération.

 

Merci !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...