Polochon   2,882 PostĂ©(e) 12 dĂ©cembre 2021 Bonjour, Je post ici les exercices du chapitre 1 (je complĂ©terais au fur et Ă mesure). J'avoue ne pas avoir trouvĂ© le mĂȘme flou que Spartan pour l'exercice de l'immeuble, si quelqu'un sait ou le trouver sur Krita je suis preneur đ Bon Brush ! Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   40,293 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2021 Salut @po1ochon đ Ces deux premiers exercices sont trĂšs rĂ©ussis, bien jouĂ©! Pas grand chose Ă dire sur l'immeuble et sur les formes, c'est du bon boulot aussi! đ Attention Ă©ventuellement sur certaines formes oĂč tes transitions intĂ©rieures sont un peu trop nettes par rapport Ă la rĂ©fĂ©rence mais avec un peu d'entrainement, tu arriveras facilement Ă corriger ce genre de choses Ă l'avenir :   Bonne continuation Ă toi dans la suite des exos! đ ps : je ne connais pas KRITA mais est-ce qu'il n'y a pas un panneau "filtre" qui contiendrait tous les filtres de flous (gaussien, etc...) ? Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Polochon   2,882 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2021 Merci pour le retour @adrienG đȘ En effet il y a bien certain filtres sur Krita mais je n'ai pas retrouvĂ© celui de Spartan qui Ă©tait le flou diaphragme, c'est dommage je le trouvais chouette, je vais approfondir ma recherche đ Aller j'enchaine avec l'exercice 2,5 sur lequel j'ai essayĂ© de ne pas trop faire de dĂ©tails non plus et c'est tant mieux car j'ai dĂ©jĂ du y passer 3 - 4 heures :') Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   52,739 PostĂ©(e) 15 dĂ©cembre 2021 Salut @po1ochon enchantĂ© je viens prendre le relais đ Alors concernant ton exercice c'est un bon dĂ©but đ Ce que je pourrais dire c'est que le halo lumineux autour de ton personnage est trop blanc, et on doit quand mĂȘme distinguer les arbres au fond : Ensuite le manteau est trop clair et les highlights ne sont pas assez fortes :  Et ensuite je dirais que ton 1er plan manque un peu de dĂ©tails (la neige) et tu pourrais rajouter aussi l'ombre de ton personnage.  VoilĂ allez bon courage đ Citer Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Polochon   2,882 PostĂ©(e) 23 dĂ©cembre 2021 Salut @DjaykenchantĂ© Ă©galement đ Les remarques sont intĂ©ressantes, je reprendrai le dessin pour le corriger đ Entre temps je suis passĂ© Ă l'exo 3 qui m'a donnĂ© bien du mal Je me suis un peu emmĂȘlĂ© les pinceaux avec les calques j'ai du recommencĂ© plusieurs fois certains Ă©lĂ©ments đ€ Je me rends compte aprĂšs coup que sur ma tablette la lumiĂšre est plus claire et on voit mieux la roche, il faudra que je fasse attention Ă cela. Je ne suis pas allez trĂšs loin au niveau des dĂ©tails, j'ai du y passer plus de 20h et j'ai hĂąte de passer Ă la suite. Bonne fĂȘtes de fin d'annĂ©e ! Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Polochon   2,882 PostĂ©(e) 28 dĂ©cembre 2021 Voila pour l'exercice de la rose, j'ai toujours ce petit soucis de luminositĂ©, sur ma tablette les ombres ressortent mieux..    Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   52,739 PostĂ©(e) 2 janvier 2022 Salut @po1ochon et bonne annĂ©e đ Alors concernant l'exercice des montagnes c'est pas mal, tu as bien compris le principe de dĂ©coupage au lasso, donc c'est cool đ Le 12/23/2021 Ă 1:33 AM, landr a dit : Je me rends compte aprĂšs coup que sur ma tablette la lumiĂšre est plus claire et on voit mieux la roche, il faudra que je fasse attention Ă cela. Effectivement il y a des zones oĂč la couleur est diffĂ©rente đ Comme ici sur la partie de l'herbe et de la roche đ Ensuite sur la montagne du fond, certains dĂ©coupages sont un peu trop nettes et pourraient avoir une transitions plus soft. Attention aussi Ă cette couleur sur le fond đ Pour la rose c'est bien aussi đ Je dirais qu'elle manque un peu de contraste dans les ombres et lumiĂšres : Comme ici par exemple oĂč les zones d'highlights sont un peu ternes, tu pourrais les booster un peu plus, sinon tes ombres sont un peu claires, mais c'est peut ĂȘtre Ă cause de ta tablette đ Allez continues comme ça đ Citer Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Polochon   2,882 PostĂ©(e) 8 janvier 2022 Salut @Djayk et bonne annĂ©e Ă©galement ! đ Encore une fois merci pour le retour, je ne sais pas si je ferais les retouches de suite, j'ai assez hĂąte de passer Ă la suite đ En tout cas c'est sĂ»r que ces retours me sont utiles ! Voici quand mĂȘme l'exercice l'exercice du poivron qui a du me prendre 4 heures. Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   52,739 PostĂ©(e) 9 janvier 2022 Salut @po1ochon đ Le 1/8/2022 Ă 7:26 PM, landr a dit : Encore une fois merci pour le retour, je ne sais pas si je ferais les retouches de suite, j'ai assez hĂąte de passer Ă la suite đ ok pas de soucis đ Alors pour ton poivron c'est vraiment pas mal đ tu pourrais Ă©claircir un peu plus certaines zones de ta lumiĂšre rĂ©flĂ©chie, et saturer un peu plus la zone d'ombre sur le bas đ Sinon tu pourrais flouter un peu plus le bout de la tige et rajouter une ombre sur le bout Ă©galement : Et pour finir je dirais que tu pourrais Ă©claircir aussi le haut du poivron au niveau des couleurs (rouge) voilĂ sinon c'est bien, continues comme çà đ 1 Citer Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Polochon   2,882 PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2022 Voila pour les petites retouches (sauf pour le rouge Ă©clairci parce que je me suis mĂ©langĂ© dans les calques :') ) Et Ă©galement la branche (comment ça j'ai oubliĂ© la tasse ? đ€) Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   40,293 PostĂ©(e) 25 fĂ©vrier 2022 Salut @po1ochon, Ton Ă©tude du poivron est vraiment trĂšs solide, bravo ! đ Pour le dĂ©but d'illustration des oisillons, la branche manque de contraste actuellement, ce qui fait qu'elle a tendance Ă se "perdre" avec le fond. N'hĂ©sites pas du coup Ă assombrir Ă la fois la partie "ombre" de la branche mais Ă©galement Ă rĂ©hausser un brin la partie highlight sur le dessus. Pour le fond, je pense que tu peux assombrir lĂ©gĂšrement le bas de l'image encore et ajouter des teintes un peu plus contrastĂ©es (des verts plus sombres, plus froids par exemple). N'hĂ©sites pas non plus Ă apporter plus de variation dans la partie illuminĂ©es avec des verts plus prononcĂ©s en prenant exemple sur la version de Spartan. Attention aussi Ă ce niveau : oĂč la dĂ©marcation se fait de maniĂšre trop abrupte entre la zone "chaude" du fond et la zone "froide" du bas. Plus de progressivitĂ© apporterait un rĂ©sultat plus naturel đ Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Polochon   2,882 PostĂ©(e) 25 fĂ©vrier 2022 (modifiĂ©) J'ai retravaillĂ© la branche avec tes conseils @adrienG , le rĂ©sultat : ModifiĂ© 25 fĂ©vrier 2022 par landr Mauvaise image Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   52,739 PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2022 Salut @po1ochon đ Pour la correction de la branche c'est mieux mais le contraste entre ton fond et la branche n'est pas encore assez fort đ Tu peux assombrir un peu plus ton ombre ainsi que le fond derriĂšre ta banche, ainsi les couleurs claires, comme la highlight ressortiront plus đ Par contre tu pourrais juste revoir la lumiĂšre rĂ©flĂ©chie (bleu) du bas de la branche et la diminuer, pour le moment elle est un peu trop Ă©tendue. VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça đ  Citer Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Polochon   2,882 PostĂ©(e) 1 mars 2022 Merci pour ces bons conseils đȘ J'ai essayĂ© de retravailler les couleurs en assombrissant le fond derriĂšre la branche, le fond de la branche et en Ă©claircissant la lumiĂšre jaune trĂšs clair pour augmenter le contraste, j'ai aussi ajouter une petite teinte bleutĂ©e derriĂšre la branche car j'ai eu l'impression que ça accentue le contraste sur le dessin de Spartan en amplifiant la lumiĂšre jaune (j'espĂšre que c'est comprĂ©hensible). Par contre je n'ai pas compris la remarque sur la lumiĂšre bleu du bas de la branche, trop Ă©tendue c'est Ă dire ? đ  Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   40,293 PostĂ©(e) 3 mars 2022 Salut @po1ochon, Ta derniĂšre correction Ă©tait dĂ©jĂ mieux mais ici avec cette nouvelle, c'est encore plus le cas ! đ Que ce soit pour la lumiĂšre bleue sur le bas de la branche ou pour le fond oĂč il y aurait quelques subtilitĂ©s qui pourraient ĂȘtre mises en place pour en amĂ©liorer encore le rendu, j'ai prĂ©fĂ©rĂ© te faire un rapide "paintover" pour que ce soit plus concret : (pour le fond, je me suis surtout servi de calques en mode "incrustation" et "superposition" pour simplement altĂ©rer certaines teintes et luminositĂ©) J'espĂšre que ça pourra t'aider Ă mieux visualiser đ  1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts