Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices BcK21


BcK21

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,
Grand débutant dans le monde du digital painting comme du dessin traditionnel. 
Voici mes débuts : 

Exercice 1 : Pour le moment ça va. 
993525930_DPS-1-1-3-exercice_1priseenmainbrush.jpg.39c0644db9ee226e12773c643beb2315.jpg

 

Exercice 2 : Pour le moment "ça va".
Difficulté ressenti pour les transitions "durs" ( principalement figure 4 et figure 6)
DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg.3c8dda30f165d3f27f7d97b6fdf14ca8.jpg

Exercice 2.5 : ... Ca va aller ?
Ce n'est pas encore fini fini mais je souhaitais prendre un petit peu la température.
Personnellement je suis plutôt content de l'arrière-plan, du ponton, et du bonnet.
Les gants sans plus, et le pantalon avec sa lumière.. disons que le brush sketcher y est pour beaucoup, mais rien de transcendant non plus.

Par contre, le manteau et les bottes.. c'est impossible pour moi, je n'arrive ni à être subtil dans les coups de brush ma gestion du flux ou de l'opacité, ni à faire un dégradé potable, autant pour le manteau j'ai l'impression de commencer à comprendre mais ça reste assez compliqué mais les bottes.. les bottes me donnent envie d'être à la place des oiseaux dans les gifs d'Encelade sur discord à force d'essayer en vain, elles restent en standby avec le strict minimum pour le moment histoire de ne pas perdre la tête.

2015471688_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.thumb.jpg.b07df7e867b38deaa548d58f71d5a6cb.jpg

Alors je sais bien que l'exercice ne demande pas du photoréalisme digne d'Audrey Falck ou autres figures importantes, mais en comparaison de pas mal d'ici qui ont posté pour cet exercice (et je n'ose pas parler des résultats de certains pour les exercices suivants), j'ai l'impression qu'il me manque un truc fondamental ou une compréhension indispensable et je ne sais pas quoi.

Outre l'attente de vos précieux conseils et remarques, est-ce qu'il serait intéressant pou moi de m'exercer strictement sur les parties 1 et 2 du CHAPITRE 3 : BLENDING & BORDS et de revenir ensuite sur cet exercice et les suivants comme la rose le poivron, la tasse ? (même si les chapitres existent pour une bonne raison)

Au plaisir de lire vos retours !

Modifié par BcK21
2.5 rendu pixelisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou,

J'ai l'impression que tu as bien compris le premier exercice. Sur tes dix premières formes, on s'en les traits hésitants (surtout sur ton diamant) mais ça viendra à force de pratiquer, la preuve à la fin de l'exercice c'est déjà mieux au niveau des contours. Fais juste attention à la forme 12 qui a son côté orange où tu n'as pas continué le bord plus dur. image.png.54a8325208350626b320e2608bb41744.png

 

Pour la photo de la neige, alors déjà c'est un très beau boulot que tu as fait. N'oublie pas qu'on commence les cours avec tous des niveaux différents et tu verras les fondamentaux au fur et à mesure des cours. Au niveau paysage, j'ai l'impression que tout est ok, tu as bien saisi les différentes formes qui animent le paysage, après les ombres sur la neige sont un poils trop clairs par rapport à la photo, si tu as la possibilité de foncer un peu afin d'augmenter le contraste et ainsi, tu verras, avec l'ombre plus forte, ton personnage aura moins la sensation de "flotter" et sera mieux intégrer.

Après niveau personnage, quand on compare avec la photo, je pense que tu peux pousser un peu plus les détails sur la botte notamment et le manteau. Sur la botte, il manque des effets de lumière que tu as trop estompé avec le brush soft, n'hésites pas à faire des détails avec plus de dureté car on voit sur la botte que certains détails sont marqués par des bords durs. 

Et sur ton manteau, je pense que c'est le même probleme que les bottes, il manque les effets des lumières sur les plis du manteau, notamment sur les manches et les côtés du manteau. 

Ton chapeau nikel, j'ai rien à redire perso. Pou

image.png.a189fceb6572fec231f6c76621029435.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Miphaciole,
Merci pour tes retours sur les exercices !
Je vais renforcer mes ombres un peu plus, tu as raison.
Pour le manteau, et les bottes, j'ai du mal à fondre les couleurs avec une transition demandant une certaine dureté sans que le rendu soit vraiment bof à la limite d'un aplat de couleur basique simple, les bottes n'ont que l'emplacement grossier des couleurs par pure frustration pour le moment, et le manteau est en "wip" avec seulement la moitié gauche "de faite". 😒
Je vais essayer de me focaliser sur le manteau qui semble être un cran en dessous niveau complexité du blending par rapport aux bottes (du moins plus doux), une fois fait ça me paraîtra peut-être une évidence pour les bottes. ¯\_(ツ)_/¯

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, t'as bien réussi ton chapeau, c'est la meme méthode pour les deux autres éléments, donc je m'en fais pas. Les bottes c'est un peu plus compliqué car il y a un coté "pas naturel" si tu vois ce que je veux dire... de mon coté, j'ai copié betementt ce que j'ai vu sans logique car avec les lumieres sur les bottes, j'ai eu aussi mes sens qui ont été perturbés xD. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BcK21 enchanté et bienvenue 😉

Bon alors pour ton 1er exercice, ça va 👌

Le 12/13/2021 à 1:36 PM, BcK21 a dit :

Exercice 2 : Pour le moment "ça va".
Difficulté ressenti pour les transitions "durs" ( principalement figure 4 et figure 6)

Oui effectivement on voit que ça été un peu plus dur 😉 Mais ça va venir avec le temps  donc pas de soucis 😉

Pour les couleurs c'est pas mal, certaines transitions pourraient être un peu plus douces mais pour un début c'est bien 👍

Sinon pour l'exercice 2.5 c'est un bon début 👍

Je vois que tu as déjà eu un retour de Miphaciole 🙂

Après tu pourrais rajouter l'ombre de ton personnage pour mieux l'intégrer dans ta scène.

Et ajouter plus de saturation dans l'ombre de ta neige (bleu).

Allez bon courage 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 12/14/2021 à 5:21 PM, Miphaciole a dit :

Finalement, t'as bien réussi ton chapeau, c'est la meme méthode pour les deux autres éléments, donc je m'en fais pas. Les bottes c'est un peu plus compliqué car il y a un coté "pas naturel" si tu vois ce que je veux dire... de mon coté, j'ai copié betementt ce que j'ai vu sans logique car avec les lumieres sur les bottes, j'ai eu aussi mes sens qui ont été perturbés xD. 

 

Le 12/15/2021 à 3:41 PM, Djayk a dit :

Salut @BcK21 enchanté et bienvenue 😉

Bon alors pour ton 1er exercice, ça va 👌

Oui effectivement on voit que ça été un peu plus dur 😉 Mais ça va venir avec le temps  donc pas de soucis 😉

Pour les couleurs c'est pas mal, certaines transitions pourraient être un peu plus douces mais pour un début c'est bien 👍

Sinon pour l'exercice 2.5 c'est un bon début 👍

Je vois que tu as déjà eu un retour de Miphaciole 🙂

Après tu pourrais rajouter l'ombre de ton personnage pour mieux l'intégrer dans ta scène.

Et ajouter plus de saturation dans l'ombre de ta neige (bleu).

Allez bon courage 👍

Merci pour vos messages @Miphaciole & @Djayk, je me suis absenté 2 petites semaines histoire de me changer les idées sur la tâche et me revoici en me focalisant sur les bottes et le manteau !

1168790617_DPS-Prog-1-1-ex25_BcK.thumb.jpg.286940958f1d9c13c1fa1d30861a3629.jpg

J'en suis assez satisfait, plutôt content du rendu de la manche/bras gauche, après il y a peut-être une multitude d'aberrations que mon œil ne perçoit pas encore ! 😔
 j'ai le trait encore un peu lourd et le zoom un peu trop facile ce qui me donne des contrastes trop appuyés que je dois reprendre en dézoomant. J'ai aussi peur de trop prendre l'habitude d'utiliser le blur et smudge tool pour les endroits un peu plus délicat comme cache misère mais je ne vois pas encore actuellement les alternatives.
Pas mal de difficulté sur les highlights et shadows, j'ai du mal à rendre le dégradé de transition assez subtil..

Je pense m'arrêter là pour mes posts concernant le 2.5, mais je reste à l'écoute de vos précieux conseils et remarques pour les mettre en application pour les prochains exercices ! 🙌

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • BcK21 changed the title to Exercices BcK21

Salut @BcK21 et bonne année 😉

Alors concernant ta correction c'est vraiment pas mal 👍

Les highlights manquent encore un peu de saturation mais dans l'ensemble c'est bien mieux 👌

Le 12/28/2021 à 12:02 AM, BcK21 a dit :

Je pense m'arrêter là pour mes posts concernant le 2.5, mais je reste à l'écoute de vos précieux conseils et remarques pour les mettre en application pour les prochains exercices ! 🙌

Ok pas de soucis 😉

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...