Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2 - Louveol


Louveol

Recommended Posts

Bonjour à tous ! Me revoilà pour la suite du programme 😄

J'ai rapidement déjà commencé les premiers exercices pour lesquels j'ai pas mal de facilité, dessinant au lineart depuis plusieurs années déjà. Mais refaire les bases m'apprends tout de même toujours beaucoup de choses !

1788092131_Ch2_Ex1_courbesprcises.jpg.3b0ab176e16d459190173b8c9513afbf.jpg

794092737_Ch2_Ex2_Tracs_parfaits.jpg.05659705edc36151a242be52393496b8.jpg

1866454617_Ch2_Ex2_croquissimples.jpg.90083a970ab2f5cb37a4ac9bff5b7938.jpg

À ce propos, j'ai un (autre) petit souci avec ma Cintiq. Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas ressortie (ces dernières années, je dessinais surtout occasionnellement sur ma Surface Pro) et je remarque un problème un peu gênant au niveau de mes lines. Parfois, mes courbes (que je fais pourtant d'un mouvement assuré) se retrouvent comme décomposées géométriquement, comme si je les avais tracées à la plume à l'aide de plusieurs points d'encrage. J'ai entouré en rouge les endroits où ça parait de façon assez évidente sur l'exercice des courbes :

Capture.PNG.20bbb121bf187feb4bbf203ad066e9e4.PNG

Quand je redémarre Photoshop, en général ça part. Mais c'est quand même un peu gênant... J'ai tenté de réinstaller mes drivers mais rien n'y fait, je n'ai pas vraiment de solution à ça 🤔

Merci pour les retours !

Modifié par Louveol
Changement de nom d'artiste
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Audeol,

Effectivement, on te sent très à l'aise sur tes lignes! C'est d'ailleurs pas autant que ces premiers exercices soient très réussis! 😉

Sur le hubble, attention simplement à l'orientation de tes ellipses qui sont désaxées par contre à l'axe central général de la face du cylindre :

Photoshop_YDJIjIvJS9.png.8d184333894dae8fc8bd4a635094e9e5.png

Mis à part ça, c'est très réussis également! 👌

Par rapport à ton petit soucis avec ta tablette, je t'avoue que je ne sais pas trop ce qui cause ça mais j'ai aussi eu ce même soucis il y a quelques temps (en étant sur une tablette sans écran d'ailleurs) qui est parti aussi vite qu'il était arrivé avec une maj de driver, du coup c'est peut être ça...

Bonne continuation dans la suite des exos du chapitre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @adrienG, merci pour tes retours, c'est encourageant !

En effet, je n'ai pas du tout pensé à cette perspective 🤔 Comme j'ai déjà terminé l'exercice suivant je ne vais pas le retravailler mais je garde bien ça en tête pour la suite

Voilà donc mon crâne !

Ch2_Ex4_Crane.thumb.jpg.16fc6a27d52f0151cca382b70aa8522c.jpg

J'ai choisi de faire le crâne de femme pour m'empêcher de trop copier la démo de Spartan et réfléchir un peu par moi même 😄 Alors je suis tout à fait consciente que je suis partie sur des yeux beaucoup trop grands (je l'ai remarqué dès le premier croquis) mais en fait, j'ai gardé ça par choix parce que je trouve que ça lui donne un air un peu cartoon sympa haha Donc on va dire que c'est un crâne de personnage animé 😆

Et par rapport à mon problème de stylet, je n'ai rien fait pour le moment (à part installer les derniers drivers de ma tablette) et j'ai remarqué certaines lines un peu "broken" en dessinant, mais on dirait que ce n'est pas si gênant que ça alors faisons avec pour le moment 🤷‍♂️

Modifié par Audeol
Oups petite modif
  • J'aime 2
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez on commence la série de croquis, ça va être long 😅

J'ai commencé avec une image dont j'aimais beaucoup les lumières

Ch2_Ex5_Croquis1.thumb.jpg.0e8de587e6f20b2512b972cefb9751a9.jpg

Je suis assez contente pour le personnage en lui même, mais je ne suis pas vraiment sûre à propos des ombrages 🤔 mais bon, ces exercices sont là pour tester donc ça tombe bien !

  • J'aime 1
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super coup de crayon 🙂 ! Le crâne est insane ! Je te rejoins pour les ombres, sur le bras par exemple c'est particulier, ça lui donne un petit côté singe et poilu ^^.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Julexe ! Ton commentaire m'a bien fait rire, je suis totalement d'accord avec les bras poilus 😆 J'ai donc rattrapé le dessin avec quelques jours d'écart pour avoir un regard neuf dessus, ajusté les quelques problèmes de proportion et les ombrages, je pense que c'est mieux !

Ch2_Ex5_Croquis1v2.thumb.jpg.a009c8a853eacd9c66eff81d3b55a007.jpg

Maintenant que j'ai choppé le truc, j'ai bon espoir d'aller plus vite sur les suivants 😄

  • J'aime 1
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors me revoilà, et donc "l'espoir d'aller plus vite" comme j'ai écrit dans mon post précédent s'est transformé en "je vais faire un dessin super compliqué pour me challenger qui va me prendre 3 jours"... hahaha

J'ai donc décidé de prendre décor complexe + deux personnages. Évidemment je devais choisir Arcane parce que ce show est bourré de belles images en 3D, et j'ai sélectionné cette scène pour le décor industriel, l'éclairage et les poses des personnages. J'avais vraiment l'impression qu'on allait rien comprendre sans ombrage, donc plutôt que d'opter pour des hachures, j'ai tenté un truc pour noircir un peu les zones qui étaient difficiles à lire. Je l'ai fait un peu à la va-vite parce que je voulais vraiment finir donc je me rendrai peut-être compte demain que je trouve ça pas terrible, mais pour le moment, disons que je suis contente 😆

Ch2_Ex5_Croquis2.thumb.jpg.b61199bda292e1c95603e563c1791942.jpg

Alors maintenant, promesse à moi-même : choisir des sujets simples pour les suivants... Sérieusement... 😅

  • J'aime 4
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour avec un dessin qui m'a pris beaucoup moins de temps (ouf!), j'avais envie de m'entrainer sur les visages cette fois-ci. Je suis revenue à mon bon vieux brush que j'utilisais avant de commencer la formation, il ne me décevra jamais 💖 Je suis assez contente du résultat sur celui-là.

Ch2_Ex5_Croquis3.thumb.jpg.62e929d5190cb14e4ff2d5dcf30e62cb.jpg

Allez, fini la moitié 😁

Modifié par Audeol
  • J'aime 1
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Audeol et bonne année ! 😉 

Vraiment sympa tous ces croquis! 

Sur le premier, je pense que tu aurais pu ombrer de manière homogène tout le bas de la robe noire en laissant seulement le buste un peu plus éclairé, cela aurait renforcé le rendu de  la lumière concentrée en un point au niveau de ses mains 👍

Beau boulot sur la scène d'Arcane, tu t'ais vraiment compliqué la tâche avec une scène aussi complexe mais le résultat est solide! 

Pour ton dernier portrait, attention simplement à quelques légers soucis de proportions (oeil droit un poil trop gros par exemple) et à un alignement des différents éléments du visage qui a tendance à être trop "droit"/horizontal dans ta version quand ils sont plus en diagonales dans la référence. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toi aussi @adrienG ! 😁

Un grand merci pour tes retours ! Effectivement maintenant que tu me les as pointés, les problèmes sur le visage m'ont semblé flagrants et le croquis m'a l'air bien mieux après correction 😄

Ch2_Ex5_Croquis3V2.thumb.jpg.08f3deaebc2150c58ae202938bb0daab.jpg

J'ai un peu baissé son œil droit, rétrécit celui qui était trop grand et ajusté la bouche.

Pour le premier croquis je suis entièrement d'accord, c'est juste que j'ai été totalement découragée par la grosse masse sombre et que j'avais pas encore trouvé le truc pour ombrer des plus grandes surfaces ahahah je travaille avec deux ordinateurs différents donc je le reprendrai quand je serai sur le bon, ça vaut le coup d'essayer maintenant que je me sens plus à l'aise !

Et merci pour celui sur Arcane, il m'en a tellement fait bavé je suis contente qu'il soit réussi 😭

À plus tard pour la suite !

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien! Content d'avoir pu t'aider! 😉

Ça me semble être de bonnes corrections sur le portrait 👍 Pour chipoter encore un peu éventuellement (ça ne m'a sauté aux yeux immédiatement), la machoire/oreille sont un peu trop éloignées sur la droite du visage et la partie bouche mais surtout menton est très légèrement plus abaissée dans la référence. Voilà, en soi c'est pas grand chose. A très vite pour la suite! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonsoiiiir ~

*réalise que le dernier message date de janvier, ouch*

Après avoir encore fait une pause dessin beaucoup trop longue, me revoilà plus motivée que jamais pour avancer et arriver au bout de ce programme indispensable ! J'ai donc repris exactement là où je m'étais arrêtée, c'est à dire en plein milieu de la série de croquis.

J'ai retrouvé sur mon ordinateur la correction que j'avais faite à l'époque mais que je n'ai jamais postée *sue* Donc, voilà déjà ça :

Ch2_Ex5_Croquis3v3.thumb.jpg.a2cdc8f82f6f538aa34f6f8dfe019225.jpg

 

J'ai ensuite voulu reprendre sur un dessin """"facile"""".... Je voulais apprendre à faire du méca, j'ai donc choisi un robot, sauf que je suis tombée sur cette cool image sur Pinterest et que c'était pas facile du tout et que ça fait deux jours que j'en bave pour le finir 😆

Mais l'avantage, c'est que c'était un peu la totale pour reprendre intensément le dessin et la formation !

Ch2_Ex5_Croquis5.thumb.png.6877a236e6a4b0cebe8ad689e7ec74d5.png

 

Allez, plus que deux !

 

  • J'aime 4
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Audeolet bon retour 🙂

Alors concernant la correction de ton 1er croquis c'est mieux 👍

Le 10/4/2022 à 12:15 AM, Audeol a dit :

J'ai ensuite voulu reprendre sur un dessin """"facile"""".... Je voulais apprendre à faire du méca, j'ai donc choisi un robot, sauf que je suis tombée sur cette cool image sur Pinterest et que c'était pas facile du tout et que ça fait deux jours que j'en bave pour le finir 😆

Ok je vois, effectivement elle est cool 😜

Le 10/4/2022 à 12:15 AM, Audeol a dit :

Mais l'avantage, c'est que c'était un peu la totale pour reprendre intensément le dessin et la formation !

Oui c'est sur, et le résultat est plutôt cool 👍 les détails sur la partie mécha notamment, bien joué 👌

Il y a juste qu'au niveau du visage, je trouve qu'il est un peu moins large :

firefox_TRid5G1oXo.png.e0b55931818b2cc789a419f4627f7e30.png mais tu peux facilement le corriger en faisant une sélection de son visage et une transformation pour l'agrandir un peu 🙂

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk pour tes retours !

J'ai retravaillé le robot sur tes conseils, au passage j'ai redécouvert l'outil fluidité qui est tout de même miraculeux 🤩

Ch2_Ex5_Croquis5v2.thumb.png.8ddf00d9280eaece03f0cadf16c0675c.png

Il est mieux comme ça en effet !

J'ai également terminé un dernier croquis, celui-là m'a tellement fait suer que j'ai abandonné l'ombrage (de toute façon c'était vraiment ultra galère avec toutes ces zones de noir). Comme d'habitude, j'ai voulu me challenger donc plutôt que faire un violon, j'ai choisi un violon en perspective, avec des mains... plus jamais, c'était une torture 😅

Ch2_Ex5_Croquis4.thumb.jpg.27a39e88cdf8c530dff0fded878e5f56.jpg

Alors je sais que techniquement j'ai fait 5 croquis + le crâne, mais honnêtement, vu le temps que j'ai passé dessus et les nombreux challenges que je me suis imposée, je pense que je vais en rester là pour cet exercice ! Je crois avoir compris le truc en tout cas 😄 Donc, voici ma planche finale !

Ch2_Ex5_Planche.thumb.jpg.3b46794e3693089f70c02969f8bf7db1.jpg

Je sais que le violon n'a pas encore été approuvé, mais j'ai vraiment envie de passer à la suite 😊

  • J'aime 4
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe,

Tu as bien fait de revenir, un vrai coup de crayon.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Yarg ! Ça fait plaisir ce genre de commentaires 😊

Je n'ai pas attendu, j'étais motivée, donc j'ai déjà terminé mon croquis des oisillons au passage 🐤🐥 Avec ces séances intensives de croquis compliqués, ce dessin m'a paru soudain très facile haha

Ch2_Ex6_Oisillons_Croquis.thumb.jpg.99814bd4b8b9b5b8cf7ec2d4de84ab91.jpg

Bientôt fini ce chapitre, j'ai hâte !

 

  • J'aime 1
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super tout ça tu t'en sors bien 🙂
Pour les corrections sur le robot c'est mieux comme ça, bravo pour la fidélité sur les détails des bras, ça a du te prendre pas mal de temps
C'est vrai que t'as pas choisis le sujet le plus facile avec le violon, mais je trouve que tu t'en es bien sortit, notamment au niveau du posing des mains, ce qui est loin d'etre évident
La perspective sur le violon n'est pas exactement la meme mais c'est vraiment pour chipoter, le croquis est solide, top !
En tout cas ta planche est validée pour moi, le but n'est pas forcément de faire 6 croquis, c'est surtout de bien comprendre l'intéret du croquis et de bien comprendre les outils qu'on utilise, ici ca semble etre le cas 😉 

Pour ce qui est des oisillons rien a redire la dessus, c'est validé pour moi !
Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Lionel Art, merci beaucoup pour tes retours ! Contente d'entendre que ce dur travail a porté ses fruits 😄

Je m'en doutais un peu pour le violon mais très honnêtement, j'en peux plus de ce dessin, donc il restera comme ça 😇 Donc heureuse que tu valides la planche et les oisillons, je peux maintenant tout à fait passer au chapitre 3 !

Enfin, il reste un petit dernier pour la route, j'ai essayé de me challenger (encore) en me frottant à un minimum de composition :

Ch2_Ex7_Croquis_Perso.thumb.jpg.bccda3c95044c73fb437a9b6ecb5548e.jpg

C'est un dessin que je viens de faire pour un ami de son personnage dans le jeu Wakfu 😛 J'ai quelques hésitations pour l'anatomie, et je ne sais pas du tout comment je vais coloriser ça, donc il me semble être tout à fait propice à cet exercice !

 

  • J'aime 2
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super ce croquis, je trouve qu'en terme d'anatomie et de posing c'est plutot solide, je vois pas vraiment d'erreur majeure. La composition est assez simple mais efficace, ton perso est bien mis en avant et l'ensemble est compréhensible
C'est une très bonne base pour t'entrainer a faire les prochains chapitres (notamment les valeurs et la couleur 😉 )
Keep it up !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes retours ! Honnêtement j'ai eu beaucoup de mal sur l'anatomie, j'y ai vraiment passé du temps et je me suis fait corriger à gauche à droite, donc ça me rassure énormément que tu me dises qu'il n'y a pas d'erreurs majeures 😄

Bon par contre j'ai pas résisté, comme je voulais offrir le dessin je l'ai déjà colorisé finalement 😆 (si ça intéresse quelqu'un... : https://digitalpainting.school/galeries/149130 )

De toute façon, j'ai l'impression que ce croquis était un peu trop style "cartoon", j'ai déjà eu un aperçu du chapitre suivant et j'ai l'impression qu'il n'aurait pas vraiment été propice à du blending etc. Donc je vais en refaire un très prochainement dans l'optique d'en faire plutôt une colo "painting" à long terme, au passage ça me fera dessiner encore un peu plus !

  • J'aime 1
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rebonjour !

Même si j'ai déjà bien entamé le chapitre 3, me revoici un peu en arrière, je voulais vraiment faire ce croquis perso qui me servira pour la suite du cours comme demandé. J'ai donc essayé une compo dont je n'ai pas du tout l'habitude, avec un animal, une perspective, un décor enneigé, bref ! Je ne sais pas trop quoi en penser, ça me semble pas mal, mais il y a surement des choses qui pourraient être améliorées.

Ch2_Ex7_DessinPerso_Croquis.thumb.jpg.d00026112be9678841806f9cc3daad60.jpg

Je serais curieuse de lire des retours là dessus ! 😊

  • J'aime 2
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bravo à toi, je le trouve superbe ! 🤩

Un tout petit détail pour chipoter, j'enfoncerais un peu plus le personnage du second plan dans la neige. Je trouve qu'il donne très légèrement l'impression de pas être complètement posé au sol, surtout par rapport au chien au premier plan qui lui a les pattes bien enfoncées. Mais bon ce n'est que mon pt de vue et c'est vraiment pour embêter, chapeau l'artiste ! 😉 

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @simonc, ton message me motive beaucoup ! Oui en effet il manque l'enfoncement dans la neige, bien vu, je vais modifier ça 😄

  • J'aime 1
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...