Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Fredro


fredro

Recommended Posts

Bonjour,

C'est parti pour le chapitre 1

Exercice 1

1491210242_DPS-1-1-3-exercice_1priseenmainbrush2.jpg.de6be94fdeda03343e2fa681302d0e1d.jpg

Pour moi, le plus difficile était les N (ça fait une sorte de virgule quand je relève le crayon) et les O (un peu saccadé je trouve), le reste m'a semblé plutôt facile.

Exercice 2

DPS-1-1-exercice2-brush_logiqueFred.jpg.92eac9af75f4b107796d21a1227e14c4.jpg

Ici le plus dur a été de trouver les bon brush sur Krita, la notion de dureté n'est pas simple.

Le diamant a été le plus complexe, il demandait bcp plus de précision dans les gestes et sur la pression.

 

Modifié par fredro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou , 

Tu t'en es très bien sorti, même pour le diamant. Pour le diamant, j'ai pipeté la couleur lorsque j'avais le bon mélange pour pouvoir étaler une couleur uniforme à chaque fois, ce qui m'évitait de devoir gérer la pression sur tout l'ensemble.

On sent encore les contours et très tremblant mais ça, ça viendra avec la pratique tu verras, tu auras des traits plus sûrs au fur et à mesure. Les formes ne sont pas tout à fait identique, mais je pense que l'ensemble de l'exercice ressort bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @fredro enchanté et bienvenue 🙂

Alors pour le 1er exercice c'est pas mal pour commencer 👍

Et pour l'exercice 2 c'est bien aussi dans l'ensemble 👍

Certaines formes sont un peu différentes et on voit que certains contours manquent un peu de précision, mais c'est normal au début 😉

firefox_PS9xC1oBaM.png.fc8e2f46e76077f88fc30c79efbf3218.png Comme ici par exemple

firefox_jlvKRHETYL.png.9eca755157a2555f6a76c00cb8acfcc9.png ou ici 😉

Le 12/13/2021 à 11:21 PM, fredro a dit :

Ici le plus dur a été de trouver les bon brush sur Krita, la notion de dureté n'est pas simple.

Ok ça marche 😀

Allez continues comme ça 👌

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Merci pour vos commentaires précis

@Djaykj'avoue, j'avais toujours tendance à gommer moins, probablement par peur d'enlever trop de matière.

Mes pierres sont toujours plus grosses au final que l'exemplaire de l'exercice 😕

 

Voilà l'exercice 2.5

1323045294_DPS-Prog-1-1-ex25_Fin2_fred.thumb.jpg.a83aeb7c43e569ed2e66cde0ffeed5f2.jpg1553749538_comparatifex25.jpg.f182f1bef02f211bac10caf1f1359fb7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @fredro,

Dans l'ensemble, ton exercice est plutôt pas mal, c'est un bon début ! 👍

Attention néanmoins, dans un premier temps, aux proportions de ton personnage qui a notamment son manteau trop court et qui par conséquent lui donne des jambes trop courtes. 

Ensuite, le principal retour que je voudrais te faire ici serait dans le cadre de la notion de l'exercice de "décomposer pour peindre" de bien remarquer les différentes formes au niveau de chaque éléments (vêtements notamment) et par exemple les formes atypiques crées par la lumière qui épousent véritablement les volumes. C'est ce qui est important de marquer ici. Par exemple :

 Photoshop_k3dkwj7Xz4.png.dc8f503933caa90e4c506a5dadd971fe.png

ApplicationFrameHost_easN2CdRxX.png.bf5e344e889e67fc081fe41222d3a8f6.png

De cette manière, tu pourras mieux indiquer ces formes, quitte à les simplifier un petit peu 👍N'hésites pas également à vérifier tes couleurs à posteriori si tu as du mal à les choisir de manière précise, pour plus de réalisme et de fidélité à la réf 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut @adrieng,

Merci pour tes commentaires. Je t'avoue que j'ai du mal dans les exercices à savoir sur quel critère je suis attendu,  le résultat attendu par les exercices....

Voilà le résultat que j'ai fait en 4 heures sur l'exercice 3 lasso1

Pour cette exercice, j'ai été plutôt à l'aise bizarrement par rapport aux commentaires lus, peut être je ne suis pas allé assez loin...

 

photo_exercice_lasso1Fred 4h.jpg

photo_exercice_lasso1Fred comparatif.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @fredro😉

Alors concernant tes montagnes, c'est plutôt pas mal, tu as bien compris le principe de découpage au lasso, donc c'est cool 😉

Après si tu veux allez plus loin, je dirais que certains bords manquent un peu de précision ainsi que certaines couleurs.

firefox_8UkK9rnFNS.png.246bcbbafc0eb489ce7daa25e2302949.png Comme sur la cascade notamment pour la forme et les couleurs

firefox_6nNCEfoxsq.png.0b99b040dfe4a526dc23911f78930280.png Et comme ici sur la partie du fond à gauche ou tu devrais avoir plus de saturation dans ta couleur, pour le moment c'est trop blanc, et la limite entre tes différents plans sont un peu trop nets 😉

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.

La notion de saturation n'est pas très clair pour moi. Tu veux dire que les nuances de blanc ne sont pas assez contrasté ?

Pour les changements de plans trop net, je devrais faire quoi? Texture, airbrush soft...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @fredro

Pour répondre à ta question, la saturation c'est le dégré de "pureté" d'une couleur, à quel point celle-ci est "vive". Plus concrètement, sur photoshop c'est au niveau du sélecteur de couleur que tu peux voir ça

Une couleur désaturée est une couleur qui se rapproche des "gris" sur la gauche du sélecteur 2PE1fhd7Xz.png.8b60fe5c8e519c3f82fd2fbcc0c16a63.png

Une couleur saturée, à l'inverse se trouvera vers la droite q8cKdP8t6C.png.78efe4a5751ddf9a76369a48e36357de.png et atteindra 100% de saturation si elle est au maximum à droite 👍

Pour ce qui est des changements de plan trop nets, oui tu peux adoucir ces transitions avec un brush plus soft par exemple 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après qques semaines d'absence, vacances... et autres tracas du quotidien, me re voilà pour mon pti monstre de l'exercice 3,5.

Sympa d'avoir l'exercice pour krita. Environ 6 heures dessus.

Ce pti monstre plait bcp à mon fils. N'hésitez pas à m dire en quoi je peux l'améliorer.

 

pti monstre5h30.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fredro

Il est plutôt cool ce monstre ! Ça ne m'étonne pas qu'il plaise à ton fils, tout le monde aime les dragons ! 😄
Je sais pas si c'est voulu mais il y a un petit côté DragonBall je trouve aussi au niveau de l'environnement, c'est intéressant !

Les 2 principaux retours que je voudrais te faire ici seraient par rapport à la direction de ta lumière qui a tendance à ne pas être uniforme en fonction des différents endroits du corps : pour la tête, elle semble venir du haut/gauche alors que pour la jambe du profil(voir bas)/gauche. Il faudrait essayer de faire en sorte d'harmoniser ça 👍

Toujours en termes d'harmonie mais de couleurs maintenant avec une couleur orangée qui est légèrement différente que ce soit pour le corps (ventre, dos, queue) en opposition avec les autres parties (jambes, têtes, bras). 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, j'ai tenté quelques améliorations suite à tes judicieuses remarques...

Qu'en dis tu ?

1401054480_ptimonstre6h.thumb.jpg.869d4852556766c3cccf1206e3178cb1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est top 🙂 les volumes ressortent mieux.

Maintenant, si tu veux aller plus loin, je te conseil de travailler des ombres plus fortes par exemple sous les pieds et le ventre, sous la tête ainsi que dans la bouche.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Et voici le p'tit poivon, exercice 4.

C'était très sympa de reproduire un élément simple pour juste travailler les ombres, reflets et lumières.

J'ai fait ça en 2 heures, sans croquis, ni jeu de couleur. quelques coup de pipette au début tout de même 😉

(Sur le comparatif, je suis en haut)

 

poivronFred 2h.jpg

poivronFred comparatif.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Eh bien, chapeau, c'est très chouette ! 👏

Très peu de chose à redire si ce n'est le haut du poivron est un peu plus claire sur la référence et la base de la tige verte devrait être moins saturé 🙂

0niJcHl.png

 

Continu comme ça ! 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, voici ma tasse et son arrière plan flouté.

J'ai ai passé presque 6 heures, j'ai pas mal utilisé l'outil sélection pour le 1 er plan, puis j'ai essayé de flouté un peu les bords et le fond avec le pinceaux goutte d'eau.

C'était sympa de voir comment on pouvait créer des effets de brillance.

A vous de voir si c'est réussit 😉

image.jpeg.e71fb0b152eeffd512bb713689de659b.jpeg

 

image.thumb.jpeg.15182c8eb98451e254b4e4820b817f47.jpeg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors déjà bravo ! C'est chouette 😛

Mes petits retours :

- Attention à la base de la coupelle, il faut que tu marques un peu plus l'ombre entre la table et la coupelle 🙂

- Ensuite la forme devrait être plus courbée vers le bas pour avoir une meilleure perspective.

- L'intérieur de ta tasse devrait être légèrement plus foncé et tu as oublié des nuances de rose en haut et à gauche de la tasse.

- L’intérieur de la hanse devrait être plus lumineuse.

- Pour finir, à droite de ta coupelle le reflet blanc/violet est plus marqué sur la ref.

NxorT9t.png


Continue comme ça ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour les coachs! Voilà de quoi poser les petits oisillons 🙂

Je n'ai pas trouvé le flou de profondeur de champs dans Krita, donc c'est le flou gaussien 😕

Sinon j'ai découvert quelques brushs sympa grace à cet exercice.

J'ai mis 2h30.

image.jpeg.f61abb03df7f297d9fade619d9753144.jpeg

image.thumb.jpeg.203bc64c2e13cbdf0b6ac32c81dae45d.jpeg

 

A vos commentaires!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je fais un commentaire juste pour le dernier exo : je trouve que les parties de la branche à la lumière ne sont pas assez saturées. ta branche est trop blanche et la transition entre l'ombre et la lumière devrait être plus saturées.

Bon brush

  • J'aime 1

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @fredo!

Elle est super ta branche!

Pour ton fond je rendrais le jaune et le marron moins saturé et légèrement plus clair.

Pour la branche comme dit au dessus, je rajouterais de la saturation plus jaunie au niveau de la lumière.

C'est super en tout cas! Continue comme ça! 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...