nosuma 979 Posté(e) 19 décembre 2021 Bonjour à tous ! Je vais vous présenté mon travail sur les croquis, n'hésitez pas à me dire ce qu'il faut amélioré ! Exercice 3 : Hubble Exercice 4 : Crane Très sympas à faire celui-ci, bon j'ai clairement eu du mal sur les dents ... il y a un petit quelque chose qui cloche ... Exercice 5 : La peluche dragon, le chat et la voiture J'ai commencé cet exercice par des croquis que j'estimais plutôt simple et pourtant il ne sont pas si simple finalement ahah ... Le chat est pas évident, et la voiture assez longue a faire j'ai trouvé. Pas évident du tout le chat, les poils brouille un peut les pistes pour savoir ou mettre les traits du croquis ou pas. Mais déjà il ressemble à peu près à un chat c'est pas mal ahah. et pour finir la voiture : Pour le coup je l'ai vraiment trouvé complexe à faire avec des lignes devant être parfaite mais jamais vraiment droite, il m'a fallut un petit moment pour comprendre le bon fonctionnement de la plume x) C'est partie pour la suite de cet exercice 5 ! A bientôt 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,151 Posté(e) 20 décembre 2021 Salut @nosuma, Belle avancée sur l'ensemble des croquis de ce chapitre! 😉 Rien à dire sur le croquis d'hubble, ça me semble tout bon 👍 Pour le crâne, c'est solide également! Attention à quelques petites subtilités de volumes manquantes/un peu imprécises comme à ce niveau de la mâchoire : ou de proportions/placement/forme notamment par rapport à la cavité nasale : Mis à part ça, c'est bien! 👌 Je trouve ton croquis de chat convaincant également! C'est vrai que le pelage a tendance à rendre un peu confuse l'appréhension de la silhouette mais ça me semble plutôt juste ici. Si tu souhaites retranscrire la texture de poils dès l'étape de croquis, n'hésites pas à tester une approche où tu grouperais les poils individuels en plusieurs masses pour éviter par exemple de les dessiner un par un. Sinon, les oreilles sont un peu petites mais c'est pas quelque chose qui choque (c'est surtout par rapport à la référence) 👍 Beau boulot sur la voiture également! Simplement l'avant qui a tendance à s'affaisser (la courbe n'est pas aussi prononcée dans la référence) Bonne continuation 😄 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nosuma 979 Posté(e) 2 janvier 2022 Salut à tous ! Merci beaucoup @adrienG pour tes remarques ! Voici la suite de mes exercices : Après avoir fait la voiture, j'ai voulu faire quelque chose de plus compliqué et "organique" donc j'ai choisir la photo de la femme au bord du lac : Et pour le coup j'ai eu vraiment du mal ahah. Je me suis rendu compte que j'avais tendance à ne pas assez détailler la 2eme étape du croquis et donc je me suis retrouver à reprendre quasiment toutes les proportions dans ma line final ... Pas très malin x) Pour les main je suppose que c'est une galère pour tout le monde, après plusieurs tentative j'ai vraiment pris mon temps pour faire le bout de croquis que l'on peut voir en rose, pour ensuite redessiner par dessus. J'espère que le résultat est plutôt correct. Deuxième croquis : les montagnes Après un personnage un paysage maintenant ! J'ai pris beaucoup de plaisir à les faire celle-ci, et j'avoue être assez satisfait, mais si par endroit (surtout à droite de l'image) on est plus sur une interprétation qu'une retranscription fidèle de la photo 😕 . Et pour finir, Une grenouille ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, à bientôt ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,151 Posté(e) 2 janvier 2022 Salut @nosuma et bonne année ! 😉 Beau boulot sur tous ces derniers croquis ! Celui de la femme est globalement bien réussit et convaincant! Les mains également! 👍 Attention simplement peut-être à la position de l'oeil (trop enfoncé) et à la zone coude-début d'avant-bras qui n'est pas tout à fait juste anatomiquement parlant. Le paysage fonctionne bien aussi. Ici mon retour sera principalement par rapport à ton épaisseur de lignes. Je pense que tu es tombé dans le piège classique et tentant de vouloir marquer fortement la silhouette générale de tes objets (les montagnes en l'occurence) ce qui a tendance à aplatir ton image là où tu as une belle occasion de marquer la profondeur. Pour te montrer concrètement ce que je veux dire, je suis repasser rapidement sur ton croquis pour essayer de te montrer ça plus clairement (j'y suis aller assez fort volontairement, tu peux être plus subtil que moi là). Mis à part qu'au lieu d'utiliser l'épaisseur de ligne pour montrer les différents "plans", j'ai fait en sorte que le noir de la ligne s'atténue au fur et à mesure qu'on recule dans l'espace (mais la logique reste la même). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nosuma 979 Posté(e) 9 janvier 2022 Salut ! Merci beaucoup @adrienG Pour tes retours 😄 Effectivement, on peut dire que je suis tombé à fond dans le piège ! J'avais complètement oublié cet aspect des lignes, mettre en valeur les points importants mais aussi penser à la profondeur. Çà fait sacrée différences tout de même ! Et pour finir ce chapitre : les Oiseaux ! A bientôt 😄 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,151 Posté(e) 11 janvier 2022 Salut @nosuma, Pas de soucis, de rien! 😉 Le 1/9/2022 à 6:21 PM, nosuma a dit : Effectivement, on peut dire que je suis tombé à fond dans le piège ! J'avais complètement oublié cet aspect des lignes, mettre en valeur les points importants mais aussi penser à la profondeur. Çà fait sacrée différences tout de même ! C'est pas grave, l'important c'est que tu en ais conscience maintenant 👍 D'ailleurs c'est une notion que je rappelle très souvent à presque tout le monde sur ce chapitre, c'est assez tentant d'appuyer la silhouette des sujets pour les faire ressortir notamment. C'est dans l'ensemble pas mal pour ton croquis des oisillons! J'aurais principalement des retours à te faire sur quelques subtilités au niveau des têtes. Pour le petit oiseau : Attention à la forme globale du crâne qui est plus bossu sur l'avant et plus long dans la continuité du "dos", aux proportions de taille de l'oeil et du bec globalement (bec trop grand et oeil trop petit), à la forme globale du bec et notamment les courbes subtiles qui le forme. Pour le grand : Attention également à la forme de l'oeil (plus gros en hauteur) et du bec (courbure du "nez" plus concave) ainsi que la grosseur de la tête qui devrait être un peu plus grande surtout sur la partie arrière du crâne/cou. Bonne continuation ! 😉 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nosuma 979 Posté(e) 30 janvier 2022 (modifié) Salut à tous, J'ai eu beaucoup de mal à me trouver du temps libre ces derniers jours, j'avance donc doucement mais surement ! J'ai donc pris en compte tes remarques @adrienG Puis j'ai commencé mon premier dessins perso ! (N'hésitez pas à me dire si je dois poster la suite ici ou sur un post dédié) Petit mise en contexte : Pour mon premier Digital Painting "Original" J'ai tenté de faire simple mais le plus complet possible. D'abord j'ai choisie le format portrait histoire de changer un peu (ouais pour le "facile" ça pars mal déjà ...) Ensuite je voulais que soit présent sur le dessin : un décor, un personnage, une créature/animal, des objets plutôt géométrique on va dire. Je me suis basé sur l'univers du jeu vidéo Dofus et du film d'animation qu'ils ont fait : Livre 1 : Julith (Si vous ne le connaissez pas foncé, c'est une pépite française !) Vous le verrez sur mes références, l'ambition ici est plus de recréer une histoire dans un univers qui existe déjà et pas de développer quelques de vraiment inédit. Voici le croquis de base : Les lines ne sont pas encore parfaite, en particulier au premier plan, avec un rendu beaucoup plus fin pour le personnage qui dénote un peu je trouve, faudrait certainement les faire plus épaisse. Et voici une version avec quelques couleurs (pas définitif mais ça donne une petit idée de ce que souhaite) Pour faire ce travail j'ai utilisé les références suivante : Au départ je souhaitais représenter un personnage présent dans le jeu, mais n'ayant absolument aucune compétence en dessins j'ai donc pris l'un des personnages principaux du film, plus facile à dessiner puisque une bonne partie de l'anatomie est caché par la cape ( Malin le lynx 😜 ) J'ai préféré ne pas me lancer tout de suite dans l’apprentissage de l'anatomie et continuer les cours de la partie 1. J'ai mis beaucoup de temps à trouvé des design dont je suis satisfait, mais c’était très plaisant de tester plein de choses et petit à petit converger vers un rendu qui me semble correct. Pour les difficultés principale autre que le personnage, c'est vraiment la perspective qui est pas évidente, surtout en ce qui concerne le temple. Pour ce dernier, en haut de l'image, j'ai dessiné une sphère en "3D" grâce à l'outil ellipse puis je l'ai déformé pour avoir le rendu final, plus aplatie. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensez 😜 j'ai hâte d'avoir vos retours ! A bientôt ! Modifié 30 janvier 2022 par nosuma Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,151 Posté(e) 31 janvier 2022 Salut @nosuma, Tout d'abord, tes corrections apportées aux oisillons fonctionnent vraiment bien! 👌 Ensuite, par rapport à ton début d'illustration perso, c'est pas mal ! A ce stade, je pense que le maître mot dans mes retours serait "variations", d'échelle, de nombre, de taille, etc... par rapport aux différents éléments qui composent ton image. Par exemple, au premier plan, tu pourrais agrandir significativement la plateforme ainsi que le chat (qui sont à peu près à la même échelle que le second plan). En apportant cette variation, tu vas amener de l'intérêt et une notion de profondeur plus intéressante 👍 Pareil pour tous les rochers en suspension. Tu as une bonne référence pour ça : dont tu peux t'inspirer pour faire + varier la taille et la disposition des plateformes pour un rendu plus subtil et naturel à cet endroit là : N'hésites pas non plus à rajouter d'autres éléments en fond ou dans les plans intermédiaires pour créer encore plus de profondeur là où il y a encore un peu trop de vide dans ton image 👍 Bon courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts