nosuma   16 PostĂ©(e) 19 dĂ©cembre 2021 Bonjour Ă tous ! Je vais vous prĂ©sentĂ© mon travail sur les croquis, n'hĂ©sitez pas Ă me dire ce qu'il faut amĂ©liorĂ© ! Exercice 3 : Hubble Exercice 4 : Crane TrĂšs sympas Ă faire celui-ci, bon j'ai clairement eu du mal sur les dents ... il y a un petit quelque chose qui cloche ... Exercice 5 : La peluche dragon, le chat et la voiture J'ai commencĂ© cet exercice par des croquis que j'estimais plutĂŽt simple et pourtant il ne sont pas si simple finalement ahah ... Le chat est pas Ă©vident, et la voiture assez longue a faire j'ai trouvĂ©. Pas Ă©vident du tout le chat, les poils brouille un peut les pistes pour savoir ou mettre les traits du croquis ou pas. Mais dĂ©jĂ il ressemble Ă peu prĂšs Ă un chat c'est pas mal ahah. et pour finir la voiture : Pour le coup je l'ai vraiment trouvĂ© complexe Ă faire avec des lignes devant ĂȘtre parfaite mais jamais vraiment droite, il m'a fallut un petit moment pour comprendre le bon fonctionnement de la plume x) C'est partie pour la suite de cet exercice 5 ! A bientĂŽt đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,451 PostĂ©(e) 20 dĂ©cembre 2021 Salut @nosuma, Belle avancĂ©e sur l'ensemble des croquis de ce chapitre! đ Rien Ă dire sur le croquis d'hubble, ça me semble tout bon đ Pour le crĂąne, c'est solide Ă©galement! Attention Ă quelques petites subtilitĂ©s de volumes manquantes/un peu imprĂ©cises comme Ă ce niveau de la mĂąchoire :  ou de proportions/placement/forme notamment par rapport Ă la cavitĂ© nasale :  Mis Ă part ça, c'est bien! đ Je trouve ton croquis de chat convaincant Ă©galement! C'est vrai que le pelage a tendance Ă rendre un peu confuse l'apprĂ©hension de la silhouette mais ça me semble plutĂŽt juste ici. Si tu souhaites retranscrire la texture de poils dĂšs l'Ă©tape de croquis, n'hĂ©sites pas Ă tester une approche oĂč tu grouperais les poils individuels en plusieurs masses pour Ă©viter par exemple de les dessiner un par un. Sinon, les oreilles sont un peu petites mais c'est pas quelque chose qui choque (c'est surtout par rapport Ă la rĂ©fĂ©rence) đ Beau boulot sur la voiture Ă©galement! Simplement l'avant qui a tendance Ă s'affaisser (la courbe n'est pas aussi prononcĂ©e dans la rĂ©fĂ©rence) Bonne continuation đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nosuma   16 PostĂ©(e) 2 janvier 2022 Salut Ă tous ! Merci beaucoup @adrienG pour tes remarques !  Voici la suite de mes exercices : AprĂšs avoir fait la voiture, j'ai voulu faire quelque chose de plus compliquĂ© et "organique" donc j'ai choisir la photo de la femme au bord du lac : Et pour le coup j'ai eu vraiment du mal ahah. Je me suis rendu compte que j'avais tendance Ă ne pas assez dĂ©tailler la 2eme Ă©tape du croquis et donc je me suis retrouver Ă reprendre quasiment toutes les proportions dans ma line final ... Pas trĂšs malin x) Pour les main je suppose que c'est une galĂšre pour tout le monde, aprĂšs plusieurs tentative j'ai vraiment pris mon temps pour faire le bout de croquis que l'on peut voir en rose, pour ensuite redessiner par dessus. J'espĂšre que le rĂ©sultat est plutĂŽt correct. DeuxiĂšme croquis : les montagnes AprĂšs un personnage un paysage maintenant ! J'ai pris beaucoup de plaisir Ă les faire celle-ci, et j'avoue ĂȘtre assez satisfait, mais si par endroit (surtout Ă droite de l'image) on est plus sur une interprĂ©tation qu'une retranscription fidĂšle de la photo đ . Et pour finir, Une grenouille !  N'hĂ©sitez pas Ă me dire ce que vous en pensez, Ă bientĂŽt !  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,451 PostĂ©(e) 2 janvier 2022 Salut @nosuma et bonne annĂ©e ! đ Beau boulot sur tous ces derniers croquis ! Celui de la femme est globalement bien rĂ©ussit et convaincant! Les mains Ă©galement! đ Attention simplement peut-ĂȘtre Ă la position de l'oeil (trop enfoncĂ©) et Ă la zone coude-dĂ©but d'avant-bras qui n'est pas tout Ă fait juste anatomiquement parlant. Le paysage fonctionne bien aussi. Ici mon retour sera principalement par rapport Ă ton Ă©paisseur de lignes. Je pense que tu es tombĂ© dans le piĂšge classique et tentant de vouloir marquer fortement la silhouette gĂ©nĂ©rale de tes objets (les montagnes en l'occurence) ce qui a tendance Ă aplatir ton image lĂ oĂč tu as une belle occasion de marquer la profondeur. Pour te montrer concrĂštement ce que je veux dire, je suis repasser rapidement sur ton croquis pour essayer de te montrer ça plus clairement (j'y suis aller assez fort volontairement, tu peux ĂȘtre plus subtil que moi lĂ ). Mis Ă part qu'au lieu d'utiliser l'Ă©paisseur de ligne pour montrer les diffĂ©rents "plans", j'ai fait en sorte que le noir de la ligne s'attĂ©nue au fur et Ă mesure qu'on recule dans l'espace (mais la logique reste la mĂȘme).  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nosuma   16 PostĂ©(e) 9 janvier 2022 Salut ! Merci beaucoup @adrienG Pour tes retours đ Effectivement, on peut dire que je suis tombĂ© Ă fond dans le piĂšge ! J'avais complĂštement oubliĂ© cet aspect des lignes, mettre en valeur les points importants mais aussi penser Ă la profondeur. ĂĂ fait sacrĂ©e diffĂ©rences tout de mĂȘme ! Et pour finir ce chapitre : les Oiseaux ! A bientĂŽt đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,451 PostĂ©(e) 11 janvier 2022 Salut @nosuma, Pas de soucis, de rien! đ  Le 1/9/2022 Ă 6:21 PM, nosuma a dit : Effectivement, on peut dire que je suis tombĂ© Ă fond dans le piĂšge ! J'avais complĂštement oubliĂ© cet aspect des lignes, mettre en valeur les points importants mais aussi penser Ă la profondeur. ĂĂ fait sacrĂ©e diffĂ©rences tout de mĂȘme ! C'est pas grave, l'important c'est que tu en ais conscience maintenant đ D'ailleurs c'est une notion que je rappelle trĂšs souvent Ă presque tout le monde sur ce chapitre, c'est assez tentant d'appuyer la silhouette des sujets pour les faire ressortir notamment. C'est dans l'ensemble pas mal pour ton croquis des oisillons! J'aurais principalement des retours Ă te faire sur quelques subtilitĂ©s au niveau des tĂȘtes. Pour le petit oiseau :   Attention Ă la forme globale du crĂąne qui est plus bossu sur l'avant et plus long dans la continuitĂ© du "dos", aux proportions de taille de l'oeil et du bec globalement (bec trop grand et oeil trop petit), Ă la forme globale du bec et notamment les courbes subtiles qui le forme. Pour le grand :   Attention Ă©galement Ă la forme de l'oeil (plus gros en hauteur) et du bec (courbure du "nez" plus concave) ainsi que la grosseur de la tĂȘte qui devrait ĂȘtre un peu plus grande surtout sur la partie arriĂšre du crĂąne/cou. Bonne continuation ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nosuma   16 PostĂ©(e) 30 janvier 2022 (modifiĂ©) Salut Ă tous, J'ai eu beaucoup de mal Ă me trouver du temps libre ces derniers jours, j'avance donc doucement mais surement ! J'ai donc pris en compte tes remarques @adrienG Puis j'ai commencĂ© mon premier dessins perso ! (N'hĂ©sitez pas Ă me dire si je dois poster la suite ici ou sur un post dĂ©diĂ©) Petit mise en contexte : Pour mon premier Digital Painting "Original" J'ai tentĂ© de faire simple mais le plus complet possible. D'abord j'ai choisie le format portrait histoire de changer un peu (ouais pour le "facile" ça pars mal dĂ©jĂ ...) Ensuite je voulais que soit prĂ©sent sur le dessin : un dĂ©cor, un personnage, une crĂ©ature/animal, des objets plutĂŽt gĂ©omĂ©trique on va dire. Je me suis basĂ© sur l'univers du jeu vidĂ©o Dofus et du film d'animation qu'ils ont fait : Livre 1 : Julith (Si vous ne le connaissez pas foncĂ©, c'est une pĂ©pite française !) Vous le verrez sur mes rĂ©fĂ©rences, l'ambition ici est plus de recrĂ©er une histoire dans un univers qui existe dĂ©jĂ et pas de dĂ©velopper quelques de vraiment inĂ©dit. Voici le croquis de base : Les lines ne sont pas encore parfaite, en particulier au premier plan, avec un rendu beaucoup plus fin pour le personnage qui dĂ©note un peu je trouve, faudrait certainement les faire plus Ă©paisse. Et voici une version avec quelques couleurs (pas dĂ©finitif mais ça donne une petit idĂ©e de ce que souhaite) Pour faire ce travail j'ai utilisĂ© les rĂ©fĂ©rences suivante : Au dĂ©part je souhaitais reprĂ©senter un personnage prĂ©sent dans le jeu, mais n'ayant absolument aucune compĂ©tence en dessins j'ai donc pris l'un des personnages principaux du film, plus facile Ă dessiner puisque une bonne partie de l'anatomie est cachĂ© par la cape ( Malin le lynx đ ) J'ai prĂ©fĂ©rĂ© ne pas me lancer tout de suite dans lâapprentissage de l'anatomie et continuer les cours de la partie 1. J'ai mis beaucoup de temps Ă trouvĂ© des design dont je suis satisfait, mais câĂ©tait trĂšs plaisant de tester plein de choses et petit Ă petit converger vers un rendu qui me semble correct. Pour les difficultĂ©s principale autre que le personnage, c'est vraiment la perspective qui est pas Ă©vidente, surtout en ce qui concerne le temple. Pour ce dernier, en haut de l'image, j'ai dessinĂ© une sphĂšre en "3D" grĂące Ă l'outil ellipse puis je l'ai dĂ©formĂ© pour avoir le rendu final, plus aplatie. N'hĂ©sitez pas Ă me dire ce que vous en avez pensez đ j'ai hĂąte d'avoir vos retours ! A bientĂŽt !  ModifiĂ© 30 janvier 2022 par nosuma Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,451 PostĂ©(e) 31 janvier 2022 Salut @nosuma, Tout d'abord, tes corrections apportĂ©es aux oisillons fonctionnent vraiment bien! đ Ensuite, par rapport Ă ton dĂ©but d'illustration perso, c'est pas mal ! A ce stade, je pense que le maĂźtre mot dans mes retours serait "variations", d'Ă©chelle, de nombre, de taille, etc... par rapport aux diffĂ©rents Ă©lĂ©ments qui composent ton image. Par exemple, au premier plan, tu pourrais agrandir significativement la plateforme ainsi que le chat (qui sont Ă peu prĂšs Ă la mĂȘme Ă©chelle que le second plan). En apportant cette variation, tu vas amener de l'intĂ©rĂȘt et une notion de profondeur plus intĂ©ressante đ Pareil pour tous les rochers en suspension. Tu as une bonne rĂ©fĂ©rence pour ça :  dont tu peux t'inspirer pour faire + varier la taille et la disposition des plateformes pour un rendu plus subtil et naturel Ă cet endroit lĂ Â : N'hĂ©sites pas non plus Ă rajouter d'autres Ă©lĂ©ments en fond ou dans les plans intermĂ©diaires pour crĂ©er encore plus de profondeur lĂ oĂč il y a encore un peu trop de vide dans ton image đ Bon courage! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts