Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Mister K, exercices chapitre 2


Mister K

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je commence les exos de ce nouveau chapitre et je rencontre un problème technique que je n'arrive pas à résoudre :

image.png.02e85124e64a69f3bda5fa68bfde784b.png

Bien sûr le problème arrive pour le tout dernier contour, la tête du bonhomme qui est floue sans raison apparente. Si vous avez une explication et le remède qui va avec, je suis preneur ! Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les premiers exos du chapitre 2, les tracés finiront par s'améliorer avec le temps et la pratique. Enfin j'espère !

371875650_traitsdroitsettracsprcisMK.jpg.e2b1858d109547743453ddf67cab7ec0.jpg573693208_exercice1courbesprcisesetrotation.jpg.04eb15795204dffdced6161adbe27484.jpg

Je trace, c'est pourri, CTRL Z, je trace, c'est pourri, CTRL Z, je trace, c'est pourri, CTRL Z, je trace, c'est pourri, CTRL Z, je trace, c'est pourri, CTRL Z, je trace, c'est pourri, CTRL Z, je trace, c'est pourri, CTRL Z, je trace, c'est pourri, CTRL Z, je trace, c'est pourri, CTRL Z etc etc

116413119_Chapitre2traitsparfaitsMK.jpg.93ea5a8ecbba38db6b17745adebf4598.jpg

Le contour de l'ellipse de sélection est toujours floue donc j'ai utilisé l'outil ellipse puis j'ai pixélisé le calque pour pouvoir faire CTRL T et faire le modifications. Je n'ai toujours pas trouvé à quoi c'était dû...

786867273_croquissimplesMK2.jpg.a9a411141993838864d22196d8c40362.jpg

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as bien fait rire avec ton " je trace c'est pourri Ctrl Z "

Pour le problème de l'élipse floue je ne peux pas t'aider, tout ce que je sais c'est que parfois à force de me servir du clavier sans regarder j'ai activé des commandes sans le vouloir, par exemple une fois j'avais mis mon pinceau en mode fondu au lieu du mode normal et j'ai mis de longues minutes avant de comprendre pourquoi mon rendu de brush avait complètement changé ! Est-ce que tu n'aurais pas toi aussi activé une commande par mégarde ?

J'avais pour ma part bien galéré aussi avec ces premiers exercices de prise en main.

Le résultat des tiens me parait très bien !

Bonne continuation

 

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils paraissent simples ces *&@@ d'exercices mais j'ai vraiment cru que j'avais bu ou que Parkinson était arrivé comme cadeau de Noël ! Puis ça finit par être un peu plus propre. Mais c'est clair que le CTRL Z je peux le faire les yeux fermés maintenant !

Pour l'ellipse floue, j'ai demandé de l'aide dans la section Aide sur Photoshop sur le forum parce que quelqu'un a eu la même chose et apparemment ça a disparu tout seul...Je suis presque sûr de n'avoir rien touché (presque ! 😄) et le truc le plus bizarre c'est qu'en prenant le rectangle de sélection, en traçant un rectangle, clic droit "contour", son contour à lui est net.

Et c'est vrai que les mystères dans Photoshop, rajoutés à ceux de la cohabitation avec la tablette...il y a parfois de quoi devenir fous ! Je touche du bois, ma nouvelle tablette est sage.

Merci pour tes encouragements en tout cas !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année tout le monde avec plein de jolis paintings !

Maintenant que j'ai réglé mon problème de contour, je peux attaquer le croquis de Hubble mais je me demande, même si ce n'est pas le but de l'exercice, comment on gère la perspective quand le point de fuite est loin en dehors de mon écran : j'arrive à faire le premier contour des 2 panneaux mais quand il s'agit de découper chaque panneau en "sous partie", c'est moche, on voit tout de suite qu'il y a un problème de perspective....2022-01-01_14h26_41.png.e7525be33547dcd3fb36903a522f53d0.png

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toi aussi @Mister K😉 

Par rapport à ta question par rapport au point de fuite et comment tracer la perspective de tes panneaux, tu peux soit le faire à "l'oeil" en séparant d'abord au milieu ton carré puis en plusieurs autres subdivisions en t'assurant que le rendu marche bien ou alors tu peux effectivement tracer le point de fuite qui n'est pas si loin dans la voie lactée que ça finalement 😏 :

Photoshop_FlNDkhBWX0.thumb.png.e30b4a5e45fb9fbf3b1f76dbe36b2622.png

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG. J'ai essayé de faire une perspective plus ou moins correcte en tout cas ce sont tes traits bleus qui m'ont bien aidés à placer les divisions sur les 2 panneaux.

414582530_DPS-1-2-1-dmohubble-MKcopie.jpg.9d40974cdc14b2c62cb47e8c3f1f1a0a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'as dit la perspective n'est pas le but de l'exercice mais ça ne nous empêche pas de nous prendre à fond la tête dessus ! Perso j'utilise ma botte secrète : mon dessinateur industriel de mari qui maitrise à fond la perspective (mais je peux pas te le prêter désolée 😁)

Quoiqu'il en soit tu t'en es très bien sorti !

Hâte de voir la suite ! (en d'autres mots : au boulot !  😄)

 

  • Merci ! 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lulu ! Ton mari pour la perspective, une autre personne pour le blending, après il m'en faudra sûrement une autre pour faire des croquis de crânes qui sont la prochaine étape, ça va faire du monde !

Il doit y avoir plein d'erreurs, comme le sigle Mercedes sur le devant que j'ai fait à l'oeil. Le truc qui me choque un peu c'est le blending un peu pourri sur le panneau de gauche mais j'avais un problème avec mon stylet qui avait décidé de ne plus faire de traits mais que des points donc ça fait un peu pâté...Comme c'était la toute dernière étape et que pour convaincre le stylet d'arrêter d'être débile il faut tout redémarrer et que j'avais la flemme....il vaut mieux regarder le panneau droit !

Sinon je suis content parce que je ne me suis pas trop mélangé dans les calques comme je le fais habituellement !

Et oui ! Au boulot ! Le croquis du crâne !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début pour cette première étape du crâne @Mister K 👍

Il est effectivement un peu trop large, notamment par rapport à son côté droit (l'œil droit (notre droite) est également un peu trop grand).
Attention aussi à ne pas trop faire ressortir le coin gauche de la mâchoire qui, dans la ref, "rentre" plus vers la droite. 
Tu peux également décaler plus sur la droite sa cavité nasale ; Il faut bien qu'on comprenne la vue un petit peu en 3/4 du crane 👍

En même temps, cette étape sert justement à s'assurer que les proportions sont le plus justes possibles. Bonne continuation pour la suite ! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posté le croquis à cette étape parce que j'avais besoin d'un oeil extérieur, maintenant j'arrive à voir ce que je ne voyais pas ! C'est clair que c'est le côté droit qui déconne, l'oeil trop large, je m'en rends compte maintenant. Je corrige tout ça dès que j'ai plus de temps. Merci pour tes remarques en tout cas !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore cet exercice même si ce n'est pas évident ! Je pense avoir corrigé la largeur du crâne, réduit la cavité de l'œil gauche (sa gauche), il y a certainement pleins d'autres défauts mais je préfère faire de petites étapes pour revenir en arrière plus facilement sur ce qui déconne et que je ne vois pas encore.

559364706_crnebaseMKtape2.thumb.jpg.3a7d9cdc6fbc13688d94712bab6d16b7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister K

Ta phase 2 a l'air pas mal du tout mais pour mieux l'apprécier ce serait mieux que tu désactives le calque de la phase 1.

A " vue de nez " comme ça je dirais juste que la cavité du nez est un peu déformée en bas à gauche 😉

  • Merci ! 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lulu (blague nulle, je sais...)

Alors ce n'est pas vraiment la phase 2, au départ je voulais juste corriger la phase 1 donc on va dire que c'est la phase...1,5,....que j'ai déjà envie de corriger, donc ça va devenir la phase...1 virgule...heu.....3 ? Je sens que j'ai voulu trop aller dans le détail alors que ce n'était put-être pas encore le moment. En tout cas, c'est pour ça que je n'ai pas enlevé le calque du 1er croquis.

Oui son "nez" est trop large et pas assez haut, en tout cas il y a quelque chose qui déconne c'est clair ! Je vais laisser reposer un peu, mais je suis content de la forme générale du crâne par rapport au premier croquis. Les chicots aussi, y a un truc...Bon allez ! Je regarderai ça demain 😆

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1540788345_crnebaseMKtape2.5.thumb.jpg.0152e6b1f6b6c48bab41b5fe898f194d.jpg

C'est vrai qu'il a meilleure mine ! 

Prochaine étape : dentiste mon poto !

Modifié par Mister K
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gribouillis pour changer du crâne. J'ai choisi le truc le plus simple : plein de portraits, des perspctives 😄 

1467945822_NYMK.thumb.jpg.45983f0396b901d381b3a25c7d95d051.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister K

En termes de proportions, ta deuxième version est effectivement plus juste, elle fonctionne mieux ! 👍

Par contre, par rapport à ton rendu, celui-ci est à revoir en passant si besoin par 1 ou 2 autres étapes supplémentaires de mise au propre. Ici, ta première version était presque plus propre et claire que ta deuxième :

chrome_8rDVeE4JO9.png.2def1b940e9e82cec85aa6a6cfa1a6ff.png chrome_ep3RnUk7NC.png.a6f32361373060911f42e78162a6ac27.png

Aussi, au lieu de tracer tes lignes par "à-coups" ce qui résulte en plein de petits traits qui se chevauchent, essaies au contraire de tracer de grandes lignes plus dynamiques en faisant des mouvements qui prennent en compte tout ton bras (coude + épaule) au lieu de seulement ton poignet pour faire ces petites lignes par à coups 👍 Quitte à recommencer plusieurs fois la même ligne pour t'assurer d'un bon rendu à chaque fois. 

Bon courage ! 😄 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG

Oui je vois très bien ce que tu veux dire. En fait à cette étape je voulais surtout corriger les proportions et c'est vrai que j'ai tendance à faire un trait trop à droite, puis j'en fais un autre un peu plus à gauche et donc ça fait des à-coups. Je vais continuer cette même étape en restant un peu sur les dents pour lesquelles je n'ai pas encore eu le temps d'insister.

Après (et tu me diras si c'est une bonne tactique !) je diminuerai l'opacité, je mettrai un nouveau calque et je ferai des tracés plus francs sans plus me préoccuper (trop) des proportions, ça devrait être plus propre.

Merci tes observations et les encouragements !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister K,

 

Le 1/19/2022 à 12:04 PM, Mister K a dit :

Après (et tu me diras si c'est une bonne tactique !) je diminuerai l'opacité, je mettrai un nouveau calque et je ferai des tracés plus francs sans plus me préoccuper (trop) des proportions, ça devrait être plus propre.

Oui, c'est une bonne méthode! C'est comme ça que font en général les artistes qui travaillent pas mal avec des line art 👍 C'est une approche qui permet de se concentrer à chaque étape sur un point particulier, un peu de la même manière que la méthodologie du cours (1 étapes pour les proportions, ensuite plus propre, ensuite détails, ensuite épaisseur de lignes, etc...) 

Bon courage et à très vite pour la suite du coup 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'à ce stade de l'apprentissage, je ne peux pas faire mieux : quand je rectifie un truc, ça en déforme un autre, et inversement, donc je vais arrêter là. J'ai tenté de faire des hachures aussi, je ne sais pas si c'était une bonne idée...En tout cas, je ne suis pas trop mécontent du résultat.

1033325475_crnecroquisMK.thumb.jpg.bd91e536c83a9f00f49298b2dfa484cf.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister K,

Ton croquis du crane est pas mal du tout! Tu as quelques soucis de proportions avec le nez et les dents par exemple et la forme de la machoire mais ça reste globalement pas mal 👍 Le but de ces exercices est avant tout de s'entrainer et de progresser au fil du temps, ce n'est pas grave du coup si quelques points ne sont pas parfaits. 

En parallèle de la phase 1 de la peluche, je peux déjà te donner comme conseil à ce stade là de la méthodologie, de faire régulièrement des "flips" horizontaux de ta zone de travail sur photoshop qui permet d'avoir un oeil neuf sur ce que tu fais et de mieux visualiser les problèmes qui pourraient passer sous les radars après un petit moment à travailler sur ton croquis et à ne pas passer à la prochaine étape avant de t'assurer que les proportions et le placement global des éléments de ton croquis soient le plus solide possible. Ici par exemple, le corps de la peluche est en bonne place mais la tête serait à retravailler avant d'affiner ton croquis 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG 

Voilà la phase 1 de la peluche corrigée et c’est vrai qu’on voit beaucoup plus d’erreurs en faisant le flip horizontal. J’avoue que je ne l’avais pas utilisé pour le crâne…

1887560886_peluche_croquis_MK2.thumb.jpg.f963837f626db85ba1e5b2eb42970a83.jpg

J’ai même oublié de le remettre dans le bon sens.

 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Mister K

 

J'ai hâte de voir la suite du croquis de tes " poto " car franchement tu n'as pas lésiné sur la difficulté ! Moi qui croyais avoir pris un sujet difficile avec mon double portrait 😆

Sinon j'aime beaucoup ton crâne qui parle 😉

  • Merci ! 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...