solo_tutti 186 Posté(e) 30 décembre 2021 Bonjour à tous ! Je me suis lancée dans un projet de livre jeunesse à titre privé d'abord, et pourquoi pas élargir cette création dans la sphère public à titre professionnel. Mais je suis encore loin de cette démarche étant encore novice dans le digital painting, c'est pourquoi je vous envoie mes dessins pour avoir des retours constructifs et progresser. J'ai égalemet fait un petit dessin annexe, qui n'a rien à voir avec le livre (le robot). J'ai voulu retranscrire un aspect métal sur le robot, mais je suis pas convaincue du résultat, je trouve que ça fait brouillon. Des conseils ? J'ai perdu mon fichier Krita j'ai que le Jpeg, comment pourrais-je le retrouver ? Je vous remercie pour le temps accordé à mon sujet. Des bisous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pilouface 4,516 Posté(e) 30 décembre 2021 (modifié) Salut ! Tout d'abord j'aime bien l'ambiance et le style de tes dessins qui va très bien avec un livre jeunesse. Globalement, j'ai l'impression que tu utilises pas mal de texture brush. Du coup l'ensemble est très détaillé ce qui est fait qu'on s'y perd un peu. Par exemple, sur le deuxième dessin, la tortue a l'air d'être le sujet principal mais l'herbe est bien plus détaillée. Essaye de simplifier tes formes et de détailler principalement ce que tu veux faire ressortir en priorité ainsi que les éléments proches de nous (par exemple ici tu peux détailler l'herbe de moins en moins en fonction de la distance) Idem pour celui avec les taupes, on ne remarque pas ces dernières car elles sont moins détaillées que la terre qui les entoure. Je pense aussi que les valeurs permettraient de mieux faire ressortir ceci. Toujours à propos des taupes, en passant l'image en noir et blanc on remarque qu'elles se confondent presque avec la terre. C'est aussi le cas pour le dessin avec la tortue et l'oiseau dans la maison en pleine nuit. Personnellement mon attention est plus attirée par les étoiles lumineuses au premier plan que par les personnages. Essaye de jouer avec les lumières et les détails pour les faire ressortir. De plus, sur pas mal de dessins je trouve que tes personnages semblent un peu "écrasés" par les bords. N'hésite pas à appliquer la règle des tiers quand c'est possible. Par exemple pour le dessin avec le coucher de soleil, tu pourrais remonter d'un cran tes personnages et les décaler vers la gauche plutôt que de les mettre dans un coin. Pour celui avec les taupes tu pourrais un peu baisser l'herbe et toute la partie au dessus. Pour le robot je pense que tu pourrais rajouter pas mal de variations de couleur pour retranscrire cet effet de métal. Peut être aussi accentuer les lumières. N'hésite pas à utiliser des références pour ce genre de chose. Aussi, j'ai l'impression que la perspective n'est pas tout à fait correct au niveau de la tête du robot. Il me semble qu'on devrait en voir le haut. Sinon, je trouve dommage d'avoir laissé un aussi grand espace vide sur la gauche, je pense que c'est plus intéressant de se concentrer sur le robot. Je me suis permis de faire un petit PO pour montrer un peu ce que je veux dire. Voilà, je me rends compte que j'ai pas mal écris, désolé pour le pavais 😅 Bonne chance pour ton livre jeunesse ! Modifié 30 décembre 2021 par Pilouface Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solo_tutti 186 Posté(e) 30 décembre 2021 Merci infiniment pour ton retour très constructif et le temps que tu as passé à me répondre ! Il est vrai que j'ai pas encore eu trop de cours sur les valeurs (et que je ne m'y suis pas attardée plus que ça dessus 😅), j'ai plutôt dessiné au jugé à vrai dire. Comment fais-tu pour passer l'image en noir et blanc ? J'ai pas trouvé. J'utilise Krita. Je vais corriger les dessins en fonction de tes conseils, merci encore ! 😉 Concernant le Robot J'avais utilisé des références mais j'avais vraiment galéré à retranscrire l'aspect métal que je voulais, et puis je m'étais un peu (beaucoup) mélangé les pinceaux au niveau des calques. Vu que j'ai perdu le fichier Krita je pense le recommencer en suivant tes conseils ça me fera un bon exercice 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pilouface 4,516 Posté(e) 30 décembre 2021 Il y a 1 heure, solo_tutti a dit : Merci infiniment pour ton retour très constructif et le temps que tu as passé à me répondre ! Il est vrai que j'ai pas encore eu trop de cours sur les valeurs (et que je ne m'y suis pas attardée plus que ça dessus 😅), j'ai plutôt dessiné au jugé à vrai dire. Comment fais-tu pour passer l'image en noir et blanc ? J'ai pas trouvé. J'utilise Krita. Je vais corriger les dessins en fonction de tes conseils, merci encore ! 😉 Concernant le Robot J'avais utilisé des références mais j'avais vraiment galéré à retranscrire l'aspect métal que je voulais, et puis je m'étais un peu (beaucoup) mélangé les pinceaux au niveau des calques. Vu que j'ai perdu le fichier Krita je pense le recommencer en suivant tes conseils ça me fera un bon exercice 🙂 De rien ! Perso sur krita pour passer l'image en noir et blanc je créer un nouveau calque au dessus de l'illustration puis je le passe en mode "couleur" (dans "propriétés"). Ensuite je colore tout le calque en noir et voilà. Bonne continuation 😉 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts