Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 Exercices Lucas


LucasD

Recommended Posts

Et voici l'exercice sur le crâne. Je l'ai fait une premiere fois par dessus la photo puis sur le côté au visu. La forme générale n'est pas tout à fait exact après avoir fait une superposition, je vais ajuster ca sur les pochains.

711203879_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquisFAIT1.thumb.jpg.7f633e77ac11a8f362c9672f12281b58.jpg1332863129_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquisFAIT2.thumb.jpg.1c7763194ccca89102eb18d15f1577f2.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis FAIT 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai sauté quelques étapes et j'ai attaqué le croquis d'imagination. C'est loin d'être parfait et beaucoup de parties sont encore en construction. Je me pose pas mal de questions sur la composition générale. J'hésite fortement sur les petits monstres en premier plan qui seront très sombres et la taille de l'héroine. Vos conseils sont fortement les bienvenus !

mon-croquis.thumb.jpg.1250a50aac6ff8167925550b50f0b363.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LucasD et bonne année 😉 

Je trouve que la composition de ton illustration perso est vraiment pas mal ! 👍 Attention par contre, de manière générale à ton épaisseur de ligne qui n'exprime pas de manière optimale la profondeur de ton image. 

Par exemple, à ces endroits là

chrome_kZP5RpRbWR.png.45618663ebd05a747f1675d6e5399f5a.png  chrome_k92UYQk5gi.png.b118a78b95f17a41ea4c857193237ba2.png

Tu as des éléments qui passent clairement devant d'autres mais dont l'épaisseur de trait est beaucoup plus fine et globalement des éléments plus ou moins proches du spectateur mais ce qui n'est pas indiqué par ton épaisseur de lignes (au contraire même dans certains cas comme au dessus). Il s'agit en fait de créer une hiérarchie pour faire accentuer l'impression de profondeur de ton image, en utilisant des lignes plus ou moins épaisses pour les éléments de ta scène, plus ou moins éloignés ou proches de nous 👍

Attention aussi pour le personnage qui est' trop près du sol' actuellement, dans le sens où il n'y aurait pas la place pour sa jambe gauche (derrière la queue du dragon).

 

Par rapport aux autres exercices, ton crâne a un rendu plutôt chouette mais effectivement des petits décalages globaux de formes et de proportions. Même chose pour la peluche mais c'est déjà plus léger 😉 

Voilà, je te souhaite une bonne continuation ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon, j'ai oublié de te faire un retour sur ton croquis d'Hubble également 😉 

Attention à ce panneau arrière qui n'est pas parallèle sur ses côtés 

chrome_D8J8HcmTLt.png.dbbc73df2011037b50b6e1b96959d509.png

et à tes ellipses sur le corps du hubble

chrome_3Vhb5w8vMp.png.6e7c540def60dd22f3d2ede629a246d8.png

Par exemple, ici tu as la partie avant du vaisseau qui se termine sur une ellipse plus ou moins arrondie mais qui, sur la partie arrière, a des ellipses beaucoup plus arrondie à selon quelques pixels de loin. Il faudrait donc que leur arrondie soit moins prononcé et plus progressif 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @adrienG,

Merci pour tes retours ! Pour les épaisseurs de ligne, je suis un peu perdu entre le (plus d'épaisseur quand c'est devant, plus d'épaisseur quand c'est important , plus d'épaisseur quand c'est sombre ou bord abrupt), me conseilles tu de m'occuper que de l'aspect "quel élément est devant l'autre" pour le moment ?

Je vais retravailler mon croquis d'imagination après m'être fait la main sur quelques cas d'étude.

En voici d'ailleurs quelques uns :

Je ne sais pas vraiment si c'est au niveau attendu .. et sinon que dois-je améliorer. J'ai l'impression d'avoir ajouté trop de détail au bison ce qui le rend brouillon finalement..

1633051939_DPS-Prog-1-2-exercice5FAIT1.thumb.jpg.13daeae2dff0b69893869aba76570ec2.jpg468663058_DPS-Prog-1-2-exercice5-CRQUIS3.thumb.jpg.0cdde89121997c7b61a026b35fe5ccae.jpg1838357487_DPS-Prog-1-2-exercice5-CROQUIS2.thumb.jpg.de7ab546f4220921801da874caa73595.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 1 de plus ! J'ai vraiment du mal à reprendre parfaitement toutes les proportions grrrrr......  J'utilise beaucoup plus le flip horizontal qu'avant, ça m'aide énormément déjà à repérer des choses qui ne vont pas !

DPS-Prog-1-2-exercice5 -CRQUIS 4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je n'étais vraiment pas satisfait, j'ai revu un peu ma copie grâce à l'outil déformation et quelques coups de brush ! 1677453211_DPS-Prog-1-2-exercice5-CRQUIS4.thumb.jpg.907abcd17eaa328e4783bbb2bb27ad47.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, encore un dino ! Je suis assez content de celui-ci (pour le moment , c'est toujours quand je reviens dessus plus tard que je vois tous les défauts ! arrrrg ) Il m'a pris quand même bien 2h, j'aimerai être plus efficace, mais je sens que je m'améliore sur le respect des proportions .

1621960439_DPS-Prog-1-2-exercice5-CRQUIS6.thumb.jpg.5be132b7d2839cd5abf55254e8ba075d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @adrienG J'ai pas mal avancé ces derniers jours, grosse motivation !! Donc voici mon croquis d'imagination que j'ai repris pour rendre la scène plus intéressante et mieux équilibrée (enfin il me semble que la composition est mieux qu'avant ).

 1353153417_mon-croquisLowdef.jpg.76d5204f4728efbea9695c14e11ef00d.jpg  ------>  1759441437_moncroquis-Copielowdef.jpg.6648c66fbe8040c878f022bffc2f0062.jpg  ------->  193994538_moncroquis-NiveaugrisLowDef.jpg.a74ada65f0b0205e0c4fd6fb8be134eb.jpg   ------->  120910327_moncroquis-CopieCOULEURlowdef.jpg.7186e019c75a7cb4482a3420927738dd.jpg   Va falloir que je passe sur le chapitre de la colorisation et des valeurs pour rendre ça un peu plus fini ! 🙂  Merci pour vos commentaires !! 😉

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LucasD,

Le 1/6/2022 à 9:16 PM, LucasD a dit :

J'utilise beaucoup plus le flip horizontal qu'avant, ça m'aide énormément déjà à repérer des choses qui ne vont pas !

C'est une excellente habitude à prendre! 👍 Continues à t'en servir, c'est assez fou comme des fois on ne se rend plus compte d'erreurs flagrantes avant de retrouver un regard neuf avec cette astuce (et je parle d'expérience ahah)

Pour ta planche de croquis, je dois dire que tu as de super résultats, chapeau ! Je sais pas si tu le ressens aussi de ton côté mais de l'extérieur j'ai clairement l'impression que tu as gagné en confiance et en qualité au fur et à mesure de tes croquis !

Au niveau de ton illustration perso, je trouve également que tes différents ajouts amène un vrai plus à ton image. Attention toujours par contre, au soucis de la jambe arrière de ton personnage qui ne colle pas avec la proximité du sol (le genoux est presque au niveau du sol, il faudrait donc le remonter globalement pour qu'il y ait la place pour ta la partie tibias/pieds).
Tu as également un petit soucis au niveau de l'échelle globale de ton image après avoir rajouté certains éléments (personnages + rochers au sol). Par rapport à ton personnage principal, ceux-ci sont minuscules (ou alors ton personnage est un titan ^^). Peut-être que c'est voulu, étant un peuple fantastique de toutes petites créatures mais si ce n'est pas le cas, c'est un point à corriger 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @adrienG, merci beaucoup pour ton retour et tes encouragements, ça motive à continuer !  Pour les bonhommes sur mon illu oui c'est voulu, un genre de peuple a taille humaine qui vénère un titan/ semi dieux et son dragon domestique. 

Pour la jambe je dois trouver une solution. Intérieurement je me dit qu'elle est dans un renfoncement de terrain de l'autre côté, mais j'avoue que l'explication est un peu facile ahah 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...