Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chap2 - Exercices NouFuS


NouFuS

Recommended Posts

Exo 1 : j'ai vraiment du mal et dois m'y reprendre à 50 fois, mais en les refaisant régulièrement en guise d'échauffement ça devrait s'améliorer (j'espère)

310958863_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroits_v1.jpg.8046a89b8f5161c4bfc4af3d3240424a.jpg344150995_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprcises_v1.jpg.ab82888e52de92bdc96171fcf5b8255c.jpg

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo 2.1: Toujours pas facile, mais un peu plus agréable à faire.943754188_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples_v1.jpg.3481ad82c014f3f0fd8632ce2cda9fef.jpg

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo 2.2:  Quelques endroit où je ne suis pas sûr de devoir 'arranger' la forme, ou bien si je dois garder les courbes non régulières, mais bon.210704892_DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaits_v1.jpg.6abb3ec6adf8c4f59477d6c86351ab35.jpg

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première tentative pour Hubble, la partie peinture a été faite relativement rapidement pour tester une ambiance, mais pas peaufinée particulièrement vu que ce n'était pas le focus de l'exo.208232130_DPS-1-2-1-dmohubble-commencement_v2.jpg.edb9715b3cc5f0a9d8b7e4f86a1ec9af.jpg

Modifié par NouFuS

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NouFuS,

Ton croquis du hubble fonctionne bien! 👍 Les couleurs sombres n'aident pas à bien visualiser certaines parties mais bon comme tu l'as dit c'est pas le sujet sur cet exos.

Il y a juste 2 petits retours que je pourrais te faire. Le premier ici : 

chrome_EgapIsuieb.png.d2395302a18795f0356582aaf5967402.png où je pense que tu as oublié de terminer la forme au niveau du trait qui dépasse qui est censé représenter une sorte de cylindre qui s'accroche à la structure principale du milieu.

Et au niveau des ellipses qui forment la partie secondaire du corps du vaisseau : 

chrome_vRharsDk8A.png.28e61b92e6506ae6c81fc190b896b311.png A mesure qu'on "recule" dans l'espace (l'espace 3D), les ellipses vont avoir tendance à s'arrondir +.

Ici, elles sont trop identiques aux premières (parallèles) de la première partie du corps du hubble 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui, j'avais oublié cette connexion, oups ! C'est noté pour les ellipses. Merci du retour !

Tentative de correction : j'ai essayé d'arrondir un peu les ellipses, mais pas sûr que ce soit très visible... J'ai essayé d'y aller mollo sinon ça devenait très étrange

1999857377_DPS-1-2-1-dmohubble-commencement_v3.jpg.d7999d461a24998d9a5f004e642f0816.jpg

Modifié par NouFuS

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, de rien 😉 

Ça me semble effectivement mieux comme ça ! Bonne continuation sur la suite des exos ! 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première tentative pour le crâne, j'ai tenté de faire la partie optionnelle de jouer avec les lines et les ombrages. Ce n'est pas parfait (manque un peu de nuance et d'une 'teinte' intermédiaire entre les noirs forts et le blanc je dirais, ainsi que la dynamique des line qui est un peu approximative), mais ça a été très instructif :Skull_002_v1.jpg.cfccf8ddbeae1af2a657578658936e13.jpg

Modifié par NouFuS

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NouFuS,

Dans l'ensemble, ton crane fonctionne plutôt bien et tu as également un bon rendu global 👍

Maintenant, pour rentrer un petit peu plus dans le détail, tu as globalement quelques petits décalages par rapport à la référence que je vais essayer de soulever pour les plus significatifs

chrome_bRA8stGRLO.png.ac1116e100b54149b3d9a0cc533e4282.png chrome_IitmCfehL7.png.c6200bab1c903c1586ed80cdd87d7b60.png chrome_6CXZwomtbz.png.c72251f990d535a9c0aeac445242fea2.png chrome_sYlWJ3cOCF.png.88ae4769da38842b3bdf344a85434fa7.png

Attention notamment sur les 2 côtés de la machoire, tu as tendance à faire descendre de manière droite ton trait pour la machoire alors qu'ils ont plus une tendance à "rentrer" vers l'intérieur 👍

chrome_DbsPGJJnIa.png.291d68e3a5b9ccb7f19dba1556fc564f.png chrome_lVOUBmIkzZ.png.dee934c7a8d7d03981cdd70b63f37b72.png

Ici, c'est la forme de la cavité nasale en soi qu'il faudrait reprendre un petit peu. Remarques notamment comme la partie basse ne se termine pas forcément autant en "pointe". Il s'agit plutôt d'un arrondie mais qui donne l'impression d'être pointu seulement à cause de l'arrête en forme de pointe juste en dessous.

chrome_DdMMn1vp1a.png.963f8e39af94299d089e0b978b6e3037.png chrome_74PcYAeVN8.png.28c4773bf297500144d5f7c48c01fd2b.png

Sinon, attention aussi à la forme des yeux : ça peut être intéressant de simplifier la forme mais il faut quand même faire attention à bien prendre en compte la structure et notamment ce qui influe sur la silhouette justement de l'orbite (notamment l'arcade) 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super retours, merci !

Pour les yeux je trouve ça assez dur en effet, vu que le contour est un arrondi assez large, alors que je dois faire juste un trait, du coup je ne sais pas trop quel contour choisir et je fais une forme au final trop simplifiée...

Je vais essayer de corriger ces différents points !

Modifié par NouFuS

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tentative de correction : pas facile de corriger une fois à cette étape sans devoir refaire de gros morceaux (l'outil goutte et les hachures ne vont pas trop ensemble j'ai l'impression), donc j'ai essayé de faire ça léger, mais les différents points on été normalement améliorés un peu.

 

Skull_002_v2.jpg

  • J'aime 1

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me semble effectivement mieux @NouFuS ! 👍

Pas la peine de chipoter plus que ça, c'est déjà un très bon résultat! A très vite pour la suite du coup ! 😉 

Modifié par adrienG
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Croquis numéro 1/6, un choix de sujet sans risque avec la peluche proposée dans les photos de base.

Comme pour le crâne, j'ai un peu expérimenté pour le rendu, avec des variations de line et des ombrages. Je suis un peu mitigé sur mes variations de lines, le contour est un peu trop gros je pense, j'essaierai avec une line plus dynamique pour le prochain croquis. Les ombres manquent un peu de subtilité aussi je dirais, mais pas facile avec des dégradés doux partout... Je manque de maîtrise et d'expérience là-dessus.

Sketch_1_v1.thumb.jpg.352ad6e51d18298417a8e8ed66b8a979.jpg

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NouFuS

En termes de proportions, je trouve que ton croquis est très solide, bien joué! 👍

Par contre, au niveau de ta ligne, il y a effectivement un petit soucis dans le sens où tu es parti sur une logique d'épaisseur de ligne qui ne prend en compte quasiment que la silhouette de l'objet, ce qui a tendance à "aplatir" ton dessin et à ne pas jouer sur la notion de profondeur et de plans que permet justement la logique d'épaisseur de ligne d'habitude. J'ai repris sur ton croquis juste une zone pour que tu vois plus concrètement la logique

Photoshop_jEitpogzrR.png.3aa9a34c8706a9830160fe4097b177a9.png

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je pense que je saisis l'idée, ton PO rend tout de suite le truc plus en volume en effet ! Je vais tenter une correction rapide pour tester ça, et dans tous les cas je prend en compte pour le prochain croquis.

Merci beaucoup !

Modifié par NouFuS

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tentative de correction. C'est du 'en gros', l'idée c'était surtout de mettre en application cette histoire de hiérarchie des lines basée sur la profondeur. Globalement  ça me semble être une amélioration, même s'il y a des petits défauts, et certaines épaisseurs ne sont plus hyper uniformes (raboter manuellement n'est sûrement pas le mieux pour un beau rendu, mais je ne voulais pas tout retracer 😅).

Sketch_1_v2.jpg

Modifié par NouFuS

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NouFuS

Je pense que tu as bien compris la logique dans l'ensemble, c'est cool ! 👍

Après, effectivement (et je pense que c'est ce que tu veux dire par rapport à ta ligne qui n'est plus uniforme), dans la totalité, tu as une discontinuité dans la hiérarchie d'épaisseur de ligne globale à ton croquis

chrome_CHUWqU0C2u.png.7277763399803b6100a815fd6a4eadda.png avec par exemple une ligne très épaisse pour la zone de l'arrière-train qui est plus épaisse qu'une des lignes les plus proches du spectateur (qui devrait donc être à la première place/ou presque dans la hiérarchie d'épaisseur de ton croquis)

chrome_wFXLWKn50C.png.8c7b28009213cb463f615182627f0e69.png

Mais bon, c'est le genre de petit truc que tu vas choper à mesure que tu fais des croquis 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, croquis suivant : l'animal.

Pour celui là j'ai tenté d'appliquer un peu plus de dynamique de ligne, en essayant de respecter à peu près la hierarchie de profondeur.

Au niveau du rendu, j'ai tenté quelque chose d'un peu plus 'comics' avec des aplats. C'était intéressant à tester, mais je ne sais vraiment pas comment faire les variations de valeurs liées à la texture sans que ça ne donne l'impression d'être une variation de lumière (et que ça donne un volume chelou, du coup). Donc je n'ai fait que les ombres, et j'ai ignoré globalement la texture de la peau.Sketch_2_v0.thumb.jpg.f2abb86348b4523af336b7acbaa857b5.jpg

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce croquis @NouFuS ! 👍

Mon principal retour ici serait que ton croquis globalement a un rendu un peu "plat" qui est du je pense, au fait qu'à divers endroits, tu ne profites pas de certaines superpositions (présentes dans la référence mais aussi que tu pourrais volontairement accentuer) qui sont un bon moyen justement de créer de la profondeur 👍

Compares bien ces zones là par exemple avec la référence pour bien t'en rendre compte : 

chrome_qOnCVlZ57b.png.e633852d831c3fb6e6027958bf1a2aa7.png  chrome_27Zo6CV0RQ.png.f85db9c78bae6843910a5bb0e1a25592.png  chrome_D05xEtiHOq.png.416e571b10d314286baaaae775c9d64c.png  chrome_BgX3cQ96pF.png.ea7a9073ec92fe6a994b021c4b8b5b16.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Croquis suivant : Le paysage. J'ai choisi une image un peu compliquée au final, et j'ai un peu galéré pour faire le tri entre les éléments importants, mineurs, et le niveau de détail à mettre à chacun. Le rendu m'a bien posé souci aussi avec des grandes zones à hachurer au niveau de l'intérieur de la caverne, elles ne me plaisent que moyennement notamment car les volumes ne sont pas bons. Mais je suis content d'en être arrivé au bout malgré le coté un peu brouillon (volontaire) de certaines parties (les plantes !).

En plus j'avais peu de temps ce mois-ci donc ça s'est étalé sur beaucoup de petites sessions, pas facile.

Sketch_3_v0.thumb.jpg.32ddb421ee32a455586467db0d21f379.jpg

 

Modifié par NouFuS
  • J'aime 1

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NouFuS

C'est vrai que l'image que tu as choisi n'est pas simple du tout mais dans l'ensemble, tu t'en sors plutôt bien ! 👍

Je reviendrais sur quelques petits détails mais ici, le principal retour que je pourrais te faire pour mieux appréhender ce genre de sujets complexes serait de bien identifier et séparer les différents plans

Photoshop_5Im9oLTO8M.jpg.b098e9d0df9868092c5057b7bcd7b755.jpg

Quitte même à certains endroits, à simplifier ces démarcations de plans là où la référence pourrait être plus complexe ou plus subtile. C'est aussi le rôle de l'artiste de clarifier certaines choses qui peuvent ne pas l'être totalement dans le sujet de base 👍

En ayant cette démarcation plus franche entre les plans, tu vas apporter à la fois de la lisibilité mais aussi de la profondeur (là dessus, tu peux également faire le choix de rajouter des plans ou de subdiviser certains plans pour créer plus de profondeur à l'échelle d'un plan en lui-même) 👍

Sinon, pour les quelques détails, essayes d'apporter un peu plus de variations dans la végétation, notamment en travaillant les espaces "négatifs" qui se forment dans les buissons chrome_xnNyAePfRD.png.0e5916c57cda944ec9e07607f3f10490.png

Attention aux tangentes également qui pourraient se glisser ici et là chrome_w1l0QqQ2SH.png.71bb5ff33837c43a50525923373e99cf.png

Ça reste du bon travail, continues comme ça ! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je garderai ces histoires de plans en tête pour les prochaines scènes complexes 👍

  • J'aime 1

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut !

Après une période compliquée niveau temps libre ces deux derniers mois, j'ai enfin une première version pour mon croquis de personne (pas la catégorie la plus simple en plus...):

J'ai volontairement fait un rendering et des ombres assez simplistes après avoir fait beaucoup d'aller-retour sur le croquis du visage notamment. Bref, je sens qu'il faut que j'avance maintenant que je recommence à avoir de la dispo et j'ai l'impression que le taf est a peu prêt fait pour le coeur du croquis.

Je suis assez content du résultat, surtout vu les premiers essais de visage qui faisaient très peur xD.

Sketch_4_v0.jpg.145df7c13edc89ed784872a9c0f42984.jpg

  • J'aime 1

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NouFuS je viens prendre le relais 🙂

Le 5/8/2022 à 8:14 PM, NouFuS a dit :

Je suis assez content du résultat, surtout vu les premiers essais de visage qui faisaient très peur xD.

Haha ok, en tout cas ça fonctionne bien au niveau de ton croquis, le rendu est propre, bien joué 👍

Le 5/8/2022 à 8:14 PM, NouFuS a dit :

J'ai volontairement fait un rendering et des ombres assez simplistes

Ok là aussi le résultat est intéressant, donc pas de soucis, la lisibilité est déjà bonne, après rien ne t’empêches par la suite de renforcer certaines ombres un peu plus fortes pour ajouter du réalisme :

firefox_eT9H0dn23d.png.a8d145c2aa1d3a6f3aa3eaa8bfbeee0a.pngcomme ici au niveau de la jambe, l'ombre y est manquante 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...