NouFuS   893 PostĂ©(e) 6 janvier 2022 Thread contenant les exos de NouFuS pour le chap 2. NouFuS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
NouFuS   893 PostĂ©(e) 6 janvier 2022 Exo 1 : j'ai vraiment du mal et dois m'y reprendre Ă 50 fois, mais en les refaisant rĂ©guliĂšrement en guise d'Ă©chauffement ça devrait s'amĂ©liorer (j'espĂšre) NouFuS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
NouFuS   893 PostĂ©(e) 6 janvier 2022 Exo 2.1: Toujours pas facile, mais un peu plus agrĂ©able Ă faire. NouFuS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
NouFuS   893 PostĂ©(e) 6 janvier 2022 Exo 2.2: Quelques endroit oĂč je ne suis pas sĂ»r de devoir 'arranger' la forme, ou bien si je dois garder les courbes non rĂ©guliĂšres, mais bon. NouFuS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
NouFuS   893 PostĂ©(e) 8 janvier 2022 (modifiĂ©) PremiĂšre tentative pour Hubble, la partie peinture a Ă©tĂ© faite relativement rapidement pour tester une ambiance, mais pas peaufinĂ©e particuliĂšrement vu que ce n'Ă©tait pas le focus de l'exo. ModifiĂ© 8 janvier 2022 par NouFuS NouFuS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   45,770 PostĂ©(e) 8 janvier 2022 Salut @NouFuS, Ton croquis du hubble fonctionne bien! đ Les couleurs sombres n'aident pas Ă bien visualiser certaines parties mais bon comme tu l'as dit c'est pas le sujet sur cet exos. Il y a juste 2 petits retours que je pourrais te faire. Le premier ici :  oĂč je pense que tu as oubliĂ© de terminer la forme au niveau du trait qui dĂ©passe qui est censĂ© reprĂ©senter une sorte de cylindre qui s'accroche Ă la structure principale du milieu. Et au niveau des ellipses qui forment la partie secondaire du corps du vaisseau :  A mesure qu'on "recule" dans l'espace (l'espace 3D), les ellipses vont avoir tendance Ă s'arrondir +. Ici, elles sont trop identiques aux premiĂšres (parallĂšles) de la premiĂšre partie du corps du hubble đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
NouFuS   893 PostĂ©(e) 9 janvier 2022 (modifiĂ©) Ha oui, j'avais oubliĂ© cette connexion, oups ! C'est notĂ© pour les ellipses. Merci du retour ! Tentative de correction : j'ai essayĂ© d'arrondir un peu les ellipses, mais pas sĂ»r que ce soit trĂšs visible... J'ai essayĂ© d'y aller mollo sinon ça devenait trĂšs Ă©trange ModifiĂ© 9 janvier 2022 par NouFuS NouFuS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   45,770 PostĂ©(e) 11 janvier 2022 Pas de soucis, de rien đ Ăa me semble effectivement mieux comme ça ! Bonne continuation sur la suite des exos ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
NouFuS   893 PostĂ©(e) 14 janvier 2022 (modifiĂ©) PremiĂšre tentative pour le crĂąne, j'ai tentĂ© de faire la partie optionnelle de jouer avec les lines et les ombrages. Ce n'est pas parfait (manque un peu de nuance et d'une 'teinte' intermĂ©diaire entre les noirs forts et le blanc je dirais, ainsi que la dynamique des line qui est un peu approximative), mais ça a Ă©tĂ© trĂšs instructif : ModifiĂ© 15 janvier 2022 par NouFuS NouFuS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   45,770 PostĂ©(e) 15 janvier 2022 Salut @NouFuS, Dans l'ensemble, ton crane fonctionne plutĂŽt bien et tu as Ă©galement un bon rendu global đ Maintenant, pour rentrer un petit peu plus dans le dĂ©tail, tu as globalement quelques petits dĂ©calages par rapport Ă la rĂ©fĂ©rence que je vais essayer de soulever pour les plus significatifs :    Attention notamment sur les 2 cĂŽtĂ©s de la machoire, tu as tendance Ă faire descendre de maniĂšre droite ton trait pour la machoire alors qu'ils ont plus une tendance Ă "rentrer" vers l'intĂ©rieur đ  Ici, c'est la forme de la cavitĂ© nasale en soi qu'il faudrait reprendre un petit peu. Remarques notamment comme la partie basse ne se termine pas forcĂ©ment autant en "pointe". Il s'agit plutĂŽt d'un arrondie mais qui donne l'impression d'ĂȘtre pointu seulement Ă cause de l'arrĂȘte en forme de pointe juste en dessous.  Sinon, attention aussi Ă la forme des yeux : ça peut ĂȘtre intĂ©ressant de simplifier la forme mais il faut quand mĂȘme faire attention Ă bien prendre en compte la structure et notamment ce qui influe sur la silhouette justement de l'orbite (notamment l'arcade) đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
NouFuS   893 PostĂ©(e) 15 janvier 2022 (modifiĂ©) Super retours, merci ! Pour les yeux je trouve ça assez dur en effet, vu que le contour est un arrondi assez large, alors que je dois faire juste un trait, du coup je ne sais pas trop quel contour choisir et je fais une forme au final trop simplifiĂ©e... Je vais essayer de corriger ces diffĂ©rents points ! ModifiĂ© 15 janvier 2022 par NouFuS NouFuS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
NouFuS   893 PostĂ©(e) 15 janvier 2022 Tentative de correction : pas facile de corriger une fois Ă cette Ă©tape sans devoir refaire de gros morceaux (l'outil goutte et les hachures ne vont pas trop ensemble j'ai l'impression), donc j'ai essayĂ© de faire ça lĂ©ger, mais les diffĂ©rents points on Ă©tĂ© normalement amĂ©liorĂ©s un peu.  1 NouFuS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   45,770 PostĂ©(e) 18 janvier 2022 (modifiĂ©) Ăa me semble effectivement mieux @NouFuS ! đ Pas la peine de chipoter plus que ça, c'est dĂ©jĂ un trĂšs bon rĂ©sultat! A trĂšs vite pour la suite du coup ! đ ModifiĂ© 18 janvier 2022 par adrienG 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
NouFuS   893 PostĂ©(e) 27 janvier 2022 Croquis numĂ©ro 1/6, un choix de sujet sans risque avec la peluche proposĂ©e dans les photos de base. Comme pour le crĂąne, j'ai un peu expĂ©rimentĂ© pour le rendu, avec des variations de line et des ombrages. Je suis un peu mitigĂ© sur mes variations de lines, le contour est un peu trop gros je pense, j'essaierai avec une line plus dynamique pour le prochain croquis. Les ombres manquent un peu de subtilitĂ© aussi je dirais, mais pas facile avec des dĂ©gradĂ©s doux partout... Je manque de maĂźtrise et d'expĂ©rience lĂ -dessus. NouFuS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   45,770 PostĂ©(e) 28 janvier 2022 Salut @NouFuS, En termes de proportions, je trouve que ton croquis est trĂšs solide, bien jouĂ©! đ Par contre, au niveau de ta ligne, il y a effectivement un petit soucis dans le sens oĂč tu es parti sur une logique d'Ă©paisseur de ligne qui ne prend en compte quasiment que la silhouette de l'objet, ce qui a tendance Ă "aplatir" ton dessin et Ă ne pas jouer sur la notion de profondeur et de plans que permet justement la logique d'Ă©paisseur de ligne d'habitude. J'ai repris sur ton croquis juste une zone pour que tu vois plus concrĂštement la logique :  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
NouFuS   893 PostĂ©(e) 29 janvier 2022 (modifiĂ©) Ah oui, je pense que je saisis l'idĂ©e, ton PO rend tout de suite le truc plus en volume en effet ! Je vais tenter une correction rapide pour tester ça, et dans tous les cas je prend en compte pour le prochain croquis. Merci beaucoup ! ModifiĂ© 29 janvier 2022 par NouFuS NouFuS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
NouFuS   893 PostĂ©(e) 29 janvier 2022 (modifiĂ©) Tentative de correction. C'est du 'en gros', l'idĂ©e c'Ă©tait surtout de mettre en application cette histoire de hiĂ©rarchie des lines basĂ©e sur la profondeur. Globalement ça me semble ĂȘtre une amĂ©lioration, mĂȘme s'il y a des petits dĂ©fauts, et certaines Ă©paisseurs ne sont plus hyper uniformes (raboter manuellement n'est sĂ»rement pas le mieux pour un beau rendu, mais je ne voulais pas tout retracer đ ). ModifiĂ© 29 janvier 2022 par NouFuS NouFuS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   45,770 PostĂ©(e) 31 janvier 2022 Salut @NouFuS, Je pense que tu as bien compris la logique dans l'ensemble, c'est cool ! đ AprĂšs, effectivement (et je pense que c'est ce que tu veux dire par rapport Ă ta ligne qui n'est plus uniforme), dans la totalitĂ©, tu as une discontinuitĂ© dans la hiĂ©rarchie d'Ă©paisseur de ligne globale Ă ton croquis :  avec par exemple une ligne trĂšs Ă©paisse pour la zone de l'arriĂšre-train qui est plus Ă©paisse qu'une des lignes les plus proches du spectateur (qui devrait donc ĂȘtre Ă la premiĂšre place/ou presque dans la hiĂ©rarchie d'Ă©paisseur de ton croquis) : Mais bon, c'est le genre de petit truc que tu vas choper Ă mesure que tu fais des croquis đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
NouFuS   893 PostĂ©(e) 6 fĂ©vrier 2022 Du coup, croquis suivant : l'animal. Pour celui lĂ j'ai tentĂ© d'appliquer un peu plus de dynamique de ligne, en essayant de respecter Ă peu prĂšs la hierarchie de profondeur. Au niveau du rendu, j'ai tentĂ© quelque chose d'un peu plus 'comics' avec des aplats. C'Ă©tait intĂ©ressant Ă tester, mais je ne sais vraiment pas comment faire les variations de valeurs liĂ©es Ă la texture sans que ça ne donne l'impression d'ĂȘtre une variation de lumiĂšre (et que ça donne un volume chelou, du coup). Donc je n'ai fait que les ombres, et j'ai ignorĂ© globalement la texture de la peau. NouFuS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   45,770 PostĂ©(e) 9 fĂ©vrier 2022 Pas mal ce croquis @NouFuS ! đ Mon principal retour ici serait que ton croquis globalement a un rendu un peu "plat" qui est du je pense, au fait qu'Ă divers endroits, tu ne profites pas de certaines superpositions (prĂ©sentes dans la rĂ©fĂ©rence mais aussi que tu pourrais volontairement accentuer) qui sont un bon moyen justement de crĂ©er de la profondeur đ Compares bien ces zones lĂ par exemple avec la rĂ©fĂ©rence pour bien t'en rendre compte :       1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
NouFuS   893 PostĂ©(e) 5 mars 2022 (modifiĂ©) Croquis suivant : Le paysage. J'ai choisi une image un peu compliquĂ©e au final, et j'ai un peu galĂ©rĂ© pour faire le tri entre les Ă©lĂ©ments importants, mineurs, et le niveau de dĂ©tail Ă mettre Ă chacun. Le rendu m'a bien posĂ© souci aussi avec des grandes zones Ă hachurer au niveau de l'intĂ©rieur de la caverne, elles ne me plaisent que moyennement notamment car les volumes ne sont pas bons. Mais je suis content d'en ĂȘtre arrivĂ© au bout malgrĂ© le cotĂ© un peu brouillon (volontaire) de certaines parties (les plantes !). En plus j'avais peu de temps ce mois-ci donc ça s'est Ă©talĂ© sur beaucoup de petites sessions, pas facile.  ModifiĂ© 5 mars 2022 par NouFuS 1 NouFuS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   45,770 PostĂ©(e) 7 mars 2022 Salut @NouFuS, C'est vrai que l'image que tu as choisi n'est pas simple du tout mais dans l'ensemble, tu t'en sors plutĂŽt bien ! đ Je reviendrais sur quelques petits dĂ©tails mais ici, le principal retour que je pourrais te faire pour mieux apprĂ©hender ce genre de sujets complexes serait de bien identifier et sĂ©parer les diffĂ©rents plans : Quitte mĂȘme Ă certains endroits, Ă simplifier ces dĂ©marcations de plans lĂ oĂč la rĂ©fĂ©rence pourrait ĂȘtre plus complexe ou plus subtile. C'est aussi le rĂŽle de l'artiste de clarifier certaines choses qui peuvent ne pas l'ĂȘtre totalement dans le sujet de base đ En ayant cette dĂ©marcation plus franche entre les plans, tu vas apporter Ă la fois de la lisibilitĂ© mais aussi de la profondeur (lĂ dessus, tu peux Ă©galement faire le choix de rajouter des plans ou de subdiviser certains plans pour crĂ©er plus de profondeur Ă l'Ă©chelle d'un plan en lui-mĂȘme) đ Sinon, pour les quelques dĂ©tails, essayes d'apporter un peu plus de variations dans la vĂ©gĂ©tation, notamment en travaillant les espaces "nĂ©gatifs" qui se forment dans les buissons : Attention aux tangentes Ă©galement qui pourraient se glisser ici et lĂ : Ăa reste du bon travail, continues comme ça ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
NouFuS   893 PostĂ©(e) 11 mars 2022 Merci ! Je garderai ces histoires de plans en tĂȘte pour les prochaines scĂšnes complexes đ 1 NouFuS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
NouFuS   893 PostĂ©(e) 8 mai 2022 Salut ! AprĂšs une pĂ©riode compliquĂ©e niveau temps libre ces deux derniers mois, j'ai enfin une premiĂšre version pour mon croquis de personne (pas la catĂ©gorie la plus simple en plus...): J'ai volontairement fait un rendering et des ombres assez simplistes aprĂšs avoir fait beaucoup d'aller-retour sur le croquis du visage notamment. Bref, je sens qu'il faut que j'avance maintenant que je recommence Ă avoir de la dispo et j'ai l'impression que le taf est a peu prĂȘt fait pour le coeur du croquis. Je suis assez content du rĂ©sultat, surtout vu les premiers essais de visage qui faisaient trĂšs peur xD. 1 NouFuS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   57,789 PostĂ©(e) 11 mai 2022 Salut @NouFuS je viens prendre le relais đ Le 5/8/2022 Ă 8:14 PM, NouFuS a dit : Je suis assez content du rĂ©sultat, surtout vu les premiers essais de visage qui faisaient trĂšs peur xD. Haha ok, en tout cas ça fonctionne bien au niveau de ton croquis, le rendu est propre, bien jouĂ© đ Le 5/8/2022 Ă 8:14 PM, NouFuS a dit : J'ai volontairement fait un rendering et des ombres assez simplistes Ok lĂ aussi le rĂ©sultat est intĂ©ressant, donc pas de soucis, la lisibilitĂ© est dĂ©jĂ bonne, aprĂšs rien ne tâempĂȘches par la suite de renforcer certaines ombres un peu plus fortes pour ajouter du rĂ©alisme : comme ici au niveau de la jambe, l'ombre y est manquante đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts