Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chap2 - Exercices NouFuS


NouFuS

Recommended Posts

Merci du retour !

En effet on peut voir que ma motivation à détailler les ombres a diminué au fur et à mesure que je m'éloignais de la veste haha.

  • J'aime 1

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Cinquième croquis, cette fois un peu d'architecture simple. Cette fois j'ai décidé de ne pas essayer de valider mes choix de proportions à différentes étapes du croquis en effectuant des superpositions, mais uniquement de faire 'à l'oeil', donc certaines proportions sont un peu fausses j'ai l'impression (notamment l'arche). Après j'ai choisi un sujet où le thème ne demande pas une précision extrême pour rester lisible, donc je suis assez content du résultat.

Sketch_5_v2.thumb.jpg.e2530cdce8b0db0a9be26417ea5aa751.jpg

  • J'aime 1

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NouFuS😉

Ok ça marche pour ton arche 👍 (oui ça rime..)

Le 6/3/2022 à 4:17 AM, NouFuS a dit :

donc certaines proportions sont un peu fausses j'ai l'impression (notamment l'arche).

Oui mais après comme tu le dis c'est plus souple avec ce type de croquis, donc si ce n'est pas 100% parfais c'est pas grave 😜 Surtout que les pierres sur la référence n'ont pas des bords super définis ou précis.

Après justement tu pourrais rendre certaines lignes moins épaisses ou précises, tu n'es pas obligé de toutes les dessiner pour qu'on comprenne la forme, tu peux laisser une part de suggestion

firefox_hYs7te6fSr.png.1c3fab2006bec9a7d7ccf0d36f9b5afb.pngcomme ici par exemple, certaines lignes pourraient être moins précises, plus fines, sur la référence on distingue à peine les séparations 😉

Allez sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, c'est vrai qu'on est à la limite de la texture pour ces pierres, donc c'est logique de moins les marquer.

Merci !

  • J'aime 1

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voilà le dernier de la série de 6 ! (Enfin)

Une créature fictionnelle cette fois pour changer. C'était assez amusant à faire, mais je me suis rendu compte au fur et à mesure que l'image n'était pas très lisible à certains endroits du fait du manque de contraste (la jambe en bas à droite et le bas du corps, je n'ai aucune idée de ce qu'il s'y passe, et ça rend très moche sur le croquis en conséquence...)

Pour le shading aussi, pas facile de respecter les valeurs sans y passer un temps fou (vu que TOUT est noir), donc j'ai adapté un peu pour ne pas avoir de shading partout, et pour garder une lecture satisfaisante. Après pour le style j'ai tenté un truc un peu rugueux et 'sale', je trouvais que ça collait bien au thême, mais c'est peut être un peu brouillon, je ne sais pas trop.

 

Pour les proportions, comme pour l'exo précédent, pas de superpositions, pas de traits de constructions, juste à l'oeil. Et encore une fois, le coté difforme m'aide bien pour masquer mes imprécisions je pense.

 

En tout cas, plutôt content du temps que j'ai passé sur cette série, car j'ai vraiment perdu l'appréhension que j'avais face à ces études, et ça c'est super cool !

 

Sketch_6_v0.jpg.b1691417483310c797ddc67914d0dce1.jpg

Modifié par NouFuS
  • J'aime 1

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NouFuS😉

Ok très sympa ton étude, le rendu est intéressant 👍

Le 6/20/2022 à 4:17 AM, NouFuS a dit :

(la jambe en bas à droite et le bas du corps, je n'ai aucune idée de ce qu'il s'y passe, et ça rend très moche sur le croquis en conséquence...)

Oui après tu n'es pas obligé de tout représenter aussi, tu peux juste suggérer la forme en question, ou dans ce cas peut être intensifier les hachures, vu que c'est une zone très sombre, à voir 😉 

Le 6/20/2022 à 4:17 AM, NouFuS a dit :

Après pour le style j'ai tenté un truc un peu rugueux et 'sale', je trouvais que ça collait bien au thême, mais c'est peut être un peu brouillon, je ne sais pas trop.

Non je trouve que ça fonctionne bien, à partir du moment où tu arrives à suivre le volume de ta forme et à garder une lecture facile entre ta ligne de contour et tes hachures,  ça passe 😉

J'aime beaucoup le contraste sur la queue et le bras par exemple :

firefox_S9jMKQYg2J.png.091afc5a8d1689ae32b82bb6277f3f1f.png👌

 

firefox_4fwoLcYKP5.png.1584c3ca214ff7334d57a683a33f204a.pngaprès tu aurais peut être pu rajouter un peu plus de shading sur le devant du crâne 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours @Djayk!

J'ai tenté de les intégrer dans cette nouvelle version, il manquait en effet du shading à plusieurs endroits sur la tête, je devais être pressé de finir ^^ Je n'ai pas insisté énormément sur le dessus de la tête car ça finissait toujours par ajouter une texture qui retirait l'effet 'luisant'. Ajouter de la valeur sans ajouter de texture reste toujours un problème pour moi apparemment.

J'ai également fait une premiere version des oisillons, il y a quelques différences de proportions, mais ça a l'air de coller dans l'ensemble.

 

Sketch_6_v1.jpg.4f094d9905d544c9db8fe79744c56590.jpg1589025970_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape1_002a.thumb.jpg.8bf068011c94f72c4478475f0ed8996f.jpg

Modifié par NouFuS
  • J'aime 1

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NouFuS😉

Le 6/27/2022 à 3:15 AM, NouFuS a dit :

il manquait en effet du shading à plusieurs endroits sur la tête, je devais être pressé de finir ^^ Je n'ai pas insisté énormément sur le dessus de la tête car ça finissait toujours par ajouter une texture qui retirait l'effet 'luisant'.

Oui ce n'est pas simple de reproduire l'effet de brillance, parce qu'il faut  avoir un contraste assez fort au niveau de tes valeurs, donc en gros rajouter plus de shading, mais bon en faisant comme tu l'as fait on arrive quand même à comprendre l'effet, donc pas de soucis 🙂

Pour les oisillons c'est bien 👍

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...