Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

CHAP.1 - Exos : Gallynet sue sang et eaux...


Gallynet

Recommended Posts

Pffiou... Exo 2 fait... à raison d'1 à 2h par jour... donc quasi 1 petite semaine pour l'ensemble... pas super évident...brush dur, soft... Opacité... argh.... mais bon, continuons à pratiquer... Rome ne s'est pas fait en 1 jour...

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_GallyNet.jpg

Modifié par Gallynet
  • J'aime 1

«Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier», Man Ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gallynet enchanté et bienvenue 🙂

Alors pour ton 1er exercice je trouve que tu t'en es bien sortie 👍

Le 1/8/2022 à 7:20 PM, Gallynet a dit :

pas super évident...brush dur, soft... Opacité... argh.... mais bon, continuons à pratiquer... Rome ne s'est pas fait en 1 jour...

Oui mais dans l'ensemble ça fonctionne bien, après tu as des soucis de proportions sur certaines formes comme la 5 par exemple

firefox_2jJMRCWjxG.png.ce053807e38ef7edec0d01b4103582b2.png Haha mais au final elle est pas si mal 👌

Pour les transitions de couleurs c'est pas mal aussi 😉

firefox_ny82l1JEVn.png.c4ea5b61db3b37d4820682cddaf12d71.png attention par moment à ne pas appuyer trop fort comme ici sur la partie à droite (la zone rouge)

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Djayk a dit :

Salut @Gallynet enchanté et bienvenue 🙂

Bonsoir @Djayk, Merci 😁et merci pour ton retour

  • J'aime 1

«Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier», Man Ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2.5... Je l'ai fait avec la photo modèle sur mon 2e écran. Je n'ai pas utilisé le croquis proposé ni le nuancier.

Je me suis forcée à faire mon propre croquis... j'ai toujours des soucis de proportions... Je me suis bien amusée pour le manteau et le bonnet. Les jambes ce fut un peu plus galère.

Et pour l'environnement c'était encore pire... je ne comprends vraiment pas comment donner cette impression de surexposition (please help).

J'ai passé plus de temps sur la personne que sur l'environnement d'ailleurs.

Mais j'ai trouvé un moment que mon personnage flottait dans les airs... alors je l'ai raccroché au sol avec de l'ombre, je pense que c'est le plus simple.

J'ai utilisé pas mal de brush, en essayant de ne pas abuser trop des Custom Brush, mais à la fin j'ai fait ma feignante.

J'ai utilisé un peu de sélection et de transformation et beaucoup de calques... lol...

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_Gally.jpg

Modifié par Gallynet

«Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier», Man Ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gallynet,

 

Il y a 14 heures, Gallynet a dit :

Exercice 2.5... Je l'ai fait avec la photo modèle sur mon 2e écran. Je n'ai pas utilisé le croquis proposé ni le nuancier.

Je me suis forcée à faire mon propre croquis... j'ai toujours des soucis de proportions... Je me suis bien amusée pour le manteau et le bonnet. Les jambes ce fut un peu plus galère.

C'est un bon exercice de s'entrainer sans utiliser le croquis d'aide 👍 Une fois que tu as fini, n'hésites pas par contre à vérifier justement avec le croquis de références pour mieux identifier les endroits qui ne marchent pas tout à fait en termes de proportions. Dans ce cas là, ce n'est pas du tout considéré comme de la triche et l'exercice n'en sera pas moins formateur 👍

Tu peux également t'aider, de la même manière, du nuancier où ici, tu as des décalages assez importants en termes de couleurs. 

 

Il y a 14 heures, Gallynet a dit :

Et pour l'environnement c'était encore pire... je ne comprends vraiment pas comment donner cette impression de surexposition (please help).

Je pense que c'est dû au fait que tu es parti trop rapidement sur un blanc pur pour la lumière et ensuite pour la colline en omettant les teintes subtiles plus chaudes. Remarques par exemple le léger dégradé de teintes orangées à la fois au niveau de la silhouette des arbres de la colline mais aussi à l'intérieur même de la forme :

ApplicationFrameHost_XYJkLsoqkh.png.3942ac1502b9bd7e4f71bbd3fd42157b.png ApplicationFrameHost_DPA4YhwjHb.png.0dc2c6e33816043fe2240b736c639983.png

 

Par rapport au personnage, mis à part les couleurs de base à revoir comme dit plus haut, je t'inviterais à revoir la forme des zones crées par la lumière sur les vêtements et leur teinte et intensité

chrome_Bil1IexfBc.png.baac8c2e0359c34c1fe5133ab323b462.png ApplicationFrameHost_IwY6QR5wcr.png.47d308bf253a9a5109dd0335d9dcf53c.png

chrome_F5OJidJQOP.png.9096c7baa218271e96bbed0b1cf457b1.png ApplicationFrameHost_sZOLCIAkT2.png.b240881de225e5b8c7fa39a290ffcf56.png

Pour ce qui est de la forme, n'hésites pas non plus à les simplifier légèrement mais en les marquant bien tout de même

 Photoshop_k3dkwj7Xz4.png.3ab00a778058003bdcec18a4bf9c52bf.png

Remarques également comment la lumière crée ces formes qui suivent bien le volume des plis du vêtement. Ce ne sont pas non plus que des "traits" de lumière qui ne suivraient que la silhouette 👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG

Je vais réessayer en suivant tes commentaires.

Merci

«Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier», Man Ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ma V2, je me suis plus basée sur la photo pour le croquis (plus en mode "décalque", pour les grandes lignes) et j'ai utilisé les couleurs proposées dans le cours + celles de la photo. En revanche, je vois en partageant ma photo que les ombres que j'ai mis sur la neige notamment pour signifier le chemin vers le ponton ne ressort pas (à moins que ce soit mon écran... trop de blanc alors que j'ai utilisé de touches de bleu ciel... L'intention y était en tout cas... 

 

1420472507_DPS-Prog-1-1-ex25_debut_V2_Gally.thumb.jpg.4ee6bf2bdb160b126e223e0209d554e6.jpg

«Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier», Man Ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gallynet

C'est beaucoup mieux ! Bien joué pour cette correction ! 👍

Pour les zones d'ombres bleutées dans la neige qui ne ressortent pas suffisamment, c'est simplement du au fait que la couleur bleutée est encore légèrement trop claire et que certains détails comme les traces de pas sont un cran plus foncé encore et avec des bords relativement plus "durs" (même s'ils restent assez soft au final) 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG

Tes remarques m'aideront à travailler sur les prochains exercices.

ça fait plaisir

 

  • J'aime 1

«Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier», Man Ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

La montagne !!! Je préfère m'arrêter là où je n'avancerai jamais... 

😵

photo_exercice_lasso1_Gally.jpg

«Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier», Man Ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Hé bien écoute bravo et félicitation d'avoir poussé l'exercice à ce point ! 👏

Je n'ai pas vraiment de retours spécifiques celui-ci donc tu peux être fière de ton DP et passer à la suite 😛

Continue comme ça ! 😉

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whouah.... Merci pour ces félicitations... Je vois encore tellement de trucs à corriger, ton commentaire est super encourageant merci je vais passer à la rose plus sereine... 🥰

«Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier», Man Ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Exercice 3-2 :  La Rose... c'était quand même plus plaisant que la montagne... 

😅1055231388_photo_exercice_lasso2-Gally.jpg.a66d060a6d0b141d19bedd66e6d54be7.jpg

«Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier», Man Ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est top encore une fois bravo !

Alors il manque certaines nuances :

- Les zones en bleu c'est là où tu peux rajouter du bleu

- les zones en Jaune c'est là ou il manque de nuances jaunes :)

- Tu peux aussi encore foncer l’intérieur de la rose à droite pour la faire ressortir un peu

- le vert de la petite feuille juste sous la rose est un peu trop saturé alors qu'il est plus gris aux endroits lumineux sur le modèle

gwZUAVN.png

 

Voilà en espérant que ça t'aide ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, voici ma v2 qui est légèrement plus contrastée...

photo_exercice_lasso2 - Gally_v2.jpg

«Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier», Man Ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Gallynet!

C'est beaucoup mieux!

image.png.70df1db439b0c618d87637bfdfba1cf2.png

Il y a un peu trop de texture là où j'ai entouré en orange, il faudrait rendre ces parties plus douces.

Là où j'ai entouré en vert il faudrait encore plus contraster en fonçant cette partie.

La petite feuille entouré en rose devrait être plus clair avec une highlight marquée.

Continue comme ça c'est super! 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jenny_mati je vais essayer de corriger ces points💪💪💪

 

  • J'aime 1

«Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier», Man Ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma V3 après prise en compte des dernière remarques...

photo_exercice_lasso2 - Gally_v3.jpg

  • J'aime 1

«Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier», Man Ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Gallynet!

Super ta correction!

Je dirais juste que ta petite feuille est devenu trop clair du côté gauche où il y a l'ombre mais c'est du chipotage! Tu peux largement passer à la suite! 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jenny_mati, j'en prends note pour la prochaine fois. 😉

  • J'aime 1

«Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier», Man Ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fun et rapido... ma version du petit monstre...

ExerciceMonstre-Krita_001.jpg

«Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier», Man Ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Gallynet!

Trop bien ton petit monstre!

image.png.4dbe7e3cd2388caa97a2a035264e000a.png

Voilà une petite correction vite fait! Je rajouterais plus de contraste avec plus d'ombres et en accentuant plus les côtés sombres et lumières, il faudrait rajouter quelques détails à l'œil et un peu de saturation très légère!😉

Hâte de voir la suite! 😃

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jenny_mati

Ah oui, en effet, il est plus "consistant", Je comprends, merci pour cette correction, j'en prends note pour mes prochains devoirs...

 

  • J'aime 1

«Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier», Man Ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...