Aller au contenu

Recommended Posts

Pffiou... Exo 2 fait... à raison d'1 à 2h par jour... donc quasi 1 petite semaine pour l'ensemble... pas super évident...brush dur, soft... Opacité... argh.... mais bon, continuons à pratiquer... Rome ne s'est pas fait en 1 jour...

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_GallyNet.jpg

Modifié par Gallynet
  • J'aime 1

«Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier», Man Ray

Lien Ă  poster

Salut @Gallynet enchantĂ© et bienvenue 🙂

Alors pour ton 1er exercice je trouve que tu t'en es bien sortie 👍

Le 1/8/2022 à 7:20 PM, Gallynet a dit :

pas super évident...brush dur, soft... Opacité... argh.... mais bon, continuons à pratiquer... Rome ne s'est pas fait en 1 jour...

Oui mais dans l'ensemble ça fonctionne bien, aprÚs tu as des soucis de proportions sur certaines formes comme la 5 par exemple

firefox_2jJMRCWjxG.png.ce053807e38ef7edec0d01b4103582b2.png Haha mais au final elle est pas si mal 👌

Pour les transitions de couleurs c'est pas mal aussi 😉

firefox_ny82l1JEVn.png.c4ea5b61db3b37d4820682cddaf12d71.png attention par moment Ă  ne pas appuyer trop fort comme ici sur la partie Ă  droite (la zone rouge)

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Lien Ă  poster

Il y a 21 heures, Djayk a dit :

Salut @Gallynet enchantĂ© et bienvenue 🙂

Bonsoir @Djayk, Merci 😁et merci pour ton retour

• J'aime 1

«Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier», Man Ray

Lien Ă  poster

Exercice 2.5... Je l'ai fait avec la photo modÚle sur mon 2e écran. Je n'ai pas utilisé le croquis proposé ni le nuancier.

Je me suis forcée à faire mon propre croquis... j'ai toujours des soucis de proportions... Je me suis bien amusée pour le manteau et le bonnet. Les jambes ce fut un peu plus galÚre.

Et pour l'environnement c'était encore pire... je ne comprends vraiment pas comment donner cette impression de surexposition (please help).

J'ai passé plus de temps sur la personne que sur l'environnement d'ailleurs.

Mais j'ai trouvé un moment que mon personnage flottait dans les airs... alors je l'ai raccroché au sol avec de l'ombre, je pense que c'est le plus simple.

J'ai utilisé pas mal de brush, en essayant de ne pas abuser trop des Custom Brush, mais à la fin j'ai fait ma feignante.

J'ai utilisé un peu de sélection et de transformation et beaucoup de calques... lol...

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_Gally.jpg

Modifié par Gallynet

Lien Ă  poster

Salut @Gallynet,

Il y a 14 heures, Gallynet a dit :

Exercice 2.5... Je l'ai fait avec la photo modÚle sur mon 2e écran. Je n'ai pas utilisé le croquis proposé ni le nuancier.

Je me suis forcée à faire mon propre croquis... j'ai toujours des soucis de proportions... Je me suis bien amusée pour le manteau et le bonnet. Les jambes ce fut un peu plus galÚre.

C'est un bon exercice de s'entrainer sans utiliser le croquis d'aide 👍 Une fois que tu as fini, n'hĂ©sites pas par contre Ă  vĂ©rifier justement avec le croquis de rĂ©fĂ©rences pour mieux identifier les endroits qui ne marchent pas tout Ă  fait en termes de proportions. Dans ce cas lĂ , ce n'est pas du tout considĂ©rĂ© comme de la triche et l'exercice n'en sera pas moins formateur 👍

Tu peux Ă©galement t'aider, de la mĂȘme maniĂšre, du nuancier oĂč ici, tu as des dĂ©calages assez importants en termes de couleurs. 

Il y a 14 heures, Gallynet a dit :

Et pour l'environnement c'était encore pire... je ne comprends vraiment pas comment donner cette impression de surexposition (please help).

Je pense que c'est dĂ» au fait que tu es parti trop rapidement sur un blanc pur pour la lumiĂšre et ensuite pour la colline en omettant les teintes subtiles plus chaudes. Remarques par exemple le lĂ©ger dĂ©gradĂ© de teintes orangĂ©es Ă  la fois au niveau de la silhouette des arbres de la colline mais aussi Ă  l'intĂ©rieur mĂȘme de la forme :

ApplicationFrameHost_XYJkLsoqkh.png.3942ac1502b9bd7e4f71bbd3fd42157b.png ApplicationFrameHost_DPA4YhwjHb.png.0dc2c6e33816043fe2240b736c639983.png

Par rapport au personnage, mis Ă  part les couleurs de base Ă  revoir comme dit plus haut, je t'inviterais Ă  revoir la forme des zones crĂ©es par la lumiĂšre sur les vĂȘtements et leur teinte et intensitĂ© : 

chrome_Bil1IexfBc.png.baac8c2e0359c34c1fe5133ab323b462.png ApplicationFrameHost_IwY6QR5wcr.png.47d308bf253a9a5109dd0335d9dcf53c.png

chrome_F5OJidJQOP.png.9096c7baa218271e96bbed0b1cf457b1.png ApplicationFrameHost_sZOLCIAkT2.png.b240881de225e5b8c7fa39a290ffcf56.png

Pour ce qui est de la forme, n'hĂ©sites pas non plus Ă  les simplifier lĂ©gĂšrement mais en les marquant bien tout de mĂȘme : 

Photoshop_k3dkwj7Xz4.png.3ab00a778058003bdcec18a4bf9c52bf.png

Remarques Ă©galement comment la lumiĂšre crĂ©e ces formes qui suivent bien le volume des plis du vĂȘtement. Ce ne sont pas non plus que des "traits" de lumiĂšre qui ne suivraient que la silhouette 👍

Lien Ă  poster

Merci @adrienG, 

Je vais réessayer en suivant tes commentaires.

Merci

Lien Ă  poster

• 4 weeks later...

Ma V2, je me suis plus basée sur la photo pour le croquis (plus en mode "décalque", pour les grandes lignes) et j'ai utilisé les couleurs proposées dans le cours + celles de la photo. En revanche, je vois en partageant ma photo que les ombres que j'ai mis sur la neige notamment pour signifier le chemin vers le ponton ne ressort pas (à moins que ce soit mon écran... trop de blanc alors que j'ai utilisé de touches de bleu ciel... L'intention y était en tout cas... 

1420472507_DPS-Prog-1-1-ex25_debut_V2_Gally.thumb.jpg.4ee6bf2bdb160b126e223e0209d554e6.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @Gallynet, 

C'est beaucoup mieux ! Bien jouĂ© pour cette correction ! 👍

Pour les zones d'ombres bleutĂ©es dans la neige qui ne ressortent pas suffisamment, c'est simplement du au fait que la couleur bleutĂ©e est encore lĂ©gĂšrement trop claire et que certains dĂ©tails comme les traces de pas sont un cran plus foncĂ© encore et avec des bords relativement plus "durs" (mĂȘme s'ils restent assez soft au final) 👍

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Merci @adrienG, 

Tes remarques m'aideront Ă  travailler sur les prochains exercices.

ça fait plaisir

• J'aime 1

Lien Ă  poster

• 6 months later...

La montagne !!! Je prĂ©fĂšre m'arrĂȘter lĂ  oĂč je n'avancerai jamais... 

đŸ˜”

photo_exercice_lasso1_Gally.jpg

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Hello !

HĂ© bien Ă©coute bravo et fĂ©licitation d'avoir poussĂ© l'exercice Ă  ce point ! 👏

Je n'ai pas vraiment de retours spĂ©cifiques celui-ci donc tu peux ĂȘtre fiĂšre de ton DP et passer Ă  la suite 😛

Continue comme ça ! 😉

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Whouah.... Merci pour ces fĂ©licitations... Je vois encore tellement de trucs Ă  corriger, ton commentaire est super encourageant merci je vais passer Ă  la rose plus sereine... đŸ„°

Lien Ă  poster

• 2 weeks later...

Exercice 3-2 :  La Rose... c'Ă©tait quand mĂȘme plus plaisant que la montagne... 

😅1055231388_photo_exercice_lasso2-Gally.jpg.a66d060a6d0b141d19bedd66e6d54be7.jpg

Lien Ă  poster

Hello !

C'est top encore une fois bravo !

Alors il manque certaines nuances :

- Les zones en bleu c'est lĂ  oĂč tu peux rajouter du bleu

- les zones en Jaune c'est lĂ  ou il manque de nuances jaunes :)

- Tu peux aussi encore foncer l’intĂ©rieur de la rose Ă  droite pour la faire ressortir un peu

- le vert de la petite feuille juste sous la rose est un peu trop saturé alors qu'il est plus gris aux endroits lumineux sur le modÚle

gwZUAVN.png

Voilà en espérant que ça t'aide ^^

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Merci pour tes conseils, voici ma v2 qui est légÚrement plus contrastée...

photo_exercice_lasso2 - Gally_v2.jpg

Lien Ă  poster

Hello @Gallynet!

C'est beaucoup mieux!

image.png.70df1db439b0c618d87637bfdfba1cf2.png

Il y a un peu trop de texture lĂ  oĂč j'ai entourĂ© en orange, il faudrait rendre ces parties plus douces.

LĂ  oĂč j'ai entourĂ© en vert il faudrait encore plus contraster en fonçant cette partie.

La petite feuille entourĂ© en rose devrait ĂȘtre plus clair avec une highlight marquĂ©e.

Continue comme ça c'est super! 😁

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Merci @jenny_mati je vais essayer de corriger ces pointsđŸ’ȘđŸ’ȘđŸ’Ș

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Voici ma V3 aprĂšs prise en compte des derniĂšre remarques...

photo_exercice_lasso2 - Gally_v3.jpg

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Hello @Gallynet!

Super ta correction!

Je dirais juste que ta petite feuille est devenu trop clair du cĂŽtĂ© gauche oĂč il y a l'ombre mais c'est du chipotage! Tu peux largement passer Ă  la suite! 😉

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Merci @jenny_mati, j'en prends note pour la prochaine fois. 😉

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Pour le fun et rapido... ma version du petit monstre...

ExerciceMonstre-Krita_001.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello @Gallynet!

Trop bien ton petit monstre!

image.png.4dbe7e3cd2388caa97a2a035264e000a.png

VoilĂ  une petite correction vite fait! Je rajouterais plus de contraste avec plus d'ombres et en accentuant plus les cĂŽtĂ©s sombres et lumiĂšres, il faudrait rajouter quelques dĂ©tails Ă  l'Ɠil et un peu de saturation trĂšs lĂ©gĂšre!😉

Hñte de voir la suite! 😃

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Bonjour @jenny_mati

Ah oui, en effet, il est plus "consistant", Je comprends, merci pour cette correction, j'en prends note pour mes prochains devoirs...

• J'aime 1

Lien Ă  poster

• 2 years later...

Exercice 4 : Le Poivron

Aprùs une grosse pause, pour diverses raisons... et sans DP... je reprends la formation, avec l'impression de repartir de 0... 😓

Poivron.png

Lien Ă  poster

Hello et enchanté ! 

C'est cool d'ĂȘtre de retour et c'est un trĂšs bon dĂ©marrage pour cet exercice du poivron.
Voici quelques retours pour l'améliorer : 

- Zone 1 : La couleur de l'ombre devrait ĂȘtre moins rouge et plus bleutĂ©e pour reflĂ©ter le sol.
- Zone 2 : Tes zones du dessus sont trop ombrées, elles devraient prendre plus la lumiÚre.
- Zone 3 : Attention Ă  ne pas mettre de coups de brushes hasardeux qui cassent la forme et le volume. Juste bien suivre le volume du poivron.
Tu peux aussi intensifier l'ombre de contact du poivron, il semble un peu flottant.
La tige est un peu grosse par rapport au poivron aussi.

Voilà bon courage à toi ! 🙂

correction_poivron.png

Lien Ă  poster