Aller au contenu

Chapitre 1 - Exercices Oddelash


Oddelash

Recommended Posts

Salut,

Je viens de commencer les premiers exercices et je poste ce que j'ai déjà fait avant de monter en difficulté.

Je me suis bien amusée à faire les formes, et aucun cheveu n'a été arraché pendant ce temps (ça va venir par la suite). J'ai fini par comprendre l'ordre des coups de brush pour certaines formes, tandis que d'autres demeurent des mystères insondables (la 8 et la 10) ... 

Voilà, je serais ravie d'avoir des retours. Si des yeux plus experts passent par là et peuvent me dire ce qui ne va pas, je suis toute ouïe.

Allez, je m'attaque à la suite 😃

 

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush-Oddelash.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique-Oddelash.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice 2 est excellent ! Tant dans les formes que les dégradés et les couleurs, je n'ai rien à dire. Continue comme ça en gardant tout tes cheveux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je continue avec une tentative de reproduction de l'exercice du building histoire de me familiariser avec certains raccourcis.

J'ai beaucoup de mal à voir la perspective donc j'ai essayé de refaire un peu bêtement comme dans la vidéo de Spartan. Je ne me rends pas compte si c'est bon. J'ai aussi modifié le ciel pour qu'il fasse beau mais les couleurs sont peut être un chouilla trop claires. 

Building-Oddelash.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Oddelash,

C'est pas mal ce dernier exercice ! 😉

Pour venir chipoter un petit peu, il aurait fallut que tes lignes de fenêtres soient plus alignées

Photoshop_BMk1ORkjwK.png.da1695326df9bcc738fdb296597cefc7.png

et que l'ombre soit un peu plus foncées, surtout au niveau de la zone de contact avec le sol

chrome_jw6WDbq9B8.png.7b4e48ddb36731c887c640307e2587a6.png

Dans l'ensemble, ça reste bien tout de même 👍 Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG, merci beaucoup pour ton retour ! J'ai essayé de repartir sur mes deux faces à plat pour voir d'où venait le problème et j'ai l'impression que ce décalage est apparu quand j'ai appliqué des transformations à mes formes (perspective, distorsion et transformation manuelle).

Du coup j'ai repris mes formes et ai retenté une transformation plus simple. Si on regarde de très très près (mais vraiment près), on constate encore un léger décalage au milieu de l'immeuble. Je ne vois pas vraiment de solution...

J'ai aussi foncé l'ombre du coup.

Voilà le résultat 🙂

Merci encore !

201005148_Building-OddelashV2.thumb.jpg.ca8625cdc4912a046e57eea83285f1b5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec le DP de la fille dans la neige. J'y ai passé pas mal de temps (6-7h) et voilà ce que j'en retiens :

- Etapes faciles : les arbres du fond que j'ai fait au lasso (très efficace) + les barrières. J'ai appliqué un flou gaussien à chacun de ces éléments et je trouve que ça rend bien.

- Etape loooongue : la fille. J'ai passé beaucoup (trop) de temps à aller dans le détail de ses bottes (casse-tête), de son manteau, de ses gants, de son bonnet. Je suis contente du résultat mais je crois que ça a constitué l'essentiel de mon temps sur ce DP.

- Etape pénible : la neige. Alors là, je ne savais vraiment pas comment lui donner un bel aspect. Du coup, j'ai donné des coups de brush sans trop savoir ce que je faisais et je ne suis pas convaincue.

En résumé, je suis contente du résultat mais je pense y avoir passé trop de temps et surtout, ne pas avoir respecté la consigne qui voulait que l'on décompose l'image donc un truc plutôt "grossier". Mais je n'y arrive pas, c'est plus fort que moi, il faut que ce soit nickel. 

L'exercice de la montagne promet 😂

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-Oddelash.jpg

Modifié par Oddelash
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens qui se la pètent, oh! 🤣🤣

"j'ai fait des coups de brush n'importe comment pour la neige" ou comment déprimer les gens 😁 On dirait une photo!

A part le jaune un peu trop grossier à gauche de la personne (et le reste du jaune peut-être un peu trop marqué peut-être), franchement, ça le fait!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fond avec le flou gaussien, c'est vraiment bien fait, je suis d'accord avec toi, plutôt bien géré.
Je rejoins Isaline pour le jaune au niveau de la neige
Pour la texture de la neige, ba je trouve que pour des coups de brush au hasard c'est vraiment pas mal, ça me choque pas personnellement.
Pour ce qui est du personnage, ça se voit que tu as passé du temps (les bottes et le pantalon sont vraiment bien fait).

Bravo à toi ! et bon courage pour le 3eme exercice, il est loin d'être facile ^^'

Modifié par florian_cavenel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@isaline Ah ah la fille insupportable que je fais 🤓 ! Bon je reconnais que j'ai un peu abusé avec ma neige. Elle rend bien, c'est juste qu'à côté de la fille, je la trouve moins bien réalisée.

Pour le jaune, effectivement, il y a un souci. Au départ je trouvais ma neige trop bleue et j'ai donc un peu changé la teinte de mon calque. J'ai peut être eu la main un peu lourde...

Merci en tout cas pour tes encouragements 🙂

@florian_cavenel Merci beaucoup pour tes encouragements. C'est vrai que j'ai passé beaucoup de temps sur ces bottes. Je l'aurais bien laissée pieds nus dans la neige pour la peine !

Pour le jaune, comme répondu à Isaline, j'ai voulu changer la teinte de mon calque neige car elle était trop bleue mais j'ai du mal doser.

Ah l'exercice 3... Je viens de commencer et que dire : 🤯🤯🤯

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Oddelashenchanté je viens prendre le relais 😉

Alors concernant la correction de ta tour c'est mieux 👍

Attention à ton ombre :

Photoshop_Uq2UHZ7aF4.png.25dd1244c10da4555b0be900d9053e4c.png Normalement la partie dans la zone rouge ne devrait pas y être 😉

Et sinon pour l'exercice 2.5 c'est vraiment pas mal 👍

Le rendu est plutôt propre, donc c'est cool 😉 après c'est juste des petits détails à revoir :

firefox_UpUmC4Qt2e.png.b874526c241ce73cdf18516671a57bf1.png comme tes herbes sur le côté

firefox_rzD5qLE6cf.png.1154de01d695e0378b59af1f9ff46454.png Ou tes 2 coups de brush sur le sol qui attirent un peu trop l'attention, il faudrait les rendre plus discrets 😉

Mais sinon c'est vraiment bien, je n'ai pas grand chose à dire, l'exercice est réussi, bravo 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk et merci pour tes conseils !

J'ai encore beaucoup de mal à comprendre la logique des ombres et de la lumière donc le chapitre sur le sujet ne me fera pas de mal 😄 Je vais corriger le building du coup.

Pour la fille dans la neige, merci beaucoup ! J'ai tenu compte de tes remarques et celles faites par d'autres élèves précédemment et j'ai amélioré tout ça.  Il n'y a pas une grosse différence mais les détails sont effectivement plus propres.

1914845930_DPS-Prog-1-1-ex25_debut-Oddelash.thumb.jpg.df7812af742c037499c856bbb50fa202.jpg

Allez, je continue ma montagne 💪

A très vite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Oddelash,

Effectivement, c'est mieux dans cette version, tes petites corrections vont dans la bonne direction ! 👌

A très vite pour la suite ! 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, le texte qui va suivre contient des blagues nulles 🤡.

Je m'étais fait toute une montagne de cet exercice. A raison. J'avais lu les mises en garde, les messages désespérés, la douleur causée par cet exercice. Je savais que j'allais en suer, que je m'en ferai des cheveux blancs comme neige. La belle affaire, je suis encore jeune.

Mais c'est fini ! J'en suis venu à bout. J'ai usé mon lasso jusqu'à la corde pour ce petit paysage apaisant qui m'a fait chauffer la cervelle.  J'en ai même rêvé la nuit de ces bouts de neige, c'est pour dire mon implication.

Alors je pose ça là, gentiment, et je m'en vais à petits pas faire ma rose. Je remercie d'avance les gentils formateurs de ne pas me demander de refaire tout un pan de montagne parce que je sais que je vais le faire, parce que je suis perfectionniste, parce que c'est dur la vie. Laissez-moi tourner la page de cette longue randonnée 🙏

Pour ceux que ça intéresse, j'ai utilisé les brushs :

  • Moon 1 pour l'herbe
  • Rock Big et Rock small pour les rochers
  • Oil Brush + Clouds 1 + brush classique pour les cascades
  • Water 3 pour l'eau
  • Yes pour les effets de blocs de neige (je n'ai pas compris comment ce brush fonctionnait mais le rendu est top)
  • Fusain épais bonus de Kyle pour les mouchetures de neige sur la montagne (j'ai modifié la diffusion pour que ça rende mieux)

 

1834553266_Montagnelasso-Oddelash.thumb.jpg.f2a23609be6a3d85c21c1fe2651a2507.jpg

Modifié par Oddelash

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Oddelash😉

Il y a 18 heures, Oddelash a dit :

Attention, le texte qui va suivre contient des blagues nulles 🤡.

Pas de problème j'aime ça 🤣

 

Il y a 18 heures, Oddelash a dit :

de ne pas me demander de refaire tout un pan de montagne parce que je sais que je vais le faire, parce que je suis perfectionniste, parce que c'est dur la vie. Laissez-moi tourner la page de cette longue randonnée 🙏

Alors je te rassure, ça ne va pas être le cas 😜 Car le résultat est  vraiment bien dans l'ensemble 👍

Le principe de découpage au lasso est bien compris et exécuté donc c'est cool 😉

A la limite tu pourrais ajouter un peu plus de saturation sur la partie à gauche de ton painting :

firefox_TrZpQzrowX.png.5128f741e58af42e33151b10859a236f.png En ajoutant un peu plus de bleu dans ta couleur 😉

Voilà sinon c'est vraiment bien, bravo 👍

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk !

Merci de m'avoir épargnée, c'est l'effet blagues pourries je suis sûre 😉

Bon, alors j'ai essayé de mettre un peu de bleu, ça se voyait bien sur l'écran de ma tablette mais quand je regarde sur celui de mon PC, je trouve ça limite un peu vert 🤢. Trop de raclette sûrement. Du coup, je ne sais pas ce que ça vaut...

Pour le faire, j'ai utilisé le lasso sur la zone à retravailler puis je suis allée dans Image et Teinte/saturation. Aucune idée si c'est comme ça qu'il faut faire, s'il y a un moyen plus simple, plus propre... Photoshop et moi, on apprend encore à se connaître donc pour le moment, on va dire que c'est compliqué.

Voilà du coup :668016573_Montagnelasso-Oddelash.thumb.jpg.13fe2deba353aefd7ea88ffc918c9be4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'enchaîne avec la rose !

J'ai bien aimé, surtout après l'assaut de la montagne. 

J'ai évité d'utiliser la pipette sauf aux endroits où les couleurs étaient très peu saturées et où mes yeux n'arrivaient pas à voir si c'était plutôt du gris-rosé ou du gris-vert... Pas évident.

J'y ai quand même passé un bon moment et je suis allée très loin dans les détails. Même les petits bouts marrons. Que dire à part que j'ai essayé de me convaincre plusieurs fois de ne pas rajouter ce petit point là, sur le côté et que personne ne verra. J'ai vraiment essayé. En vain...

Pour faire les veines des pétales, j'ai voulu tenter des brushs ramifications. Je trouvais l'idée tellement géniale que j'aurais bien aimé que le résultat le soit aussi. En fait non. J'ai fini par les faire à la main avec des effets que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris (biseau + ombre portée). Mais ça rend bien, c'est le principal.

Quand j'ai commencé la vidéo des lasso, j'étais chaude pour faire tous les exercices. Mais là, les nénuphars, je crois que je vais les laisser patauger dans leur mare. Je vais m'attaquer aux masques. Et cette petite chanson dans la tête : Au bal, au bal masqué ohé ohé... 🎶

1691425772_Roselasso-Oddelash.jpg.11d9cc19f8cd3c34936e9b0ec19bf17d.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Purée, ta rose est magnifique, j'ai cru que c'était la photo et que le dessin était plus loin... xD

Les montagnes sont aussi nickel, franchement, rien à dire. Tu gères ! ♥

Merci d'avoir précisé les brushs que tu as utilisé, perso ça va me donner un petit coup de main pour refaire ce damné painting !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @cybernekopunk J'y ai passé beaucoup de temps (surtout les montagnes qui ont failli me rendre dingue).

Je débute en DP mais si je peux aider c'est avec plaisir. Je vais aussi voir ce que font les autres et c'est vrai qu'il y a parfois de bons conseils 😊 Allez courage pour ta montagne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes, cet exercice est hardcore ! Mais quand on y arrive, on est content. 😁

Hâte de voir comment tu vas progresser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Oddelash 😉

Le 1/25/2022 à 2:57 PM, Oddelash a dit :

Bon, alors j'ai essayé de mettre un peu de bleu, ça se voyait bien sur l'écran de ma tablette mais quand je regarde sur celui de mon PC, je trouve ça limite un peu vert 🤢. Trop de raclette sûrement. Du coup, je ne sais pas ce que ça vaut...

Ok ça fonctionne mieux pour le moment 😜 après tu aurais pu étendre un peu plus ta zone sur la gauche et le haut.

Le 1/25/2022 à 2:57 PM, Oddelash a dit :

Pour le faire, j'ai utilisé le lasso sur la zone à retravailler puis je suis allée dans Image et Teinte/saturation. Aucune idée si c'est comme ça qu'il faut faire, s'il y a un moyen plus simple, plus propre... Photoshop et moi, on apprend encore à se connaître donc pour le moment, on va dire que c'est compliqué.

Alors tu peux le faire comme ça, mais c'est pas le plus simple, à la limite tu aurais pu faire simplement ta sélection et venir avec un brush soft, prendre une opacité à 50%, choisir une couleur bleue légèrement saturée, pas trop, et passer sur ta zone 😉 mais il y d'autres moyens de le faire aussi.

Sinon pour ta rose c'est vraiment bien 👍 le rendu est propre bravo 😉

firefox_Xt2Ez88Dm3.png.73e89cb383b2904961f57135eb9281f2.png Après ça manque un peu de contraste par endroit, notamment dans les zones d'ombres, comme ici par exemple, elles sont un peu trop claires 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk et merci pour tes conseils 😊

J'ai modifié la rose en appliquant la méthode beaucoup plus simple que tu m'as donnée pour changer la teinte des montagnes. Je ne sais pas pourquoi je me suis autant pris la tête...

J'ai assombri quelques zones du coup. C'est subtil mais je vois bien la différence en mettant l'ancienne version et la nouvelle. J'espère que c'est mieux 😉

Allez, je retourne à mon petit monstre !

1073106705_Roselasso-OddelashV2.jpg.254736408c462b5d667ae666e30db67d.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention âmes sensibles et amateurs de caniches, voici mon petit monstre 😁

Je l'ai réalisé plus vite que les exos précédents et ça fait du bien ! Je suis plutôt satisfaite des yeux et de la bouche. Et les taches de sang sont du plus bel effet avec le brush "Nouveau brush 1 One edge".

Par contre, un peu de galère avec le bras censé aller dans le dos (la demoiselle est gênée d'avoir mangé un chien m'voyez). Je trouve les ombres et les lumières pas terribles.

Et la rim light, je ne sais pas trop comment la positionner, si c'est vraiment dans le dos ou si ça déborde un peu sur la face. Et du coup comment elle arrive sur le bras. Bref, voilà !

A bientôt !1632776568_Petitmonstre-Oddelash.thumb.jpg.2892f074a51a75781d153b42e814de08.jpg

Modifié par Oddelash

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Oddelash

Je rejoins Djayk sur le rendu de ta rose qui est très chouette, bravo ! 👌

Pour ton monstre (qui est très cool au passage! J'aime bien le petit storytelling en plus haha), je pense que ta rimlight orange est plutôt bien placée mais en terme d'intensité, je pense que tu peux assez largement l'accentuer sur son extrémité droite. Ici, elle se "fond" un peu trop avec la couleur de base violette du corps. 

Par rapport à la lumière principale qui semble venir de la gauche et également un petit peu du haut, tu peux plus significativement indiquer les ombres portées des cheveux par exemple. 👍 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...