UtopicBook   881 PostĂ©(e) 12 janvier 2022 Hello, Je commence avec l'exercice sur les formes. J'ai du le faire en 2 fois, faute de temps (et des yeux abimĂ©s par des journĂ©es de travail sur ordi). Bien galĂ©rĂ© sur la forme en diamant. ça vaudrait le coup que je refasse l'ensemble un peu plus tard! Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   55,716 PostĂ©(e) 15 janvier 2022 Salut @UtopicBook enchantĂ© et bienvenue Ă toi đ Alors pour ton 1er exercice c'est plutĂŽt pas mal đ On voit que certaines formes ont Ă©tĂ© plus difficile Ă faire mais c'est normal au dĂ©but, donc pas de soucis đ AprĂšs tu as certains contours un peu saccadĂ©s, mais lĂ aussi ça va venir avec le temps, n'hĂ©sites pas Ă tourner ton calque pour plus de facilitĂ© si besoin đ AprĂšs niveau transition des couleurs dans l'ensemble ça fonctionne bien, mais ça manque un peu de prĂ©cision par endroit : comme ici sur la partie de droite, oĂč tu as appuyer un peu trop fort, Ă la limite si c'est sur un calque Ă part, tu peux rĂ©duire juste l'opacitĂ© du calque đ Allez continues comme ça, c'est bien đ Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
UtopicBook   881 PostĂ©(e) 16 janvier 2022 Salut @Djayk Merci pour ton retour! Je pense que je referrais cet exercice dans quelques temps. Je pense que je peux faire beaucoup mieux. Je prĂ©fĂšre enchainer les exos pour l'instant. Je suis sur le 2.5 en ce moment mais c'est loin d'ĂȘtre fini! 1 Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
UtopicBook   881 PostĂ©(e) 21 janvier 2022 Bon, j'ai passĂ© beaucoup, beaucoup de temps pour cet exo! Et surtout de façon partitionnĂ©e (environ 1 Ă 2 heures par soir...) Bref, il faut que je m'amĂ©liore niveau timing (et je pense que c'Ă©tait pas le but de l'exercice mais pour l'instant c'est difficile pour moi de simplifier) Bien galĂ©rĂ© niveau neige et il y a a plein de trucs que j'aurais voulu amĂ©liorer mais il faut que je passe Ă autre chose (sinon je finis le programme dans 10 ans Ă ce rythme lĂ !) Ce qui est bien, c'est cela m'a permis de reproduire les mĂȘmes gestes et de commencer Ă avoir des mĂ©canismes de raccourci. Donc, je sens une progression rien que sur cet exo. Et surtout, je me suis rendu compte que je pouvais avoir une pression diffĂ©rente sur le stylet quand j'avais fait les 3/4 du paint .Eh oui, j'avais pas cochĂ© le bouton de pression et c'Ă©tait pas en auto đ  Bref depuis c'est beaucoup mieux!  5 Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
merenwen   3,463 PostĂ©(e) 22 janvier 2022 Super cet exercice, je le trouve trĂšs soignĂ© ! Moi aussi j'ai bien galĂ©rĂ© pour la neige. Et merci, je me sens moins seule Ă ne pas savoir lĂącher prise et Ă m'Ă©terniser sur chaque exercice (rdv dans 10 ans, je serai sĂ»rement encore lĂ aussi đ ) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
UtopicBook   881 PostĂ©(e) 22 janvier 2022 Merci pour ton retour @merenwen! J'espĂšre que dans 10 ans, on saura tous les deux parfaitement dessiner de la neige! đâïž 1 Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
BubbleGomme   2,126 PostĂ©(e) 23 janvier 2022 Salut, tu t'en es super bien sorti avec cet exo đ La neige c'est super chaud, j'ai passĂ© un bon moment Ă me triturer la tĂȘte dessus aussi... Histoire de pinailler un peu đ Les herbes en bas Ă droite font un peu collĂ©es par dessus, tu devrais les foncer et bleuir un poil et assombrir un peu la neige en dessous par endroits (j'dis ça mais je les aient mĂȘme pas faites... đ ). Sinon c'est top ! Un homme averti n'amasse pas mousse... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
UtopicBook   881 PostĂ©(e) 23 janvier 2022 Hey merci ! @cyrille Oui bon je t'avoue, les herbes j'ai fait ça en 2 secondes !đ J'avais envie de finir et c'Ă©tait le dernier truc qui me restait. En mĂȘme temps, ça montre bien quand on peaufine l'ensemble et que l'on bĂącle une partie, ça se voit! J'ai fait une correction de l'herbe sans trop aller dans les dĂ©tails. Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
BubbleGomme   2,126 PostĂ©(e) 23 janvier 2022 Top đ Un homme averti n'amasse pas mousse... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
isaline   1,576 PostĂ©(e) 23 janvier 2022 @UtopicBook, @merenwen, rdv dans 10 ans aussi đ 3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
UtopicBook   881 PostĂ©(e) 23 janvier 2022 J'essaye d'avancer sur les montagnes mais je bloque sur la fin. J'arrive pas Ă trouver un custom brush qui rende le cotĂ© dĂ©taillĂ© des montagnes... Du coup, j'ai un truc tout flou đ Je poste 2 Ă©tapes : La premiere juste au lasso et la deuxiĂšme en essayant de mettre de la texture. Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
PabloCG   669 PostĂ©(e) 23 janvier 2022 salut @UtopicBook, tu avances dĂ©jĂ trĂšs bien ! Pour la montagne, peu importe le custom brush, du moment qu'il soit un peu texturĂ©. D'ailleurs, pour ma part, je trouve que tu as dĂ©jĂ assez de dĂ©tails dans tes montagnes. Attention aux jonctions neige/herbe sur la partie au dessus de la cascade principale, elles sont trĂšs dures et pas encore assez dĂ©taillĂ©es par rapport au reste de ton painting, qui est dĂ©jĂ super je trouve ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
UtopicBook   881 PostĂ©(e) 23 janvier 2022 Merci @PabloCG , ouiiiii je crois que j'ai saturĂ©, j'y suis depuis ce matin... Du coup, je n'ai pas pris la peine de revoir les jonctions neige/herbe. Tu as raison faut que je revois ça! Pour l'instant, je fais une pause et regarderais ça plus tard avec un Ćil neuf. Merci pour ce retour, ça m'encourage Ă le finaliser! Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
isaline   1,576 PostĂ©(e) 23 janvier 2022 Super tes cascades, surtout celle de gauche, j'adore! C'est dĂ©jĂ archi sympa comme rendu. A mon avis ça passe, le but Ă©tant d'utiliser le lasso, Ă la base. Je sais pas pourquoi on veut un rendu photo Ă chaque fois đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
PabloCG   669 PostĂ©(e) 23 janvier 2022 Il y a 4 heures, isaline a dit : Super tes cascades, surtout celle de gauche, j'adore! C'est dĂ©jĂ archi sympa comme rendu. A mon avis ça passe, le but Ă©tant d'utiliser le lasso, Ă la base. Je sais pas pourquoi on veut un rendu photo Ă chaque fois đ oui, c'est vrai :-) peut-ĂȘtre parce que c'est chouette ? ;-) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
isaline   1,576 PostĂ©(e) 23 janvier 2022 il y a 2 minutes, PabloCG a dit : oui, c'est vrai đ peut-ĂȘtre parce que c'est chouette ? đ chouette oui mais pas facile! đ mais en mĂȘme temps, on apprend pendant ce temps lĂ đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
BubbleGomme   2,126 PostĂ©(e) 24 janvier 2022 Salut comme vous le souhaitez ! (dĂ©solĂ© pour la blague niveau maternelle đ ) c'est la neige sur les montagnes ça m'a rendu fou. Ca rend bien ton painting đ Pour les montagnes j'ai cherchĂ© un moment aussi, j'en fini pas avec cet exercice... Du coup j'ai cherchĂ© la brosse qui s'en rapprochait le plus et je l'ai modifiĂ©e. Le mieux que j'ai trouvĂ© c'est une brosse fusain (charcoal) j'ai augmentĂ© l'Ă©chelle du grain Ă fond et je l'ai adouci. J'ai aussi mis la variation de l'opacitĂ© Ă fond. AprĂšs j'ai repris la neige autour des formes au lasso avec (ça prend un moment lol). Il y a surement mieux Ă trouver pour aller plus vite (faire sa propre brosse en dessinant la texture peut ĂȘtre). Pour info j'ai fait ça sur rebelle, mais sur photoshop il y a surement moyen aussi. Bon courage pour terminer. 1 Un homme averti n'amasse pas mousse... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   42,918 PostĂ©(e) 24 janvier 2022 Salut @UtopicBook, Chouette rĂ©sultat pour ton exercice 2.5 ! Bien jouĂ© ! đ Pour ton exercice de la montagne, c'est dans l'ensemble bien rĂ©ussit Ă©galement, notamment la partie au premier plan oĂč on voit que tu as bien compris la logique de l'exercice et l'utilisation du lasso tout en apportant de la variĂ©tĂ© en utilisant le brush Ă bon escient ! đ Pour les montagnes en fond, ton rendu est pas mauvais du tout mais il reste effectivement perfectible. D'ailleurs, ici, un custom brush ne va pas forcĂ©ment t'aider de la maniĂšre qui paraitrait peut ĂȘtre la plus naturelle. Une maniĂšre efficace d'aborder cette zone pourrait par exemple ĂȘtre via une logique de travail en "nĂ©gatif" en partant du principe que tu as une Ă©tendu blanche sur laquelle des formes plus foncĂ©es sont posĂ©es ou inversement. Un brush texturĂ© pourra Ă ce moment lĂ t'aider Ă "tailler" (gommer dans la logique) dans ces formes avec justement une silhouette texturĂ©e et moins lisse que le lasso ou un brush basique đ  Et ensuite, quand tu auras cette base lĂ , tu pourras Ă©ventuellement ajouter DANS la silhouette crĂ©e de ces formes, de lĂ©gĂšres variations (couleurs/textures) en verrouillant les pixels de ton calque par exemple đ Aussi, pour amĂ©liorer ton rendu, observes bien comment les "strates" rocheuses sont constituĂ©es de maniĂšre quasi parallĂšles mais Ă©galement avec un angle d'incidence qui va de bas en haut Ă mesure qu'on se rapproche de la droite : 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
UtopicBook   881 PostĂ©(e) 24 janvier 2022 Il y a 11 heures, cyrille a dit : Salut comme vous le souhaitez ! (dĂ©solĂ© pour la blague niveau maternelle đ ) c'est la neige sur les montagnes ça m'a rendu fou. Ca rend bien ton painting đ Pour les montagnes j'ai cherchĂ© un moment aussi, j'en fini pas avec cet exercice... Du coup j'ai cherchĂ© la brosse qui s'en rapprochait le plus et je l'ai modifiĂ©e. Le mieux que j'ai trouvĂ© c'est une brosse fusain (charcoal) j'ai augmentĂ© l'Ă©chelle du grain Ă fond et je l'ai adouci. J'ai aussi mis la variation de l'opacitĂ© Ă fond. AprĂšs j'ai repris la neige autour des formes au lasso avec (ça prend un moment lol). Il y a surement mieux Ă trouver pour aller plus vite (faire sa propre brosse en dessinant la texture peut ĂȘtre). Pour info j'ai fait ça sur rebelle, mais sur photoshop il y a surement moyen aussi. Bon courage pour terminer.  Ouf! ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul Ă avoir galĂ©rer. Ta texture de montagne est trop bien! J'ai essayĂ© de trouver ma mĂ©thode mais j'arrive pas aussi bien... Bon c'est dĂ©jĂ mieux qu'avant. Mais je suis sĂ»r que je peux trouver mieux. Merci de ton retour en tous cas, ça m'a permis de me remotiver pour m'y remettre ce soir. Je pense que moi aussi j'en ai pas fini avec cet exercice! (mais j'y reviendrai plus tard!) Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
UtopicBook   881 PostĂ©(e) 24 janvier 2022 Merci pour ton retour ! @adrienG Jai essayĂ© de refaire les montagnes, ça m'a permis d'un peu mieux comprendre comment modifier les formes des brushes. Bon pour l'instant, j'ai encore besoin de m'entrainer! Bon les strates j'ai voulu rattraper un peu ce que j'avais fait, mais je pense qu'il y a dĂ©jĂ trop d'erreurs. Les lignes ne correspondent pas trop et c'est compliquĂ© de corriger sans tout refaire... Merci pour tes encouragements et pour tous les dĂ©tails sur la dĂ©marche! Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Shironeko   2,629 PostĂ©(e) 24 janvier 2022 Tu es dur avec toi-mĂȘme, franchement je les trouve nickel ces montagnes ! Et le rendu des chutes d'eau est vraiment top, comment tu as fait ? đź Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
BubbleGomme   2,126 PostĂ©(e) 25 janvier 2022 (modifiĂ©) Salut, si tu veux modifier la direction des strates sans tout refaire et facilement tu peux t'aider du filtre fluiditĂ© dans photoshop qui va te permettre de dĂ©placer tes pixels facilement (j'ai fait une correction Ă l'arrache sur la partie droite de la montagne avec fluiditĂ© pour te montrer) aprĂšs t'as juste Ă repasser un poil dessus avec ta brosse texturĂ©e pour rajouter un peu de nettetĂ© ça a tendance Ă flouter un poil les pixels. ModifiĂ© 25 janvier 2022 par cyrille Un homme averti n'amasse pas mousse... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
UtopicBook   881 PostĂ©(e) 25 janvier 2022 Salut @cybernekopunk Hum pour les cascades c'est pas Ă©vident de rĂ©sumer! J'ai pas mal tĂątonnĂ© et je me souviens plus exactement de ce que j'ai fait! En gĂ©nĂ©ral quand je n'arrive pas Ă trouver un moyen de reprĂ©senter quelque chose, je me base sur la sensation que j'ai. Ici, c'est un mĂ©lange de flou et de flux. J'ai pris un brush nuage et un flou directionnel pour le fond (blanc/gris/bleutĂ©) et  j'ai rajoutĂ© des filets d'eau un peu plus clair par dessus en reprenant cette sensation de zig zag (avec le brush scratch). Ensuite l'intermittence de l'eau avec un autre brush (je ne sais plus lequel...) en venait faire  des tĂąches en pointillĂ© (le long de l'Ă©coulement de l'eau) Sans oublier les zones un peu plus sombres.  2 Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
UtopicBook   881 PostĂ©(e) 25 janvier 2022 Merci @BubbleGomme, je vais tenter ça ! Tellement concentrĂ© sur l'apprentissage du brush que j'oublie les bases de photoshop!  Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   55,716 PostĂ©(e) 27 janvier 2022 Salut @UtopicBook enchantĂ© je viens prendre le relais đ Alors pour la correction des montagnes je dirais que c'est vraiment mieux đ Par rapport Ă ta 1er version, on voit bien la diffĂ©rence, donc c'est cool đ Allez continues comme ça, c'est bien đ 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts