Aller au contenu

Chapitre 2 - exercices


tosh_5

Recommended Posts

Salut à toutes et tous !

Je poursuis tranquillement mon apprentissage en essayant d'utiliser ce que j'apprends dans les exercices hebdomadaires, du coup chaque chapitre me prend un temps considérable !

J'aime beaucoup l'exercice des croquis, et même si je ne sais pas encore tout utiliser en terme d'outils, je trouve que la structure des cours et la présence du forum sont vraiment très intéressantes pour l'apprentissage. Je suis toujours très motivé !

Pour cet exercice, j'ai travaillé couche par couche en allant du plus grossier au plus détaillé et j'ai essayé de varier l'épaisseur du trait. J'ai tenté le coup des hachures mais les ombres et l'endroit où les placer, c'est pas encore clair pour moi. Je suis en train de faire mes croquis pour la planche en suivant les conseils de Spartan.

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé plusieurs croquis mais celui-là me semble le plus abouti.

Je trouve mes personnages mieux réussis que mes croquis d'objets, et les objets géométriques plus difficles à reproduire (comme la voiture ou le scaphandre), parce qu'ils ne permettent pas d'utiliser un trait à main levée, ou en tout cas je n'arrive pas à les reproduire sans avoir l'impression de perdre en qualité. Soit j'utilise un trait trop ''organique'' et le croquis n'est pas fidèle, soit j'utilise les outils pour tracer et le résultat est trop ''carré'' !

Je posterai quand même mes croquis sur une planche quand j'en aurai suffisamment !

DPS_p1_chap2_croquis5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tosh_5,

Content de lire que tu aimes bien ces exercices de croquis et la structure des cours et du forum ! 😉

Je pourrais revenir d'abord sur ton exercice du croquis du crane pour te faire des retours

En te lisant, j'ai compris que tu avais bien suivi la méthodologie du cours en y allant étape par étape, du plus large au plus détaillé et ça c'est top! Continues à faire comme ça! 👍

Le principal retour que je voudrais te faire est au niveau des proportions (ça va être par exemple la trop grande taille de la cavité nasale, la largeur de la machoire, les dents, etc...) et des formes de tes éléments (forme des orbites trop larges en hauteurs par exemple ou la forme de la machoire en totalité à revoir, etc...). Du coup, je t'invite à reprendre cet exercice en t'aidant par exemple de certains outils de photoshop comme les règles pour te permettre de mieux visualiser l'emplacement de certains éléments et leur proportions par rapport aux autres éléments. Si tu as un peu de mal à repérer les décalages que tu pourrais avoir, n'hésites pas non plus à superposer de temps en temps ton croquis à la référence. Identifier ses erreurs est déjà la première étape pour pouvoir les corriger par la suite 👍

Attention également à ton épaisseur de lignes : celle-ci ne doit pas forcément marquer simplement la silhouette de tes objets mais est là pour montrer plutôt la hierarchie des parties de ton dessin entre ce qui se superposent (ce qui passe "devant" aura une ligne un poil plus épaisse que ce qui passe "derrière") 

Bon courage ! 😄 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour tes retours et tes conseils !

J'ai repris le croquis du crâne à zéro, en partant d'une forme géométrique ''décalquée'' sur le modèle (j'utilise Krita et je ne connais pas bien tous les outils, que je découvre au fur et à mesure des cours et des besoins !) et en suivant un conseil de Spartan (j'ai tracé des lignes pour avoir une bonne idée du niveau des orbites, de la cavité nasale et des dents), ce qui m'a permis d'avoir une idée globale des proportions. Je pense que c'est bien meilleur à ce niveau-là.

Il reste des soucis de proportions, je pense que je commets des erreurs en repassant mes traits étape par étape et en utilisant parfois la sélection pour redimensionner (j'ai vu des artistes faire ça en speed painting, c'est vachement classe, mais du coup je me retrouve toujours avec des problèmes par rapport à ce qui entoure ma sélection ^^).

J'ai aussi essayé de corriger cette histoire d'épaisseur des lignes, mais du coup je ne sais pas si ce modèle se prête bien à ce genre de différenciation des lignes, vu qu'il n'y a pas de décor autour. J'ai un tout petit peu varié l'épaisseur pour mettre en valeur le ''visage'', je ne me rends pas bien compte si ça marche ou pas.

J'ai aussi travaillé un peu plus les hachures, mais c'est toujours pareil, je ne sais pas bien où placer les ombres. Du coup j'ai mis les deux croquis pour voir la différence.

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_2_final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tosh_5,

Tu as bien fait de le reprendre, le résultat de cette version est significativement meilleur et est beaucoup plus solide, bien joué ! 👌

Alors, oui effectivement il y a encore quelques légers décalages (inclinaison de la cavité nasale) et autres légers petits soucis de proportions (taille de l'orbite gauche notamment) mais dans l'ensemble, le résultat est bon 👍

Par rapport à l'épaisseur de lignes, c'est sûr que ce sera toujours plus adéquat dans un paysage par exemple là où il y a de plus évidentes superpositions et des distances implicites plus grandes mais tu peux toujours mettre ça en place dans des cas comme celui-ci avec des objets de manière plus subtile. Chose que tu as fait d'ailleurs 👍

Dans cet exemple, les lignes qui ne fallait pas oublier à marquer un chouia étaient celles-ci par exemple

 chrome_yMatN8DYdE.png.f0f5c32ecb1bca876661cd72c436908c.png  chrome_mkC5afLrBM.png.4f846ddf883c30d00ff25f807ff9f367.png là où il y a des superpositions flagrantes (mais encore une fois, tu as l'air d'avoir bien compris le principe).

N'hésites pas à passer à la suite si ce n'est pas déjà fait, c'est du beau boulot pour celui-ci ! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous et toutes,

Je n'ai pas posté depuis quelques jours, mais j'ai continué de travailler, même si ce n'était pas sur des exercices !

Je poste ici ma planche de 6 croquis, même si je n'en suis pas entièrement satisfait. En particulier, j'éprouve beaucoup de difficulté à réaliser des croquis d'objets géométriques, comme le scaphandre ou la voiture. Je vais continuer à travailler les croquis tout en poursuivant les cours.

Merci encore @adrienG pour tes retours !

6 croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tosh_5

Tout d'abord, je trouve personnellement que tes croquis sont plutôt cool et réussis ! 👍

Maintenant, dans l'ensemble je pense que tous mériteraient une étape de plus pour les mettre au propre en s'assurant de bien définir notamment certaines zones qui seraient encore un peu "floues" ou laissées non résolues.

C'est d'ailleurs pour ça, je pense, que tu as eu plus de difficultés sur les objets géométriques car justement ils demandent encore plus de rigueur et de patience pour bien définir chaque formes qui les composent. N'hésites pas non plus quand c'est utile à utiliser les outils de formes parfaites que tu as vu plus tôt dans le chapitre, c'est très utile pour ce genre de sujets 👍  

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci encore @adrienG, je passerai plus de temps sur mes prochains croquis. Pour être honnête, j'avais envie d'avancer dans les cours, j'aime bien revenir en arrière et avancer en même temps pour retravailler régulièrement et retenir les points importants ! Pour les formes géométriques, je pense qu'il faudrait que je m'attelle à un projets de A à Z pour sentir vraiment comment bien les utiliser !

Après un retour en arrière sur le chapitre 1 pour faire le fond des oisillons (pas encore corrigé, mais il me semble acceptable pour y poser le croquis!), voilà mon étape 1 sur 3 pour les Oisillons dessinés. J'ai eu beaucoup de mal avec les proportions, ce qui reste une grosse difficulté pour moi, et j'ai beaucoup utilisé les outils de sélection pour essayer de corriger ça. J'ai l'impression que c'est finalement pas si mal, même si la tronche de mes oiseaux n'est pas la même que celle proposée par Spartan...

Les Oisillons - croquis 1sur3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tosh_5

Pas de soucis, tu peux gérer ta façon d'avancer dans les cours comme bon te semble 👍 C'est d'ailleurs bien que tu sois prêt à revenir en arrière quand c'est nécessaire. Après, évidemment, c'est bien de garder une logique d'avancer progressivement dans les cours et de ne pas faire de trop gros bonds en avant mais je pense pas que ce soit le cas 😉 

Pour ce qui est de ton croquis des oisillons, c'est un bon début et c'est bien que tu passes par la méthodologie d'y aller en plusieurs étapes. Je t'inviterais ici, à rester un petit peu sur cette première étape pour bien mettre en place justement les volumes principaux et les proportions qui ne sont pas encore tout à fait justes. N'hésites pas à vraiment simplifier ces volumes primaires en "patates" pour commencer et établir les bonnes proportions. Tu pourras affiner petit à petit par la suite. Ça te permettra également de corriger d'éventuels décalages de formes dès cette étape comme par exemple pour le bec (surtout du petit oiseau) ou encore la forme de la tête du grand oiseau, etc... 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes petits oisillons pour la fin du chapitre 2 (j'ai pris en compte tes commentaires @adrienG en essayant de corriger un peu mes patates pour être plus précis par la suite). Je trouve qu'ils sont moins mignons que ceux de Spartan, et je n'ai réagi que très tardivement, en fait quand Spartan le dit dans la vidéo de l'exercice : je n'ai pas du tout pensé à utiliser des références, ce que j'ai finalement appris à faire dans mes autres petits projets perso. Ce qui explique sans doute la galère pour les pattes et le bec ! J'y reviendrai sûrement avant de compléter l'illustration avec le prochain chapitre.

Les Oisillons - croquis 3sur3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tosh_5

Dans ce cas précis, n'hésites pas à te servir de la version de Spartan comme référence en plus d'éventuellement d'autres références 👍

Ici, il y a encore certains problèmes qui étaient déjà présents à l'étape précédente, notamment au niveau de la forme des becs (pour le grand oiseau, la partie supérieure est trop proéminente), de la trop petite taille des pattes comme tu l'as dit ou encore la forme de l'oeil du petit oiseau un peu trop tordue. 
Pour le grand oiseau, tu peux également essayer de lui adoucir la partie gauche au niveau de l'arcade, ce qui contribue à lui donner un air moins mignon 😉 

Enfin, n'hésites pas pendant que tu fais les corrections à faire de temps en temps des flip horizontaux de ta zone de travail, ce qui devrait t'aider à mieux te rendre compte de tes erreurs ou autres petits décalages 👍

Bon courage ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à toutes et tous,

Je reviendrai sur les oisillons plus tard pour ne pas me ''dégoûter'', mais je retiens bien tes conseils @adrienG !

Tout en continuant à écouter les vidéos de Spartan, je travaille sur mon croquis perso (ex7). J'ai un plan bien précis en tête, et l'un des éléments centraux de mon idée est un char d'assaut. J'ai essayé de réutiliser au maximum tout ce que j'ai vu dans ce chapitre, et j'ai même utilisé un paquet de trucs que je n'avais pas testé, comme l'outil multibrosses (pour le crénelage des roues), les outils géométriques (ce qui m'avait posé problème pour le croquis de la voiture et du scaphandre ; il me semble que c'est beaucoup mieux sur mon tank), et les outils de déformation (pour le drapeau sur le dessin en bas à droite) et de perspective (mais comme je n'y comprends pas encore grand chose, c'est pas génial^^).

J'ai passé beaucoup de temps sur le premier dessin (en haut à gauche), qui est ma base de travail pour la suite. J'ai utilisé beaucoup de références différentes, en travaillant l'aspect géométrique en particulier. Ensuite j'ai réfléchi à des décalco et décorations qui pourraient apparaître sur le rendu final (en haut à droite). C'est juste une base de réflexion, mais j'aime bien les dessins et painting où on trouve des détails intéressants, je trouve que ça donne de la vie, du coup je voudrais que ça apparaisse au final dans mon projet.

En bas, j'ai ajouté ma première réflexion sur la position finale du char, avec la tourelle tournée vers nous. J'y ai passé moins de temps, rapidement confronté au problème de perspective ! J'ai fait au mieux, mais je sens bien que ça ne va pas, sans réussir à trouver ce qui ne fonctionne pas... L'idée est au final d'avoir un char dans cette position, en gros, avec des dégâts d'obus et des impacts de balles.

Croquis 1 et 2 - sans et avec déco.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tosh_5

Ton croquis du tank est vraiment solide et les différents éléments de design que tu as apporté apportent vraiment un plus ! 👍 

Effectivement, avec un objet manufacturé et complexe comme un tank, le problème de la perspective va vite se poser. C'était une bonne idée d'ailleurs de le placer en vue de profil parfait pour ne pas avoir à manier la perspective de manière trop intense mais c'est vrai que dès que tu tournes la tourelle, la notion de perspective rentre directement en compte mais je dois dire que pour ce chapitre, ta version fonctionne suffisamment bien 👍 L'idéal ici serait d'avoir une référence la plus fidèle possible à la position que tu souhaites dessiner pour bien te servir de modèle et ne pas avoir à "inventer" d'imagination la position dans l'espace (avec toutes les règles de perspectives à connaitre) des parties les plus complexes du tank 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @adrienG pour le retour, ça me motive énormément !

J'ai eu une révélation pour le tank, j'ai un Predator W40k sur mon étagère et je n'avais même pas pensé à l'utiliser ^^ je reprendrai peut-être la position de la tourelle à partir de ça.

Je poste ici mon plan pour la composition. J'ai travaillé le tank en premier parce que c'est l'élément central et j'en avais besoin pour me représenter la scène et l'améliorer. J'ai commencé à ''remplir'' le fond, même si j'espère pouvoir travailler sur l'atmosphère pour créer un effet un peu oppressant de champ de bataille, donc avec peu de visibilité dans la profondeur. Je voulais quand même qu'il se passe quelque chose, et j'ai donc bossé sur le soldat qui achève sa victime au sol, sur le côté gauche, en prenant plusieurs références mais sans trop pousser car ce ne sera pas au premier plan. Là je travaille sur le personnage principal, au centre, qui concentre ce qui m'intéresse le plus en dessin pour le moment : j'ai testé plusieurs positions en utilisant des références comme celles qu'on trouve sur le site Posemaniacs ainsi que des photos libres, j'ai passé des heures sur Artstation pour des références de prothèse de jambe et de combinaison de protection. Je travaille actuellement sur cet ensemble : position, vêtements, puis j'attaquerai les détails et ma ''hantise'', le visage !

Pour la compo, j'ai pensé (même si ce n'est qu'un ajout récent et pas travaillé) à rajouter des cadavres sur le tank pour lui donner un aspect plus organique et pour l'inclure pleinement dans la compo finale.

Wating for the right moment - full idea - step 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis @tosh_5 ! 😉

Ton illu prend forme, c'est cool et effectivement, on voit que tu n'a pas peur d'aller sur quelque chose de plutôt très ambitieux 👍
Le conseil que je pourrais te donner ici serait d'indiquer dès maintenant de manière plus claire les différents "plans" du décor et notamment le sol car c'est quelque chose qui va t'aider à mieux intégrer tes éléments dans l'espace 3D de ta scène (même si au final ta scène comportera peut être beaucoup de brume ou d'atmosphère, qui va rendre ça moins flagrant). Le risque ici va être d'avoir plusieurs "petites scènes" indépendantes dans la grande scène mais qui ne vont pas être reliées par les mêmes règles (notamment la perspective ou le rapport d'échelles) 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Effectivement je préfère travailler sur quelque chose d'ambitieux, ça me donne envie d'avancer et de travailler étape par étape. J'ai plus l'impression de m'améliorer en faisant ça ! Et puis ça me permet d'utiliser tout ce que Spartan montre dans ses vidéos.

Ok pour le sol, je prends note. C'est un élément que je maîtrise pas du tout, vu que quand on apprend à dessiner en général on s'occupe pas vraiment du décor ! Du coup je sais pas trop comment m'y prendre, mais je vais tenter des trucs.

Je poste ici mon croquis le plus abouti du personnage principal. Je ne sais pas trop comment corriger les erreurs de position au niveau de la tête en particulier, j'y ai déjà passé un paquet d'heures... ! Si tu as des conseils @adrienG je suis preneur. Je me demande aussi si ma jambe n'est pas trop petite, mais je galère tellement à dessiner la botte que je préfère faire une pause et y revenir plus tard (je ne trouve pas de modèle de ''botte en position accroupie'' ^^).

Personnage principal - version aboutie 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tosh_5

Effectivement, la jambe est un petit peu petite en termes de proportions (la jambe "humaine" en tous cas, celle qui est bionique pourrait avoir ces propres dimensions) 👍

Pour la position du pieds et de la botte, le problème vient de la longueur de la zone "orteils" de la botte : cette zone là est la seule du pieds qui est posée sur le sol et ce qui représente une très petite surface en réalité. N'hésites pas à te prendre en photo dans la même position pour être certain. Même si tu n'as pas de bottes, une chaussure normale aura quasiment le même comportement 👍

J'aurais le même conseil à te donner pour le visage dans cette position mais je peux déjà te pointer certains petits soucis : 

L'oeil un peu trop grand, l'oreille trop petite et un peu trop "haute" sur la tête, la silhouette du profil trop plate (à cause de la forme du nez trop aplati mais aussi des autres éléments du visages (bouche, menton, sourcils, etc...)). Attention aussi à la position et l'origine des muscles du cou et notamment le muscle mastoidien qui s'attache de chaque côté derrière l'oreille et descend jusqu'à la clavicule

Photoshop_ksSNlNZXkj.png.10ea9dbc1e2a9eeede2c5cf3a5c9fc1d.png

Mais ici encore, une référence de visage dans cet angle du vue de profil sera ta meilleure aide 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 2/14/2022 à 6:19 PM, adrienG a dit :

il y a encore certains problèmes qui étaient déjà présents à l'étape précédente, notamment au niveau de la forme des becs (pour le grand oiseau, la partie supérieure est trop proéminente), de la trop petite taille des pattes comme tu l'as dit ou encore la forme de l'oeil du petit oiseau un peu trop tordue. 
Pour le grand oiseau, tu peux également essayer de lui adoucir la partie gauche au niveau de l'arcade, ce qui contribue à lui donner un air moins mignon 😉

En fin de chapitre 3, j'ai repris le croquis avant de commencer la mise en couleur, donc je me permets de poster ici cette étape où j'ai pris en compte tes conseils @adrienG ! Je crois que j'ai à peu près réussi à les rendre mignons presque comme ceux de Spartan. J'ai retravaillé les proportions du grand oisillon et j'ai repris surtout sa tête, ainsi que celle du petit. 2125981338_LesOisillons-couleurs-tape.thumb.jpg.94937dcb14b70fab836b178c6a92fe4c.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tosh_5je viens prendre le relais 🙂

Il y a 12 heures, tosh_5 a dit :

Je crois que j'ai à peu près réussi à les rendre mignons presque comme ceux de Spartan.

Oui effectivement c'est bien mieux 👍 ils ont l'air plus cool 😜

Après c'est vrai que les pattes sont encore un peu petites, notamment pour l'oisillon de gauche 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...