tosh_5   4,622 PostĂ©(e) 13 janvier 2022 Salut Ă toutes et tous ! Je poursuis tranquillement mon apprentissage en essayant d'utiliser ce que j'apprends dans les exercices hebdomadaires, du coup chaque chapitre me prend un temps considĂ©rable ! J'aime beaucoup l'exercice des croquis, et mĂȘme si je ne sais pas encore tout utiliser en terme d'outils, je trouve que la structure des cours et la prĂ©sence du forum sont vraiment trĂšs intĂ©ressantes pour l'apprentissage. Je suis toujours trĂšs motivĂ© ! Pour cet exercice, j'ai travaillĂ© couche par couche en allant du plus grossier au plus dĂ©taillĂ© et j'ai essayĂ© de varier l'Ă©paisseur du trait. J'ai tentĂ© le coup des hachures mais les ombres et l'endroit oĂč les placer, c'est pas encore clair pour moi. Je suis en train de faire mes croquis pour la planche en suivant les conseils de Spartan. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tosh_5   4,622 PostĂ©(e) 13 janvier 2022 J'ai rĂ©alisĂ© plusieurs croquis mais celui-lĂ me semble le plus abouti. Je trouve mes personnages mieux rĂ©ussis que mes croquis d'objets, et les objets gĂ©omĂ©triques plus difficles Ă reproduire (comme la voiture ou le scaphandre), parce qu'ils ne permettent pas d'utiliser un trait Ă main levĂ©e, ou en tout cas je n'arrive pas Ă les reproduire sans avoir l'impression de perdre en qualitĂ©. Soit j'utilise un trait trop ''organique'' et le croquis n'est pas fidĂšle, soit j'utilise les outils pour tracer et le rĂ©sultat est trop ''carrĂ©'' ! Je posterai quand mĂȘme mes croquis sur une planche quand j'en aurai suffisamment ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,374 PostĂ©(e) 15 janvier 2022 Salut @tosh_5, Content de lire que tu aimes bien ces exercices de croquis et la structure des cours et du forum ! đ Je pourrais revenir d'abord sur ton exercice du croquis du crane pour te faire des retours : En te lisant, j'ai compris que tu avais bien suivi la mĂ©thodologie du cours en y allant Ă©tape par Ă©tape, du plus large au plus dĂ©taillĂ© et ça c'est top! Continues Ă faire comme ça! đ Le principal retour que je voudrais te faire est au niveau des proportions (ça va ĂȘtre par exemple la trop grande taille de la cavitĂ© nasale, la largeur de la machoire, les dents, etc...) et des formes de tes Ă©lĂ©ments (forme des orbites trop larges en hauteurs par exemple ou la forme de la machoire en totalitĂ© Ă revoir, etc...). Du coup, je t'invite Ă reprendre cet exercice en t'aidant par exemple de certains outils de photoshop comme les rĂšgles pour te permettre de mieux visualiser l'emplacement de certains Ă©lĂ©ments et leur proportions par rapport aux autres Ă©lĂ©ments. Si tu as un peu de mal Ă repĂ©rer les dĂ©calages que tu pourrais avoir, n'hĂ©sites pas non plus Ă superposer de temps en temps ton croquis Ă la rĂ©fĂ©rence. Identifier ses erreurs est dĂ©jĂ la premiĂšre Ă©tape pour pouvoir les corriger par la suite đ Attention Ă©galement Ă ton Ă©paisseur de lignes : celle-ci ne doit pas forcĂ©ment marquer simplement la silhouette de tes objets mais est lĂ pour montrer plutĂŽt la hierarchie des parties de ton dessin entre ce qui se superposent (ce qui passe "devant" aura une ligne un poil plus Ă©paisse que ce qui passe "derriĂšre") Bon courage ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tosh_5   4,622 PostĂ©(e) 16 janvier 2022 Merci @adrienG pour tes retours et tes conseils ! J'ai repris le croquis du crĂąne Ă zĂ©ro, en partant d'une forme gĂ©omĂ©trique ''dĂ©calquĂ©e'' sur le modĂšle (j'utilise Krita et je ne connais pas bien tous les outils, que je dĂ©couvre au fur et Ă mesure des cours et des besoins !) et en suivant un conseil de Spartan (j'ai tracĂ© des lignes pour avoir une bonne idĂ©e du niveau des orbites, de la cavitĂ© nasale et des dents), ce qui m'a permis d'avoir une idĂ©e globale des proportions. Je pense que c'est bien meilleur Ă ce niveau-lĂ . Il reste des soucis de proportions, je pense que je commets des erreurs en repassant mes traits Ă©tape par Ă©tape et en utilisant parfois la sĂ©lection pour redimensionner (j'ai vu des artistes faire ça en speed painting, c'est vachement classe, mais du coup je me retrouve toujours avec des problĂšmes par rapport Ă ce qui entoure ma sĂ©lection ^^). J'ai aussi essayĂ© de corriger cette histoire d'Ă©paisseur des lignes, mais du coup je ne sais pas si ce modĂšle se prĂȘte bien Ă ce genre de diffĂ©renciation des lignes, vu qu'il n'y a pas de dĂ©cor autour. J'ai un tout petit peu variĂ© l'Ă©paisseur pour mettre en valeur le ''visage'', je ne me rends pas bien compte si ça marche ou pas. J'ai aussi travaillĂ© un peu plus les hachures, mais c'est toujours pareil, je ne sais pas bien oĂč placer les ombres. Du coup j'ai mis les deux croquis pour voir la diffĂ©rence. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,374 PostĂ©(e) 18 janvier 2022 Salut @tosh_5, Tu as bien fait de le reprendre, le rĂ©sultat de cette version est significativement meilleur et est beaucoup plus solide, bien jouĂ© ! đ Alors, oui effectivement il y a encore quelques lĂ©gers dĂ©calages (inclinaison de la cavitĂ© nasale) et autres lĂ©gers petits soucis de proportions (taille de l'orbite gauche notamment) mais dans l'ensemble, le rĂ©sultat est bon đ Par rapport Ă l'Ă©paisseur de lignes, c'est sĂ»r que ce sera toujours plus adĂ©quat dans un paysage par exemple lĂ oĂč il y a de plus Ă©videntes superpositions et des distances implicites plus grandes mais tu peux toujours mettre ça en place dans des cas comme celui-ci avec des objets de maniĂšre plus subtile. Chose que tu as fait d'ailleurs đ Dans cet exemple, les lignes qui ne fallait pas oublier Ă marquer un chouia Ă©taient celles-ci par exemple :     lĂ oĂč il y a des superpositions flagrantes (mais encore une fois, tu as l'air d'avoir bien compris le principe). N'hĂ©sites pas Ă passer Ă la suite si ce n'est pas dĂ©jĂ fait, c'est du beau boulot pour celui-ci ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tosh_5   4,622 PostĂ©(e) 26 janvier 2022 Salut Ă tous et toutes, Je n'ai pas postĂ© depuis quelques jours, mais j'ai continuĂ© de travailler, mĂȘme si ce n'Ă©tait pas sur des exercices ! Je poste ici ma planche de 6 croquis, mĂȘme si je n'en suis pas entiĂšrement satisfait. En particulier, j'Ă©prouve beaucoup de difficultĂ© Ă rĂ©aliser des croquis d'objets gĂ©omĂ©triques, comme le scaphandre ou la voiture. Je vais continuer Ă travailler les croquis tout en poursuivant les cours. Merci encore @adrienG pour tes retours ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,374 PostĂ©(e) 28 janvier 2022 Salut @tosh_5, Tout d'abord, je trouve personnellement que tes croquis sont plutĂŽt cool et rĂ©ussis ! đ Maintenant, dans l'ensemble je pense que tous mĂ©riteraient une Ă©tape de plus pour les mettre au propre en s'assurant de bien dĂ©finir notamment certaines zones qui seraient encore un peu "floues" ou laissĂ©es non rĂ©solues. C'est d'ailleurs pour ça, je pense, que tu as eu plus de difficultĂ©s sur les objets gĂ©omĂ©triques car justement ils demandent encore plus de rigueur et de patience pour bien dĂ©finir chaque formes qui les composent. N'hĂ©sites pas non plus quand c'est utile Ă utiliser les outils de formes parfaites que tu as vu plus tĂŽt dans le chapitre, c'est trĂšs utile pour ce genre de sujets đ  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tosh_5   4,622 PostĂ©(e) 5 fĂ©vrier 2022 Merci encore @adrienG, je passerai plus de temps sur mes prochains croquis. Pour ĂȘtre honnĂȘte, j'avais envie d'avancer dans les cours, j'aime bien revenir en arriĂšre et avancer en mĂȘme temps pour retravailler rĂ©guliĂšrement et retenir les points importants ! Pour les formes gĂ©omĂ©triques, je pense qu'il faudrait que je m'attelle Ă un projets de A Ă Z pour sentir vraiment comment bien les utiliser ! AprĂšs un retour en arriĂšre sur le chapitre 1 pour faire le fond des oisillons (pas encore corrigĂ©, mais il me semble acceptable pour y poser le croquis!), voilĂ mon Ă©tape 1 sur 3 pour les Oisillons dessinĂ©s. J'ai eu beaucoup de mal avec les proportions, ce qui reste une grosse difficultĂ© pour moi, et j'ai beaucoup utilisĂ© les outils de sĂ©lection pour essayer de corriger ça. J'ai l'impression que c'est finalement pas si mal, mĂȘme si la tronche de mes oiseaux n'est pas la mĂȘme que celle proposĂ©e par Spartan... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,374 PostĂ©(e) 7 fĂ©vrier 2022 Salut @tosh_5, Pas de soucis, tu peux gĂ©rer ta façon d'avancer dans les cours comme bon te semble đ C'est d'ailleurs bien que tu sois prĂȘt Ă revenir en arriĂšre quand c'est nĂ©cessaire. AprĂšs, Ă©videmment, c'est bien de garder une logique d'avancer progressivement dans les cours et de ne pas faire de trop gros bonds en avant mais je pense pas que ce soit le cas đ Pour ce qui est de ton croquis des oisillons, c'est un bon dĂ©but et c'est bien que tu passes par la mĂ©thodologie d'y aller en plusieurs Ă©tapes. Je t'inviterais ici, Ă rester un petit peu sur cette premiĂšre Ă©tape pour bien mettre en place justement les volumes principaux et les proportions qui ne sont pas encore tout Ă fait justes. N'hĂ©sites pas Ă vraiment simplifier ces volumes primaires en "patates" pour commencer et Ă©tablir les bonnes proportions. Tu pourras affiner petit Ă petit par la suite. Ăa te permettra Ă©galement de corriger d'Ă©ventuels dĂ©calages de formes dĂšs cette Ă©tape comme par exemple pour le bec (surtout du petit oiseau) ou encore la forme de la tĂȘte du grand oiseau, etc... 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tosh_5   4,622 PostĂ©(e) 12 fĂ©vrier 2022 Mes petits oisillons pour la fin du chapitre 2 (j'ai pris en compte tes commentaires @adrienG en essayant de corriger un peu mes patates pour ĂȘtre plus prĂ©cis par la suite). Je trouve qu'ils sont moins mignons que ceux de Spartan, et je n'ai rĂ©agi que trĂšs tardivement, en fait quand Spartan le dit dans la vidĂ©o de l'exercice : je n'ai pas du tout pensĂ© Ă utiliser des rĂ©fĂ©rences, ce que j'ai finalement appris Ă faire dans mes autres petits projets perso. Ce qui explique sans doute la galĂšre pour les pattes et le bec ! J'y reviendrai sĂ»rement avant de complĂ©ter l'illustration avec le prochain chapitre. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,374 PostĂ©(e) 14 fĂ©vrier 2022 Salut @tosh_5, Dans ce cas prĂ©cis, n'hĂ©sites pas Ă te servir de la version de Spartan comme rĂ©fĂ©rence en plus d'Ă©ventuellement d'autres rĂ©fĂ©rences đ Ici, il y a encore certains problĂšmes qui Ă©taient dĂ©jĂ prĂ©sents Ă l'Ă©tape prĂ©cĂ©dente, notamment au niveau de la forme des becs (pour le grand oiseau, la partie supĂ©rieure est trop proĂ©minente), de la trop petite taille des pattes comme tu l'as dit ou encore la forme de l'oeil du petit oiseau un peu trop tordue. Pour le grand oiseau, tu peux Ă©galement essayer de lui adoucir la partie gauche au niveau de l'arcade, ce qui contribue Ă lui donner un air moins mignon đ Enfin, n'hĂ©sites pas pendant que tu fais les corrections Ă faire de temps en temps des flip horizontaux de ta zone de travail, ce qui devrait t'aider Ă mieux te rendre compte de tes erreurs ou autres petits dĂ©calages đ Bon courage ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tosh_5   4,622 PostĂ©(e) 27 fĂ©vrier 2022 Salut Ă toutes et tous, Je reviendrai sur les oisillons plus tard pour ne pas me ''dĂ©goĂ»ter'', mais je retiens bien tes conseils @adrienG ! Tout en continuant Ă Ă©couter les vidĂ©os de Spartan, je travaille sur mon croquis perso (ex7). J'ai un plan bien prĂ©cis en tĂȘte, et l'un des Ă©lĂ©ments centraux de mon idĂ©e est un char d'assaut. J'ai essayĂ© de rĂ©utiliser au maximum tout ce que j'ai vu dans ce chapitre, et j'ai mĂȘme utilisĂ© un paquet de trucs que je n'avais pas testĂ©, comme l'outil multibrosses (pour le crĂ©nelage des roues), les outils gĂ©omĂ©triques (ce qui m'avait posĂ© problĂšme pour le croquis de la voiture et du scaphandre ; il me semble que c'est beaucoup mieux sur mon tank), et les outils de dĂ©formation (pour le drapeau sur le dessin en bas Ă droite) et de perspective (mais comme je n'y comprends pas encore grand chose, c'est pas gĂ©nial^^). J'ai passĂ© beaucoup de temps sur le premier dessin (en haut Ă gauche), qui est ma base de travail pour la suite. J'ai utilisĂ© beaucoup de rĂ©fĂ©rences diffĂ©rentes, en travaillant l'aspect gĂ©omĂ©trique en particulier. Ensuite j'ai rĂ©flĂ©chi Ă des dĂ©calco et dĂ©corations qui pourraient apparaĂźtre sur le rendu final (en haut Ă droite). C'est juste une base de rĂ©flexion, mais j'aime bien les dessins et painting oĂč on trouve des dĂ©tails intĂ©ressants, je trouve que ça donne de la vie, du coup je voudrais que ça apparaisse au final dans mon projet. En bas, j'ai ajoutĂ© ma premiĂšre rĂ©flexion sur la position finale du char, avec la tourelle tournĂ©e vers nous. J'y ai passĂ© moins de temps, rapidement confrontĂ© au problĂšme de perspective ! J'ai fait au mieux, mais je sens bien que ça ne va pas, sans rĂ©ussir Ă trouver ce qui ne fonctionne pas... L'idĂ©e est au final d'avoir un char dans cette position, en gros, avec des dĂ©gĂąts d'obus et des impacts de balles. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,374 PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2022 Salut @tosh_5, Ton croquis du tank est vraiment solide et les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de design que tu as apportĂ© apportent vraiment un plus ! đ Effectivement, avec un objet manufacturĂ© et complexe comme un tank, le problĂšme de la perspective va vite se poser. C'Ă©tait une bonne idĂ©e d'ailleurs de le placer en vue de profil parfait pour ne pas avoir Ă manier la perspective de maniĂšre trop intense mais c'est vrai que dĂšs que tu tournes la tourelle, la notion de perspective rentre directement en compte mais je dois dire que pour ce chapitre, ta version fonctionne suffisamment bien đ L'idĂ©al ici serait d'avoir une rĂ©fĂ©rence la plus fidĂšle possible Ă la position que tu souhaites dessiner pour bien te servir de modĂšle et ne pas avoir Ă "inventer" d'imagination la position dans l'espace (avec toutes les rĂšgles de perspectives Ă connaitre) des parties les plus complexes du tank đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tosh_5   4,622 PostĂ©(e) 3 mars 2022 Merci beaucoup @adrienG pour le retour, ça me motive Ă©normĂ©ment ! J'ai eu une rĂ©vĂ©lation pour le tank, j'ai un Predator W40k sur mon Ă©tagĂšre et je n'avais mĂȘme pas pensĂ© Ă l'utiliser ^^ je reprendrai peut-ĂȘtre la position de la tourelle Ă partir de ça. Je poste ici mon plan pour la composition. J'ai travaillĂ© le tank en premier parce que c'est l'Ă©lĂ©ment central et j'en avais besoin pour me reprĂ©senter la scĂšne et l'amĂ©liorer. J'ai commencĂ© Ă ''remplir'' le fond, mĂȘme si j'espĂšre pouvoir travailler sur l'atmosphĂšre pour crĂ©er un effet un peu oppressant de champ de bataille, donc avec peu de visibilitĂ© dans la profondeur. Je voulais quand mĂȘme qu'il se passe quelque chose, et j'ai donc bossĂ© sur le soldat qui achĂšve sa victime au sol, sur le cĂŽtĂ© gauche, en prenant plusieurs rĂ©fĂ©rences mais sans trop pousser car ce ne sera pas au premier plan. LĂ je travaille sur le personnage principal, au centre, qui concentre ce qui m'intĂ©resse le plus en dessin pour le moment : j'ai testĂ© plusieurs positions en utilisant des rĂ©fĂ©rences comme celles qu'on trouve sur le site Posemaniacs ainsi que des photos libres, j'ai passĂ© des heures sur Artstation pour des rĂ©fĂ©rences de prothĂšse de jambe et de combinaison de protection. Je travaille actuellement sur cet ensemble : position, vĂȘtements, puis j'attaquerai les dĂ©tails et ma ''hantise'', le visage ! Pour la compo, j'ai pensĂ© (mĂȘme si ce n'est qu'un ajout rĂ©cent et pas travaillĂ©) Ă rajouter des cadavres sur le tank pour lui donner un aspect plus organique et pour l'inclure pleinement dans la compo finale. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,374 PostĂ©(e) 4 mars 2022 Pas de soucis @tosh_5 ! đ Ton illu prend forme, c'est cool et effectivement, on voit que tu n'a pas peur d'aller sur quelque chose de plutĂŽt trĂšs ambitieux đ Le conseil que je pourrais te donner ici serait d'indiquer dĂšs maintenant de maniĂšre plus claire les diffĂ©rents "plans" du dĂ©cor et notamment le sol car c'est quelque chose qui va t'aider Ă mieux intĂ©grer tes Ă©lĂ©ments dans l'espace 3D de ta scĂšne (mĂȘme si au final ta scĂšne comportera peut ĂȘtre beaucoup de brume ou d'atmosphĂšre, qui va rendre ça moins flagrant). Le risque ici va ĂȘtre d'avoir plusieurs "petites scĂšnes" indĂ©pendantes dans la grande scĂšne mais qui ne vont pas ĂȘtre reliĂ©es par les mĂȘmes rĂšgles (notamment la perspective ou le rapport d'Ă©chelles) đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tosh_5   4,622 PostĂ©(e) 5 mars 2022 Salut ! Effectivement je prĂ©fĂšre travailler sur quelque chose d'ambitieux, ça me donne envie d'avancer et de travailler Ă©tape par Ă©tape. J'ai plus l'impression de m'amĂ©liorer en faisant ça ! Et puis ça me permet d'utiliser tout ce que Spartan montre dans ses vidĂ©os. Ok pour le sol, je prends note. C'est un Ă©lĂ©ment que je maĂźtrise pas du tout, vu que quand on apprend Ă dessiner en gĂ©nĂ©ral on s'occupe pas vraiment du dĂ©cor ! Du coup je sais pas trop comment m'y prendre, mais je vais tenter des trucs. Je poste ici mon croquis le plus abouti du personnage principal. Je ne sais pas trop comment corriger les erreurs de position au niveau de la tĂȘte en particulier, j'y ai dĂ©jĂ passĂ© un paquet d'heures... ! Si tu as des conseils @adrienG je suis preneur. Je me demande aussi si ma jambe n'est pas trop petite, mais je galĂšre tellement Ă dessiner la botte que je prĂ©fĂšre faire une pause et y revenir plus tard (je ne trouve pas de modĂšle de ''botte en position accroupie'' ^^). Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,374 PostĂ©(e) 7 mars 2022 Salut @tosh_5, Effectivement, la jambe est un petit peu petite en termes de proportions (la jambe "humaine" en tous cas, celle qui est bionique pourrait avoir ces propres dimensions) đ Pour la position du pieds et de la botte, le problĂšme vient de la longueur de la zone "orteils" de la botte : cette zone lĂ est la seule du pieds qui est posĂ©e sur le sol et ce qui reprĂ©sente une trĂšs petite surface en rĂ©alitĂ©. N'hĂ©sites pas Ă te prendre en photo dans la mĂȘme position pour ĂȘtre certain. MĂȘme si tu n'as pas de bottes, une chaussure normale aura quasiment le mĂȘme comportement đ J'aurais le mĂȘme conseil Ă te donner pour le visage dans cette position mais je peux dĂ©jĂ te pointer certains petits soucis : L'oeil un peu trop grand, l'oreille trop petite et un peu trop "haute" sur la tĂȘte, la silhouette du profil trop plate (Ă cause de la forme du nez trop aplati mais aussi des autres Ă©lĂ©ments du visages (bouche, menton, sourcils, etc...)). Attention aussi Ă la position et l'origine des muscles du cou et notamment le muscle mastoidien qui s'attache de chaque cĂŽtĂ© derriĂšre l'oreille et descend jusqu'Ă la clavicule : Mais ici encore, une rĂ©fĂ©rence de visage dans cet angle du vue de profil sera ta meilleure aide đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tosh_5   4,622 PostĂ©(e) 1 mai 2022 Le 2/14/2022 Ă 6:19 PM, adrienG a dit : il y a encore certains problĂšmes qui Ă©taient dĂ©jĂ prĂ©sents Ă l'Ă©tape prĂ©cĂ©dente, notamment au niveau de la forme des becs (pour le grand oiseau, la partie supĂ©rieure est trop proĂ©minente), de la trop petite taille des pattes comme tu l'as dit ou encore la forme de l'oeil du petit oiseau un peu trop tordue. Pour le grand oiseau, tu peux Ă©galement essayer de lui adoucir la partie gauche au niveau de l'arcade, ce qui contribue Ă lui donner un air moins mignon đ En fin de chapitre 3, j'ai repris le croquis avant de commencer la mise en couleur, donc je me permets de poster ici cette Ă©tape oĂč j'ai pris en compte tes conseils @adrienG ! Je crois que j'ai Ă peu prĂšs rĂ©ussi Ă les rendre mignons presque comme ceux de Spartan. J'ai retravaillĂ© les proportions du grand oisillon et j'ai repris surtout sa tĂȘte, ainsi que celle du petit. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   57,049 PostĂ©(e) 2 mai 2022 Salut @tosh_5je viens prendre le relais đ Il y a 12 heures, tosh_5 a dit : Je crois que j'ai Ă peu prĂšs rĂ©ussi Ă les rendre mignons presque comme ceux de Spartan. Oui effectivement c'est bien mieux đ ils ont l'air plus cool đ AprĂšs c'est vrai que les pattes sont encore un peu petites, notamment pour l'oisillon de gauche đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž Â 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts