Aller au contenu

Chapitre 1 : Commençons l'aventure !


evol

Recommended Posts

Salut à tous et toutes !

J'ai commencé cette semaine les cours du chapitre 1 sur l'utilisation des brushs et des principaux outils. On apprend tout puisque je n'ai jamais vraiment eu de cours de peinture auparavant. En tout cas, ce chapitre est hyper cool (là où j'en suis, il y a le bizutage de la montagne après).

Bref, trêve de blabla, voici mes premiers exercices :

 

Ex 1) Entraînement aux jeux d'hiver (vive les glissades au stylet !).
Ex 2) Je trouve celui-là pas évident mais il apprend une méthode intéressante de painting où on s'occupe des couleurs puis de la forme, ce qui est assez nouveau pour moi. Je crois que je m'en suis dépatouillé, j'aimerais bien des retours !
Ex 2,5) J'ai beaucoup aimé celui-là ! Il permet de bien décomposer l'image en plusieurs parties. Évidemment, je suis parfois tombé dans le piège de m'appliquer à quelques détails alors que j'aurais dû plus encore décomposer les grandes formes de couleurs. Mais je suis resté quand même rigoureux, enfin.. je crois ?

 

En avant pour les exercices suivants 😄

Débizous

Exercice 1.png

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png

Exercice 2,5 fini.png

Salut ! je t'invite à passer sur mon profil et à suivre ma formation sur le forum ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @evol enchanté et bienvenue à toi 🙂

Alors 1er ok ça fonctionne bravo 👍

Pour ton 2ème exercice c'est vraiment pas mal 😉

Les formes sont assez proches, bien que certaines soient un peu différentes, mais c'est normal au début, donc pas de soucis 😉

firefox_1YGJbUILDN.png.d639472a97e16386ee0898c83fb22a26.pngfirefox_a8tPI3wZOA.png.804185377189d57a2f224089f3f9ff01.png Comme ici par exemple 🙂

Et pour l'exercice 2.5 c'est plutôt pas mal aussi 🙂

Tu as bien compris le principe de découpage de zone, donc c'est cool 🙂

Après si tu veux aller plus loin, tu pourrais ajouter une ombre à ton personnage et ajouter un peu plus de détails :

ApplicationFrameHost_zovgoPmCMf.png.8d6630b79fb0eb35c539da2203c22c41.pngfirefox_3K80UJt3Md.png.b6b0bc989c06171f1fc22c0418586581.png notamment les highlights sur le côté du manteau, ou du bonnet et bottes 🙂

Et pour finir tu pourrais aussi rendre le bord de tes arbres du fond un peu plus flous.

Voilà sinon c'est un bon début, continues comme ça 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk enchanté

Merci pour tes avis et conseils !
Pour l'exercice 2.5 c'était un peu ma grande question pendant la peinture si je devais plus détailler ou rester sur le découpage de zone. Du coup je suis content que ce soit plutôt bien réussi ! Je le reprendrai après la torture de l'exercice 3 😉

Encore merci 👊 et au plaisir

Salut ! je t'invite à passer sur mon profil et à suivre ma formation sur le forum ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

SALUT !

Voilà l'exercice 3 du chapitre 1 !! Après de multiples péripéties, j'ai enfin trouvé un CDI 25h qui me permet une stabilité pour me relancer dans l'école. Donc apprêtez-vous à me voir souvent par ici !

Cet exercice m'a beaucoup appris : je passe énormément de temps sur des détails non nécessaires et surtout au mauvais moment ! Je dois continuer à apprendre la logique d'un painting digital et me canaliser quand je commence à peindre l'ombre du galet dans la cascade en arrière-plan.

 

J'attends avec impatience vos retours que je puisse m'en faire une idée plus claire !! J'en suis fier car j'ai gardé la même mentalité tout du long de la peinture, je me suis vraiment amusé et défié. C'était un super exercice pour l'utilisation du lasso et pour le travail des textures !!! Merci DPS 😛 

 à bientôt !!!!

Exercice LASSO INTERNET.png

  • J'aime 2

Salut ! je t'invite à passer sur mon profil et à suivre ma formation sur le forum ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh ! Impressionant ! Je trouve ta montagne vraiment superbe !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Très bon painting, bravo ! 👏

Le but de l'exercice est de se familiariser avec l'outil pinceau et tu as vraiment réussi, c'est chouette !

Il y a forcément des petits retours dessus sinon ce n'est pas marrant 😄

- Tes cascades sont un peu molles, j’entends par là quelles paraissent un peu comme figée 🙂

Pour remédier à ça il faudrait les rythmer en alternant les zones de plat et les zones de chute avec différentes brush ou même avec l'aide du lasso :

jAqrAKz.png

- Sinon les couleurs sont bien mais ça manque de contraste sur le premier plan. Je pense que tu peux foncer encore certaines parties pour créer plus de profondeur entre tes éléments :

LBkeoec.png

- Pour finir, le pied de la montagne au fond est plus marron claire sur la photo de référence 🙂 :

ErBwVco.jpeg

 

En tout cas continu comme ça c'est top !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jimu 

Merciiiii pour ce compliment et pour ces conseils !! je tâcherai de les mettre en pratique 😄
Maintenant je me lance sur le poivron ! 

 

Il y a 2 heures, Claire a dit :

Waouh ! Impressionant ! Je trouve ta montagne vraiment superbe !

et merci claire 😊 ça fait plaisir que ça te plaise !

 

à bientôt 

Salut ! je t'invite à passer sur mon profil et à suivre ma formation sur le forum ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

On carbure par ici ! voilà l'exercice sur le bien-nommé, le fabuleux, le sacré POIVRON :

En attendant vos retours, je m'en vais pratiquer sur la splendide tasse de thé 😄

à bientôt l'équipe !

Exo 4 POIVRON INTERNET.png

Salut ! je t'invite à passer sur mon profil et à suivre ma formation sur le forum ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour celui-ci, j'ai eu pas mal de soucis pour les détails (et ça se voit, il paraît trop lisse) et il n'est pas assez rouge pétard sur le haut. J'ai pris 3h au total ! @+

Salut ! je t'invite à passer sur mon profil et à suivre ma formation sur le forum ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors déjà bravo il est très chouette ton poivron 🙂

Ton rouge en haut est déjà bien saturé il te manque juste des nuances plus claires (rajouter de la luminosité) par endroits :

G29c1zU.png

Ensuite, tu peux blender encore plus tes points lumineux, les rendre plus diffus notamment ici :

TpLWIvM.pngT5E7VcF.png     hUxMyOf.png0hiVPS3.png

Car là ils sont trop localisés ce qui donne cet effet plastique/lisse.

Ton violet est cool ici, essaie de la reprendre pour ta transition de couleur à droite :

1cY6bwg.png

Pour finir 🙂 Tu peux foncer encore légèrement la partie basse 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jimu !

Merci !! je vois ce que tu veux dire sur les couleurs et le blending ! Je suis content car c'est ce que je ressentais 😄 il faut que je travaille mon œil

Trop bien en tout cas, c'est cool de suivre mon début d'aventure !

Salut ! je t'invite à passer sur mon profil et à suivre ma formation sur le forum ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/10/2022 à 11:00 AM, evol a dit :

SALUT !

Voilà l'exercice 3 du chapitre 1 !! Après de multiples péripéties, j'ai enfin trouvé un CDI 25h qui me permet une stabilité pour me relancer dans l'école. Donc apprêtez-vous à me voir souvent par ici !

Cet exercice m'a beaucoup appris : je passe énormément de temps sur des détails non nécessaires et surtout au mauvais moment ! Je dois continuer à apprendre la logique d'un painting digital et me canaliser quand je commence à peindre l'ombre du galet dans la cascade en arrière-plan.

 

J'attends avec impatience vos retours que je puisse m'en faire une idée plus claire !! J'en suis fier car j'ai gardé la même mentalité tout du long de la peinture, je me suis vraiment amusé et défié. C'était un super exercice pour l'utilisation du lasso et pour le travail des textures !!! Merci DPS 😛 

 à bientôt !!!!

Exercice LASSO INTERNET.png

 

 

Coucou !

J'adore ta montagne 🤩 (et d'autant plus que je n'ai pas réussi cet exercice alors je suis passée au poivron).

Ton poivron commence très bien, peut-être lui ajouter un peu de texture pour un rendu plus réaliste.

Bonne continuation et bon brush 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Rôdrey !

Merci trop content que tu kiffes 😄 je pofinerai le poivron après la tasse comme ça j'essaie de mettre en pratique ce que jimu m'a dit sur un autre exo et j'y reviendrai !

Bon brush à toi également !

Salut ! je t'invite à passer sur mon profil et à suivre ma formation sur le forum ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...