Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Ch.1 Exercices - FrogSkeleton


FrogSkeleton

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

 

Voici le rĂ©sultat de l'exercice 2 du Chapitre 1 🙂 

Je l'ai trouvé super intéressant pour moi qui débute le digital painting et le dessin en général !

 

HĂąte de lire vos critiques pour pouvoir m'amĂ©liorer en apprendre encore 😄 !

92C63880-5C39-4F19-BE5F-E0D6706EDA26.jpeg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici le resultat de l'exercice 2.5 🙂. Je me suis aidĂ© du croquis pour pouvoir le faire.

J'ai essayĂ© de passer le moins de temps possible sur les dĂ©tails, ce qui fut relativement "difficile" Ă  controler 😛 ! Les pulsions du dĂ©tail !!!! 

25.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @FrogSkeleton,

Le 1/16/2022 à 6:20 PM, FrogSkeleton a dit :

Voici le resultat de l'exercice 2.5 🙂. Je me suis aidĂ© du croquis pour pouvoir le faire.

Ce n'est pas un soucis, cette aide est là pour ça ! 😉 

Le retour principal que je voudrais te faire en rapport avec le personnage correspondrait à la lumiÚre (intensité et teinte) et aux formes bien particuliÚres que celle-ci crée en venant se poser sur les habits du personnage. Remarques par exemple ici : 

Photoshop_k3dkwj7Xz4.png.ace24f117ec55d0eb95c1001183d9f9f.png

ApplicationFrameHost_jECXCJM182.png.8f852469bd912d15a46dad6f43a1b429.png L'intensite et la forme bien particuliĂšre que prend la lumiĂšre en suivant le volume des plis des diffĂ©rents vĂȘtements. 

Si tu arrives à mettre ça en place (quitte à simplifier un petit peu), ton rendu sera encore meilleur! 👍

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @adrienG,

 

Merci du conseil, je vais essayer de rebosser sur la lumiÚre pour approfondir les formes que cela créer !

 

Merci 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici la suite de l'exercice 🙂 J'ai passĂ© beaucoup de temps dessus, et je pense que je me suis perdu Ă  la fin sur l'utilisation de brosses texturĂ©es que je ne maitrise pas encore ! Tout comme je pense avoir essayĂ© de dĂ©taillĂ© trop certaine zone, du coup cela perd un peu dans le dessin 😞.

 

Mais je suis satisfait d'y ĂȘtre arrivĂ© ! 

IMG_0118.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je viens de terminer la rose blanche avec la technique du lasso qui m'a beaucoup aidé pour peindre pétale par pétale :).

 

Elle est loin d'ĂȘtre parfaite, mais j'ai pas voulu rentrer plus dans les dĂ©tails de peur d'aller trop loin et de ne plus avancer, maitrisant encore mal les dĂ©tails :/... Mais j'ai peut ĂȘtre tord !

Lasso Rose.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FrogSkeleton, 

Ton exercice de la montagne est globalement assez bien rĂ©ussit je trouve! 👍 C'est vrai qu'on sent que tu t'es laissĂ© un petit peu embarquĂ© par l'utilisation de ces brushs texturĂ©s et que tu aurais gagnĂ© en rendu global et en clartĂ© en y allant avec plus de parcimonie mais c'est bien que tu ais expĂ©rimentĂ© avec ça 😉 Tu pourras ajuster cet Ă©quilibre dans les prochains exercices du coup. 

Ta rose fonctionne bien en l'Ă©tat mais effectivement, il s'agirait simplement de continuer Ă  y travailler dessus pour aller un peu plus loin dans le rendu, surtout que tu as une bonne base ici 👍 Sans aller chercher un rendu photorĂ©aliste, c'est un bon exercice pour justement travailler ton observation et pousser le dĂ©tail un peu plus loin que dans les prĂ©cĂ©dentes Ă©tudes 👍

Bon courage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j’ai continuĂ© la rose pour ajouter un peu de dĂ©tail, j’ai du mal Ă  maĂźtriser les dĂ©tails des feuilles. Je pense qu’il manque d’ombre aussi sur la rose en elle mĂȘme 

20EC5D26-07A8-4C2A-9429-4BC765921943.jpeg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j’ai continuĂ© d’avancer dans le chapitre 🙂 

J’ai bien apprĂ©ciĂ© l’exercice sur les monstres qui permet de ce focus sur autre chose et de ce faire plaisir 😛 ! J’en ai fais deux du coup 🙂 

 

J’ai rĂ©alisĂ© le poivron aussi, au debut j’ai eu du mal Ă  me lancer, j’avais du mal Ă  discerner les diffĂ©rentes valeurs de rouge 😼 . Je suis plutĂŽt satisfait du rĂ©sultĂąt, j’ai eu aussi un peu de mal avec le flou. Par contre, je ne pense pas avoir choisi les bon brushs car je suis assez Ă©loignĂ© du rĂ©sultat que propose Spartan


6DAE4E05-25BD-4935-B5CB-BB5B60EF165A.jpeg

A36D1666-44B4-41AD-AA3D-9DC5A3F66189.jpeg

626323F4-DCCE-4527-B41C-BF3593C812A4.jpeg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FrogSkeleton, 

Tes 2 monstres sont cool! 👌 De maniĂšre gĂ©nĂ©rale mais surtout pour le 1er, je dirais que la luminositĂ© du fond n'est ici pas idĂ©ale pour bien faire ressortir ton monstre. Notamment lĂ  oĂč tu as la rimlight sur ton monstre, il vient se "fondre" avec le fond. En ayant plus de contraste avec un fond plus foncĂ© par exemple, cela devrait aider 👍

Ton poivron est plutĂŽt rĂ©ussit lui aussi et assez convaincant ! 👍 C'est principalement au niveau de la lumiĂšre bleutĂ©e que je pourrais te faire un retour. Dans ta version, elle manque un peu d'intensitĂ© et sa transition devrait ĂȘtre plus progressive avec l'ombre (Ă  assombrir un brin Ă©galement au passage) Ă  proximitĂ©. 

Attention Ă  la forme et l'intensitĂ© de l'ombre portĂ©e sur le sol aussi. N'hĂ©sites pas Ă  bien comparer avec la rĂ©fĂ©rence 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour ce retour @adrienG ! 
 

Je viens de les modifiĂ©es du coup 🙂, effectivement pour les monstres assombrir le fond les fait vachement ressortir 😛 ! 

De plus, j’ai essayĂ© d’augmenter l’intensitĂ© de la lumiĂšre et de retravailler la transition et l’ombre en elle mĂȘme. J’avoue que je ne mettais pas trop focus sur cette partie car je mettais trop focus sur le flou du poivron. Mais maintenant j’y penserai pour la prochaine fois ! Effectivement avec cette modification, mon poivron donne moins l’impression de voler ou d’ĂȘtre une photo couper/coller sur un fond 🙂 

 

Encore merci, ça me fait progresser tout cela !!!

CA0C52CE-B769-4B1C-9C19-D1571B1F08B6.jpeg

732898B0-31D5-4E65-9FE5-1BD0C60933E2.jpeg

99D6FB79-33EA-48EE-A2E7-F39581562AE8.jpeg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FrogSkeleton enchantĂ© je viens prendre le relais 🙂

Alors pour les corrections dans l'ensemble c'est mieux 👍

Pour ton petit monstre, trĂšs sympa 😉 ça fonctionne bien avec le fond plus foncĂ©, le contraste fait ressortir ta rime light, donc c'est cool 😉 AprĂšs Ă  toi de voir si tu veux trouver une autre couleur pour ton fond 😉

Pour la rime light tu peux encore la booster si tu veux 😉

firefox_QZrrsRQ2M1.png.458be23623d99f484eec71c58550f91e.png Comme ici, tu peux voir que la rime light est vraiment intense, il y a un fort contraste aussi avec les couleurs (ombres) Ă  cĂŽtĂ© 😉

Pour le poivron c'est mieux, la lumiĂšre rĂ©flĂ©chie est plus intense 👌

N'oublies pas aussi de flouter un peu le bas de ton poivron 😉

Allez continues comme ça 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai continuer d'avancer, et voici l'exercice de la tasse ! 

 

J'avoue que rien qu'en voyant la photo, j'étais déja impréssionné et intimidé par celle-ci !

Et comme prĂ©vu, j'en ai chiĂ© un peu 😛 ! Je me suis perdu dans mes calques des le dĂ©part, du coup vu que je n'avais pas les bons dessins dans les bons calques, je me suis perdu, ahah ! 

 

La tasse est peut etre un poil trop clair 😕

D82827DC-F99D-42F3-85E0-131931BF7602.jpeg

Modifié par FrogSkeleton

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FrogSkeleton, 

Ton rendu de la tasse est pas mal mais effectivement, ta tasse est un peu trop clair et au contraire, le dessous d'assiette est un poil trop sombre 👍

Tu peux également renforcer l'ombre de contact avec la table (en faisant bien attention aussi à son niveau de "softness") : 

chrome_DK5BgvnqYt.png.11106464aa2e96a6968b5ac1fbf37331.png

----

Ton dĂ©but d'illustration des oisillons m'a l'air vraiment bien aussi ! N'hĂ©sites pas Ă©ventuellement Ă  renforcer un poil la lumiĂšre sur la branche, Ă  ajouter quelques aspĂ©ritĂ©s pour un rendu un peu moins "parfait" et lisse pour plus de naturel et Ă  marquer un peu plus la lumiĂšre froide sur le bas de la branche. N'hĂ©sites pas Ă  bien te rĂ©fĂ©rer Ă  la rĂ©fĂ©rence de Spartan pour tout ça 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je viens de retoucher la branche 🙂 j’ai augmentĂ© la lumiĂšre froide de dessous de branche et j’ai ajoutĂ© de la texture Ă  la branche ! 

 

Par contre, je ne peux pas modifier la tasse, j’ai fusionnĂ© tout mes calques
. Je suis fou de ne pas pouvoir revenir en arriĂšre ! C’est une mauvaise habitude que j’ai pris, lors de la fin de mes painting, je fusionne tout
 Du coup, je ne ferai plus cette erreur pour les futures 🙂 !

98B754C0-59B5-4725-8D83-13A8A77052FF.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FrogSkeleton😉

Alors pour ta correction de la branche c'est mieux 👍

Pour la lumiĂšre rĂ©flĂ©chie froide du dessous, c'est bien, aprĂšs je pense que tu peux l’éclaircir un peu plus par endroit 😉 Et je dirais la mĂȘme chose pour ta highlight.

Le 2/6/2022 à 3:03 PM, FrogSkeleton a dit :

Par contre, je ne peux pas modifier la tasse, j’ai fusionnĂ© tout mes calques
. Je suis fou de ne pas pouvoir revenir en arriĂšre ! C’est une mauvaise habitude que j’ai pris, lors de la fin de mes painting, je fusionne tout
 Du coup, je ne ferai plus cette erreur pour les futures 🙂 !

Oui effectivement je te conseille de changer d'habitude đŸ€Ł

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...