mikhaela 1,397 Posté(e) 20 janvier 2022 Bonjour j’ai bien galéré pour cette partie avec Procreate bref voici tous exercices merci pour vos commentaires Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zoreil 338 Posté(e) 20 janvier 2022 Coucou @mikhaela =) Je te donne mon avis d'élève si ça t'intéresse, Exo 1 : Je trouve ça bien sur le tracé ! Remarque : J'ai l'impression que tu fais des petits mouvements, et on retrouve une imprécision. Tu disais que ca pouvait venir du logiciel ? Conseil : Faire des mouvements plus grands, et effacer les extrémités. Aussi il faut abuser du CTRL Z Exo 2 : Pareil, propre sur la précision du tracé, et c'est cool ça ! Remarque : On retrouve un trait non homogène / linéaire, plus un problème de configuration de brush je pense. Et sinon sur le "fromage" par exemple, certains traits sont "mal" connectés entre eux Conseil : Essaye de désactiver l'opacité en fonction de la pression du stylet, ca va te permettre d'avoir un trait noir intense. Et ca va te faciliter tes créations plus tard si tu fais du remplissage ou style manga Exo Hubble : J'aime bien le résultat, c'est une bonne base. Remarque : Manque de précision ou de finition quand on zoom un peu. - déborde un peu : panneau solaire gauche (en haut a droite du panneau, du marron bave sur le corps cylindrique gris) - traits de croquis en trop : antenne du haut (on retrouve les traits du panneau solaire comme si l'antenne était en verre) - et on retrouve les erreurs des EXO 1 et 2 : " Y " sur la face avant non connecté partout, Conseil : utilise l'outil sélection par moment et les méthodes des chapitres précédents C'est chipoté, je sais xD Mais je pense que c'est dans les détails qu'on doit faire la différence Et en plus ce sont des petites erreurs de méthode plus que de compétence, autant prendre les bonnes habitude tôt dans la formation Dis moi si tu es d'accord, car moi aussi j'apprend =) Et on apprend beaucoup en regardant le travail des autres ! A bientôt =) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,363 Posté(e) 22 janvier 2022 Salut @mikhaela, Dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal ces premiers exercices! 👍 Au niveau de l'exercice de croquis simples, j'ai par contre l'impression que tu as des difficultés notamment au niveau des jonctions et de l'épaisseur de lignes : Essaies de faire attention à ça et de t'aider, si besoin, de la gomme pour corriger après-coup ou à faire plusieurs tentatives pour chaque ligne avec du CTRL Z à foison (ou tout autre équivalent sur ton logiciel) 👍 ----- Ton Hubble est bien réussit aussi dans l'ensemble ! Attention simplement au éléments que tu as laissés en transparence (je pense que c'est juste un oubli d'effacer) : et aux ellipses à l'avant par rapport à leur forme et leur inclinaison. Tu peux en quelque sorte les considérer comme des versions miniatures de la grande face avant pour mieux savoir à quoi ça devrait ressembler : Bonne continuation ! 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikhaela 1,397 Posté(e) 24 janvier 2022 Bonjour @adrienG Merci pour tes remarques je vais faire plus attention. j'ai du mal à voir sur l'ipad car je ne distingue ces problèmes qu'uniquement si on me les montre. Je ne sais pas comment faire. Pourtant j'ai fait du zoom 😞 bonne journée Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikhaela 1,397 Posté(e) 24 janvier 2022 bonjour @zoreil merci pour tes remarques. En effet cela fait progresser 🙂 il est vrai que l'on voit plus facilement les erreurs des autres que les notres bonne journée Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikhaela 1,397 Posté(e) 2 février 2022 Bonjour voici mon crane j’avoue que je n’y arrive pas je passe. Énormément de temps et ce n’est pas bien Je n’arrive pas à faire des traits nets c’est irrégulier les formes ne sont pas respectées en plus je ne sais pas quoi faire pour améliorer merci pour votre retour et bonne soirée Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,363 Posté(e) 3 février 2022 Salut @mikhaela, Tout d'abord, je dois dire que ton résultat final est loin d'être mauvais! 👍 Même s'il y a quelques décalages et certaines formes pas tout à fait juste, dans la globalité, tes proportions sont bonnes notamment. Ne t'inquiètes pas du temps que tu y passes, c'est normal que ça te prenne un certain temps, tu iras plus vite à force de les enchainer 😉 Pour ce qui est de de la netteté de tes traits, je peux te conseiller d'essayer de faire de grands mouvements en utilisant tout ton bras (coude + épaules) pour faire des traits dynamiques et nets, quitte à refaire le même trait plusieurs fois (CTRL Z est ton ami pour ça) jusqu'à ce que tu sois satisfait du résultat (tu peux gommer les excédents) plutôt que de faire des traits en "à-coups" en utilisant que le poignet. Bon courage ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikhaela 1,397 Posté(e) 3 février 2022 Coucou @adrienG c’est gentil de m’encourager 🙂 Je vais suivre ton conseil bonne soirée 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,363 Posté(e) 6 février 2022 Pas de problème, de rien @mikhaela! 👍 Bonne soirée à toi aussi et à très vite pour la suite ! 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikhaela 1,397 Posté(e) 7 février 2022 Bonjour voici mes six croquis j’ai beaucoup de mal avec les paysages. Le reste je vois que je progresse c’est plus facile de faire un croquis sur un objet avant j’y arrivais pas. J’ai mis une grille et je fais les 3 étapes. Mon œil arrive à mieux distinguer les formes je pense. Mais la montagne et le taj Mahal c’est dur je n’arrive pas à voir les formes importantes que je dois reproduire tout est pour moi au même niveau. ps : le quizz ne fonctionne pas quand je réponds à la première question et que je fais suivant cela revient sur la même page. merci pour vos critiques bonne soirée Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,363 Posté(e) 9 février 2022 Salut @mikhaela, Content de lire que tu sens que tu progresses ! 😉 Par rapport aux retours que je pourrais te faire, le premier est commun à à peu près tous tes croquis : ce serait de prendre davantage ton temps sur chacun des croquis et vraiment t'appliquer à mettre en place une ligne plus propre. Elle n'a pas forcément besoin d'être parfaite mais il y a une différence entre une ligne "energique" et un poil sketchy et simplement "rushée" : Vraiment, j'insiste parce que je pense qu'il y a un certain nombre de choses qui seraient mieux réussies si tu prenais ce temps supplémentaire, en passant par une ou plusieurs étapes intermédiaires en milieu de process ou à la fin ( l'idée c'est de séparer le process en plusieurs morceaux abordables) 👍 Pour le reste et notamment le croquis du paysage qui t'a posé un petit peu problème, je t'invite à considérer d'abord la silhouette des montagnes en essayant de les simplifier dans ton esprit puis sur ton croquis. Pas la peine de respecter à 100% la forme exacte de la photo, l'essentiel est d'avoir le volume global un minimum juste et ce sera suffisamment convaincant 👍 Ensuite, essaies de séparer les différents zones du paysages en "plans" plus ou moins proches ou éloignés et à mesure qu'on s'éloigne, tu peux affiner la ligne de ton croquis pour qu'on comprenne mieux justement ces différents changements de plans et augmenter la profondeur globale de ton croquis. D'ailleurs, sur le sujet de l'épaisseur de ligne, comme il s'agit d'un paysage et donc d'un espace "3D" avec de grandes distances, tu peux te permettre d'avoir un "intervalle" d'épaisseur de ligne plus grand ce qui te permettra de mettre en place une épaisseur bien plus fine pour ce qui est déjà éloigné dans l'image comme les montagnes mais aussi dans une moindre mesure les collines juste avant. Ce serait un petit peu le même principe pour le croquis du palais mais ici, je rajouterais simplement de ne pas hésiter à te servir des outils de tracés parfaits pour toutes les lignes "droites" d'architectures. N'hésites pas également à considérer certaines lignes en légère perspectives droites pour te simplifier la vie 😉 Voilà, j'espère avoir pu t'apporter quelques pistes d'améliorations. Bon courage pour la suite et continues comme ça, ça reste quand même du beau travail ! 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikhaela 1,397 Posté(e) 11 février 2022 Coucou @adrienG je crois que j'ai un soucis pour prendre en main ma tablette ipad pro 11 pouces avec procreate. Parce que lorsque je regarde ce que je fais à la même dimension que les vidéos enregistrées certains de mes tracés ont l'air d'être net 😞 A chaque fois je passe du temps supplémentaire pour faire attention à mes traits puisque je sais qu'il faut que je m'améliore sur cela, mais je n'y arrive pas. si je veux voir le problème que tu m'indiques par exemple sur le palais, il faut que je zoom à un niveau tellement élevé que je ne vois plus un minimum de mon dessin pour faire la forme du trait comme il faut. Je ne sais pas si j'explique bien ce qu'il se passe, je dois mal faire quelque chose mais je ne sais pas quoi. c'est encore plus flagrant avec la sauvegarde en photo car le jpeg est plus détaillée que ce que je vois à l'écran. c'est sur que j'ai pris procreate et je me suis rajoutée une difficulté énorme. J'ai pris les cours de dessin car normalement il était dit que je pouvais transposer photoshop en procreate. Concrètement ce n'est pas si simple que cela. Certaines fonctionnalités n'existent pas, et je passe énormément de temps à trouver comment faire avec procreate. Par exemple les brush offerts ne donnent pas exactement le même résultat. Le lasso aussi ne fait pas exactement la même chose, certains types de flou n'existent pas. Si d'autres y sont arrivés je devrais moi aussi y arriver. Il y a bien sur le fait que je ne sais pas dessiner car je n'ai jamais dessiner de ma vie, mais je ne connais pas non plus la tablette et je ne sais pas si j'ai un problème de réglage avec mon ipad, ou de brush ou autre ? Bref c'est un peu bloquant pour moi. Je me réconforte par le fait que j'arrive à dessiner des choses que je n'aurai jamais imaginé réussir. Comme je pars de zéro il est vrai que progresser avec vos cours n'est pas trop difficile 🙂 Je ne regrette pas d'avoir pris vos cours, c'est exactement ce qu'il me fallait Mais j'en veux toujours plus car les progrès donnent envie de progresser encore plus 🙂 Si quelqu'un a eu le même genre de problèmes et peut m'aider ce serait super 🙂 Bonne journée au plaisir de te lire Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,363 Posté(e) 11 février 2022 Salut @mikhaela, Tu as tout à fait raison, il n'y a aucune raison que d'autres y arrivent et pas toi. Je pense effectivement qu'il doit y avoir du fait que tu as besoin de te familiariser avec ce nouvel outil mais je pense qu'en terme de "netteté" de tes traits, il n'y a pas de soucis flagrants, c'est même bien ! 👍 Quand je te parlais de rendu un peu brouillon, je me referais à ce rendu d'abord en "à-coups" : tu vois, tous ces petits traits qui sont censés former un tracé uni. Dans ces cas là, il vaut mieux s'appliquer à un faire un plus dynamique avec un geste de tracé plus ample (en te servant notamment de tout ton bras épaule + coude plutôt que juste ton poignet qui généralement abouti à genre de petits traits successifs). Dans tous les cas, c'est simplement ce petit soucis de rendu de ta line. Tes croquis dans leur globalité sont solides sinon (c'est d'ailleurs toujours mieux que ce soit dans ce sens là, corriger ce rendu de line est beaucoup plus "simple" 😉 ) . Bon courage pour la suite ! Je suis sûr qu'à force d'entrainement ça va s'améliorer et dans peu de temps tu verras une grosse différence là dessus ! 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikhaela 1,397 Posté(e) 13 février 2022 (modifié) Coucou @adrienG d’accord je vais essayer de faire j’ai fait les oisillons en essayant de bien faire attention j’espère que c’est mieux 😊 merci pour tes remarques bon dimanche Modifié 13 février 2022 par mikhaela Changement dessin Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,363 Posté(e) 14 février 2022 Salut @mikhaela, Ah ben déjà en terme de line, je trouve que celle-ci est bien mieux ! C'est ce que je voulais dire par avoir une line claire même si elle n'est pas forcément hyper propre 😉 Bien joué là dessus ! Par rapport aux oisillons en eux-mêmes, il y a seulement un petit soucis de proportions sur les 2 qui ont une taille proportionnellement trop grosse par rapport à leur corps. C'est le cas pour les 2 mais surtout pour le grand oiseau. Je pense que tu peux également réduire un petit peu la bedaine du petit 😉 N'hésites pas également à lui donner une courbure qui permette d'avoir un "torse" bombé qui lui donne cette allure "élancée" plutôt qu'en concentrant la largeur au niveau du ventre qui lui donne un air un poil trop grassouillet ^^ Je te le souligne également au cas où ce n'est pas volontaire (car c'est pas forcément grave) mais la tête du grand oiseau est assez "carrée", tu peux éventuellement l'arrondir un peu plus. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikhaela 1,397 Posté(e) 14 février 2022 (modifié) Merci @adrienG je viens de retoucher les oisillons pour réduire leur taille 😊 j’ai arrondi aussi la tête car ce n’est pas volontaire et diminuė la bedaine du petit oisillon. est ce que c’est mieux ainsi ? j’ai également trouvé qu’avec Procreate le problème de trait floutė est connu et que cela fait perdre beaucoup de temps car parfois il faut carrément refaire une grosse partie des lines et c’est vraiment pas top du tout. Voici le lien qui explique différents problèmes de Procreate dont le mien. https://www.jesuiscreatif.fr/les-problemes-de-procreate/ pour quelqu’un qui a l’habitude de dessiner le problème devient certainement minime mais pour moi cela m’oblige à chaque fois de vérifier et de refaire une partie de mes lines. merci d’avance pour ton retour bonne soirée Modifié 14 février 2022 par mikhaela Tête oisillons Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikhaela 1,397 Posté(e) 15 février 2022 (modifié) Bonjour voici le croquis du digital painting que j’ai choisi Merci pour vos critiques 🙂 Modifié 16 février 2022 par mikhaela Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,363 Posté(e) 17 février 2022 Salut @mikhaela, Oui, effectivement, c'est mieux comme ça! Tes modifications vont dans le bon sens 👍 Tu peux néanmoins y aller un peu plus franchement encore sur la taille des têtes (surtout du grand). Ton deuxième croquis du chien est un bon début mais il ne fonctionne encore pas tout à fait. Les proportions globales ne sont pas tout à fait fidèles à la référence mais c'est surtout sur le rendu des poils qu'il y a un soucis. Là dessus, le conseil que je pourrais te donner pour éviter ce rendu en plusieurs "traits" simples pour indiquer les poils serait de considérer la chose plutôt en volume et en masses de poils regroupées, un petit peu de la même façon que des mèches. 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikhaela 1,397 Posté(e) 23 février 2022 Bonjour @adrienG merci pour les conseils pour ma chienne c’est vrai que je ne savais pas comment représenter les poils cela rend mieux . J’ai retouché la taille aussi j’ai diminué aussi la taille des oisillons 😊 au plaisir de te lire pour ton avis bonne journée Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,363 Posté(e) 24 février 2022 Salut @mikhaela, Ça me semble vraiment pas mal du tout pour les oisillons, bien joué ! 👍En comparant avec ta première version, tu as bien su améliorer les points nécessaires ! Pour les poils de la chienne, c'est effectivement mieux mais n'hésites pas à + faire varier la taille, l'épaisseur et la densité de ces "mèches" pour un rendu encore plus naturel et convaincant, même si en l'état c'est pas mal 👌 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikhaela 1,397 Posté(e) 28 février 2022 Salut @adrienG merci je suis contente pour les oisillons j .ai cru que je n’y arriverais pas pour ma chienne je vais essayer de faire ce que tu me conseille bonne soirée 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts