feefle_   975 PostĂ©(e) 28 janvier 2022 Bonjour ! đ Avec un peu de retard pour les deux premiers je poste les exercices 2, 2.5 et 3 (bon seulement la montagne, je dois encore faire la rose).  Voici donc l'exercice 2.  Voici ensuite l'exercice 2.5 (je me suis vraiment amusĂ©e Ă le rĂ©aliser).  Et enfin l'exercice 3, cette fichue montagne, avec du recul je me rend compte de nombreuses erreurs notamment au niveau de l'herbe et de la roche des falaises (mauvaise qualitĂ© d'Ă©cran lors de la rĂ©alisation, les noires n'Ă©taient pas assez profonds sur le rendu visuel d'oĂč les problĂšmes de teinte, erreur que je pourrais corriger Ă l'avenir ayant changĂ© d'Ă©cran).  Merci d'avance pour les retours.  ps: promis par la suite les exercices seront postĂ©s les uns espacĂ©s des autres, je n'oublierais plus de les poster đ 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   40,287 PostĂ©(e) 30 janvier 2022 Salut @feefle_, Ton exercice 2.5 est plutĂŽt bien rĂ©ussit globalement! đ Concernant le fond, il y aurais peut ĂȘtre la barriĂšre Ă revoir car comme il s'agit d'un objet "manufacturĂ©" "parfait", le fait que tes traits manquent de rigueur casse un petit peu le rĂ©alisme : Sinon, pour le personnage, je trouve que les zones de lumiĂšres sont bien retranscrites mais par contre il faudrait revoir leur couleur et leur intensitĂ© qui est beaucoup plus forte dans la rĂ©fĂ©rence. N'hĂ©sites pas Ă bien comparer đ N'oublies pas Ă©galement l'ombre portĂ©e au niveau des pieds et du sol, qui ajoute beaucoup de rĂ©alisme et aide Ă bien "ancrer" le personnage au sol. ------ L'exercice de la montagne est pas mal non plus đ Par rapport Ă l'herbe que tu as soulignĂ©, je pense que le problĂšme vient de l'Ă©chelle de tes dĂ©tails. Ici, si tu compares avec la rĂ©fĂ©rence :   tu peux voir que tes dĂ©tails d'herbe sont trop "gros"/pas Ă la bonne Ă©chelle par rapport Ă la distance đ Sinon, je t'inviterais Ă retravailler un petit peu tous les endroits de transition de l'eau avec la "terre", que ce soit en ajoutant bien les reflets, les ombres, les choses en transparence d'eau (la glace submergĂ©e tout Ă droite par exemple). Bon courage! 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
feefle_   975 PostĂ©(e) 31 janvier 2022 Bonjour @adrienG,  Effectivement, pour le 2.5 il y a des manques de prĂ©cision et de rigueur que je vais rectifier. Pour la montagne je n'avais mĂȘme pas vu les dĂ©tails de la glace submergĂ©e... Je vais travailler Ă mieux cibler les dĂ©tails Ă retranscrire et aussi retravailler les Ă©chelles que je gĂšre mal.  Merci beaucoup pour le retour et les conseils. đ Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
feefle_   975 PostĂ©(e) 4 fĂ©vrier 2022 Bonjour ! đ  Voici mon travail sur la rose. J'ai essayĂ© plusieurs choses mais rien ne collait pour la feuille alors j'ai prĂ©fĂ©rĂ© la laisser "simple", il manque aussi les dĂ©tails des pĂ©tales de roses mais aucune idĂ©e de comment procĂ©der pour ne pas passer 50h sur le l'ombrage de ces dĂ©tails, d'autant que je ne pense pas que c'Ă©tait le but recherchĂ© de l'exercice mĂȘme si je reconnais que ça ajouterait beaucoup au dessin.   Merci d'avance pour les retours ! đ Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   40,287 PostĂ©(e) 6 fĂ©vrier 2022 Salut @feefle_, TrĂšs beau rendu sur cette rose ! đ Effectivement, tu n'es pas encore allĂ© dans les petits dĂ©tails mais dĂ©jĂ ici tu as une trĂšs bonne base sur laquelle attaquer ce dernier aspect du process Ne t'inquiĂštes pas d'ailleurs si ça prend un certain temps. L'objectif n'est pas forcĂ©ment d'aller vers un rendu photorĂ©aliste mais s'il y a bien un exercice oĂč tu peux pousser le rendu assez loin, c'est bien les quelques Ă©tudes sur ce chapitre đ N'hĂ©sites pas Ă consulter le forum et notamment les sujets conseillĂ©s dans le cours juste en dessous de la vidĂ©o du cours oĂč certains Ă©lĂšves ont expliquĂ© la maniĂšre d'apprĂ©hender ces dĂ©tails, ça devrait t'aider ! đ Sinon, n'hĂ©sites pas Ă renforcer la saturation et l'intensitĂ© de certaines zones lumineuses comme au niveau de la feuille avec la lumiĂšre bleutĂ©e oĂč la tige avec la lumiĂšre chaude :  1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
feefle_   975 PostĂ©(e) 16 fĂ©vrier 2022 Bonjour ! đ AprĂšs avoir corrigĂ© et retravaillĂ© les autres exercices me voici avec le poivron. Je me suis essayĂ©e aux textures brush, mĂȘme si j'aurais pu pousser encore plus avec le rendu, le cĂŽtĂ© un peu floutĂ© me semblais plus adĂ©quat pour cet exercice. En revanche, je n'Ă©tais pas certaine de l'ombre plus claire sur la droite du poivron, qui s'intensifie une fois qu'elle s'Ă©loigne, ce n'Ă©tait peut-ĂȘtre qu'un effet visuel.  Merci d'avance pour vos retours ! đ Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   40,287 PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2022 Bonjour @feefle_, C'est dĂ©jĂ un beau rĂ©sultat que tu as lĂ avec ton Ă©tude du poivron ! đ En guise de pistes d'amĂ©liorations, je dirais que tu peux effectivement Ă©tendre la zone d'ombre + sur la droite encore et renforcer son intensitĂ© sur le bas du poivron : Toute la partie gauche manque Ă©galement d'ombre, que ce soit Ă cet endroit : ou ici :  oĂč tu peux la foncer encore plus đ En terme d'intensitĂ©, n'hĂ©sites pas Ă©galement Ă renforcer un poil cette lumiĂšre : et au contraire, Ă rĂ©duire un petit peu celles lĂ : Ăa reste du beau travail, continues comme ça ! đ 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
feefle_   975 PostĂ©(e) 22 fĂ©vrier 2022 Bonjour ! đ  Tout d'abord merci @adrienG pour tes retours et conseils, je m'applique Ă corriger mes exercices.   Pour la suite de l'exercice 4 voici la tasse, je n'ai pas notĂ© de difficultĂ©s particuliĂšres pour le rĂ©aliser.  Merci d'avance pour les retours ! đ 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
feefle_   975 PostĂ©(e) 23 fĂ©vrier 2022 Bonjour ! đ  Pour finir ce chapitre 1, voici mon dĂ©but de travail sur les oisillons, travailler pour un rendu flou reste un processus pas simple pour l'instant mais j'aime bien le rendu ici, je reste tout de mĂȘme ouverte Ă des suggestions de modifications.   Merci d'avance pour les retours ! (vous connaissez la chanson maintenant) đ Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   40,287 PostĂ©(e) 25 fĂ©vrier 2022 Salut @feefle_, Effectivement, ton Ă©tude de la tasse est bien rĂ©ussie, bravo ! đ Peut-ĂȘtre un petit manque d'intensitĂ© sur la lumiĂšre du reflet :  mais ce n'est pas grand chose. Pour le dĂ©but d'illustration des oisillons, c'est pas mal du tout ! Attention nĂ©anmoins pour le fond Ă tes jaunes/oranges qui sont un poil trop saturĂ©s et Ă la disposition globale de tes "taches" de couleurs qui forment une dĂ©marcation un peu trop nette et abrupte entre la partie haute de ton image "chaude" et la partie basse "froide". N'hĂ©sites pas pour la branche a rĂ©hausser lĂ©gĂšrement la partie "highlight" de ta la lumiĂšre sur le dessus đ 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts