Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Tolokoban : chapitre 2


tolokoban

Recommended Posts

Voici mon croquis de crane. Pas facile, et je n'arrive pas à avoir des hachures satisfaisantes.crane.thumb.jpg.df1a9b5d6418aa31b938f5448e974c5b.jpg

Et voici les différentes étapes.

crane.gif.d617dc350639ffd2b9fe60689f8003fe.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tolokoban

Ton croquis est très propre et il fonctionne bien ! 👍 Attention éventuellement à ne pas trop accentuer les légères variations de volumes sur la silhouette (au niveau du menton par exemple). 

Pour les hachures, essaies de bien imaginer le volume là où tu les places pour les faire suivre le sens du volume en question. Après, ça reste assez difficile, d'autant que c'est surtout lié à la lumière/ombre que tu verras plus loin dans le programme. C'est pour ça qu'elles sont facultatives ici d'ailleurs 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG, je vais donc laisser tomber les hachures pour les prochains croquis et y reviendrai après le chapitre sur la lumière 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il m'aura bien fallu deux semaines pour terminer mes 6 croquis réglementaires.

J'ai du mal avec les visages, biensûr, mais surtout avec les mains et avec les montagnes.
Pour ces dernières, il y a tellement de détails que je n'arrive pas à les hiérarchiser
et du coup, ça ne marche pas.

En tout cas, j'aurais appris à faire des traits qui ne tremblent pas trop.

croquis.thumb.jpg.58bf5fce8a466237da37a3cd8104b5eb.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tolokoban

 

Le 2/13/2022 à 4:09 PM, tolokoban a dit :

En tout cas, j'aurais appris à faire des traits qui ne tremblent pas trop.

En soi, c'est déjà pas mal ! Ça fait parti des choses à maitriser dans ce chapitre 😉 

Ensuite, je dois dire que sur l'ensemble de tes croquis, à part sur certains points, ils sont solides ! 👍

Sur le personnage féminin en maillot, tu as effectivement quelques soucis sur le visage mais surtout au niveau du corps et de ses proportions. Par exemple l'avant bras est beaucoup trop fin, l'epaule de droite, trop petite, son flanc droit un peu trop écrasé, etc... 

Pour le paysage, je trouve qu'honnêtement, ton approche est bonne! Tu as bien fait de chercher à simplifier ton croquis par rapport à une référence qui était aussi complexe notamment au niveau des détails rocheux. C'est dans la façon que tu as simplifié certaines formes que cela pêche à certains moments

chrome_bdCaz75daK.png.200be7f24385cf00423b2a00b6c93569.png  chrome_vSxol9vZjI.png.fb15067239e5d86bb1f912dedb5b5436.png Avec ce genre de forme (arrondie pour la gauche et un peu trop "farfelue" pour celle de droite). Comme il s'agit de montagnes, il y a certains langages de formes qui ne permettent pas de bien suggérer leur nature. Essayes de garder cet aspect anguleux même lorsque tu simplifies la forme globale 👍

Sinon le reste est dans l'ensemble vraiment pas mal du tout ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci AdrienG pour ces conseils. Je vais essayer de les mettre en pratique sur les deux exercices qu'il me reste : les oisillons et "mon digital painting".
Et ensuite, j'essaierai de reprendre la fille au maillot et les montagne.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon croquis des oisillons.
Je les ai fait un peu plus grand peut-être. Et sinon, j'ai du mal avec le bec du petit et les serres du grand.

oisillons-2.thumb.jpg.2ab20f3aab5e9d73640959ce4c0b9329.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tolokoban

C'est pas mal ce croquis des oisillons ! Effectivement, le bec du petit ne fonctionne pas encore tout à fait, surtout au niveau de la partie inférieure du bec. C'est une question de courbes/contre-courbes à reprendre et à ne pas trop exagérer la légère courbure du bec 👍 N'hésites pas à bien comparer avec la version de Spartan, quitte à les mettre vraiment côte à côte pendant que tu corriges ça ou même en les superposant pour bien identifier le soucis. 

Sinon, après, tu as un petit soucis de proportions générales entre leur tête et leur corps. La tête étant proportionnellement trop grande 👍(attention également à la forme générale du crane arrière du grand oiseau qui pourrait être un poil plus arrondie). 

Bon courage ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pout tes retours @adrienG !

J'ai donc repris le bec du petit et les têtes des deux. C'est pas encore tout à fait ça, mais grace à tes remarques, je me raproche du but.
Et comme j'en suis au chapitre 3, j'en ai profité pour m'entrainer aussi un peu au blending, même si ça va disparaître ensuite 😉

 

oisillons-2b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups ! Désolé, j'ai posté ça dans le mauvais chapitre...

Le speed painting.
speed-painting.thumb.jpg.2c19b2b18c5cc0f34f34e0dceaf185ed.jpg

Modifié par tolokoban
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux avec cette nouvelle version corrigée du croquis @tolokoban ! 👍

La forme du bec fonctionne effectivement bien mais attention à laisser tout de même + de volume à la partie du sous-bec (cou) qui ici du coup est assez fine : chrome_zeke4S8o63.png.88169ba86f7653cb80346ecf59a19724.png 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...