Aller au contenu

Chapitre 1 : Exercices d'Antoine


antoinemrn

Recommended Posts

Salut à tous ! 

 

On commence en douceur avec l'Exercice n°2, j'ai eu beaucoup de mal à reproduire les formes je dois dire. Mais finalement ca commençait tout doucement à venir sur la fin. Pareil pour les coups de brush et la taille à utilisée, c'était pas du tout intuitif pour moi au début et sur la fin j'ai commencé à un peu mieux comprendre. Je suis évident preneur d'avis constructifs quel qu'ils soient 🙂 

Je me demande aussi si c'est intéressant de passer plus de temps dessus quitte à le refaire entièrement ou si je gagnerai plus à passer à la suite ? 

Merci d'avances pour vos retours et bon début de week-end ! 


 

Exercice2.jpg

Modifié par antoinemrn
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Antoine ! 

C'est une vraie bijouterie que tu vas nous ouvrir là ! 😄 

Vraiment de très beaux résultats, c'est joli et propre, on voit que tu as bien pris le temps de tester tes brush, et de réussir le blending. Le seul bémol, c'est peut-être tes coups de gomme : ils "cassent" un peu les bordures des gemmes. Ça leur donne un côté assez "tranchant", comme des silex. Mais bon, c'est vraiment très secondaire.

 

Je me demande aussi si c'est intéressant de passer plus de temps dessus quitte à le refaire entièrement ou si je gagnerai plus à passer à la suite ? 

=> Essaie de n'en refaire que quelques-uns, la prochaine fois que tu dessineras, pour t'échauffer. 😉

 

Hâte de voir la suite de ton programme ! 🙂 

 

 

dessiner, c'est le pied !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le retour, c'est une bonne idée comme échauffement en effet, je vais essayer d'intégrer ca à ma routine dessin pour améliorer mon brush work 🙂 

J'en profite par la même occasion pour poster l'exercice 2.5, j'ai eu beaucoup de mal je dois admettre sur tout ce qui est lumière, c'est pas du tout intuitif pour moi, ca donne quelque chose d'assez étrange je trouve. C'est vraiment dense au final je trouve comme image, ca nous fait réfléchir sur plein de choses, c'est super intéressant. Encore une fois je sais pas si il faut que passe plus de temps dessus ou si l'exercice m'a apporté ce qu'il avait à m'apprendre. 


Merci d'avance pour vos retours ! 🙂 

Exercice2,5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Me revoila avec la suite du programme ! 
Je me suis beaucoup amusé avec cette exercice (celui des montagnes) je l'ai trouvé hyper varié donc j'ai appris plein de choses, je me suis notamment pas mal amusé à essayer plein de brush différents. Il y a juste les montagnes qui m'ont posé problème, j'ai commencé à comprendre à la fin comment m'y prendre. Je pense qu'elles mériteraient que j'y passe plus de temps pour détailler plus et avoir un rendu global plus homogène, mais j'avoue commencer à saturer un peu de ce painting, et je suis assez pressé d'attaquer la suite ! 

Hate d'avoir vos retours en tout cas ! 🙂 

(Je suis aussi preneur si vous avez des retours sur l'exercice précédent au passage) 

ExerciMontagnes.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @antoinemrn enchanté et bienvenue 😉

Alors pour l'exercice des formes c'est plutôt pas mal 👍

Le 1/29/2022 à 12:43 PM, antoinemrn a dit :

j'ai eu beaucoup de mal à reproduire les formes je dois dire.

Oui mais c'est normal au début, les formes ne sont pas si simple quand on commence 😜

firefox_J7w23sBpdy.png.c92eff87409f9be69e61a993d7a0c979.png Pour les contours n'hésites pas à tourner ton document pour avoir plus de facilité à faire des courbes ou lignes 😉 pour le moment c'est un peu brute 😜

Le 1/29/2022 à 12:43 PM, antoinemrn a dit :

Je me demande aussi si c'est intéressant de passer plus de temps dessus quitte à le refaire entièrement ou si je gagnerai plus à passer à la suite ? 

C'est comme tu veux, le plus important c'est de toujours  garder du plaisir à le faire 😉

Pour l'exerice 2.5 le principe de découpage fonctionne bien 👍

Après si tu souhaites aller plus loin effectivement il y a des points que tu pourrais revoir, comme la lumière, notamment la partie sur la gauche, on voit un peu trop les coups de brush jaune, il faut que se soit plus soft, après c'est subtil et c'est normal de ne pas réussir à trouver les bons réglages 😉

Pour les montagnes c'est bien aussi 👍

Le découpage fonctionne dans l'ensemble, donc c'est cool 👍

Attention aux couleur que tu utilises sur la partie du fond, n'hésites pas à utiliser la pipette si tu as des doutes 😉

Le 2/6/2022 à 1:35 PM, antoinemrn a dit :

Je pense qu'elles mériteraient que j'y passe plus de temps pour détailler plus et avoir un rendu global plus homogène, mais j'avoue commencer à saturer un peu de ce painting, et je suis assez pressé d'attaquer la suite ! 

Oui c'est sûr qu'en y passant plus de temps tu pourrais ajuster les petits détails, mais c'est vrai que cet exercice est éprouvant 😅

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucou pour les retours @Djayk ! 
Je note tout ca je repasserai dessus si je trouve un peu de motivations, quoiqu'il arrive c'est trop bien de pouvoir revoir ca après un petit moment et avec du recul ! 

Pour l'exercice de la rose j'ai osillé entre vrai moment de plaisir et manque de motivation en me perdant par moment dans les détails mais globalement très bon exercice j'ai trouvé. J'ai encore une fois passé beaucoup de temps, je pense que je me perds encore beaucoup en voulant aller dans les détails mais j'imagine que ca viendra avec le temps. Du coup à la fin j'ai un peu "baclé" le bas de l'image mais j'aimerai bien avancer sur la suite des exercices  ! 🙂 

Merci d'avance pour vos retours ! 

ExerciceRose.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @antoinemrn😉

Le 2/13/2022 à 11:05 PM, antoinemrn a dit :

Je note tout ca je repasserai dessus si je trouve un peu de motivations, quoiqu'il arrive c'est trop bien de pouvoir revoir ca après un petit moment et avec du recul ! 

Ok ça marche pas de soucis 🙂

Pour l'exercice de la rose c'est vraiment pas mal 👍

Le rendu est plutôt réussi dans l'ensemble, donc c'est cool, après tu pourrais juste revoir certaines transitions dans les zones d'ombres :

firefox_ea7fsSZ332.png.592bd5f7e93e38c59ad08b7d41c732b8.png comme sur cette partie par exemple 🙂

Et assombrir légèrement les zones d'ombres :

firefox_u1QgYXNb8Z.png.f9c3c78247f90260862a856c542f18ba.png comme sur le côté de cette pétale

Le 2/13/2022 à 11:05 PM, antoinemrn a dit :

je pense que je me perds encore beaucoup en voulant aller dans les détails mais j'imagine que ca viendra avec le temps.

Oui c'est souvent le piège au début, on a tendance à se perdre dans les détails, du coup on perd de l'énergie et un peu de motivation aussi, mais c'est normal, ça va passer avec le temps et la pratique 🙂

Le 2/13/2022 à 11:05 PM, antoinemrn a dit :

Du coup à la fin j'ai un peu "baclé" le bas de l'image mais j'aimerai bien avancer sur la suite des exercices  ! 🙂 

Ok je comprends, pas de problème 😉

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello ! 
 

Encore une fois super pertinent tes retours @Djayk, merci beaucoup ! 

Surtout en repassant dessus après un petit moment c'est trop cool ! 

Je reviens avec le petit monstre, je me suis un peu détaché du tuto du cours pour essayer de gagner un peu en autonomie et découvrir des nouveaux outils. Le rendu est loin d'être parfait et je vois déjà plein de défauts rien qu'en voyant le rendu final, mais je suis plutôt content de l'exercice, j'en ai profité pour travailler sur mon workflow avec les calques et les masques c'était super fun ! 

Je vais doucement attaquer les derniers exercices du chapitre, hâte de continuer ! 🙂 

(Je prends bien évidemment tout les retours avec grand plaisir comme à chaque fois ! ) 

 

TentaclesMonster2.jpg

Modifié par antoinemrn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @antoinemrn

Il est cool ce monstre ! Content de lire que l'exercice a été fun ! 😉 

Le principal retour que je voudrais te faire ici afin de faire gagner ton monstre en volume serait au niveau des zones d'ombres pas assez prononcées sur certaines zones qui donne un côté un peu plat

Photoshop_kJoWqJEaK5.png.ecda60877c02de35604703b337219261.png Je t'ai fait un très rapide paint-over pour te montrer plus concrètement ce que ça pouvait donner 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hello ! 

Je reviens après une longue période d'absence. J'ai refait qq petits exercices et études pour me remettre dedans et voici mon exercice du poivron. J'ai hate d'avoir des retours dessus, j'ai essayé de prendre un peu moins de temps qu'habituellement pour essayer de pas rester bloqué trop longtemps sur le même painting. J'en ai profité pour m'amuser avec les masques d’écrêtage c'était un bon exercice pour s'y initier. 

Merci d'avance pour vos retours 

Poivron.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/11/2023 à 3:11 PM, antoinemrn a dit :

Je reviens après une longue période d'absence. J'ai refait qq petits exercices et études pour me remettre dedans et voici mon exercice du poivron. J'ai hate d'avoir des retours dessus, j'ai essayé de prendre un peu moins de temps qu'habituellement pour essayer de pas rester bloqué trop longtemps sur le même painting. J'en ai profité pour m'amuser avec les masques d’écrêtage c'était un bon exercice pour s'y initier. 

Merci d'avance pour vos retours 

Hello  !

wow ca fait  longtemps 😉 
En effet les masques d'écrétage sont un très bon outil 😉 
Attention par contre à un des effets négatifs c'est qu'il te garde tous les bords super nets. Ici on aimerait que les bords à l'arrière en particulier et en bas soient un peu plus flous car + loin du focus. Cela dit, ca peut être fait à la fin avec l'outil goutte d'eau par exemple image.png.5c02b225962023ab98556cd59890f982.pngPense a bien fusionner ton masque d'écrêtage à ce moment et peu être dupliquer ton calque pour avoir une version de "sauvegarde".
Sinon niveau couleur et valeur ca fonctionne bien globalement, ca manque un peu d'ombre au centre entre les 2 formes principales : image.png.fd8732a147801c4e38e94ec44b446307.png
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les précieux retours , j'ai essayé d'appliquer ça sur le painting de la tasse comme j'avais déjà bien avancé dessus au moment de te lire.

J'ai passé un peu plus de temps tout en laissant de côté les détails du dessin de la fleur comme suggéré par spartan dans sa vidéo d'explication. Je suis plutôt satisfait du résultat même si je vois que je suis pas encore très à l'aise avec ma tablette (lignes un peu tremblantes notamment). Mais ça va revenir avec la pratique.

Merci d'avances pour vos retours c'est de l'or ! 

Tasse.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @ANTOINEMRN

pour les lignes "un peu tremblante, il y a une astuce qui pourrait t'aider  : dans les réglages du brush utilise le "lissage" dans la barre du haut, surtout dans le trait final d'un croquis par exemple moi je trouve ça génial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un très très bon début @antoinemrn, je vois encore quelques corrections à apporter pour pousser un peu plus ton illustration, mais c'est deja très prometteur .

 

Il te manque le reflet de l'assiette sur la gauche

image.png.0e599385cfcfa6079cee0587e61a1ad0.pngimage.png.5fb1448f91e7eeb980d4b68e0210138a.png

Accentue les reflet sur la droite de la tasse

image.png.345a6216b50b9fdefa19c680dbe366cb.pngimage.png.888ca8eb11a801e374ffa37426ab34ab.png

 

Je flouterai davantage ton arrière-plan avec un filtre flou gaussien

 

Floute davantage la table en arrière-plan à gauche aussi pour que la transition table/arrière-plan soit confondue

image.png.54f6cace188f2ad891ee2502c5ccd4f8.png image.png.f9825fee80b7d7ce711a4d2b3162d4be.png

 

Booster un peu la prise de lumière sur le dessus

image.png.0640dc4d4acd43769e60985689d7e4ee.pngimage.png.4887ac71b371e10526509e98c5686e67.png

 

Continue comme ça l'artiste

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax ! 

Merci pour les conseils j'ai essayé d'appliquer les corrections sur la tasse, c'est déjà beaucoup mieux en effet !

Tasse v2.png

Et sinon j'ai enchainé sur l'exercice de la branche, et voilà mon rendu. Branche_Oisillon.thumb.png.fffe19d511ced1f787c650b0cbaf6134.png

Modifié par antoinemrn
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/16/2023 à 8:53 AM, antoinemrn a dit :

Merci pour les conseils j'ai essayé d'appliquer les corrections sur la tasse, c'est déjà beaucoup mieux en effet !

Hello !

Très bien avec les corrections 😉 
 

Le 3/16/2023 à 8:53 AM, antoinemrn a dit :

Et sinon j'ai enchainé sur l'exercice de la branche, et voilà mon rendu. 

Ca marche pour moi, tu peux passer à la suite 🙂 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...