Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Cintiq sous mac


OzAdel

Recommended Posts

Hello les amis !

 

Petit problème matériel concernant une Cintiq 13HD sur un Imac. D'ordinaire je bosse sous PC et tout fonctionne super bien. Mais pour le boulot j'ai dû apporter ma tablette et l'installer sur Mac, seulement je me retrouve face à un gros problème. Tout fini par se freezer au bout d'un moment, ou plus précisément ma tablette se transforme en simple écran et je ne peux plus interagir avec mon stylet ou les shortcuts. Du coup je suis obligé d'aller dans le Wacom Desktop Center pour recharger mes paramètres persos, mais l'efficacité ne dure que quelques minutes.

 

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ? Merci d'avance pour votre aide ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, premières choses importantes, tes drivers sont mis à jours ?

 

Faut faire gaffe sur Mac car tant qu'il n'y a pas eu de redémarrage, il ne prend pas en compte bien souvent les changements apportés, exemple, mon stylet ne fonctionnait pas l’installe du matériel et un coup de reboot après, tout fonctionnait nickel, ici dans mon cas, je boss qu'avec la tablette et son écran, donc sans écran en plus, car j'ai un deuxième Mac sur le coté qui affiche mes images de reférence, forum etc... Donc je n'ai pas ce problème, mais par contre c'est bizarre cette histoire de freeze ..??

 

Essaye juste en bossant avec juste l'écran de la tablette comme je le fais et vois si tu as toujours ce soucis, mais en premier lieu faire l'update des drivers c'est primordial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ciryal pour ta réponse. Le problème est qu'étant donné que c'est un Imac, je ne peux pas déconnecter l'écran intégré. Et je crois bien avoir reboot aussi. Après pour cette histoire de "freeze", c'est juste que la tablette ne devient qu'un simple écran, les shortcut et le stylet ne sont plus reconnus, par contre la souris et les logiciels tournent nickel. Et si je restaure mes paramètres dans le desktop center, ca va refonctionner pendant 5min (j'espère que c'est plus clair, dsl XD). Et pour les drivers je vérifierai au cas où, mais je pense que ce sont les derniers. À voir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok c'est vrai que sur Imac ça va être dur de déco le moniteur :p Mais pour les écrans, peut être changer l'ordre de l'affichage pour voir si cela change quelques choses, de mon coté ça foirait aussi par là à certains moment, donc à voir, vu que la Cintiq  devient un simple écran, il y a peut être un conflit à ce niveau là avec l'écran de l'IMac...

 

Par contre, le freeze c'est bizarre, chez moi je passe d'un Macbook pro >>Minimac>>Macpro sans aucun soucis les 3 fonctionnent sans soucis et sans freeze ou perte de périphérique, change de port USB aussi pour voir et à chaque fois bien reboot, je sais c'est chiant mais chez Apple c'est comme cela...Sinon regarder aussi que la carte graphique prend en charge l'Open Gl dans Photoshop ou bien le couper pour tester aussi, regarder sur le site officiel pour downgradé les drivers et en mettre d'ancien peut être plus stable, test juste la tablette avec des opération sur le bureau etc... sans ouvrir Photoshop par exemple, on sauras si ça vient de là ou non.

 

Voila, déjà test un peut tout cela et vois ce qu'il se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement super @ciryal pour tes nombreux conseils et surtout merci !!! Je me permets juste d'abuser un peu avec deux questions 😅 Est ce que la prise usb a une réelle utilité si ce n'est que de pouvoir brancher une clé usb directement sur la tablette ? Et enfin qu'est ce que l'open GL ? J'ai déjà vu ce mot dans mes paramètres mais sans oser y toucher 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Open GL c'est l'accélération matériel via t'a carte graphique pour améliorer le calcul de l'utilisation de ton CPU "processeur", en gros, ça permet de prendre en charge tout ce qui touche graphiquement "interface" "3D" "rotation"  etc etc...(voir la liste chez Adobe) en passant par ton GPU "carte graphique" donc tout cela allège considérablement le traitement de ton processeur, maintenant si je me souviens bien, il y avait certaines versions de Photoshop qui étaient plus enclins à cela, CS4 et CS5 il me semble, mais bon, c'est toujours mieux de l'activer je pense, moi je suis en version CS 6 et si je l'active pas, je n'ai pas de rotation... Maintenant certaines cartes supportent mal tout ça, d'où ma demande de tester sans ce dernier, ça se trouve dans les préférences, onglet "performance". Il y a aussi une différence entre les cartes ATI et Nvidia qui utilisent différent composant, mais bon, il faut se renseigner sur la chose ;)

 

Pour la prise USB, moi je l'utilise pour brancher ma souris bluetooth à part cela elle ne me sert à rien, juste gagner un port en plus ce qui n'est pas négligeable quand on a pas de HUB USB par exemple.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, super ! Merci beaucoup @ciryal pour toutes ces infos ^^ Je te dirai si ça a fonctionné lors de mon prochain test. Merci encore !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...