Aller au contenu

Recommended Posts

Hello ! 

Je viens d’avancer dans le chapitres 2, j’aime beaucoup les exercices 1, je pense que je vais les garder comme Ă©chauffements ! 

Pour les exercices 2, j’ai pas pu utiliser l’outils Plume ( je suis sous Procreate, pour le moment j’arrive Ă  trouver toutes les correspondances, sauf l’outil Plume) mais je pense m’en ĂȘtre sorti sans 🙂 

208C11EF-A70E-427A-8662-C8BD203D65F9.jpeg

29E0BC60-17EE-4964-8098-FCC7F92F08E3.jpeg

5BD563AB-A783-430D-A385-581A7F71F6BD.jpeg

F801E5DF-BBB4-4D8E-BD89-6A7C3DBB0F41.jpeg

Lien Ă  poster

Salut @FrogSkeleton, 

HonnĂȘtement, il y a franchement rien Ă  dire sur tes premiers exercices, c'est trĂšs solide ! 👌
Tu pars sur une bonne lancĂ©e, continues comme ça ! 😉 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello, voici le croquis du crĂąne avec les diffĂ©rentes Ă©tapes que j’ai appliquĂ©es 🙂 ! 
J’ai vraiment passĂ© un bon moment sur cette exercice 🙂 !

5C489FBD-7BEE-447E-9376-9983CB466D92.jpeg

04C8AB3F-2433-4E8B-A788-2EF7D40DBDE5.jpeg

51AFB245-4737-4AF5-A993-58AE3D1E9CF0.jpeg

Modifié par FrogSkeleton
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

Vraiment pas mal du tout ton croquis @FrogSkeleton ! 👍

Attention Ă©ventuellement Ă  la taille de l'oeil Ă  notre gauche qui est un peu petit ou Ă  la forme globale de l'orbite de droite qui est un poil trop biscornu (mĂȘme si c'est un peu les cas dans la ref ^^).

La machoire me semble Ă©galement un peu trop Ă©troite en hauteur. Je pense que c'est du au fait que la rangĂ©e des dents arriĂšres basses sur notre gauche ne remonte pas suffisamment 👍

Lien Ă  poster

Hello, j’ai corriger le croquis en remontant les dents de derriùre, affinant la mñchoire et retravaillant l’Ɠil droit 🙂.
J’en ai profitĂ© pour utiliser la technique de retourner horizontalement le croquis, je ne l’avais jamais fais mais c’est fou comment les dĂ©fauts ressortent, et cela sans forcer !

Merci @adrienG!!! đŸ€—

C9BB51C0-67AD-45A2-9C0A-718458C4B797.jpeg

Lien Ă  poster

Pas de problùmes, de rien @FrogSkeleton 😉

Oui, c'est beaucoup mieux ! Tu as raison d'ailleurs de te servir de ça, c'est fou comme des fois on devient aveugle à certaines erreurs à force d'avoir le nez dessus ! ^^

Attention Ă©ventuellement au nombre de dents de la rangĂ©e infĂ©rieure sur la droite, j'avais pas remarquĂ© mais il y a en a plus que dans la rĂ©fĂ©rence, ce qui donne ce cĂŽtĂ© un peu large Ă  la dentition 👍

Lien Ă  poster

Hello 🙂 

Je viens de terminer les 6 croquis ! J’ai pris 3 photos qui Ă©taient dans le pack et 3 photos perso ( mes chiens et un paysage que j’ai pris en Écosse 🙂 ). J’ai eu pas mal de difficultĂ©s avec les chiens surtout avec l’anatomie et le rendu des poils
 Mais je suis content du rĂ©sultat 🙂

D47B4AF8-3375-4834-8C97-0DE4B47B9502.jpeg

57C92B6B-6F35-4205-92AB-927CE6DF3B6C.jpeg

7FD58BF8-FD97-4916-98C1-AA9E0422F187.jpeg

0824C740-F3FA-404B-BAC9-1365DF111B34.jpeg

67866182-F3FF-487E-98B7-BA4358B0181D.jpeg

83E356F3-BF24-4302-8799-BCDC561F34F3.jpeg

Lien Ă  poster

Salut @FrogSkeleton, 

Le 2/20/2022 à 3:55 PM, FrogSkeleton a dit :

Je viens de terminer les 6 croquis ! J’ai pris 3 photos qui Ă©taient dans le pack et 3 photos perso ( mes chiens et un paysage que j’ai pris en Écosse 🙂 ). J’ai eu pas mal de difficultĂ©s avec les chiens surtout avec l’anatomie et le rendu des poils
 Mais je suis content du rĂ©sultat 🙂

Tu peux! Dans l'ensemble tes croquis sont vraiment chouettes! 😉

Tout d'abord, belle utilisation de la variation d'Ă©paisseur de ligne pour le paysage qui aide bien Ă  faire comprendre la profondeur du dĂ©cor 👍

AprÚs, effectivement, les croquis des 2 chiens ont quelques petits soucis : 

chrome_dJRELsM4HP.png.396ed6576527cb3c97b2295873f52cae.pngOutre l'anatomie, pour celui-ci, il y a un petit soucis de proportions au niveau des yeux (oeil de droite trop grand) et de la truffe (trop grande). ParticuliĂšrement au niveau de la tĂȘte, il t'aurait manquĂ© quelques indications supplĂ©mentaires de volumes ou d'Ă©lĂ©ments anatomiques (moustaches, babines, overlap des joues, paupires, arcade sourciliaire, etc...) 

Pour l'autre chien (il est marrant avec son chapeau ^^), c'est un petit peu les mĂȘmes petits soucis de proportions (truffe, museau) mais ici j'ai aussi l'impression que tu as regroupĂ© dans ton dessin des yeux, la pupille et les diffĂ©rentes paupiĂšres infĂ©rieures/supĂ©rieures ce qui fait que l'oeil apparait globalement trop grand. 
Attention également à la ligne du volume museau/sourcil. Celle-ci n'est pas uniforme tout du long, ce qui vient trop simplifier ce volume et fausser un petit peu l'anatomie de cette partie : chrome_2MA3f8m2A7.png.e7db39e915c60fce8ce1fe9ec46a9d5b.png

Ça reste quand mĂȘme bien dans l'ensemble mĂȘme pour ces 2 croquis oĂč il y avait 2-3 petits soucis ! Bon courage pour la suite! 😉 

Lien Ă  poster

Hello @adrienG merci pour ce retour ! Ça fait extrĂȘmement plaisir 🙂 ! Je vais avancer sur les petites oiseaux et je reprendrai les chiens juste aprĂšs 😛 les rĂ©aliser en croquis ma liquĂ©fiĂ© le cerveau je crois ahah ! 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello, voici les petits oiseaux 🙂 ! L’exercice Ă©tait vraiment cool 🙂 j’ai eu du mal avec les pattes , mais au final j’en suis bien content 🙂 !

E50EB043-C313-42B6-AB65-F092D9543517.jpeg

Lien Ă  poster

Salut @FrogSkeleton, 

C'est pas mal ces oisillons ! 👍

Attention seulement pour le petit oiseau Ă  la partie basse de son bec qui est un peu trop longue. Si tu regardes bien sur la rĂ©f de Spartan, les 2 parties ne sont pas tout Ă  fait identiques en longueur et la partie haute se superpose Ă  celle du bas notamment Ă  la base du bec 👍

Pour le grand, son oeil de droite est un peu trop gros et l'alignement des 2 yeux descend vers la gauche dans la perspective. Aussi, si tu compares encore une fois avec la version de Spartan, tu peux lui rajouter un peu plus de "cou" sur la partie arriÚre à droite de son crane. 

Le reste me semble bien fonctionner sinon 👌

Modifié par adrienG
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @FrogSkeleton, 

Ça me semble vraiment pas mal pour cette correction, ta nouvelle version fonctionne beaucoup mieux 👍

Au niveau du grand oiseau, attention toujours Ă  cette "ligne du cou" : chrome_X2jbMQMbnH.png.ddcc85f2ccc8d3f5d96a3100c7f50d40.png qui, en remontant toujours assez sur la gauche, continues de donner l'impression d'une perspective et d'un alignement faussĂ© des Ă©lĂ©ments du "visage" de l'oiseau (yeux notamment), alors que tu as pourtant bien corrigĂ© tout ça 👍

Voilà, c'est juste ça 😉 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello @adrienG, encore merci pour ce retour, je viens de modifier à nouveau les oisillons 🙂.

J’ai raccourci la ligne du cou, l’ai descendu un peu, arquĂ©e un peu plus et j’ai un peu descendu l’Ɠil droit du coup 🙂 

FE0DA222-A302-4E1A-A641-DD0EF11DA142.jpeg

Lien Ă  poster

Pas de soucis @FrogSkeleton ! 😉

C'est mieux comme ça, bien joué ! 

Au tour du croquis perso maintenant, bon courage ! 👍

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello, voici mon croquis perso 🙂

Je n’étais pas du tout parti sur un « plague doctor », je voulais faire un « fu dog » mais je n’y suis pas arrivé  AprĂšs 3 jours d’échec, j’ai changĂ© mon fusil d’épaule. Par contre l’idĂ©e de faire le croquis d’un « fu dog » reste dans ma tĂȘte, je n’abandonne pas, je repousse juste 😛 ! 

J’ai une petite question, est ce normal qu’a ce stade, j’ai autant de difficultĂ© Ă  rĂ©aliser le croquis d’un animal ? Vais-je apprendre d’autres techniques de croquis qui me permettrons de surmonter cette difficultĂ© ? Partie 2 Maybe? 

1BFCB0FF-4CF8-479B-B359-F7B34EA6A1A6.jpeg

Lien Ă  poster

Salut @FrogSkeleton, 

Il est pas mal ton croquis de plague doctor, mĂȘme si ce n'Ă©tait pas ton premier sujet 👍
Ici, je ne pourrais que te conseiller de te servir d'une rĂ©fĂ©rence (de toi-mĂȘme si nĂ©cessaire) notamment pour la position des mains et l'interaction avec les 2 objets.

Pour rĂ©pondre Ă  ta question, oui c'est tout Ă  fait normal que tu ais des difficultĂ©s lĂ  dessus 👍 D'une part parce que les sujets complexes restent de toute façon difficiles mais Ă©galement car pour l'instant, avec ce chapitre, c'est surtout une introduction au dessin et au croquis surtout focalisĂ©e sur le croquis d'observation, pour que par la suite, vous puissiez commencer vos Ă©tudes ou autres exercices avec une meilleure base mais effectivement pour tout ce qui est croquis d'imagination ou d'autres choses plus complexes, tu vas voir tout ça (trĂšs en profondeur) dans la partie 2 qui est entiĂšrement dĂ©diĂ©e Ă  ça 😉 Dans ton cas d'un animal, il y a aussi toute la notion d'apprentissage de l'anatomie (Ă  la fois humaine et animale mais les 2 sont trĂšs similaires). AprĂšs, tout dĂ©pend aussi, est-ce que le croquis que tu voulais faire Ă©tait une reproduction identique d'une photo par exemple ou c'Ă©tait plutĂŽt une scĂšne avec un animal mais sans avoir une photo prĂ©cise ?  

Lien Ă  poster

Hello @adrienG, je pars d'une photo image.png.d16da6070aeec7447e602c63b2abf817.png

Mais j'avoue que j'ai des grosses difficultés pour ce qui est de l'anatomie du coup... Mais si on voit cela dans la partie 2, je vais me concentrer sur la suite au lieu de m'acharner :p, merci en tout cas ! 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello, j’ai enfin rĂ©ussi mon croquis, comme je l’imaginais !!! J’en suis trĂšs content 🙂 un Fu Dog, dans un style Japon Tattoo.

C2AC1AEE-152B-4D86-80A9-B910D3D4AC1C.jpeg

Lien Ă  poster

Hello @FrogSkeleton, 

C'est super que tu ais rĂ©ussis Ă  le faire ce Fu dog finalement ! 😄 
Dans l'ensemble, il est vraiment solide, je voudrais juste revenir sur 2-3 petits points qui je pense pourrait améliorer ton croquis et la lisibilité de ton image : 

Tout d'abord au niveau de l'espace 3D de ta scÚne, on a un peu de mal à comprendre s'il devrait y avoir un "sol" sur lequel il est ou s'il "flotte" dans l'image. 

Ensuite, c'est en terme d'épaisseur de ligne que tu pourrais gagner en lisibilité : 

chrome_niFl3IoW33.png.14d0a68e8892309bd6bc693b05aeb68c.png Ici par exemple, avec la mĂȘme Ă©paisseur de lignes pour plusieurs plans, on a du mal Ă  comprendre la hierarchie entre eux

chrome_mfsqB7L2bx.png.6d16085156d220fd3b1d0cd86a310c62.png Ici, il faudrait que la dent soit plus Ă©paisse car la ligne qui forme un Ă©lĂ©ment plus "lointain" juste derriĂšre est significativement plus Ă©paisse, ce qui crĂ©e une petite cassure dans la logique et dans la hierarchie globale des distances de plans dans ton croquis 👍

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello @adrienG, j’ai pris compte de tes remarques, effectivement on a l’impression qu’il vole 😼 et c’est pas du tout l’effet voulu ahah! Du coup, j’ai entiùrement revu la compo et j’ai modifier le poids des lines 🙂 

3949A7D1-E47E-4D0D-8A04-DBB2328A154C.jpeg

Lien Ă  poster

Salut @FrogSkeleton, 

Au niveau de l'Ă©paisseur de ligne sur la statue en elle-mĂȘme ça me semble plutĂŽt bien mĂȘme si Ă  certains endroits il y a encore une petite inversion comme ici : chrome_f8jaGSJHVz.png.68d314abcf8877dab4023fa2405ef0cf.png avec un Ă©lĂ©ment plus proche qui a une Ă©paisseur plus fine qu'un Ă©lĂ©ment plus en retrait. 

Ou encore d'autres endroits oĂč les plans manquent encore de clartĂ© dans leur hiĂ©rarchie : chrome_VZ2uVU9KeF.png.efae7aa5ea9090e9db202f419274ca16.png (patte avant et arriĂšre du corps) 

Mais ce qui apporte le plus de confusion ici et qui n'Ă©tait pas dans ta premiĂšre version, sont les superpositions des Ă©lĂ©ments du dĂ©cor avec la statue qui, avec une aussi faible Ă©paisseur de ligne (je comprends la logique que tu as peut ĂȘtre eu, c'est moins important donc l'Ă©paisseur de ligne pourrait ĂȘtre moindre) vient casser la hiĂ©rarchie globale de ton image.

Attention Ă©galement avec tous ces nouveaux Ă©lĂ©ments Ă  plusieurs tangentes que tu crĂ©es : chrome_pjhtZtrOfO.png.2b5ba68e77e3d4e68112b44acc68564f.png chrome_0odHZ6MK9Q.png.ff89bf50a5966f6a0e9c3750232ae1fc.pngchrome_sbG4sz0Tx4.png.f3f68dcc97ad1d09914e135611d0d61f.pngchrome_wSvLqSEiBP.png.81479b2df44d020b0bdbc3241d7246fa.pngchrome_Y0cVzzowu9.png.8c22b367e5d2d9e62742ddaccc4a926e.png en ayant comme ça des lignes qui se touchent quasi parfaitement et qui crĂ©e en ces points, ce qu'on appelle Ă©galement des "noeuds graphiques", Ă  Ă©viter 👍

Lien Ă  poster